Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
Tout à fait d'accord avec toi pour Truth, excellent album.
Je pense qu'en sélectionnant 2 ou trois morceaux par album avec ce qu'il a produit depuis on aurait un super album également.
Très clairement l'âge avançant, la muse n'est plus trop présente, le jeu aussi est moins flamboyant. Normal malheureusement...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Easyrom
soopajeanmi a écrit :
C’est vrai, l’age n’arrange pas l’affaire. Mais je reste bien moins déçu par un jeff beck, qui a 70 ans bien passé, reste un mother**** qui m’impressionne toujours dans son style.

+1 J'ai vu les deux ces dernières années à Paris (Beck 2 fois) et j'ai été totalement bluffé par l'un et un peu déçu par l'autre.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
- TC Electronic Polytune Clip
https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
Easyrom a écrit :
soopajeanmi a écrit :
C’est vrai, l’age n’arrange pas l’affaire. Mais je reste bien moins déçu par un jeff beck, qui a 70 ans bien passé, reste un mother**** qui m’impressionne toujours dans son style.

+1 J'ai vu les deux ces dernières années à Paris (Beck 2 fois) et j'ai été totalement bluffé par l'un et un peu déçu par l'autre.


moi je l'interprète comme cela ( évidemment, vous ne manquerez pas de me contredire si nécessaire ... si nécessaire, n'est même pas obligatoire ):

. Beck s'est développé à un moment donné un style ( et la façon de jouer qui va avec) et s'y est tenu contre vent et marée ( la critique n'a pas toujours été tendre avec lui qui venait ... du Blues !)

. Robben voulait faire du Jazz ... et il s'est TRÈS vite rendu compte qu'il ne gagnait pas sa vie : ... donc ce blues un peu bâtardé, parfois gentillet ... parfois passionnant quand il commençait à jouer les rebelles avec ses gammes fusion, ses plans de tueurs.

et puis il a enchaîné, parfois avec pas trop de bons goûts ( Blues gentillet ) , parfois avec brio ( Jing Chi, avec Bill Evans si dessus ET QUI est RÉCENT !? ... ) des styles variés, sans en dégager un fil conducteur, un style vraiment perso.

... et puis ces TOUT DERNIERS temps, il part dans des choix assez bizarres ( ces nouveaux amplis ... dont le son ne me fout vraiment pas sur le cul, ses styles de compos, même son jeu !) qui ne m'emballe pas trop.

Probablement la différence entre les deux ! :

Beck est fidèle à lui même ... et monstrueux !

... quant à Robben, j'aimerai -en ce qui me concerne- qu'il reste dans des "Jing Chi", ou ce qu'il fait avec Bill Evans, ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Je ne dis pas que Jeff Beck fait forcément dans l’esbroufe - c'est plus son style qui induit ça - mais Robben Ford n'a jamais vraiment été dans l'esbroufe et il a toujours favorisé la recherche à la fois d'une certaine sophistication et finesse mélodique ainsi que rythmique, le côté puissant n'étant là que lorsque cela s'impose. Les prises de risques ne sont pas les mêmes. Robben continue à être dans la recherche donc dans une évolution ce qui implique des changements qu'on apprécie ou pas.

Je pense aussi qu'on peut difficilement être et avoir été ...
soopajeanmi
j0k3335 a écrit :



. Beck s'est développé à un moment donné un style ( et la façon de jouer qui va avec) et s'y est tenu contre vent et marée ( la critique n'a pas toujours été tendre avec lui qui venait ... du Blues !)



Pour le coup je trouve au contraire que Beck a exploré, et avec reussite, bien plus de styles différents que Ford : il a posé les bases du hard rock a ses debuts, a sorti quelques albums piliers du jazz rock dans les seventies, fait 2-3 albums de rockabilly (!) sur lesquels il tient carrement la route, et continue a explorer (si jamais je m’etais dit un jour qu’il reprendrait « over the rainbow » et qu’il me mettrait une claque…). C’est pas mon gratteur préféré, et j’écoute plus souvent des albums de Robben, mais c’est un des musicos les plus talentueux de l’histoire, il a une oreille de dingue.
El Phaco
+ 1 pour Beck. Un mec capable de jouer dans plein de styles différents tout en gardant une patte très personnelle. Pas mon gratteux préféré, mais certainement un des plus reconnaissables en 3 notes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
soopajeanmi a écrit :
j0k3335 a écrit :



. Beck s'est développé à un moment donné un style ( et la façon de jouer qui va avec) et s'y est tenu contre vent et marée ( la critique n'a pas toujours été tendre avec lui qui venait ... du Blues !)



