Faut surtout se renseigner un peu avant hein ...
Je vais pas détailler sur 3 pages, mais les contraintes d'une grosse maison disque ont été par le passé très pénibles pour Radiohead qui devait tourner sans arrêts, mettre des sommes colossales dans des clips, se montrer pour la promo, faire les "Tops of the pops" pourris en Playback ... et surtout le format radio les limitaient dans leur créativité ...
C'était la période "OK Computer" ou le groupe à faillis splitter à cause de tout ça, mais ils se sont coupés du monde, ont experimentés dans leur coin, et ont finis par accoucher par un disque dense, "anti radio friendly", difficle d'accès. C'était "Kid A", et ils en ont quand même vendus un bon paquet, largement assez pour ne plus à avoir à se soucier de l'argent et ont rafler un respect critique unanime au passage. C'était le 1er pied de nez à l'industrie du disque j'oserais dire.
Là, en s'autoproduisant et en distribuant par eux-même leur disque, en plus d'un concept nouveau et intelligent, ils vont contrôler de A à Z leur création et vendre beaucoup plus qu'un groupe formaté par EMI ... donc OUI, c'est un pied de nez à l'industrie du disque, et qu'ils peuvent se permettrent !