RED HOT CHILI PEPPERS !!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood a écrit :
Tostaky a écrit :
Flea dans la rigueur? oui et non.. Ses lignes vont dans la créativité.... Ils jouent jamais pareil que sur album et il improvie beaucoup....
Apres au niveau de l'alchimie entre lui et Frufru c génial, ca c'est clair quand ils partent en impro/jam c'est souvent bine senti et ca sonne...

Il est tout de même plus rigoureux que peut l'être frusciante.

Flea a un réel potentiel rythmique en improvisation que n'a pas Frusciante, de ce fait il est bien moins rigoureux dans ce domaine(même lorsque Frusciante utilise les ghosts notes, on sort rarement du pattern binaire basique en croche ou en doubles croches en revanche il est plus fréquent de voir Flea jouer sur les contretemps et les silences, évidemment moins sur les "effets techniques" (bends, hammers et tout le tralala, ça reste une basse didju). D'un point de vue mélodique, on peut en effet affirmer que Frusciante est sûrement plus aventureux, il est vrai que Flea a un jeu beaucoup porté sur les gammes.

Dans tous les cas, je pense pas qu'il y est un tel écart de rigueur qu'on peut l'affirmer, les deux ont en effet passé une bonne partie de leur carrière musicale ensemble et on sent bien qu'ils vont plus ou moins dans le même sens au niveau improvisation sans vraiment qu'il y en est un qui prédomine sur l'autre dans la rigueur ou l'originalité. Après, Flea est bassiste, et la basse porte évidemment moins sur l'oreille que la guitare, c'est donc plus difficile de réellement discerner la qualité ou non d'un plan de Flea en improvisation, c'est peut être ça aussi
ed_wood
Improvisation ou pas, c'est pas ça que j'appelle rigueur, tu peux être très rigoureux en improvisant, et l'être beaucoup moins en jouant ce que tu as composé au préalable.
Je pense pas que créativité et rigueur soit forcément contraire.

Flea à simplement une diversité dans les rythme plus importante que frusciante, mais dans la mélodie elle même, il s'enferme souvent dans des plans similaire, mais qu'il est sur de faire sonner, sur lesquels il va être rigoureux et ne pas trop s'aventurer dans ce qu'il ne connait pas (Ce qu'il a avoué lui même dans plusieurs interview, bien que ça se soit un peu arranger à partir de califonication, notamment grâce au fait qu'il ai commencé à pas mal jouer sur une guitare, offerte par son producteur justement pour trouvé de nouvelles sonorité, mais bon)
Au contraire frusciante a un panel mélodique plus important, certaines maitriser, d'autres moins, et c'est la qu'il devient moins rigoureux, il s'aventure dans beaucoup de choses, et c'est compréhensible que ça ne peut pas être parfaitement maîtrisé à chaque fois.

Benoit arrive sur Guitariste.com 'tention !
Startouffe
ed_wood a écrit :
Bassistuta a écrit :
Tostaky a écrit :
qu'il se barre le Frusc... Pour moi IL est le responsable de la "popisation/variétoche" des RHCP et des ballades mièvres, culcul la praline qu'ils font maintenant.... En plus sur scène c'est lui qui assure le moins des 4.... Les seuls à s'en sortir dans ce groupe c'est Smith et surtout Flea, qui quoi qu'on en dise est (était?) l'ame de ce groupe....

Je souscris à Tostaky.
Ce qu'il fait en solo est vraiment pas mal (surtout les 3 premiers opus) Meme celui qu'il a fait avec Josh regorge de bonnes idées. Mais il a voulu introduire tout ça dans les Peppers et c'est un foirage total. Même une hérésie pour les Pepperiens de la première heure comme moi.
Cela dit je n'oublie pas ce que le gonze a fait auparavant pour eux. Mother's milk est toujours une master piece de ma discothèque et BSSM est toujours aussi bon. Mais ce Johnny là est mort et enterré depuis des lustres. On le sait tous.

