après quelques écoutes "flottantes"...
l'album n'est pas mauvais, au contraire.
A part quelques passages, on a perdu le côté rentre dedans et très distinctif de GnR...
mais bon en même temps si ça avait été du gun's avec juste les soli qui changent, on aurait râlé aussi !
- chinese democracy : le titre typé GnR... très efficace. solo mortel ! (Ron Thal ?)
- sparckler's revenge : bon titre, assez différent, pêchu. encore un solo intéressant.
- Better : sympa sans plus, trop "pop" je trouve.
le solo à 3'39 est très bon.
- streets of dreams : le morceau typique de Axl, piano, épique.
pas mauvais, mais je ne suis pas fan de ce style de morceaux (déjà dans UYI I & II)
- if the world : j'aime beaucoup. c'est juste autre chose, mais ça sonne bien.
- there was a time : le morceau est vraiment bien.
je le trouve indigeste à cause des tonnes de guitares "solo" pendant les couplets.
j'aurais préféré un truc plus brut (y a déjà les cordes)
mais c'est un très bon titre.
- catcher in the rye : du bon gun's typé UYI.
je me lasse vite, pour ma part.
- scraped : j'aime beaucoup ! très moderne, très énergique, ça dépote.
- riad n' the bedouins : pareil, je suis très client de ce genre de titre.
(buckethead au solo ???)
- sorry : typiquement le type de titre qui ne me touche pas.
solo extra par contre, à 2'56 !
- IRS : j'accroche pas, c'est très typé GnR pourtant, sauf le son général. à voir avec le temps...
- madagascar : pareil... musique de film ?
à voir sur la durée, mais trop produit aussi pour moi.
- this I love : piano sirupeux, cordes dignes d'un film dégoulinant de clichés pour adolescente...
la mélodie de refrain est jolie.
mais qu'est-ce que c'est chiant. surtout les parties de piano...
encore un super solo sans démo ! Ron Thal ?
prostitute : me laisse de marbre...
encore des tonnes de couches grandiloquentes (piano, guitareSSS, cordes, etc.)
- Axl chante toujours aussi bien, y a pas à dire.
- globalement, les parties de guitare sont excellement jouées, joli son, super soli.
malheureusement je ne sais pas qui joue quoi (Ron RThal ou Buckethead ???) car j'ai juste importé le CD d'une amie dans mon ordi.
mais trop de moulinades en overdubs pendant les couplets et refrains... ça finit par sonner démo, et ça nuit à la dynamique.
Axl n'a pas cherché l'efficacité, pas mal d'arrangements et des intros (ou parties instrus) à rallonge, idem pour les outro.
c'est long, c'est pompeux.
Axl a suivit ses idées (contraires à Slash) déjà présentes dans Use Your Illusion I&II, c'est à dire que c'est hyper arrangé, il y a des tonnes de couches et d'overdubs.
c'est ce qui m'embête le plus, ça donne un son général surchargé, surproduit, hyper arrangé.
à "MON" goût, bien sûr.
mais c'est quand même un bon album, je serais curieux d'entendre tout ça en live, avec des arrangements plus bruts.