Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Oui j'ai entendu ça. Mais ce sont des choses qui s'additionnent.
Enfin je ne dis pas que c'était un alcoolique, je ne le pense pas, mais il avait quand même des propensions très... irlandaises sur la chose.
ed_wood
Ah oui c'est certain
Mais je pense pas que ça soit la cause principal. (Parce que quand même, une greffe du foie, c'est pas rien)
Doc Loco
ed_wood a écrit :

Je trouve pas le podcast sur le site =/

C'est normal, il ne sera dispo que dans quelques jours.

Concernant la greffe du foie, une chose que vous ignorez sans doute: dans la pratique, on ne greffe que rarement les alcooliques "actifs" - car la rechute est la règle et on a dès lors "perdu" un bon foie qui aurait pu sauver quelqu'un d'autre.

Donc, pour que Rory ait été transplanté, il fallait que ses médecins aient jugé que l'alcool n'était pas le facteur le plus important dans sa maladie hépatique - deux autres facteurs sont connus, la toxicité de médicaments (antidépresseurs de premières génération, actuellement interdits, peut-être aussi barbituriques) et, sous réserve, une maladie hépatique héréditaire (qui par ailleurs aurait été responsable de sa sueur particulièrement acide - à prendre avec des pincettes).

Le fait est que la consommation régulière d'alcool dont il ne faisait pas mystère n'a rien arrangé (mais trouvez-moi un musico, surtout de l'époque, qui ne boit pas, ou bien n'est pas passé par une phase de boisson - Clapton est allé bien plus loin, ne parlons pas d'Hendrix ou de Page ...). Gallagher est toujours resté relativement sage en comparaison, pourtant c'est toujours lui qu'on stigmatise, parce qu'il a eu le mauvais goût de décéder de complications que le grand public associe à tort à l'alcool: comme expliqué plus haut, les greffés du foie sont rarement d'anciens alcooliques - car on les greffe peu, vu le mauvais pronostic - tout comme la cirrhose du foie (transformation fibreuse du foie traduisant une mort des cellules hépatiques) a bien d'autres causes que l'alcool: l'hépatite C par exemple, ainsi que les maladies génétiques

Cependant, selon la classification médicale, il était un alcoolique - comme le tiers du forum probablement: vous buvez vingt "verres" (bière, vin, alcool "dur") par semaine (ça fait trois bières par jour par exemple)? hello, vous êtes alcoolique, désolé d'avoir gâché votre journée.

Gallagher alcoolique décédant de la boisson, c'est un mythe du même niveau qu'Hendrix décédant d'overdose: de la mésinformation.

Dire que je suis en train d'expliquer ça à un gars dont le pseudo est "Rhum" ... *soupir*
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
-Rhum- a écrit :
Ben oui c'est connu tout le monde se fait greffer un foie...
Y'a un moment faut arrêter la fanboy attitude. J'aime beaucoup Gallagher mais il buvait un peu trop point barre.
Chaque année il était à la fête du vin en Alsace et il finissait torché sur scène... (Mon père l'a vu plusieurs année d'affilé, en énorme fan)
Après il y a son état de fatigue qui a aussi accentué la chose.

Vu ton pseudo, tu ne semble pas le mieux placé pour parler d'alcool
Ta remarques est un peu déplacé, à ce moment là ton père qui fait tout les ans la foire au vin , çà fait louche.
Et sinon , les fans de Gallagher sont bien loin de la fan attitude beate que tu décris....juste on s'en fout un peu et on en a un peu marre que reviennent sans arrêt ces histoires d'alcool qui sont franchement mineure dans la carrière de Gallagher, il y'a tellement d'autres choses bien plus interressantes à dire sur lui et sa musique.
Jelly
Doc Loco a écrit :

Concernant la greffe du foie, une chose que vous ignorez sans doute: dans la pratique, on ne greffe que rarement les alcooliques "actifs" - car la rechute est la règle et on a dès lors "perdu" un bon foie qui aurait pu sauver quelqu'un d'autre.

Donc, pour que Rory ait été transplanté, il fallait que ses médecins aient jugé que l'alcool n'était pas le facteur le plus important dans sa maladie hépatique - deux autres facteurs sont connus, la toxicité de médicaments (antidépresseurs de premières génération, actuellement interdits, peut-être aussi barbituriques) et, sous réserve, une maladie hépatique héréditaire (qui par ailleurs aurait été responsable de sa sueur particulièrement acide - à prendre avec des pincettes).