I miss Hillel ....................... deeply........................ so deeply

N'importe quoi !
Il n'a pas voulu seul introduire tout ça, put** mais vous aimez bien trouvé un bouc émissaire, c'est un groupe, tu crois vraiment que frusciante est arrivé (et je rappelle qu'il a était repris, ils l'ont pas supplié, ça serait plutôt l'inverse) et qu'il a imposé un nouveau style, réfléchit deux minutes ...
de plus ce qu'il fait dans ses albums n'a absolument rien à voir avec ce qu'il fait avec les red hot, surtout à l'époque ou il venait de revenir, donc ce que tu dis ne se tient pas.
Et avec Hillel, faut arrêter, il était très bon, mais c'est certain qu'en continuent avec lui, les red hot n'aurait jamais connu un tel succés, et aurait commencé à s'enfermer dans les même chansons, frusciante et bien plus créatif, il n'y à qu'à voir Mother's Milk et BSSM, le seul album de Slovak qui peut rivaliser et peut être freaky styley.
Il était bon, mais pas des plus créatif, il n'y à qu'à jouer ses plans pour s'en rendre compte. Et en live c'était pas non plus le grand frisson, comparé à frusciante à l'époque de Mother's milk et bssm.

Citation:
c'est toi qui bug !

La prochaine fois argumente, ça sera peut être plus crédible...

Juste pour dire que je te trouve un peu dur avec Hillel. Frusciante plus créatif, peut être. Mais je trouve que ça se discute. Dans toutes les chansons vraiment funky (je parle avant OHM), Frusciante est plus créatif, en tout cas plus original, mais Slovak est quand même bigrement efficace et groovait au moins autant que Frusciante (même si c'est un groove un peu différent). La différence majeure étant pour moi que Flea portait plus le groupe avec Slovak alors que Frusciante était tout de suite plus en avant (quand je découvrais UMPP, la majorité des morceaux qui je retenais, c'était grâce à la basse, sur Mother's Milk plutôt le contraire).
Maintenant, considère les chansons autres que funky. Behind The Sun ou Pretty Little Ditty ? J'ai ma préférence, mais je trouve qu'on a là deux morceaux assez originaux. Bref, tout ça pour dire qu'on sait pas ce que Slovak aurait pu nous pondre par la suite. Et faut pas oublier que Frusciante s'est bien inspiré de Slovak, et connaissait sûrement quasiment toutes les chansons de Slovak sur le bout des doigts. Doigts qui s'en sont sûrement inspirés, même si c'était pour éviter de faire exactement la même chose.
ed_wood
Startouffe a écrit :
ed_wood a écrit :
Bassistuta a écrit :
Tostaky a écrit :
qu'il se barre le Frusc... Pour moi IL est le responsable de la "popisation/variétoche" des RHCP et des ballades mièvres, culcul la praline qu'ils font maintenant.... En plus sur scène c'est lui qui assure le moins des 4.... Les seuls à s'en sortir dans ce groupe c'est Smith et surtout Flea, qui quoi qu'on en dise est (était?) l'ame de ce groupe....

Je souscris à Tostaky.
Ce qu'il fait en solo est vraiment pas mal (surtout les 3 premiers opus) Meme celui qu'il a fait avec Josh regorge de bonnes idées. Mais il a voulu introduire tout ça dans les Peppers et c'est un foirage total. Même une hérésie pour les Pepperiens de la première heure comme moi.
Cela dit je n'oublie pas ce que le gonze a fait auparavant pour eux. Mother's milk est toujours une master piece de ma discothèque et BSSM est toujours aussi bon. Mais ce Johnny là est mort et enterré depuis des lustres. On le sait tous.

I miss Hillel ....................... deeply........................ so deeply

N'importe quoi !
Il n'a pas voulu seul introduire tout ça, put** mais vous aimez bien trouvé un bouc émissaire, c'est un groupe, tu crois vraiment que frusciante est arrivé (et je rappelle qu'il a était repris, ils l'ont pas supplié, ça serait plutôt l'inverse) et qu'il a imposé un nouveau style, réfléchit deux minutes ...
de plus ce qu'il fait dans ses albums n'a absolument rien à voir avec ce qu'il fait avec les red hot, surtout à l'époque ou il venait de revenir, donc ce que tu dis ne se tient pas.
Et avec Hillel, faut arrêter, il était très bon, mais c'est certain qu'en continuent avec lui, les red hot n'aurait jamais connu un tel succés, et aurait commencé à s'enfermer dans les même chansons, frusciante et bien plus créatif, il n'y à qu'à voir Mother's Milk et BSSM, le seul album de Slovak qui peut rivaliser et peut être freaky styley.
Il était bon, mais pas des plus créatif, il n'y à qu'à jouer ses plans pour s'en rendre compte. Et en live c'était pas non plus le grand frisson, comparé à frusciante à l'époque de Mother's milk et bssm.

