Quels guitaristes jouent en strict aller-simple ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jphoenix
Je veux aller dans cette direction pour plusieurs raisons :

- Par pure mimétisme de Jimi Hendrix et quand je le vois j'ai pas l'impression qu'il utilise beaucoup l'aller-retour (voir red House Woodstock par exemple) mais il l'utilise forcément (ex: Le solo d'axis bold as love, la montée est impossible à faire sans aller-retour)

- Parce que je veux me simplifier l'esprit

- Parce que j'accroche dès fois en aller-retour, ex: la descente du solo de Stairway au début, en aller simple + pull off, trop easy, en aller-retour pas dur non plus mais je suis moins à l'aise, disons 9 fois sur 10 ça passe et 1 fois ça accroche

- J'aime la fluidité qu'il s'en dégage (je parle quand je remplace par du legato à la place de jouer chaque note au médiator)

Pour les rythmiques aucun problème en aller simple ou en aller-retour.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
jphoenix a écrit :

- Par pure mimétisme de Jimi Hendrix et quand je le vois j'ai pas l'impression qu'il utilise beaucoup l'aller-retour (voir red House Woodstock par exemple) mais il l'utilise forcément (ex: Le solo d'axis bold as love, la montée est impossible à faire sans aller-retour)

Jimi et l'aller retour?... C'est pas vraiment son délire. Son jeu est quasi fait que de hammer-on et de pull-off quand il s'agit de faire des plans rapides.
jphoenix
m721 a écrit :
jphoenix a écrit :

Jimi et l'aller retour?... C'est pas vraiment son délire. Son jeu est quasi fait que de hammer-on et de pull-off quand il s'agit de faire des plans rapides.

Voilà je veux faire pareil !!

Mais écoutes Axis Bold as love, il y a une montée sur la penta de lam, impossible à faire sans aller retour ou alors si vous avez une idée je suis preneur.
m721
  • Publié par
    m721
    le
Je connais très bien Bold As Love étant certainement mon morceau préféré de Hendrix et a aucun moment y'a de l'aller retour. Après tout dépend de ce que tu appelles une montée ou une descente rapide en terme de tempo et de décomposition rythmique. N'hésite pas à dire où se trouve le passage en question sur le morceau:

Après Sacred je suis d'accord avec toi la musique c'est même avant tout les oreilles mais si tu n'as pas les mains et les doigts pour jouer ce que tu entends ou ce que tu souhaites faire cela signifie qu'il y'a encore du boulot.

Jphoenix, je pense juste que tu es très confus dans l'énoncer de ta question et que tu as juste besoin de bosser encore un peu avant d'envisager de "renoncer" à l'aller retour.
Cette façon de jouer ne se résume pas à des plans de solos mais elle est avant tout pour moi un très bon moyen de chopper une bonne rythmique main droite avec le funk par exemple et les nombreux plans en doubles croches et autres sextolets qui demande une certaines vélocité dans le poignet. Dans un délire de ce genre:

AnGeL_Of_SiN
jphoenix a écrit :
Je veux aller dans cette direction pour plusieurs raisons :

- Parce que je veux me simplifier l'esprit

- Parce que j'accroche dès fois en aller-retour, ex: la descente du solo de Stairway au début, en aller simple + pull off, trop easy, en aller-retour pas dur non plus mais je suis moins à l'aise, disons 9 fois sur 10 ça passe et 1 fois ça accroche

- J'aime la fluidité qu'il s'en dégage (je parle quand je remplace par du legato à la place de jouer chaque note au médiator)

Pour les rythmiques aucun problème en aller simple ou en aller-retour.

mais, le terme aller-simple ou aller-retour, c'est uniquement pour le cas où tu joues toutes les notes ... même en legato il y a des positions pour lesquelles une partie des notes sera jouée vers le haut et l'autre vers le bas, il n'y a aucune règle générale.

Après j'ai du mal avec ta comparaison avec Hendrix, c'est n'est pas un guitariste "technique" qui nécessite de bosser une technique en particulier ... on bosse l'aller-retour ou le legato pour jouer du Petrucci ou Satriani, en faisant travailler uniquement la main gauche, sans attaquer les notes avec la main droite.

