jphoenix a écrit :
Je veux aller dans cette direction pour plusieurs raisons :
- Par pure mimétisme de Jimi Hendrix et quand je le vois j'ai pas l'impression qu'il utilise beaucoup l'aller-retour (voir red House Woodstock par exemple) mais il l'utilise forcément (ex: Le solo d'axis bold as love, la montée est impossible à faire sans aller-retour)
- Parce que je veux me simplifier l'esprit
- Parce que j'accroche dès fois en aller-retour, ex: la descente du solo de Stairway au début, en aller simple + pull off, trop easy, en aller-retour pas dur non plus mais je suis moins à l'aise, disons 9 fois sur 10 ça passe et 1 fois ça accroche
- J'aime la fluidité qu'il s'en dégage (je parle quand je remplace par du legato à la place de jouer chaque note au médiator)
Pour les rythmiques aucun problème en aller simple ou en aller-retour.
mais, le terme aller-simple ou aller-retour, c'est uniquement pour le cas où tu joues toutes les notes ... même en legato il y a des positions pour lesquelles une partie des notes sera jouée vers le haut et l'autre vers le bas, il n'y a aucune règle générale.
Après j'ai du mal avec ta comparaison avec Hendrix, c'est n'est pas un guitariste "technique" qui nécessite de bosser une technique en particulier ... on bosse l'aller-retour ou le legato pour jouer du Petrucci ou Satriani, en faisant travailler uniquement la main gauche, sans attaquer les notes avec la main droite.
Pour la partie en gras, tout est clair, c'est juste un problème d'entraînement ... compenser une lacune par une technique approximative ne rendra pas ton jeu plus fluide ou spontané, juste plus limité. Et entre nous soit dit, la descente de Stairway to Heaven, c'est quand même pas un modèle d'écueil technique ... s'obstiner à bosser un passage en legato alors qu'il est manifestement joué en pickant toutes les notes, c'est de la fainéantise et ça risque juste de nuire au rendu final.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »