RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
erratom
ok Cabask là aussi je comprend beaucoup mieux, même si the eraser me semble beaycoup plus renfermé que in rainbows, mais tous 2 dans la même veine.

bizarement je trouve amensiac plus ouvert que kid a m'enfin, une histoire de gout et d'oreille là

bizarement je trouve amensiac plus ouvert que kid a m'enfin, une histoire de gout et d'oreille là

J'ai la même impression que toi à ce sujet.

Concernant, In Rainbows, effectivement la parenté avec The Eraser est évidente sur certains morceaux (Nude, Videotape entre autres, mais aussi les orchestration et interventions de boucles rythmiques sur le reste du disque). Maintenant, au risque de me faire lapider, je dirais que je préfèrerais presque The Eraser à In Rainbows - je trouve que le concept de The Eraser était parfait dans sa cohérence minimaliste assumée, tandis qu'avec In Rainbows, on a parfois l'impression que les autres ont essayé de "meubler" certains morceaux de Thom (et en plus, à l'exception des deux titres cités, j'ai l'impression que Thom avait utilisé ses meilleurs morceaux pour The Eraser).

Attention: celà vient certainement en partie du fait que j'ADORE The Eraser (un disque dont on ne comprendra sans doute l'importance qu'avec du recul, mais certains ne s'y sont déjà pas trompé: on entend des petits bouts d'Eraser partout, que ce soit dans des génériques de films, dans des illustrations sonores de reportages (là où on utilisait jadis Pink Floyd) etc ...). Et donc je trouve In Rainbows un peu faible en comparaison, du point de vue compositions DE GROUPE. Ce qui m'inquiète pour Radiohead: j'ai l'impression que Johnny et Ed sont bien moins impliqués que par le passé (dans le cas de Johnny, ça peut se comprendre du fait de ses activités annexes - ou principales? ).

Ceci dit, j'aime bien In Rainbows, et peut-être plus que HTTT qui lui m'avait vraiment semblé être inférieur aux albums précédents; je suis aussi très curieux de découvrir le deuxième CD (j'ai commandé le box).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
erratom
j'ai peur d'écouter the eraser tellement il retourne la tête, je sais pas thom yorke nous plonge dans son univers comme jamais dans cet album. enfin disons qu'il ne s'écoute pas "par hasard".

c'est un problème çà hein de se dire qui fait qui a inventé quoi dans in rainbows... je crois qu'on en saura plus en live.

au fait nude je l'avai déja dans mon fichier b sides et raretés de radiohead, nommé big ideas/nude...

bof bof ton avatar hein doc loco (!)

c'est un problème çà hein de se dire qui fait qui a inventé quoi dans in rainbows... je crois qu'on en saura plus en live.

au fait nude je l'avai déja dans mon fichier b sides et raretés de radiohead, nommé big ideas/nude...

bof bof ton avatar hein doc loco (!)

Nude existerait plus ou moins dpeuis '97, sans avoir jamais été achevé dan sune forme qui plaisait totalement au groupe, donc rien d'étonnant en effet.

Concernant The Eraser, alors que certains parlent d'album déprimant ou angoissant, moi je lui trouve surtout des evrtus apaisantes et relaxantes - comme quoi...

Concernant l'avatar, c'est le sujet qui t'indispose (après tout, même en France il doit y avoir des allergiques au rugby ) ou bien l'humour des anglais qui avait détourné un tableau de Goya pour ce "French monster eat babies"? Tout en supportant les français, j'avoue que ce trait d'humour si délicieusement british m'avait beaucoup réjouit, mais ne restera pas éternellement dans mon avatar .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
bien l'humour des anglais qui avait détourné un tableau de Goya pour ce "French monster eat babies"?

De toute façon, l'avis des anglais sur la gastronomie hein... on s'en passe aisément!

Si ils n'aiment pas, qu'ils n'en dégoutent pas les autres.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
erratom
des titres comme And It Rained All Night c'est quand même très gris (pluvieux!) à la limite de l'angoisse non ?!

pour l'avatar c'était surtout en comparaison avec le mien, d'un point de vue physique (...).

Doc Loco a exprimé mon avis sur la relation "The Eraser" et "In Rainbows" et effectivement, il me semble qu' In rainbows a un statut batard. Il ressemble beaucoup à The Eraser dans l'esprit, les structures, les samples... et on sent que les autres membres du groupe n'ont pas pu s'exprimer autant qu'ils l'ont fait par le passé (ou du moins, on entend moins leurs apports). En gros, c'est entre Thom Yorke et Radiohead (celui qu'on connait en tout cas).

