ed_wood a écrit :
Je trouve pas le podcast sur le site =/
C'est normal, il ne sera dispo que dans quelques jours.
Concernant la greffe du foie, une chose que vous ignorez sans doute: dans la pratique, on ne greffe que rarement les alcooliques "actifs" - car la rechute est la règle et on a dès lors "perdu" un bon foie qui aurait pu sauver quelqu'un d'autre.
Donc, pour que Rory ait été transplanté, il fallait que ses médecins aient jugé que l'alcool n'était pas le facteur le plus important dans sa maladie hépatique - deux autres facteurs sont connus, la toxicité de médicaments (antidépresseurs de premières génération, actuellement interdits, peut-être aussi barbituriques) et, sous réserve, une maladie hépatique héréditaire (qui par ailleurs aurait été responsable de sa sueur particulièrement acide - à prendre avec des pincettes).
Le fait est que la consommation régulière d'alcool dont il ne faisait pas mystère n'a rien arrangé (mais trouvez-moi un musico, surtout de l'époque, qui ne boit pas, ou bien n'est pas passé par une phase de boisson - Clapton est allé bien plus loin, ne parlons pas d'Hendrix ou de Page ...). Gallagher est toujours resté relativement sage en comparaison, pourtant c'est toujours lui qu'on stigmatise, parce qu'il a eu le mauvais goût de décéder de complications que le grand public associe à tort à l'alcool: comme expliqué plus haut, les greffés du foie sont rarement d'anciens alcooliques - car on les greffe peu, vu le mauvais pronostic - tout comme la cirrhose du foie (transformation fibreuse du foie traduisant une mort des cellules hépatiques) a bien d'autres causes que l'alcool: l'hépatite C par exemple, ainsi que les maladies génétiques
Cependant, selon la classification médicale, il était un alcoolique - comme le tiers du forum probablement: vous buvez vingt "verres" (bière, vin, alcool "dur") par semaine (ça fait trois bières par jour par exemple)? hello, vous êtes alcoolique, désolé d'avoir gâché votre journée.
Gallagher alcoolique décédant de la boisson, c'est un mythe du même niveau qu'Hendrix décédant d'overdose: de la mésinformation.
Dire que je suis en train d'expliquer ça à un gars dont le pseudo est "Rhum" ... *soupir*
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"