Citation:
c'est toi qui bug !

Juste pour dire que je te trouve un peu dur avec Hillel. Frusciante plus créatif, peut être. Mais je trouve que ça se discute. Dans toutes les chansons vraiment funky (je parle avant OHM), Frusciante est plus créatif, en tout cas plus original, mais Slovak est quand même bigrement efficace et groovait au moins autant que Frusciante (même si c'est un groove un peu différent). La différence majeure étant pour moi que Flea portait plus le groupe avec Slovak alors que Frusciante était tout de suite plus en avant (quand je découvrais UMPP, la majorité des morceaux qui je retenais, c'était grâce à la basse, sur Mother's Milk plutôt le contraire).
Maintenant, considère les chansons autres que funky. Behind The Sun ou Pretty Little Ditty ? J'ai ma préférence, mais je trouve qu'on a là deux morceaux assez originaux. Bref, tout ça pour dire qu'on sait pas ce que Slovak aurait pu nous pondre par la suite. Et faut pas oublier que Frusciante s'est bien inspiré de Slovak, et connaissait sûrement quasiment toutes les chansons de Slovak sur le bout des doigts. Doigts qui s'en sont sûrement inspirés, même si c'était pour éviter de faire exactement la même chose.

Slovak groove effectivement au moins autant que frusciante, mais c'est au niveau créativité comme tu l'a dis que la différence ce fait.
Après le fait que frusciante soit en avant, c'est un autre débat, enfin c'est quand même minime par rapport à d'autres groupes ou la basse a une place insignifiante.
Mais frusciante et Flea se complète très bien, sans flea, frusciante ne pourrait pas se laisser aller à ses délires, mais sans quelqu'un comme frusciante, ça tournerait vite à l'ennui et au manque d'originalité, ça serait sans doute répétitif avec un guitariste sans ce brin de folie qu'à frusciante.

edit: comme l'avais en quantité plus réduite slovak et comme navarro pouvait avoir dans un autre genre.
Startouffe
Oui "en avant" c'est relatif, c'est pas non une question de mix ou quoique ce soit, mais il tout de même un présence plus marquée que Slovak. Peut être ce brin de folie dont tu parles en fin de compte. Bon toute façon, je vois pas pourquoi je m'emmerde avec Slovak, je préfère Frusciante aussi.
ed_wood
darkjp a écrit :
tu t'es fatigué à recopier les guillemets, il aurait valu la peine d'en tenir compte dans la compréhension de la phrase

Maitriser un instrument ne veut pas dire composer des trucs merveilleux et réciproquement.

Oui mais tu n'as pas parler de maîtrise, tu as juste dis l'un est meilleur, si tu voulais parler de maîtrise de l'instrument, il fallait le préciser, et à ce niveau, je pense que les deux maîtrises leur instrument aussi bien l'un que l'autre, seulement différemment.

La tu balances ça comme ça, ça ne rime absolument à rien, si t'avais parlé de maîtrise directement la ça aurait une certaine logique.
En gros tu n'as pas dit meilleur par rapport à quoi (maîtrise, créativité, feeling ect )
Et encore une fois, à ce niveau c'est difficile de comparer
Jim Morrison
Bassistuta a écrit :
...et c'est un foirage total. Même une hérésie pour les Pepperiens de la première heure comme moi.

Voilà, tu as tout dit : 'Pour les Pepperiens de la première heure comme moi.' Parce que pour les autres, dont moi, je ne suis absolument pas d'accord avec toi... Et je ne pense pas que ton avis critique artistique vaille plus que celui d'un autre...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Bassistuta
Tostaky a écrit :
(on leur demande pas de refaire du mother milk ou BSSM

SI !!!

