Je crois que mon préféré est Kid A, pour la cohérence, le virage sonore, l'inventivité, la transe, le génie du groupe. "A masterpiece" comme dirait les angliches.
Pour la période 90's, j'suis également très branché The Bends. "High and Dry" est la pop song parfaite, je vois pas où le côté chiant et niais. "Fake plastic Trees", c'est la complainte à fleur de peau, du grand Thom Yorke, peut-être sa dernière chanson un peu adolescente. "My Iron Lung" parce que Radiohead n'a guère été aussi raw. "Planet Telex", parce qu'on fait guère mieux en morceau d'ouverture, y a vraiment cette impression d'espace dans le son. Parfois je me dis que les Radiohead n'ont rien d'anglais. Planet Telex est un des morceaux qui me fait dire ça. Pis j'adore la ligne de basse aussi.
Perso je trouve "In Rainbows" très bon. Mais c'est pas vraiment un album à mon sens - c'est à dire au sens Kid A ou The Bends. Les morceaux sont tous irréprochables, y a quasiment que des perles. Chaque morceau a son identité propre, on dirait une compilation. Même si j'aime beaucoup cette production un peu plus brute, genre dans "Jigsaw fallling into place". On dirait que Radiohead ont rassemblé les meilleures chutes de leurs jams en studio, puis ont poussé l'affaire jusqu'à en faire un morceau. J'aime quand un album a une cohérence, une identité, quand il "dit" quelque chose. Là c'est du caviar pour les oreilles, mais ça ne "dit" rien. Y a plus vraiment la nerditude déglinguée KidA-esque, ni les refrains fédérateurs et les belles guitares des débuts.
Ok Computer, je sais pas, j'accroche pas énormément. La production un peu froide peut-être. Même si quand j'écoute "Exit music for a film" je me dis que Yorke est vraiment pas de la même planète vocale que le reste de l'humanité. Pis aussi j'peux pas m'empêcher de penser aux poufs qui font du genre "Ouais Radiohead, t'aimes bien aussi, ouais, No Surprises, elle est trop magnifique, genre, ouais, toi t'as vu l'auberge espagnole, Romain Duris il est trop magnifique aussi". Même si Ok Computer reste un grand album. Aventureux, c'est le mot, pour un groupe qui commençait à se forger une étiquette de poids lourd de la pop 90's.
Hail to the Thief, un peu fade. Des morceaux de bravoure, comme toujours. Myxomatosis, un riff dantesque. Peut-être le Radiohead que j'aime le moins.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.