RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
La caractéristique principale de cet album est pour moi l'apparente facilité des titres avec des mélodies assez catchy alliée à des arrangements hyper chiadés qui ne se découvrent qu'au fil des écoutes. C'est en ça je pense qu'il plait à la fois au "grand public" (ce n'est pas péjoratif) et aux musiciens plus avertis.
gloupitch
Citation:
Je le trouve pas très intéressant d'un point de vue artistique et surtout du point de vue prise de risque qui les caractérisait auparavant mais faut admettre qu'ils sont très bons pour faire des pop songs et qu'ils ont un réel talent pour balancer des petites mélodies qui le font bien.

je pense au contraire que faire du "simple" (entre guillemets hein...) et bien c'est très très compliqué, et peut être plus que de faire des trucs complexes en terme de structure, de tempo...etc.

Toucher un large public en faisant de belles mélodies bien construites, ce n'est pas à la portée de tout le monde loin de là. Bien que je ne considère pas cet album "simple" en terme de création mais plus "accessible" effectivement que certains autres. Aussi doués que soient les membres du Groupe, on ne peut pas, enfin, attendre une révolution à chaque album...

pour ma part, je trouve IAR particulièrement abouti car il va à l'essentiel.

Citation:
La caractéristique principale de cet album est pour moi l'apparente facilité des titres avec des mélodies assez catchy alliée à des arrangements hyper chiadés qui ne se découvrent qu'au fil des écoutes. C'est en ça je pense qu'il plait à la fois au "grand public" (ce n'est pas péjoratif) et aux musiciens plus avertis.

Oui.
Je te rejoins pleinement sur cette point.
Mister  T
je comprend ton point de vue ! J'essaye de me faire un peu l'avocat du diable car c'est vrai que sur certains sites je n'ai vu que des critiques très élogieuses et pourtant en écoutant plusieurs fois l'album, j'ai eu du mal à être complètement emballé. C'est très loin d'être mauvais, on est d'accord. Mais c'est tout sauf surprenant. C'est du Radiohead, qui sur certaines chansons s'auto-caricature. Les arrangements cordes sont très (voire trop ?) mis en avant sur certains titres. C'est joli mais ça fait pop song à la Moby. Finalement je m'aperçois que Radiohead sans guitares, c'est Radiohead avec 2 fois plus d'imagination et de créativité. L'album solo de Thom Yorke y est peut-être aussi pour quelque chose, certaines chansons auraient eu, à ne pas en douter, leur place dans l'album. Je pense notamment à la version de Cymbal Rush du Henry Rollins Show.
Je reste un admirateur de leur musique sans pour autant perdre mon petit esprit critique.
Che Gue Natha
Poone a écrit :
je comprend ton point de vue ! J'essaye de me faire un peu l'avocat du diable car c'est vrai que sur certains sites je n'ai vu que des critiques très élogieuses et pourtant en écoutant plusieurs fois l'album, j'ai eu du mal à être complètement emballé. C'est très loin d'être mauvais, on est d'accord. Mais c'est tout sauf surprenant. C'est du Radiohead, qui sur certaines chansons s'auto-caricature. Les arrangements cordes sont très (voire trop ?) mis en avant sur certains titres. C'est joli mais ça fait pop song à la Moby. Finalement je m'aperçois que Radiohead sans guitares, c'est Radiohead avec 2 fois plus d'imagination et de créativité.

Je suis d'accord avec toi là dessus, j'ai également du mal à être aussi emballé que par les albums précédents, Pablo Honey mis à part.
Par contre je regrette quand même les guitares par moment ...
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
gloupitch
Citation:
Je pense notamment à la version de Cymbal Rush du Henry Rollins Show.

oui, exceptionnelllissime cette version !!!
A Stranger
J'écoute "en fond" disons ce morceau, j'ai l'impression d'écouter depuis 4 morceaux (et j'ai déjà eu cette impression à mes précédentes écoutes)
la même chose
Non ? vous trouvez pas que ça se ressemble trop ? au moins le début ?
Je vais l'écouter en entier et plus "sérieusement" mais ces premières impressions me laissent un peu sur ma faim.
C'est sympa cette "nudité" sinon mais bon..vala quoi...d'autres avis ?
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Doc Loco
A Stranger a écrit :
J'écoute "en fond" disons ce morceau, j'ai l'impression d'écouter depuis 4 morceaux (et j'ai déjà eu cette impression à mes précédentes écoutes)
la même chose
Non ? vous trouvez pas que ça se ressemble trop ? au moins le début ?
Je vais l'écouter en entier et plus "sérieusement" mais ces premières impressions me laissent un peu sur ma faim.
C'est sympa cette "nudité" sinon mais bon..vala quoi...d'autres avis ?

heu .. tu parles de quoi au juste?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
A Stranger
oups ^^ non je disais que les premiers morceaux se ressemblaient trop

Mais après une meilleure écoute, j'ai mieux perçu les différences

Cet album est assez bon (j'ai la version live) globalement, j'aime bien =)

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

avantoux
entre 15 step et nude y'a un monde quand meme
avantoux a écrit :
entre 15 step et nude y'a un monde quand meme

15 steps : teinté d'electro, dansant, assez joyeux
Bodysnatchers : rock "crade" saturé
Nude : ballade épurée, propre, triste

Dur dur de les confondre
XENDLESS XURBIA
A Stranger
bon ok ok jme tais...c'est que j'étais en plein travail...

mcsens
  • Custom Supra utilisateur
tu as eu ce genre d'impression parce que l'enchainement et l'ordre des morceaux est plutot parfait
Invité
in rainbows est cool. j'adore 15 step, all i need, down is the new up, arpeggi, reckoner et jigsaw falling into place.

par contre si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurais remplacé nude et house of cards par down is the new up et go slowly pour n'avoir plus qu'un seul cd.
Mr Wilson
NUDE ???! Je trouve, AMHA, que c'est probablement l'une des meilleures chansons qu'ils n'aient jamais composé.

Avez vous vu la video ou ils jouent au ralenti ? Sublime.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Doc Loco
Mr Wilson a écrit :
NUDE ???! Je trouve, AMHA, que c'est probablement l'une des meilleures chansons qu'ils n'aient jamais composé.

Avez vous vu la video ou ils jouent au ralenti ? Sublime.

+10000
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
je ne sais pas si ça a été posté mais je viens de tomber sur cette interview intéréssante:
http://www.lesinrocks.com/inde(...)2daa7

En tout cas une des choses que j'en retire c'est que les fans "hardcores" se font des vieux films au sujet des albums et du groupe (conception, un ed effacé, mp3 pourri, etc..etc...) et qu'au final c'est la plupart du temps du n'importe quoi et que les membres de Radiohead s'en balancent comme de leur 1er slip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...