erratom a écrit :
bizarement je trouve amensiac plus ouvert que kid a m'enfin, une histoire de gout et d'oreille là
J'ai la même impression que toi à ce sujet.
Concernant, In Rainbows, effectivement la parenté avec The Eraser est évidente sur certains morceaux (Nude, Videotape entre autres, mais aussi les orchestration et interventions de boucles rythmiques sur le reste du disque). Maintenant, au risque de me faire lapider, je dirais que je préfèrerais presque The Eraser à In Rainbows - je trouve que le concept de The Eraser était parfait dans sa cohérence minimaliste assumée, tandis qu'avec In Rainbows, on a parfois l'impression que les autres ont essayé de "meubler" certains morceaux de Thom (et en plus, à l'exception des deux titres cités, j'ai l'impression que Thom avait utilisé ses meilleurs morceaux pour The Eraser).
Attention: celà vient certainement en partie du fait que j'ADORE The Eraser (un disque dont on ne comprendra sans doute l'importance qu'avec du recul, mais certains ne s'y sont déjà pas trompé: on entend des petits bouts d'Eraser partout, que ce soit dans des génériques de films, dans des illustrations sonores de reportages (là où on utilisait jadis Pink Floyd) etc ...). Et donc je trouve In Rainbows un peu faible en comparaison, du point de vue compositions DE GROUPE. Ce qui m'inquiète pour Radiohead: j'ai l'impression que Johnny et Ed sont bien moins impliqués que par le passé (dans le cas de Johnny, ça peut se comprendre du fait de ses activités annexes - ou principales? ).
Ceci dit, j'aime bien In Rainbows, et peut-être plus que HTTT qui lui m'avait vraiment semblé être inférieur aux albums précédents; je suis aussi très curieux de découvrir le deuxième CD (j'ai commandé le box).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"