Citation:
liquid_dream a écrit :
En regle générale, je suis toujours un farouche opposant des etiquetes commerciales qu'on appele souvent genres musicaux. Elles sont trop reductrices, et se referent a la manie de gens a vouloir tout simplifier, classer et ordonner.
Qui peut me donner une définition exacte du Hard Rock? C'est quoi la difference avec du Heavy Metal? Et avec du Boogie Rock?
Je ne suis pas non plus un fana des classifications (c'est quand même utile, comme dirait Jean-Claude, d'être aware que POISON ne faisaient pas du speed metal, et que SLAYER n'est pas un groupe de glam rock ;-) )
Mais dans la mesure où le débat portait là-dessus, selon moi : le hard rock tient avant tout ses racines dans le blues; ainsi, AC/DC, Led Zeppelin, mais aussi Guns and Roses. Le heavy metal, ça fait référence à qqch de plus lourd, d'autres formes de riffs (Black Sabbath, Judas Priest, Iron Maiden). Mais je concède que la frontière n'est pas toujours évidente (exemple, Living After Midnight de PRIEST, ça lorgne plutôt côté hard, alors que Breakin The Law serait plutôt du heavy metal).
Boogie Rock assimile également des racines bluesy, mais dans un registre, plus entraînant, plus joyeux, exemples, STATUS QUO ou GEORGIA SATELLITES (pour ceux qui connaîtraient pas,
je recommande ce groupe TRES CHAUDEMENT !!)
Voilà, c'est sans aucune prétention de ma part, c'est ma perception des choses après 25 ans de fanatisme
rock n rollesque, et je peux concevoir que tout le monde ne soit pas d'accord.
Le principal est le plaisir que l'on retire de la musique qu'on écoute, quelle qu'elle soit
PISS and LAUGH