J'ai eu du mal au début avec The Eraser car il était à la fois très sombre et très minimaliste. Désormais, je l'adore et c'est pour ça que j'aime beaucoup aussi In Rainbows. Par contre, clairement, ce dernier manque de quelque chose pour sonner vraiment comme du Radiohead "classique" (même si ce terme ne veut pas dire grand chose).
a reminder
The Eraser est un album essentiel... et beaucoup de monde est passé à côté du simple fait de la tournée d'été 2006 de radiohead...
gaël
cabask
  • Custom Supra utilisateur
a reminder a écrit :
The Eraser est un album essentiel... et beaucoup de monde est passé à côté du simple fait de la tournée d'été 2006 de radiohead...

L'un n'empêche pas l'autre. Je les ai vus et ai acheté l'album.
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
a reminder a écrit :

+1
I wish I was special
a reminder
cabask a écrit :
a reminder a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre. Je les ai vus et ai acheté l'album.

je suis d'accord avec toi, mais la tournée et les nouveaux morceaux du groupe ont pris pas mal de place, ce qui a nuit à la "visibilité" de The Eraser... avec tous les bootlegs qui ont circulé après les post sur le Dead Air Space je comprends que pas mal de personnes soient passées au travers... (regarde par exemple le topic "The Eraser" sur G.com...)

Mais Dieu que ce disque est bon !!!
gaël
erratom
au fait est ce que le groupe a prévu des dates françaises ?

essentiel oui mais personnellement j'aurais préféré que ce soit Radiohead qui s'approprie les chansons de the Eraser, certaines avaient largement leur place dans un album du groupe et retravaillé par un mec comme Jonny Greenwood ça aurait pu donner. The eraser a au moins la particularité de montrer toute l'influence de Thom Yorke sur Radiohead.
Par rapport à In Rainbows, ça manque un peu de la patte de Jonny Greenwood et je trouve que ça se ressent vraiment. Certaines compos sont un peu mielleuses et gnan-gnan. Certes ça s'écoute bien mais ce n'est plus mon truc...ils l'auraient sorti 8 ans auparavant, j'aurais été fan de cet album.
Quand Thom Yorke parlait d'un album terrifiant, moi je trouve qu'il est plutôt reposant...une chanson terrifiante vu par Radiohead, c'est Amazing sounds of orgy mais surement pas 15 step ou Reckoner.
mazesmood
J'ai pas l'impression que In rainbows soit si empreint de l'album solo de Thom Yorke, peut être mise à part 15 steps, mais sinon je trouve plus que c'est un condensé des albums précédents, voire plus même que ce ne fut le cas sur HTTT.
J'ai beaucoup aimé The Erazer, mais je préfère thom yorke quand il joue plus sobrement juste accompagné d'une guitare ou d'un piano comme il le fait sur Analyze.
Bref tout ça pour dire que In rainbows est souvent dans mes oreilles, quoi je l'ai déjà dit ça, non même pas vrai !
Willow McLeod
Bonjour.
The eraser est un excellent album electro pop, très sombre il est vrai, mais très accessible.
Je trouve qu'In rainbows est différent : les atmosphères sont plus variées, certains morceaux proposent des ambiances jamais vues chez radiohead (la très sereine house of cardes qui rappelle étrangement l'ambiance de albatross de fleetwood mac), le travail de groupe semble (pour moi) evident.
Donc c'est une bonne surprise, ils ont reussi a avancer encore, mais dans l'ensemble, la qualité des compos est un peu inferieure a ce dont ils nous avaient habitués.
La preuve c'est que Nude l'une des meilleures chansons de l'album date de 98 et n'avait pourtant été retenue ni sur Kid A ni sur Amnesiac ni sur HTTT.

Sinon concernant leur démarche : bravo.
Radiohead montre une fois de plus l'exemple en terme d'independance et d'intégrité.
Ceux qui n'y voient qu'un coup de pub n'ont rien compris au groupe et a sa démarche.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Invité
euh....explique moi le "une fois de plus l'exemple....indépedance et intégrité".
Indépendants si tu parles au niveau label ils ont toujours été chez Parlophone donc EMI,on est loin de l'indépendance.
Intégrité je ne sais pas mais je n'ai jamais senti chez eux quelque chose de forcé,donc c'est positif.

Pour reparler d'indépendance,le coup de vendre sur internet est très bien mais qui d'autre que eux à part peut etre des groupes aussi connus pourraient faire ça?
ils ont pas trop besoin d'argent et malgré le coup d'internet,ils cherchent à le distribuer dans les bacs des disquaires du monde entier.
Rien ne remplace le CD en bac,j'ai l'impression

En ce moment sur groupes / artistes pros...