Quel groupe ou artiste vous a fait commencer la gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 14 Juil 2006, 13:53
Queen, Guns N' Roses... puis ce qui m'a motivé c'est Metallica et plus récemment Dream Theater... (le niveau monte )
Nikk Dee
Alors moi, il y a 3 choses (4 en fait) qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare, sachant que, étant violoniste depuis un certain temps déjà, j'étais déjà musicien, et que j'avais grandi en écoutant les 45 tours de mes parents (Paint It Black, Ruby Tuesday, Instant Karma, Good Vibrations, Come Together, et j'en passe...ami lecteur, sauras-tu attribuer à chaque morceau son groupe ? )

La première, c'est d'avoir vu le concert de Pink Floyd sur la place Saint-Marc à Venise, qui avait été retransmis sur plusieurs chaines européennes vers 85, notamment sur Antenne 2, à l'époque. Et là, le choc ! J'ai tout de suite flashé sur Gilmour, ce son, ces mélodies.
La deuxième clip de Money For Nothing, vu à la télé à peu près à la même époque, autre énorme claque !
La troisième, 3-4 ans après, mon correspondant allemand qui était venu en France avec dans ses bagages une cassette d'un groupe alors totalement inconnu en Europe. L'album s'appellait Appetite For Destruction. Et là, je me suis mis pour de bon à la guitare.
Entre-temps, le terrain avait été largement préparé par des albums comme The Final Countdown, Bad (Steve Stevens sur Dirty Diana !!!) ou encore Clutching At Straws (le solo de Sugar Mice reste un de mes préférés, sur un album dont je ne me suis jamais lassé en plus de 15 ans).

Enfin bon, ça a été une longue initiation...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
Nikk Dee a écrit :
Alors moi, il y a 3 choses (4 en fait) qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare, sachant que, étant violoniste depuis un certain temps déjà, j'étais déjà musicien, et que j'avais grandi en écoutant les 45 tours de mes parents ([i]Paint It Black[/i], Ruby Tuesday, Instant Karma, Good Vibrations, Come Together, et j'en passe...ami lecteur, sauras-tu attribuer à chaque morceau son groupe ? )

Rolling Stones, Plastic Ono Band, Beach Boys et Beatles ??? j'ai bon ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Nikk Dee a écrit :
Alors moi, il y a 3 choses (4 en fait) qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare, sachant que, étant violoniste depuis un certain temps déjà, j'étais déjà musicien, et que j'avais grandi en écoutant les 45 tours de mes parents (Paint It Black, Ruby Tuesday, Instant Karma, Good Vibrations, Come Together, et j'en passe...ami lecteur, sauras-tu attribuer à chaque morceau son groupe ? )

Oulà c'est dur ça, je ne sais pas si je vais y arriver.

Citation:
La première, c'est d'avoir vu le concert de Pink Floyd sur la place Saint-Marc à Venise, qui avait été retransmis sur plusieurs chaines européennes vers 85, notamment sur Antenne 2, à l'époque. Et là, le choc ! J'ai tout de suite flashé sur Gilmour, ce son, ces mélodies.

Ca peut se comprendre. Moi je suis allé voir Pink Floyd en 94 et je n'étais pas vraiment fan absolu. J'aimais bien mais pour je ne sais quelle raison je me suis retrouvé comme aimanté par ce concert. Quand je suis revenu, la donne avait changé. Chamboulé que j'étais. Pour autant ce n'est pas ça qui m'a mis à la guitare, je jouais depuis cinq ans déjà.

A part ça, 85 me semble tôt. La tournée A momentary lapse of reason a eu lien en 1987/88 normalement.
Enfin bref, ça n'est pas important.
lemgement lemg
Nikk Dee
Oui c'est possible que ça ait été vers 87, ça commence à remonter un poil quand même
Mais alors, quel trauma ce concert, je me suis toujours pas remis de Comfortably Numb et de Run Like Hell...
Vu mes influences d'origine, ça étonne encore quelqu'un que je sois un inconditionnel des EMG ? (je suis en train de m'écouter Clutching At Straws d'ailleurs...quel album ! Et j'adore le son de Steve Rothery dessus, ses cleans chorussés et compressés sur Sugar Mice, miam !)

@Scagli: tout bon ! (encore heureux celà dit )
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
vincentvince
Nikk Dee a écrit :
Alors moi, il y a 3 choses (4 en fait) qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare, sachant que, étant violoniste depuis un certain temps déjà, j'étais déjà musicien, et que j'avais grandi en écoutant les 45 tours de mes parents ([b]Paint It Black, Ruby Tuesday, Instant Karma, Good Vibrations, Come Together, et j'en passe...ami lecteur, sauras-tu attribuer à chaque morceau son groupe ? [/b])

La deuxième clip de Money For Nothing, vu à la télé à peu près à la même époque, autre énorme claque !
La troisième, 3-4 ans après, mon correspondant allemand qui était venu en France avec dans ses bagages une cassette d'un groupe alors totalement inconnu en Europe. L'album s'appellait Appetite For Destruction. Et là, je me suis mis pour de bon à la guitare.
Entre-temps, le terrain avait été largement préparé par des albums comme The Final Countdown, Bad (Steve Stevens sur Dirty Diana !!!) ou encore Clutching At Straws (le solo de Sugar Mice reste un de mes préférés, sur un album dont je ne me suis jamais lassé en plus de 15 ans).

