RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est assez amusant de voir ce qu'on attend d'un groupe en fonction de la période où on l'a découvert.

J'ai écouté Radiohead dès Pablo Honey, j'ai trippé à fond sur The Bends, au point que quand Ok Computer est paru (je l'attendais celui-là !) j'ai été un peu déçu car je trouvais que, contrairement à The Bends, toutes les chansons n'étaient pas irréprochables (facilité de certains refrains comme Climbing up the walls, Let down ou Lucky). Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que j'ai pu l'apprécier pour d'autres qualités (les arrangements et la prod plus aventureuse). Même si bien sûr il y avait des chefs d'oeuvre évidents dès la première écoute dessus.

Mais surtout, sur les 3 premiers albums, j'aimais essentiellement Radiohead pour :
- leurs mélodies
- la voix de TY
- les arrangements guitares

Imaginez donc mon désarroi quand, avec Kid A, Radiohead a quasiment tiré un trait sur tout ça Plus de mélodies, TY qui se met à chanter comme Donald Duck, plus de guitares !

J'ai complètement décroché jusqu'à In Rainbows en fait.

Les mecs qui ont découvert Radiotête avec Kid A ou +, on ne parle vraiment pas du même groupe. Et puis quand on découvre un album a posteriori, on ne peut pas être déçu. C'est une différence essentielle.
Neorossi
J'suis le seul qui aime aussi bien Kid A que The Bends (bon... J'ai une préférence pour Kid A, j'avoue) ?
Shine On You Crazy Diamond...
avantoux
moi dans mon trio c'est:
okcomputer /the bends execo
kidA

Je pense meme que kid A est le seul album avec un peu d'electro que je supporte. Je suis assez fermé sur ce genre d'habitude. Par contre j'accroche pas du tout à amnesiac.
Doc Loco
Neorossi a écrit :
J'suis le seul qui aime aussi bien Kid A que The Bends ?


On est au moins deux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
avantoux


un de mes lives preferes de FPT astoria london. J'adore les arrangements
Neorossi
Doc Loco a écrit :
Neorossi a écrit :
J'suis le seul qui aime aussi bien Kid A que The Bends ?


On est au moins deux .

Ah tu me rassures. Parce que The Bends et Kid A sont tellement différents qu'il est tout à fait possible selon moi d'aimer les deux...
Shine On You Crazy Diamond...
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Moi je trouve que Hail to the thief n'apporte rien à leur discographie. bon ils se sont remis aux guitares ok, mais franchement c'est pas leur meilleur album.


Qu'après pablo honey ils auraient pu changer de nom pour pas rester associer à Creep et à tout l'album pablo honey d'ailleurs.


Kid A / Amnesiac défonce tout, je trouve le tout très cohérent malgré les changements de rythmes entre les chansons.

OK Computer est l'album qui m'a lancé dans Radiohead donc ça reste une référence pour moi. Je pourrai l'écouter tout les jours cet album (d'ailleurs je l'ai fait un ptit moment, c'était l'album pour sortir du lit, en général je trainais jusque Fitter Happier)

The Bends, ouais c'est bien, c'est plus brut quoi. Dans le genre chanson chiante sur The bends, pour moi ce sera High and Dry.

Pablo Honey, Je sais pas. je me rappelle même plus de toutes les chansons qu'il y a dedans mais ça m'a pas laissé un souvenir génial.
_Arsène
Doc Loco a écrit :
Neorossi a écrit :
J'suis le seul qui aime aussi bien Kid A que The Bends ?


On est au moins deux .


non non je m'ajoute à la liste .

J'aime vraiment bien tout ce qu'ils ont fait . Du moins j'aime les changements , ils ne me dérangent pas . Par contre, en petite moyenne je n'aime que la moitiée des chansons par album .. sauf sur OK C. où c'est quasiment un sans fautes..
Jefferson Tuna
Je crois que mon préféré est Kid A, pour la cohérence, le virage sonore, l'inventivité, la transe, le génie du groupe. "A masterpiece" comme dirait les angliches.

Pour la période 90's, j'suis également très branché The Bends. "High and Dry" est la pop song parfaite, je vois pas où le côté chiant et niais. "Fake plastic Trees", c'est la complainte à fleur de peau, du grand Thom Yorke, peut-être sa dernière chanson un peu adolescente. "My Iron Lung" parce que Radiohead n'a guère été aussi raw. "Planet Telex", parce qu'on fait guère mieux en morceau d'ouverture, y a vraiment cette impression d'espace dans le son. Parfois je me dis que les Radiohead n'ont rien d'anglais. Planet Telex est un des morceaux qui me fait dire ça. Pis j'adore la ligne de basse aussi.