Tostaky a écrit :
mais pas d'oublier leurs racines non plus...

Asolument. Et c'est précisément ce qu'ils font à longueur d'interviews de presse. En reniant et raillant purement et simplement (on dirait que je parle arménien là ) OHM, ils annoncent clairement la couleur. Mais Flea est même allé plus loin en déclarant que son jeu de basse était "pollué" par les basses actives des ces années-là et que plus jamais il ne jouerait sur autre chose qu'une JB. Et il a fallu une action coordonnée de son tecos son live et de R. Rubin pour lui faire comprendre qu'il fallait ressortir d'urgence Stingray et Modulus avant de sombrer définitivement dans un son de mer*** et ultra-commun.

Tostaky a écrit :
ds SA y'a du bon, le souci c'est qu'en live ils jouent souvent que les daubes (en tout au aprc des princes toutes les nulles...)

Absolument !!! Les concerts avec Under the bridge, universally speaking, don't forget me, road trippin, scar tissue etc etc je connais meme pas celles de SA mais = pitié !

Tostaky a écrit :
qd je les ai vu à Paris, il a pas assuré du tout (niveau scene et niveau zique)....

Pareil. D'où mon renoncement à assister aux lives. Je n'atteindrai jamais le 10e concert. J'ai dit !

Tostaky a écrit :
donc pour moi s'il part le groupe n'en survivra pas mais vu ce qu'ils font et que c'est lui le "directeur musical" du groupe vu les derniers albums et tournée, il est ptre préférable que le groupe arrête....

Et je mets encore un +. Pour les early fans, il est grand temps d'arreter les frais. Mais pour les autres (l'ultra-majorité) ils doivent continuer.
Après le départ de Frufru, je l'avais mauvaise également. A peine remis du décès d'Hillel, ça faisait bcp. Suis encore descendu d'un cran quand j'ai appris que c'etait Navarro qui remplaçait. D'une part, le Dave n'a jamais écouté un disc de Funk de sa goddamn life mais surtout ça signifiait la fin de Jane's Addiction que j'adore !
Et pourtant.... le resultat m'a scotché !
In Stingray We Trust
Bassistuta
Jim Morrison a écrit :
Bassistuta a écrit :

3 bons titres sur Calif
4 sur By the way
Et peut-être 5 en cherchant bien sur Stadium Cacadium.
Le ratio n'est pas à la hausse !

Ouais, ben ça c'est quand même bien subjectif comme avis (que je ne partage pas d'ailleurs...)

Allez 4 de bons sur Calif sur 15 titres
4 sur By the way sur 16 titres
et
5 sur 28 sur Stadium
Le pourcentage n'est clairement pas à la hausse. C'est mathématiques.
In Stingray We Trust
Bassistuta
ed_wood a écrit :
N'importe quoi !

Ben je t'ai attendu tiens pour réfléchir ^^ !!!
(par contre toi tu peux te relire aussi )

ed_wood a écrit :

Tout comme ce qu'il fait maintenant n'a rien à voir avec ce qu'il faisait avant. Revois Funky monks et ecoute le monsieur qd il parle. Si c'est pas du déni ça !

ed_wood a écrit :
Et avec Hillel, faut arrêter, il était très bon, mais c'est certain qu'en continuent avec lui, les red hot n'aurait jamais connu un tel succés

DU N'IMPORTE QUOI EN MP3 !!!! T'es madame soleil toi ? Comment tu peux le dire ? T'etais né au moins ou t'en étais à l'époque ? Le druide du nawak !!!!

ed_wood a écrit :
Et en live c'était pas non plus le grand frisson, comparé à frusciante à l'époque de Mother's milk et bssm.

Tu y étais ???? Oh let me guess = NO !!!
Donc ....

ed_wood a écrit :
c'est toi qui bug !

Oui mais c'etait une blague donc je n'ai pas cru utile de ..... nan laisse tomber !
In Stingray We Trust
Bassistuta
Jim Morrison a écrit :
Bassistuta a écrit :
...et c'est un foirage total. Même une hérésie pour les Pepperiens de la première heure comme moi.

