ShamOr a écrit :
Krapal, cela a l'air intéressant tes histoires de guest sessions...
Je vais te faire un rapide résumé parce que je suis (toujours) au taf...
En fait, je suis le chanteur/guitariste et principal compositeur d'un groupe appelé Sunchase, mais je suis aussi, en "solo", Gregg M.
Autrement dit, j'ai organisé 4 éditions des Guest-Sessions à l'OSmOZ' Café dans le 10ème entre juin et pas plus tard que le 8 janvier dernier.
Le dogme que je me suis créé en même temps que le concept fait qu'il y a des contraintes (je dois être un peu maso) :
- tout est axé autour de moi, mais il y a forcément des invités, comme les autres membres du groupe (ceux qui veulent, et ceux qui peuvent) jouent, ainsi que d'autres potes à divers instruments (violon, didjéridoo, guitare, chant, etc...)
- le concert est en 2 sets et sera forcément acoustique, il y a de rares exceptions, mais surtout "no disto"!
Pourquoi? C'est pas que j'aime pas, au contraire, c'est juste que le challenge est, je trouve, intéressant.
Bon, je l'avoue, au départ, la contrainte vient du bar...
- le répertoire doit être axé sur un subtil mélange compos/reprises, l'idéal étant 2 compos pour 1 reprise.
Pas question non plus (dans la mesure du possible) de reprendre les vieilles scies que tout le monde connaît, il faut du neuf et du transformé. Dernières en date, Enjoy The Silence en rock unplugged ou encore Mama de Genesis en Jam très organique, voire Bronski Beat en guitare solo...
Ah, j'oubliais, le répertoire doit être renouvelé à 80% entre chaque session! Toutes les reprises passent à la trappe et les compos demeurent, s'interchangent, suivant le nombre de membres du groupe présent...
- Idéalement, un laps de temps de 2 mois est demandé entre chaque édition, pour que 1/ le groupe puisse établir une nouvelle setlist, et 2/ le public ressente à chaque fois ce côté "manque" qui jusqu'à maintenant marche plutôt pas mal...
Ouf, voilà le dogme des Guest-Sessions!
Sachant qu'en parallèle, je bosse sur la BO d'un court-métrage que j'ai coécrit et dans lequel j'ai joué et que Sunchase cherche, comme je t'ai dit, à enregistrer sa maquette.
Et pour en revenir à toi, je suis un passionné et un curieux infatigable, alors quand j'entends des musiciens que je sens être dans la même mouvance que moi, eh bien, c'est simple, j'écris.
Vala vala!
Bon, sur ce, faut que j'y aille!!!
Plus d'infos sur le site (y'a aussi des mp3, une web-radio sur les GS et même un forum!)
http://www.gregg-m.new.fr