Perso je trouve "In Rainbows" très bon. Mais c'est pas vraiment un album à mon sens - c'est à dire au sens Kid A ou The Bends. Les morceaux sont tous irréprochables, y a quasiment que des perles. Chaque morceau a son identité propre, on dirait une compilation. Même si j'aime beaucoup cette production un peu plus brute, genre dans "Jigsaw fallling into place". On dirait que Radiohead ont rassemblé les meilleures chutes de leurs jams en studio, puis ont poussé l'affaire jusqu'à en faire un morceau. J'aime quand un album a une cohérence, une identité, quand il "dit" quelque chose. Là c'est du caviar pour les oreilles, mais ça ne "dit" rien. Y a plus vraiment la nerditude déglinguée KidA-esque, ni les refrains fédérateurs et les belles guitares des débuts.

Ok Computer, je sais pas, j'accroche pas énormément. La production un peu froide peut-être. Même si quand j'écoute "Exit music for a film" je me dis que Yorke est vraiment pas de la même planète vocale que le reste de l'humanité. Pis aussi j'peux pas m'empêcher de penser aux poufs qui font du genre "Ouais Radiohead, t'aimes bien aussi, ouais, No Surprises, elle est trop magnifique, genre, ouais, toi t'as vu l'auberge espagnole, Romain Duris il est trop magnifique aussi". Même si Ok Computer reste un grand album. Aventureux, c'est le mot, pour un groupe qui commençait à se forger une étiquette de poids lourd de la pop 90's.

Hail to the Thief, un peu fade. Des morceaux de bravoure, comme toujours. Myxomatosis, un riff dantesque. Peut-être le Radiohead que j'aime le moins.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Invité
c'est dingue pour HTTT, les premières écoutes m'ont laissé plutôt froid puis quelques mois plus tard je me suis dit que c'était l'album le plus abouti et peut-être mon préféré.

Pour le côté raw évoqué précédemment, je pense à "Just" et son clip mythique, ainsi qu'à "Electioneering" (je ne connais pas Pablo Honey") dont personne ne parle jamais me semble-t-il..

En tout cas, RH c'est une belle discographie avec de quoi satisfaire ses envies selon l'humeur du jour!
Henry Spencer
jjloco a écrit :
c'est dingue pour HTTT, les premières écoutes m'ont laissé plutôt froid puis quelques mois plus tard je me suis dit que c'était l'album le plus abouti et peut-être mon préféré.


Idem. Plusieurs mois pour rentrer dedans, par la fin en plus, avec "A Wolf at the Door", mais une fois passé de l'autre côté, on en revient pas. J'aime bien séparer ce disque en deux, une première moitié plus sombre et difficile (assez proche des faces-b d'Amnesiac en fait), et à partir de There There, des morceaux plus accessibles.

Il y'a un véritable voyage à l'écoute de ce disque, d'un point à un autre; là où les anciens disques se contentaient de rester plus ou moins dans un même style.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Velvet Forever
Rien que pour There There qui je trouve est une des meilleurs chansons écrite par RH, cet album vaut le coup.
douglove
Et oui, moi j'ai vraiment commencé avec "amnesiac" et bien ça reste mon number one.

avant, je vivais en prison, on avait pas beaucoup de distraction


HTTT : c'est un album un peu + froid certes mais basé sur de très bonnes compositions très condensées (les morceaux ne dépassent pas les 4 minutes, on dirait presque un timing des années 60!)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
A_Stranger
HTT est l'album qui m'a fait découvrir Radiohead, depuis je connais cet album par coeur, il a bercé des mois mes oreilles en période de lycée, puis là comme une fleur il redébarque...absolument génial, je me souvenais plus qu'il était aussi bon.

Je le place niveau qualité juste en dessous de Ok Computer, qui pour moi est ZE énormissime référence de Radiohead, et probablement le meilleur album de "rock" jamais sorti depuis le nouveau millénaire.

Sinon j'aime bien In Rainbows il y a de superbes idées, ambiances (notamment la version Live énorme sur laquelle j'ai fait mes oreilles au début) mais je peux pas me l'écouter + d'une fois, après je bloque ^^

Sinon Kid A j'ai vraiment pas aimé la fois où je l'avais écouté, je trouvais ça faible et trop electro, mais je pense avoir jeté un avis trop rapide et trop superficiel sur la chose, donc je m'y remettrai.

En bref, Radiohead c'est de la pure BOMBE, groupe absolument incontournable, qui a marqué et restera a jamais dans les annales du monde musical. Je ferais bien des gosses juste pour leur faire écouter OK Computer.
Vends CDs ! 7 & 5€ FDP in !
https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
  • Vintage Méga utilisateur
oué bah moi j'aime tout, (sauf pablo honey)

et comme dit jjloco c'est selon l'humeur du jour...

je suis en extase avec n'importe quel album, (bon des morceaux que je zappe tellement je les ai écouté (comme high and dry et street spirit que je ne peux plus) mais globalement c'est énorme, à écouter très très fort pour entendre tout le travail studio...

pour celui qui trouve Climbing up the wall simpliste: écoute le vraiment au casque et voit les arrangement de malade... avec mon groupe on s'y était aventuré je trouvais ça génial!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
douglove
hey, je suis en train de réécouter Hail to the thief
et franchement, c'est une démentielle collection de chansons
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur groupes / artistes pros...