Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
ampfan a écrit :
En ce qui me concerne, c'est les arrangements et la prod qui m'ont déçu dans "pure". Je trouve que les effets qu'on entend ici ou là (heureusement pas tout le temps) donne l'impression que Robben fait joujou avec un muti-effet des années 90.
Reste qu'il y a trois ou quatre titres qui valent vraiment la peine.

Heureusement, c'est vrai, il est bien entouré, ça joue et ça ne fait pas semblant.

Sans doute faut-il l'écouter et l'apprivoiser, mais pour l'instant il ne m'a pas donné envie d'y retourner...


Pas mieux.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fifdefif
JE ne l'ai pas encore écouté mais vos réflexions sont le copié collée de celles que j'avais eu en écoutant Tiger Walk à l'époque (sauf pour le multi effet "90" puisqu'on était en 97 )
Olric
J'avais vraiment bien aimé Tiger Walk, mais là je trouve les compos faiblardes, rien ne ressort. Et j'ai du mal avec ce son de micro manche en overdrive, j'ai toujours détesté ce type de son.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
J'adore ce nouvel album à la fois novateur mais aussi rempli de ce qui m'a fait aimer Robben Ford quand je l'ai découvert il y plus de trente ans maintenant.

Son côté fusion dans le Blues ne m'a jamais dérangé car le Blues, à mon sens, est comme toutes les autres musiques; vivant et n'a de cesse d'évoluer depuis ses origines. Ceci ne m'a jamais posé de problème. De plus le Blues et le Jazz se sont depuis leurs débuts en permanence nourris l'un de l'autre tout comme avec le Rhythm and Blues et le Rock.

Je trouve que c'est un excellent album au-dessus de ses ressentes productions.

J'apprécie aussi comment il a été produit.

Ca change des productions lisses qu'ont trouve trop souvent ces derniers temps de le milieu des musiques "improvisées".

On ne pourra jamais plaire à tous le monde.

Olric
Comme tu dis
Même si je ne suis pas convaincu du résultat, je suis content pour lui s'il plait à son public, ce qui a l'air d'être le cas au vu de ce qui j'ai lu à droite et à gauche, et même une critique dithyrambique sur le site de Rolling Stone France !
https://www.rollingstone.fr/ro(...)uose/
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Oups...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
ampfan a écrit :
En ce qui me concerne, c'est les arrangements et la prod qui m'ont déçu dans "pure". Je trouve que les effets qu'on entend ici ou là (heureusement pas tout le temps) donne l'impression que Robben fait joujou avec un muti-effet des années 90.
Reste qu'il y a trois ou quatre titres qui valent vraiment la peine.

Heureusement, c'est vrai, il est bien entouré, ça joue et ça ne fait pas semblant.

Sans doute faut-il l'écouter et l'apprivoiser, mais pour l'instant il ne m'a pas donné envie d'y retourner...


Pas mieux.


... moi aussi, déçu par les compos, les sons de guitare (!), ...

... non, étrange venant de moi qui adore sa façon de "mettre du jazz" un peu partout AVEC délicatesse, mais là, ... déçu
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Sur la prod, ce que je trouve malin justement, c'est l'utilisation de beaucoup d'effets avec un parti pris artistique, tout en conservant un son assez authentique et brut. Je n'entends en rien des réminiscences des années 90 là dedans.

D'une manière générale je déteste les albums trop "produits", car cela rime souvent avec "mauvais goût" (et ça a été parfois le cas avec R Ford), et là je n'ai pas eu cette sensation.

J'aime bien aussi le traitement des guitares, où ils ont veillé à bien détacher les différentes parties, à la fois dans les sons, les grains, les traitements, la position stéréophonique. Le son global est quand même assez épais je trouve.

Malheureusement, la restitution live va être difficile et ça fera perdre beaucoup d'attraits aux morceaux...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
... pourtant en juillet 2021, il nous faisait aussi ça ( oui, je sais une petite fusion facile, bateau, ...
MAIS je préfère les sons de guitare et les expérimentations au niveau des plans .... )



ou ça



oui vous me répéterez que c'est du Robben bien classique ... mais c'est comme cela que je l'aime (évidemment, j'ai bien aimé aussi , Jing Chi , ..., ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Pareil, je préfère son jeu sur ces vidéos (mais bon, fan de Jing CHi aussi...)
On est indécrottables
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Pareil, je préfère son jeu sur ces vidéos (mais bon, fan de Jing CHi aussi...)
On est indécrottables


... je ne sais pas pourquoi: je ne suis pas étonné
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Slider
Je j'aime bien moi, Pure... Alors oui, comme Olric le son du micro manche en OD me fait gonfler les veines du cou (ptain, il est loin le temps de la Fender signature) mais pour le reste je retrouve ce côté groovy qui manque férocement sur Into the Sun et Purple House. Mais bon, Purple House, mon corps tout entier fait un rejet
J'en suis à la 5ème écoute, et sincèrement je le trouve très, très bon, ça joue grave (la ligne de basse sur Go, maaaagaaaade). ça ne nous ramène pas à l'époque TBL mais à mon humble avis, ça fait quelques années qu'il n'a pas proposé un album de ce niveau.
J'y retourne
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
soopajeanmi
Je viens de me faire une première écoute de « Pure ». J’accroche moyen : j’apprécie le concept mais ca reste un peu trop dark et trop mou, comme un peu tout ce que fait Robben depuis « Truth » (le dernier album qu’il a fait que j’aime vraiment).

J’adore Robben, c’est un guitariste éblouissant notamment quand il veut mettre le feu. Mais bon il vieillit et je trouve qu’il n’a plus ce truc un peu méchant et badass de gratteux avec qui vaut mieux pas se lancer dans une battle.

Avis « purement » perso bien sur, je comprends complètement qu’on puisse aimer ce dernier album, qui a pas mal de mérite par ailleurs.
Olric
Tout à fait d'accord avec toi pour Truth, excellent album.
Je pense qu'en sélectionnant 2 ou trois morceaux par album avec ce qu'il a produit depuis on aurait un super album également.
Très clairement l'âge avançant, la muse n'est plus trop présente, le jeu aussi est moins flamboyant. Normal malheureusement...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur groupes / artistes pros...