Alors, dans l'ordre, Rolling Stones, Rolling Stones, Lennon, Beach Boys, Beatles ....
PISS and LAUGH
vincentvince
Perso, je crois que le déclic, ça été un gratteux de mon coin, qui jouait dans un groupe du coin également, ils avaient vraiment de très bonnes compos. Lui c'était un surdoué, et plus encore que les groupes de l'époque dont je m'imprégnais à l'envi (AC/DC, Trust, Iron Maiden, Queen, etc ...), je crois que ce qui m'a vraiment botté, c'est de voir des mecs si proches de moi faire d'aussi chouettes trucs .....
PISS and LAUGH
Absolut Fender
Nikk Dee a écrit :
Oui c'est possible que ça ait été vers 87, ça commence à remonter un poil quand même
Mais alors, quel trauma ce concert, je me suis toujours pas remis de Comfortably Numb et de Run Like Hell...
Vu mes influences d'origine, ça étonne encore quelqu'un que je sois un inconditionnel des EMG ? (je suis en train de m'écouter Clutching At Straws d'ailleurs...quel album ! Et j'adore le son de Steve Rothery dessus, ses cleans chorussés et compressés sur Sugar Mice, miam !)

@Scagli: tout bon ! (encore heureux celà dit )

bof Gilmour jle préférais sans les EMG...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Darkmanwe
Knopfler sur Alchemy (live), ce fut le declic !!!
Sinon j'écoutais beaucoup aussi Rothery à cette époque là mais c'était plutôt Misplaced Childhood qui me faisait chavirer (notamment ses thèmes sur Lavender & Heart of Lothian)...
Väsh the Guitar
Ben moi à la base, c'est mon père qui m'a inspiré! A la base très bon guitariste acoustique, j'avais toujours révé de jouer comme lui (j'étais gamin ^^). Et puis au bout d'un an de bidouille et gratouille acoustique, j'ai découvert Metallica et Dream Theater, et je me suis dit: je veux jouer comme ça! Alors je me suis mis à l'électrique! Depuis je me suis aussi mis à la basse!

Mais je suis encore loin du niveau de K.Hammett ou J. Petrucci (si, si, je vous assure)
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
vincentvince a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Alors moi, il y a 3 choses (4 en fait) qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare, sachant que, étant violoniste depuis un certain temps déjà, j'étais déjà musicien, et que j'avais grandi en écoutant les 45 tours de mes parents ([b]Paint It Black, Ruby Tuesday, Instant Karma, Good Vibrations, Come Together, et j'en passe...ami lecteur, sauras-tu attribuer à chaque morceau son groupe ? [/b])

Alors, dans l'ordre, Rolling Stones, Rolling Stones, Lennon, Beach Boys, Beatles ....

Non non non, Plastic Ono Band c'est pas pareil

Merci Nikk Dee ( oui c'était pas trop trop difficile )
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le
Hello les gens

En ce qui me concerne, c'est LEMG qui m'a donné envie de jouer de la gratte....comme je l'entendais

Je savais que je voulais tjrs jouer a ma facon en me faisant plaisir et en essayant d'avoir une palette de son bien developpée, mais il m'a conforté dans cette idée...lol

Sinon oué ben comme plein de gens, j'ai commencé avec l'unplugged de Nirvana sans etre specialement fan d'ailleurs, j'etais plus dans Garbage et U2 a l'epoque...
LA difference c'est que je joue tjrs aussi mal Nirvana mais que pour U2, ca commence a donner qquchose de sympathique...lol...
Faut dire que Pearl Jam sont passé par là
( ) , idem pour les RHCP...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
vaya
  • Publié par
    vaya
    le
J'ai commencé au conservatoir à 7 ans (enfin environ)
Sinon de la gratte électrique c'est Alexi laiho qui m'a donné envie d'en jouer
didithegrave
Mon instit' de CM1 qui nous jouait des morceaux tous les jeudis ...
L'année suivant j'était inscrit au conservatoire...
Ensuite Mark Knopfler à pris le relais pour me donner envie de continuer ...

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
vaya
  • Publié par
    vaya
    le
didithegrave a écrit :
Mon instit' de CM1 qui nous jouait des morceaux tous les jeudis ...
L'année suivant j'était inscrit au conservatoire...
Ensuite Mark Knopfler à pris le relais pour me donner envie de continuer ...

T'étais à qu'elle école?

En ce moment sur groupes / artistes pros...