Quel est pour vous le meilleur groupe de Hard Rock?

Rappel du dernier message de la page précédente :
funk you!
En regle générale, je suis toujours un farouche opposant des etiquetes commerciales qu'on appele souvent genres musicaux. Elles sont trop reductrices, et se referent a la manie de gens a vouloir tout simplifier, classer et ordonner.

Qui peut me donner une définition exacte du Hard Rock? C'est quoi la difference avec du Heavy Metal? Et avec du Boogie Rock?
Richard Fortus
liquid_dream a écrit :
En regle générale, je suis toujours un farouche opposant des etiquetes commerciales qu'on appele souvent genres musicaux. Elles sont trop reductrices, et se referent a la manie de gens a vouloir tout simplifier, classer et ordonner.

Qui peut me donner une définition exacte du Hard Rock? C'est quoi la difference avec du Heavy Metal? Et avec du Boogie Rock?

je suis tout à fait d'accord. ceci dit y'a une GROSSE différence avec le heavy-metal quand même! prend un album des guns,led zeppelin ou Queen et compare avec un truc du style metallica....ça n'a rien à voir! le heavy-metal c'est beaucoup plus "lourd", c'est limite bourrain, violent, et bien plus difficile d'accés. Pour moi c'est très simple:
- Il y a le Rock (au sens large)
- et il y a le Metal.
funk you!
Richard Fortus a écrit :
liquid_dream a écrit :

je suis tout à fait d'accord. ceci dit y'a une GROSSE différence avec le heavy-metal quand même! prend un album des guns,led zeppelin ou Queen et compare avec un truc du style metallica....ça n'a rien à voir! le heavy-metal c'est beaucoup plus "lourd", c'est limite bourrain, violent, et bien plus difficile d'accés. Pour moi c'est très simple:
- Il y a le Rock (au sens large)
- et il y a le Metal.

Les messieurs très savants qui collent des etiquettes a tout va te diront même que Metallica ont invente le thrash metal. Comme exemple de heavy metal ils citent toujours la NWOBHM, Iron Maiden en tête. Mais je ne suis pas toujours sorti de mon desarois. Encore quelqu'un pour me definir chaque style?
Camembert_Electrique
Richard Fortus a écrit :
j'ai toujours eu du mal à considérer mon groupe préféré, les Guns, comme du simple "hard-rock". Pour moi c'est beaucoup plus large, c'est du Rock au sens classqiue du terme, un peu comme Queen. Quand j'écoute Estranged, November Rain ou sweet child of mine j'ai du mal à voir en quoi c'est du "hard-Rock". Par exemple Use Your Illusion 2 est très bluesy, c'est remplit de piano, je n'ai jamais vu ça dans la majorité des groupes de hard pures et dures. Il n'y a que Apetite qui soit un disque de hard-rock, encore que Paradise City Mr Brownstone ou sweet child of mine sont plutôt des chansons Rock tout court que "hard" rock. et puis franchement les "hardos" ne représentent qu'une infime partie du public de ce groupe. Genre les fanatiques de la 1ere heure d'Appetite qui sont restés bloqués aux 80's. Tous les autres sont des gens normaux, qui aiment autant un "november rain" qu'un "welcome to the jungle", donc c'est quand même très large! Je pense que le terme de "hard-rock" est trop réducteur pour ce groupe.

Faut arreter ..... compare pas les Guns a led zep .... ptin c grave la ...

Led zep c le groupe fusion par exemple , tres psychédélique ... Gnr , c des Hardos . des mecs tatoués , des bandanas des moules boules , son de batterie plein de reverb , voix completement infamme la plupart du temps ...

Rien a voir avec led zep , qui tappe plus dans l influence du blues reelement ROOTS etnon pas le blues Fm et surtout avec un grosse dose d " acid rock " et un son reellement Lourd et naturel et non pas une grosse production FM . alors arrete un peu , GNR c du hard fm .

Mettre led zep et black sabbath dans le meme sac est une abheration lorsqu on a des oreilles .... vraiment rien a voir , je n ai jamais compris .
Encore faut il ecouter les vrais " albums " de black sabbath ...