Pour la partie en gras, tout est clair, c'est juste un problème d'entraînement ... compenser une lacune par une technique approximative ne rendra pas ton jeu plus fluide ou spontané, juste plus limité. Et entre nous soit dit, la descente de Stairway to Heaven, c'est quand même pas un modèle d'écueil technique ... s'obstiner à bosser un passage en legato alors qu'il est manifestement joué en pickant toutes les notes, c'est de la fainéantise et ça risque juste de nuire au rendu final.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
fgillard a écrit :
8O whaou c'est terrible la comparaison des 2 live!! En plus le tempo de Dream est plus lent... horrible

Ce qui m'a fait le plus peur, c'est la voix.....putain il est pas fait pour chanter ça !!
De retour !
Le Heyd
bjeje a écrit :
fgillard a écrit :
8O whaou c'est terrible la comparaison des 2 live!! En plus le tempo de Dream est plus lent... horrible

Ce qui m'a fait le plus peur, c'est la voix.....putain il est pas fait pour chanter ça !!

Il est pas fait pour chanter

fgillard
bjeje a écrit :
fgillard a écrit :

J'ai même pas tenu jusqu'à la voix!!
Et j'ai même pas envie de retourner sur la vidéo pour l'entendre
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
fgillard a écrit :
bjeje a écrit :
fgillard a écrit :

J'ai même pas tenu jusqu'à la voix!!
Et j'ai même pas envie de retourner sur la vidéo pour l'entendre

Rooh t'exagères, autant la voix est massacrée, autant le jeu est impeccable.
jphoenix
Ok je tiens à préciser que je ne parle que pour le lead, je ne me vois pas joué en strict aller-simple pour les rythmiques c'est clair.

Pour le passage de la chanson de Jimi, je suis au travail là et je ne peux pas regarder Youtube mais voilà la tab du passage en question :

---------------------|---------------------------------------------5--|
---------------------|-------------------------------------------5----|
---------------------|--------------------------------------5-7b------|
---------------------|------------------------------5---5-7-----------|
---------------------|--------------3---3-5-3-5-5/7---7---------------|
-----------------0-3-|--3-0-3-5-3-5---5-------------------------------|

Je l'ai trouvé sur Ultimate guitar.

C'est au tout début du solo.

Je suis pas vraiment confus, je me demandais simplement à la base s'Il y avait des guitariste n'utilisant que cette technique par curiosité

Il est impossible de ne faire que de l'aller simple mais on peut par contre passer énormément de plans avec cette manière en compensant le "tranchage" par du legato.

Le solo de Stairway rend bien aussi avec cette technique essayez vous verrez, la technique n'est pas approximative et bon nombre de guitaristes jouent la descente de Stairway en pull-off.
m721
  • Publié par
    m721
    le
Perso au final je ne vois pas où tu veux en venir.

Au bout d'un moment c'est comme si tu demandais est ce qu'il y a des sprinteurs qui cours sur une jambe...

Laisse tomber ta phobie de l'aller retour au sens "shreddeur" du terme mais il faut en bosser un minimum pour être à l'aise en lead comme en rythmique.

Sur l'exemple que tu as donné ce n'est pas du pur légato avec des descentes de gammes majeures ou mineures à toutes vitesse. C'est tout "simplement" une succession d'hammer-on et de pull-off sur les différentes positions de la penta de La mineure.
jphoenix
Le Legato est par définition une succession de hammer et de pull-off.

Plus on augmente le nombre de coup de mediator plus la probabilité d'erreurs augmente aussi.

Ma démarche était juste de savoir si certains guitaristes s'étaient astreints dans le jeu lead à seulement des coups vers le bas ou en tout cas en grande majorité.
m721
  • Publié par
    m721
    le
Oui par définition mais c'est un terme estampillé shred avec des montées et des descentes de plans et de gammes à trois notes par cordes.
m721
  • Publié par
    m721
    le
jphoenix a écrit :

Ma démarche était juste de savoir si certains guitaristes s'étaient astreints dans le jeu lead à seulement des coups vers le bas ou en tout cas en grande majorité.

Dans un style blues/rock/groove moderne tu as un gratteux comme Richie Kotzen qui ne joue pratiquement qu'en legato et en sweep dans ses phrasés en solos comme sur cette vidéo par exemple:

vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
J'ai pas tout lu mais pour répondre à ta question première et d'après un pote à moi, la plupart des guitaristes de jazz manouches ne jouent qu'en aller simple.
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.

En ce moment sur groupes / artistes pros...