Voilà, tu as tout dit : 'Pour les Pepperiens de la première heure comme moi.' Parce que pour les autres, dont moi, je ne suis absolument pas d'accord avec toi... Et je ne pense pas que ton avis critique artistique vaille plus que celui d'un autre...

C'est ce que je mets au début de mon poste tu remarqueras.
Le constat est le suivant :
Epoque furieuse et délire complet = j'adherais à fond. Les lives etaient simplement des prodiges. Sorte de funkadelic surboosté au rock.
Virage Navarro = j'adhère encore. C'est autre chose mais c'est nouveau et vraiment à part. Le public suit pas ? ok.
Retour de Fruscy = ça moisit. Les lives sont d'une mollesse. Je ne reconnais pas mes vieux amis.
Interviews = clairement on retourne sa veste à tous niveaux. Ils font de la musique pour d'autres gens. C'est leur choix. Je me sens out, je sors !
Plus de concerts, plus de CD.
Je te souhaite un bon brin de chemin avec eux. Aussi intense que fut le mien.
In Stingray We Trust
dominocut
Je suis absolumment de ton avis Bassistuta, mais je pense que tu perds ton temps, les Chilis se sont trouvés une nouvelle base de fans de pop californienne qui n'a jamais adhéré aux grandes messes funk Georges Clintonesques et qui, en toute logique, n'adhère pas aux Chilis de la grande époque Punk-funk.

Les chilis remplissent des stades (d'où le titre du dernier album tiens) pendant que leurs amis des débuts Fishbone remplissent des salles de 100 personnes dans des petites villes de cheunous !

On ne parle plus du même groupe, plus des mêmes influences, plus du même public. Si demain Infectious Grooves et Fishbone font du U2, ils connaîtront peut-être un certain succès mais se couperont des fans de la première heure comme nous, c'est la loi du marketting !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jim Morrison
dominocut a écrit :
Je suis absolumment de ton avis Bassistuta, mais je pense que tu perds ton temps, les Chilis se sont trouvés une nouvelle base de fans de pop californienne qui n'a jamais adhéré aux grandes messes funk Georges Clintonesques et qui, en toute logique, n'adhère pas aux Chilis de la grande époque Punk-funk.L!

Tout à fait. Moi je n'aime pas du tout la période des Red Hot que vous adorez. Ca me casse les oreilles (et oui...). Par contre j'aime beaucoup ce qu'ils font maintenant...
Enfin, le discours qui consiste à dire que tel ou tel groupe a versé dans le pur 'marketing', simplement parce qu'il touche un public plus large et qu'il remplit des stades, je trouve que c'est un raccourci très discutable. Comme si on n'avait pas droit au grand succès...
Enfin, l'important est que chacun y trouve (ou bien, y ai trouvé) son compte...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Neorossi
dominocut a écrit :
Je suis absolumment de ton avis Bassistuta, mais je pense que tu perds ton temps, les Chilis se sont trouvés une nouvelle base de fans de pop californienne qui n'a jamais adhéré aux grandes messes funk Georges Clintonesques et qui, en toute logique, n'adhère pas aux Chilis de la grande époque Punk-funk.

Pas forcément. Personnellement j'adhère aux deux, surtout à la "première époque" c'est vrai, mais ce qu'ils ont fait récemment me plait également (sauf By The Way, là par contre faut pas pousser le bouchon trop loin)... On peut aimer les Red Hot période punk-funk comme tu dis (et on peut même aimer Funkadelic avec !), et adhérer à ce qu'ils ont fait sur Californication ou Stadium Arcadium. On est pas vraiment obligés d'opposer les deux "camps".
Shine On You Crazy Diamond...
dominocut
Oui mais ça reste assez rare, pour une simple raison, c'est que même en étant amateur de pop, quand on a adoré un groupe pour son style funky, on trouvera que son évolution pop lui fait sortir de mauvais albums en comparaison avec les premiers, quand bien même ils sont objectivement d'assez bonne qualité...

je me rends compte que ma démonstration est aussi claire que le son de Dave Navarro, alors je simplifie: pour moi, Californication ou BTW sont peut-être de bons albums de pop (edit ), mais ce sont de mauvais albums des Chilis. Ceux qui ont connu les Chilis avec ces albums penseront sans doute la même chose de la première période
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...