Bref ce topic m agace
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
de Hard Rock ... hmm c'est dur de repondre ...deja pour ma part je ne considere pas Queen et Maiden comme un groupe de Hard Rock , vu que AC/DC est un groupe de HArd Rock a mon sens et que ca n'a rien avoir avec du Queen et du Maiden ... pour moi Queen , c'est tres dur a définir mais je dirais tres bon rock/pop anglais et Maiden c'est du Heavy.
Bref j'ai voté AC/DC avec une grande hesitation pour les Guns ....
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
Richard Fortus
Citation:
Faut arreter ..... compare pas les Guns a led zep .... ptin c grave la ...

Led zep c le groupe fusion par exemple , tres psychédélique ... Gnr , c des Hardos . des mecs tatoués , des bandanas des moules boules , son de batterie plein de reverb , voix completement infamme la plupart du temps ...

Rien a voir avec led zep , qui tappe plus dans l influence du blues reelement ROOTS etnon pas le blues Fm et surtout avec un grosse dose d " acid rock " et un son reellement Lourd et naturel et non pas une grosse production FM . alors arrete un peu , GNR c du hard fm .

"hard fm" ok, tu sais pourquoi les Guns on splitté? parce qu'il y avait 2 tendances au sein du groupe:
- celui de Slash, duff et matt sorum qui voulait tout à fait faire et refaire la même chose, sans jamais évoluer musicalement, c'est ce que tu décris, faire du simple "hard" avec des "hardos" et tout ce trip limité. Personellement j'ai toujours eu honte de ce coté "hardos" au sein des Guns. mais pour moi ce n'est PAS ce que ce groupe représente...
- Celui d'Axl Rose, qui voulait passer à autre chose et qui se fichait royalement du "hard fm" comme tu dis, qui pensait que c'était dépassé et qui voulait enmener GN'R au 21è siècle. Axl Rose est celui qui a toujours eu une conception artistique beaucoup plus large que le reste du groupe: piano, ballades épiques, orchestration, toutes ces choses que les autres membres ne voulaient pas, bref quelqu'un qui sort carrément du trippe minimaliste "hard-rock" et "hardos" comme tu dis incarné par les autres membres du groupes. quelqu'un de plus artistique. Il suffit d'écouter "contraband" des ex-guns, je ne déteste pas cet album, mais franchement je trouve que ça sonne un peu "vieillot", le coté artistique d'Axl manque terriblement dans les compos, dans la construction des chansons, dans le son...bref dans la qualité tout court de cet album.
vincentvince
Citation:

Je trouve donc que ca fait plusieurs albums quand meme avec diverses influences outre le hard rock chez sabbath .

On est bien d'accord; ils ont plusieurs influences, mais à mon sens ils ont largement influencé nombre de groupes de metal, ils restent des précurseurs .... tu t'arrêtes aussi aux premiers albums, mais des trucs comme Sabotage, H & H, ou Mob Rules, sont quand même très heavy ....

Citation:
J aime pas sabotage .
[/quote]

Libre à toi ... moi oui, c'est un album fabuleux, très lourd...
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
liquid_dream a écrit :

Je ne suis pas non plus un fana des classifications (c'est quand même utile, comme dirait Jean-Claude, d'être aware que POISON ne faisaient pas du speed metal, et que SLAYER n'est pas un groupe de glam rock ;-) )

Mais dans la mesure où le débat portait là-dessus, selon moi : le hard rock tient avant tout ses racines dans le blues; ainsi, AC/DC, Led Zeppelin, mais aussi Guns and Roses. Le heavy metal, ça fait référence à qqch de plus lourd, d'autres formes de riffs (Black Sabbath, Judas Priest, Iron Maiden). Mais je concède que la frontière n'est pas toujours évidente (exemple, Living After Midnight de PRIEST, ça lorgne plutôt côté hard, alors que Breakin The Law serait plutôt du heavy metal).