Pour le coup je trouve au contraire que Beck a exploré, et avec reussite, bien plus de styles différents que Ford : il a posé les bases du hard rock a ses debuts, a sorti quelques albums piliers du jazz rock dans les seventies, fait 2-3 albums de rockabilly (!) sur lesquels il tient carrement la route, et continue a explorer (si jamais je m’etais dit un jour qu’il reprendrait « over the rainbow » et qu’il me mettrait une claque…). C’est pas mon gratteur préféré, et j’écoute plus souvent des albums de Robben, mais c’est un des musicos les plus talentueux de l’histoire, il a une oreille de dingue.


ah mais tout à fait d'accord ( d'ailleurs mes vinyls de blow by blow et Wired sont salement rayés ) mais pour faire court, je résumais à son style actuel et de ces dernières années.

... et bien d'accord avec El Phaco: reconnaissable en 3 notes
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
soopajeanmi
Marrant: me suis acheté pour la première fois de ma vie une platine vinyl l’an dernier. J’ai pas mal bloqué sur justement les 2 vinyls de Blow by Blow et Wired: ca sonne !

Faut que je me trouve quelques vinyls de Yellow Jackets periode Robben !
j0k3335
soopajeanmi a écrit :
Marrant: me suis acheté pour la première fois de ma vie une platine vinyl l’an dernier. J’ai pas mal bloqué sur justement les 2 vinyls de Blow by Blow et Wired: ca sonne !

Faut que je me trouve quelques vinyls de Yellow Jackets periode Robben !


bah pousses le bouchon plus loin en achetant les vinyls SOLO de Robben ! ( avec sa fameuse ES335 dot ! Ils jouaient tous sur ES335 à l'époque: Lee Ritenour, Larry Carlton évidemment, ... ... Pas mal de guitaristes de studio de L.A. ...)

ça a un peu vieilli, soit, ( mais je ne m'en lasse pas) : et là, pour l'époque, quelle inventivité !

moi, à l'époque, je suis tombé sur le cul avec ces loulous et leur ES335
( amplifié probablement par le fait de les avoir vu, sur place, là-bas, au Baked Potato !)

Quel époque !!! ( bon, je ne crache pas dans la soupe pour ce qui se fait actuellement, einh : j'y trouve PLUS que mon bonheur ! )


... et puis, tu découvres, la dynamique, la bande passante que peuvent avoir les vinyls comparés ... au mp3
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
... et puis, tu découvres, la dynamique, la bande passante que peuvent avoir les vinyls comparés ... au mp3


Désolé du HS mais je ne peux pas laisser dire ça ... c'est une légende urbaine ... pour des raisons technologique la bande passante d'un Vinyle est en-dessous d'un mp3 et puis ensuite ça dépendra aussi du master pour ce qui concerne la dynamique et quelques autres paramètres et éléments que je n'aborderais pas ici pour éviter de m'étendre dans le HS. De plus il faut arrêter les amis avec ce faux débat car l'oreille humaine est tellement limitée que souvent à en lire certains, on croirait que vous avez des oreilles de chat ou de chien voir même parfois de chauves-souris ...

Je te fais un mp j0k pour t'expliquer ça en détail et éviter l'emballement habituel de HS ici ...

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :


Désolé du HS mais je ne peux pas laisser dire ça ... c'est une légende urbaine ... pour des raisons technologique la bande passante d'un Vinyle est en-dessous d'un mp3 et puis ensuite ça dépendra aussi du master pour ce qui concerne la dynamique et quelques autres paramètres et éléments que je n'aborderais pas ici pour éviter de m'étendre dans le HS. De plus il faut arrêter les amis avec ce faux débat car l'oreille humaine est tellement limitée que souvent à en lire certains, on croirait que vous avez des oreilles de chat ou de chien voir même parfois de chauves-souris ...

Je te fais un mp j0k pour t'expliquer ça en détail et éviter l'emballement habituel de HS ici ...



je t'ai répondu par MP, MAIS :

Le fait que tu convertisses d'analogique en numérique ... veut dire que tu ÉCHANTILLONNES ET DONC, tu découpes ton son original et n'en garde que certaines parties
DONC tu perds un peu de la NATURE de ce son .

De plus, je maintiens, la bande passante du vinyle est souvent supérieure au MP3
( 7Hz à 50kHz comparé à 20Hz à 20KHz)

[Les choses sont différentes dans le cas d'une modulation numérique : le fameux théorème de Nyquist-Shannon nous informe que la fréquence maximale reproductible par un signal numérique est la moitié de la fréquence d'échantillonnage dudit signal. Concrètement, dans le cas d'un CD échantillonné à 44,1 kHz, la fréquence maximale reproductible s'élève à 22,05 kHz. Une valeur effectivement plus faible que celle du vinyle]


ET, si notre pôvre audition est inférieure à 20Hz à 20KHz ... surtout avec l'âge et quelques années de décibels,
bah on perçoit le son AUSSI par les os, les muscles ( le son des basses dans le creux du ventre ) et donc, tout ce qui a été sacrifié durant cette numérisation, ALTÈRE la perception du son tel qu'il serait PLUS RÉELLEMENT comme par exemple ... sur un vinyle !

