Quels guitaristes jouent en strict aller-simple ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
autant rouler sur 3 roues avec ta bagnole!!!
c'est réduire de façon drastique ses capacités d'expression que de rester en STRICT aller!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
jphoenix a écrit :
Mais alors aucun guitariste joue en strict aller simple en lead ?

Hendrix ?

Jouer en aller simple comme sur certaines rythmiques de Metallica sert à amplifier le rendu avec une attaque plus franche. On entend aisement la différence sur Master of Puppets entre une jeu en aller-retour et un jeu qu'en aller.

Version 1 en aller simple:

Version 2 en aller retour:

L'aller retour donne un rendu plus fluide mais l'aller simple rend le morceau plus brutal.

C'est juste un effet de jeu qu'une façon de jouer.
Le Heyd
jphoenix a écrit :

Non, ça n'a aucun intérêt, oublie cette idée, topic à fermer!
fgillard
8O whaou c'est terrible la comparaison des 2 live!! En plus le tempo de Dream est plus lent... horrible

Très bon exemple pour montrer que dans le thrash, c'est l'énergie du poignet qui fait le différence: si tu l'as pas, tu es ce que j'appelle "une danseuse"
Comme ce gratteux de Dream Theater... le pire c'est qu'à ce tempo, je tuorve ça encore plus difficile de jouer des cordes bloquées en aller-retour qu'en aller-simple !!

Tiens ça me rappelle 2 choses:
- vu sur youtube une reprise de "one" par Korn... molle au possible

- vu en live dans les années 90: Chuck Chuldiner, le regretté leader de DEATH, jouait tout le temps en aller-retours en rythmique, et sur des tempos égaux à ceux du disque (ça fait lent en live). Et en souplesse.
Mais leur prestation n'était pas basée sur le "brutal" non plus, c'était assez doux en fait, très posé. Il souriait et faisait des blagues entre chaque morceau, avec une vois très douce.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
euh sinon des solistes qui jouent vers le bas, il y en a eu pas mal dans les années 50, 60 et dans le punk.
Ca donne un coté un peu pataud et "brute de décoffrage" à leurs solos. Mais c'est dans le style de zique aussi...

Et puis il faut juste qu'il n'y ait pas trop de notes quoi
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Brian Molko a une sacré main droite pour les rythmiques en aller simple
Pete O'Dirty

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Blueonces
Herman lee le fait en rythmique mais la c'est plutot car il sait pas jouer
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
jphoenix
Le Heyd a écrit :
jphoenix a écrit :

Non, ça n'a aucun intérêt, oublie cette idée, topic à fermer!

Tu peux aussi aller voir ailleurs

Je sais bien que ça va rendre le jeu plus dur c'est simplement le principe de l'aveugle, je m'explique.

Quand une personne perd la vue d'autres sens se développent.

L'idée, tenter de jouer qu'en aller simple fera peut-être développer d'autres subtilités guitaristiques.

J'ai pris le gars de Metallica mais honnêtement je suis pas du tout fan de lui, c'était un exemple.

Mis à part lorsqu'il faut aller vite sur une corde, on peut compenser autrement.
jphoenix
fgillard a écrit :
euh sinon des solistes qui jouent vers le bas, il y en a eu pas mal dans les années 50, 60 et dans le punk.
Ca donne un coté un peu pataud et "brute de décoffrage" à leurs solos. Mais c'est dans le style de zique aussi...

Et puis il faut juste qu'il n'y ait pas trop de notes quoi

Peux-tu nous donner quelques noms, merci à toi
Elric66
tu peux effectivement compenser autrement,par le legato,puisque tu parles de développer la main gauche au début du sujet,je pense que c'est ça,mais même ce système à ses limites dans certains cas .
Alors oui,tu peux ne jouer qu'en aller main droite et développer la main gauche mais faut savoir ce que tu veux jouer; dailleurs,tu veux aller dans quel sens musicalement????
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
Vous voulez dire que tous ces guitaristes là ne retournent jamais chez eux?

paf
jphoenix
LOL bonne vanne

Je veux juste limiter le travail de la main droite
Le Heyd
jphoenix a écrit :
LOL bonne vanne

Dans ce cas, tu peux bosser le légato effectivement. Mais aucun rapport avec l'aller simple. on peut donner des coups aller ou retour, aucune importance.
Pourquoi tu veux limiter le travail de la main droite? Tu préfères le son du légato plutôt que l'aller retour? autres raisons?
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
jphoenix a écrit :
LOL bonne vanne

L'aller simple ne limite pas le travail de la main droite. Même si tu souhaites jouer en legato la main droite reste la plus importante des deux...

Si tu n'es pas fan de l'aller retour zappe cette technique, inutile de bosser les dvd pédagogiques de Paul Gilbert par exemple, mais je te conseil tout de même d'avoir une certaines aisances rythmique en aller et en aller-retour.
jphoenix
Je veux aller dans cette direction pour plusieurs raisons :

- Par pure mimétisme de Jimi Hendrix et quand je le vois j'ai pas l'impression qu'il utilise beaucoup l'aller-retour (voir red House Woodstock par exemple) mais il l'utilise forcément (ex: Le solo d'axis bold as love, la montée est impossible à faire sans aller-retour)

- Parce que je veux me simplifier l'esprit

- Parce que j'accroche dès fois en aller-retour, ex: la descente du solo de Stairway au début, en aller simple + pull off, trop easy, en aller-retour pas dur non plus mais je suis moins à l'aise, disons 9 fois sur 10 ça passe et 1 fois ça accroche

- J'aime la fluidité qu'il s'en dégage (je parle quand je remplace par du legato à la place de jouer chaque note au médiator)

Pour les rythmiques aucun problème en aller simple ou en aller-retour.

En ce moment sur groupes / artistes pros...