Boogie Rock assimile également des racines bluesy, mais dans un registre, plus entraînant, plus joyeux, exemples, STATUS QUO ou GEORGIA SATELLITES (pour ceux qui connaîtraient pas, je recommande ce groupe TRES CHAUDEMENT !!)

Voilà, c'est sans aucune prétention de ma part, c'est ma perception des choses après 25 ans de fanatisme rock n rollesque, et je peux concevoir que tout le monde ne soit pas d'accord.

Le principal est le plaisir que l'on retire de la musique qu'on écoute, quelle qu'elle soit
PISS and LAUGH
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ma participation : si l'on considère le hard-rock dans sa définition primaire, alors AC/DC en est l'emblême parfois, à savoir qu'on y trouve du rock dans sa définition première (chuckberriesque dirais-je, avec ce genre de texte , les influences blues) joué plus dur (hard), donc plus fort, plus percutant au niveau de la batterie.

Alors si on reste englué dans les définitions, la réponse au sujet est AC/DC.
Si on s'extrait des définitions, alors Led zeppelin et tant d'autres.

Mais c'est franchement difficile, comment choisir entre AC/DC et Led Zep et Queen ? C'est groupes n'ont rien à voir
Holydrag
On te demande pas si ils ont a voir on te demande de mettre ton préféré... Ca serait cool un jour d'arreter de mettre ces phrases aussi conne que les topics auquelle elle répondent style "purée ou patte? les deux sont bon mais ca n'a rien a voir".
Mettez tout simplement celui qui vous plait le plus...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
Holydrag a écrit :
On te demande pas si ils ont a voir on te demande de mettre ton préféré... Ca serait cool un jour d'arreter de mettre ces phrases aussi conne que les topics auquelle elle répondent style "purée ou patte? les deux sont bon mais ca n'a rien a voir".

mais tu te rends compte !! Deja rien que de n'en choisir qu'un entre Led Zep , Guns et AC/DC c'est trop dur , mais si en plus tu rajoutes Queen , Van Halen et autres ....
c'est comme si tu me demandais le qeul de mes 2 parents je prefere .
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Holydrag a écrit :

Attention, je vais tenter une explication (vouée à l'échec, mais tant pis) :

JE NE PEUX PAS DIRE QUI JE PREFERE DE LED ZEPPELIN OU AC/DC PUISQU'ILS SONT DIFFERENTS ET QUE DONC, J'AIME AUTANT LES DEUX.

Si tu veux, je peux résumer mon post précédent autrement : ce sondage n'a pas d'intérêt en ce qui me concerne puisque le fait d'y apporter une réponse m'oblige à renier certaines choses. Je ne veux pas avoir à faire un choix.

Ca te va ? Tu la veux en combien d'exemplaires ?
santana.nana
Faites pas trop les diffciles non plus.

On va pas décortiquer chaque album de Led zep pour voir si ils sont plus ceci ou cela.

Meme si ces groupes sont different en gros ca reste du Hard rock!!
whole lotta Love et Whole lotta rosie ca reste quand même 2 morceaux hard rock quand même.

En langage courant c'est du Hard rock.
Maintenant si c'est pour débattre c'est un aute sujet.

Le seul que je mettrais a l'écard c'est Queen qui pour moi est plus rock/pop
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens, juste histoire de bien se triturer les boyaux de la tête pour rien : à partir de quand le rock devient-il hard ?

Une marque à dépasser sur l'ampli ?
Dès lors que le chanteur dépasse une certaine note ?
Tant que le batteur ne peut pas retourner une baignoire avec une seule frappe de caisse claire, c'est pas hard, c'est ça ?
Une longueur de cheveux ? (Là je vais en mettre deux, elle le mérite : )

Ceci est une question idiote auto-assumée, alors ne venez pas renâcler, hein
Holydrag
Bah pour le Rock tu met les ampli a 10 et pour le hard rock tu met les ampli a 11, c'est simple non
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Suis-je bête, je n'y ai même pas pensé !

En ce moment sur groupes / artistes pros...