Citation:
sérieusement, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, mais tu utilises vachement de cliché, d'où mon désaccord quand tu dis : feeling = mec bourré et shooté... Je connais des types qui ont des balais dans le cul, qui sont clean et qui ont plus de feeling que n'importe qui...
Y a des mecs qui boivent...et qui ont du felling...D'autres pas...y a des gens qui ne boivent pas, et qui n'ont pas de feeling...d'autres qui ne boivent pas et qui en ont...d'autres encore qui ont du feeling une fois qu'ils ont bu...D'autres qui n'en ont absolument plus...puis y a les drogues aussi...bref...tout ça pour dire que tout et son contraire est dans la nature et que l'alchimie et la magie opère au grès du hasard...it's the law.
MAIS envers et contre ça y a des branleurs qui vont parfois te sortir des théories arrétées sui qui fait quoi comment...et c'est de eux que je me fout.
Le débat me fait chier parce que le feeling est un ressenti on ne peut plus subjectif, et apprécier le feelind d'un autre est ENCORE plus subjectif.
Mais ce qui m'emmerde royalement c'est des mecs qui cassent un mec comme slash en prétendant avoir "mieux le pigé le truc" car ils apprécient d'écouter des gratteux qui chipotent + à leur guitare, dirons-nous...
Bref...
Citation:
Par contre, ce que je désaprouve, ce sont les gars qui utilisent la technique pour des performances plus proche du sport que de l'art... Je trouve cela dommage que ces gens là n'utilisent pas ce don dans un but créatif...
Ola..ça aussi c'est un poil subjectif ...l'art est partout...et parfois là ou on l'attend le moins...quand Pelé a ému des dizaines de Millions de gens en mettant un but avec son fameux "coup de ciseau"...on peut carrément dire que c'est de l'art. L'art c'est susciter des émotions à un maximum de gens...et un mec qui bosse sa guitare 14h/jour s'adresse à un public vachement restreint...parfois faut bien se dire que 'un point de vue extérieur, le commun des mortels pourraient prendre le délire de certains gratteux pour un truc aussi chiant que le cinéma d'art et d'essai turque de 1952....'fin...je me comprend...
Citation:
Par exemple, Ron Thal, un de mes gratteux préférés et actuel gratteux des guns, utilise la technique pour donner un côté décalé dans ces chansons... certes, il joue vite, même très vite, mais ca apporte quelque chose à la musique, c'est créatif, nouveau, ca s'imbrique bien dans l'idée de ses morceaux...
Idem pour Mattias Eklundh, putain, je me régale d'entendre ce jeu atypique, voilà un type qui a mis son don dans un délire créatif...
Encore pareil pour Morse, qui n'abuse pas de la vélocité et la cale juste quand il le faut, primant sur le feeling...
Je ne connais pas un gratteux qui n'ai pas un son atypique...au delà du son qui apporte quand même beaucoup au jeu...le touché et le phrasé fait que chaque gratteu à d'office sa spécificité...mais certains ont beaucoup de carractère dans leurs jeux...Page, Slash, Jeff Beck, Zakk Wylde, Brian May qui sont parmis mes préférés ont un touché immédiatement reconnaissable...je trouve Ron Thal différent des autres du fait qu'il joue sur une frettless...c'est certain...mais surtout du fait qu'il compose et chante...mais désolé de te dire que quand Il joue Shred...il est aussi inintéressant que tout autre shredder.
Citation:
Par contre, tu prend les Malmsteen, Michael Romeo, le gratteux de Dragon Force, Angelo Batio et j'en passe, là c'est de la branlette gratuite, c'est : "EH, z'avez vu comment ze vais vite ????"
A cela prés que MalmSteen a exploré la musique classique et en a tiré un parti...il ne joue pas que vite, il y a même pas mal de passages plutot mid tempo...mais d'un point de vue Purement modale, il est intéréssant, ça c'est indéniable.