Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
Oui décembre bien sur


t'excuses pas: tu as ramassé l'info, c'était le plus important
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Le violoniste c’est celui dans cette (excellente) vidéo.
Ça donne une idée du répertoire possible.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Ça ne sera sans doute pas exactement comme ça, il a un clavier et un batteur aussi, d’après leurs profils plutôt basés groove.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
meringue
Bon ben j'en serai le 18 au Sunset Sunside, et je me suis inscrit au masterclass qu'il y donnera en début d'après midi. Trop hâte!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Olric
La chance
Tu nous feras un petit résumé des deux ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
meringue
Master class très sympa. Robben a commencé par expliquer son parcours d'apprentissage et comment il en est venu à jouer son blues teinté de jazz. Il a ensuite parlé de sa technique main gauche main droite, son apprentissage des accords, son travail de jeu en accords et enfin il y a eu une bonne demi heure sur son utilisation de la gamme diminuée. Mais tout ça, je connaissais car j'ai 4 cours truefire de lui. Je vous les conseille d'ailleurs vivement. Plus intéressant, il a parlé de son travail de composition en prenant plusieurs exemples, ainsi que des contraintes qu'il se donnait, par exemple composer une mélodie a partir d'une triade, ou encore travailler un comp sur deux accords en cherchant des voicings intégrant progressivement un chromatisme. Il a fait une ou deux démonstrations, et puis ça a été ensuite la séance de photos. Bon, moi, ce truc me saoule en tant que "fan" et je pense que ça le saoul aussi vu qu'il limite un maximum ce genre de truc. Il est au demeurant super sympa et pas avare de conseils. Ce fut un excellent moment. Là, je vais me rendre au concert après un bon couscous.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Olric
Merci, très sympa de ta part l
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
meringue
Pour revenir sur le masterclass, on était une petite douzaine, les conditions pour rencontrer un tel artiste étaient assez exceptionnelles. Là, je sors du concert. Ils ont fait un set d'1h20 interrompu durant 5 mns car une lampe du Twin qu'il utilisait a grillé. Il est passé sur un blues Deluxe, et franchement, ça l'a fait, même si selon lui, c'est bien, mais sans plus. Les deux frères à la batterie et au clavier sont vraiment excellents, gros gros groove effectivement. Ils sont assez jeunes et sont vraiment en train de vivre une expérience d'apprentissage avec un type comme Robben Ford qui entend tout, comme lorsque le tempo accélère et qu'il leur fait signe de bien tenir les chevaux. Enfin, tous les signes que tu repères qd toi même tu es musicien. Le violoniste est assez impressionnant. Il a sorti des chorus assez monstrueux. Et enfin, Robben reste fidèle à son jeu, tout en nuances avec ce jeu en accords si caractéristique et ses phrases be bop. Aucune pédale d'OD, tout au potard et ds les changements de nuances et de micros. Bref, encore un bon concert avec ce côté improvisé propre au club de Jazz, ce qui en fait tout son charme.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
C'est drôle, j'ai relu Les premiers post de fil sur Robben Ford, et j'ai meme retrouvé mon premier post de 2005. Certains disaient quand meme pas mal de bêtises : "intellectuel du blues", "chanteur moyen"... De son propre aveux, il utilise 4 gammes (penta mineure, mode myxolidien, gamme diatonique majeure qu'il ne pense pas en modes, et gamme diminuée). Il improvise sur peu d'accords et jouer des standards, ça l'a bien gavé et il s'est concentré sur la forme du blues. Quand il bosse, quand il compose, quand il improvise, quand il joue en accords, il essaye des trucs et il fait confiance a son oreille, se basant sur 46 formes d'accords qu'il a apprises et les 4 gammes qu'il connait. Il a vraiment développé une approche très personnelle de son instrument qui tient davantage de l'instinct et de l'experimentation que de l'accumulation de theories.
Son jeu qui sonne très pointu est en fait issue d'une méthode très pragmatique et finalement assez simple. Qd au chanteur, c'est une question de gout, mais il a chanté acapella devant nous et franchement, il est a dû bossé un peu le sujet. Il a du coffre, il a de la nuance et et il chante super juste.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Olric
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Puisque tu l'as demandé...


Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur groupes / artistes pros...