Allez je fais mon classement en entier (parcequ'il le valent bien...)
Je dirais
1-Abbey Road
2-Srgt Pepper
3-Revolver
4-Magical Mitery Tour et Yellow submarine (je les mets dans le même sac c'est des BO tous les deux et ils se valent)
5-White Album
6-Let it Be (le naked plus que l'autre)
7-Rubber Soul
8-Help
9-A Hard Days Night
10-Beatles for sale
11-With the beatles
12-Please please me.
IL ya un semblant de chronologie dans ce classement (je dis un semblant) car il semble incontestable que plus ça va, meilleurs ils etaient.
Ce qui est fou c'est de voir qu'il y a tant d'albums (aussi bons) en si peu de temps (7 ans entre 63 et 69). En sept ans un groupe actuel normalement constitué en sort 2 à tout casser. Si on prends les rolling stones, on voit qu'ils en ont sorti le double (environ 24) en 5.7 fois plus de temps.
Au bout de 8 ans, radiohead sortait son 4eme album (Kid A).
J'adore et je vénère ces groupes qui (c'est pas un hazard si je les ai pris comme exemple) font vraiment avancer les choses (même si les stones s'essouflent un peu avec l'age). Là n'est pas la question.
Je veux simplement dire que les beatles, en plus d'etre excellent dans ce qu'ils faisaient, etaient superproductifs. J'aurai aimé être à l'époque ou il y avait un album presque tous les 8 mois. A l'heure actuelle 3 ans après la sortie de l'album d'un groupe, si on te dis que le prochain sort dans 8 mois tu te dis "ah cool il sort bientot". L'echelle de temps n'est pas la même. Bon je m'arrete là, je pourrais disserter pendant des heures et je pars un peu en hors sujet.
Pour conclure et répondre à la question, abbey rod est le meilleur album des beatles et de la planete (c'est un point de vu personnel).
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)