Par contre, cela s'entendra sur une ... chaine HIFI et pas un baladeur , alors ... ...

ET, le DIGITAL apporte tellement de possibilités, de simplifications pratiques
ET oui, moins de bruit , plus de dynamique ( j'avais voulu dire AMBIANCE/NATUREL: mais la dynamique, il n'y a pas photo == 100 dB pour le CD, 45 dB maxi pour le vinyl )

DONC, ne crachons pas dans la soupe du digital et de tout ce qu'il apporte !!! ( ... mais gardons nous nos petits plaisirs en allumant notre platine de temps à autre )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
soopajeanmi
J’ai un explication beaucoup plus simple pour la difference de son entre le vinyl et le format CD ou format streaming.

1/ Cette difference est réelle concernant de nombreux disques et j’ai pu constater, par exemple avec mon vinyl de « Blow by bow » qu’il sonne vraiment mieux que le CD et que sa version sur Spotify.

2/ Selon moi la difference sonore est le mastering, qui est different suivant les formats. Le vinyl ayant *moins* de dynamique que les autres supports, les responsables du mastering des vinyls ont géneralement utilisé des compresseurs de studio de très haute qualité, qui donnent un vrai grain particulier a ces masters. De plus, beaucoup de vinyls ont profité de l’age d’or de ces ingenieurs de studio quanf ces derniers etaient vraiment très bons pour certains.
Il est de notoriété courante que le remastering de nombreux CD a été fait a l’arrache (notamment dans les années 90) car il fallait convertir tout le catalogue, et par des gars bien moins doués que les stars des studios des années 60 ou 70.
L’art du mastering s’est perdu depuis, et depuis 20 ans c’est surtout une course au volume sonore, qui réduit volontairement la dynamique pour donner une impression, pas subtile du tout, de plus d’impact sonore.

Ce qu’on entend en general n’est pas une supériorité du vinyl, mais un mastering brillant et des compresseurs analogiques mythiques qui donnent le son qu’on aime tant.
Mikka Grytviken
Ayant suivie une formation en ingénieur du son (terme pompeux mais c'est celui utilisé) pour élargir mon domaine d'activité, et en m'appuyant sur ma modeste expérience dans ce domaine, je suis en total accord avec ce que tu dis.

j0k3335
soopajeanmi a écrit :
J’ai un explication beaucoup plus simple pour la difference de son entre le vinyl et le format CD ou format streaming.

1/ Cette difference est réelle concernant de nombreux disques et j’ai pu constater, par exemple avec mon vinyl de « Blow by bow » qu’il sonne vraiment mieux que le CD et que sa version sur Spotify.

2/ Selon moi la difference sonore est le mastering, qui est different suivant les formats. Le vinyl ayant *moins* de dynamique que les autres supports, les responsables du mastering des vinyls ont géneralement utilisé des compresseurs de studio de très haute qualité, qui donnent un vrai grain particulier a ces masters. De plus, beaucoup de vinyls ont profité de l’age d’or de ces ingenieurs de studio quanf ces derniers etaient vraiment très bons pour certains.
Il est de notoriété courante que le remastering de nombreux CD a été fait a l’arrache (notamment dans les années 90) car il fallait convertir tout le catalogue, et par des gars bien moins doués que les stars des studios des années 60 ou 70.
L’art du mastering s’est perdu depuis, et depuis 20 ans c’est surtout une course au volume sonore, qui réduit volontairement la dynamique pour donner une impression, pas subtile du tout, de plus d’impact sonore.

Ce qu’on entend en general n’est pas une supériorité du vinyl, mais un mastering brillant et des compresseurs analogiques mythiques qui donnent le son qu’on aime tant.


il y a des points très intéressants ... et probablement très exacts dans ton analyse !
( sans compter que ta " course au volume sonore" réduit volontairement la dynamique MAIS peut de surcroît engendrer des distorsions ).

Mais, bon devant toutes les facilités au niveau enregistrement/mixage/gravure/création apportées par le digital et la simplification (les bandes, les énormes magnéto multi-pistes, ... ... ): on ne va pas cracher dans la soupe du digital ! et on se gardera ce petit plaisir du vinyle pour des petits moments d'écoute privilégiés
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Slider
Vu que j'y connais rien en mastering (je sais meme pas ce que ca veut dire), auriez-vous un exemple concret a partager?
J'entends par la la meme musique, mais avec 2 masterings differents, qu'on se rende compte de l'impact
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...