Le fait est que la consommation régulière d'alcool dont il ne faisait pas mystère n'a rien arrangé (mais trouvez-moi un musico, surtout de l'époque, qui ne boit pas, ou bien n'est pas passé par une phase de boisson - Clapton est allé bien plus loin, ne parlons pas d'Hendrix ou de Page ...). Gallagher est toujours resté relativement sage en comparaison, pourtant c'est toujours lui qu'on stigmatise, parce qu'il a eu le mauvais goût de décéder de complications que le grand public associe à tort à l'alcool: comme expliqué plus haut, les greffés du foie sont rarement d'anciens alcooliques - car on les greffe peu, vu le mauvais pronostic - tout comme la cirrhose du foie (transformation fibreuse du foie traduisant une mort des cellules hépatiques) a bien d'autres causes que l'alcool: l'hépatite C par exemple, ainsi que les maladies génétiques

Cependant, selon la classification médicale, il était un alcoolique - comme le tiers du forum probablement: vous buvez vingt "verres" (bière, vin, alcool "dur") par semaine (ça fait trois bières par jour par exemple)? hello, vous êtes alcoolique, désolé d'avoir gâché votre journée.

Gallagher alcoolique décédant de la boisson, c'est un mythe du même niveau qu'Hendrix décédant d'overdose: de la mésinformation.

Dire que je suis en train d'expliquer ça à un gars dont le pseudo est "Rhum" ... *soupir*

Merci pour ces précisions, je ne peux que plussoyer.
Sa mère est décédée des même causes il me semble (cirrhose hépatique d'origine organique) mais bien plus agée puisque c'etait il y'a 2-3 ans .
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Merci pour ces précisions Doc et tu as tout à fait raison en parlant d'abus, souvent bien pires pour certains, des musicos de l'époque!
Je parlais du point de vue du néophyte qui, comme tu le dis, associera plus volontiers ses problèmes de santé à l'alcool, pour moi ce n'est qu'un facteur comme les autres (n'allons simplement pas dire qu'il ne buvait pas, ou qu'il ne faisait pas d'excès).

Jelly a écrit :
Ta remarques est un peu déplacé, à ce moment là ton père qui fait tout les ans la foire au vin , çà fait louche.

Faisait, tu oublies que Gallagher est malheureusement décédé il y a 15 ans, et je parles de quelques années d'affilé dans les années 80.
Cependant ta remarque est injuste, mon père faisait la foire mais ne finissait pas ivre sur scène.

Quand à mon pseudo il a plus un rapport avec mon prénom et mon goût pour certains cocktails à base de rhum (qui a dit Daiquiri ou Ti punch? ^^) que pour la consommation que j'en fait.

Bonne nuit les blues-rockeur ( )!
Jelly
-Rhum- a écrit :
Merci pour ces précisions Doc et tu as tout à fait raison en parlant d'abus, souvent bien pires pour certains, des musicos de l'époque!
Je parlais du point de vue du néophyte qui, comme tu le dis, associera plus volontiers ses problèmes de santé à l'alcool, pour moi ce n'est qu'un facteur comme les autres (n'allons simplement pas dire qu'il ne buvait pas, ou qu'il ne faisait pas d'excès).

Jelly a écrit :

Faisait, tu oublies que Gallagher est malheureusement décédé il y a 15 ans, et je parles de quelques années d'affilé dans les années 80.
Cependant ta remarque est injuste, mon père faisait la foire mais ne finissait pas ivre sur scène.

Rory Gallagher n'a fait que 2 fois la foire au vin d'alsace en 1983 et en 1986 (on est loin du "tous les ans" cité plus haut) et je doute que ces années là, il ai fini ivre sur scène comme tu le mentionnes....çà ne colle pas avec sa biographie ni avec tout les témoignages des personnes qui l'ont cotoyés de prés.
ed_wood
On la lui fait pas à Jelly !
Jelly
ed_wood a écrit :
On la lui fait pas à Jelly !

ah ah ben oui, on déconne pas avec Rory
Ce qu'il y'a de bien avec R.Gallagher, c'est que y'a rien de mystérieux , sa vie est extrement bien documenté , on trouve très facilement un support audio, vidéo ou écrit pour quasiment toutes ses prestations scéniques.
Et comme disais Doc Loco, le livre de Gerry McAvoy est une vraie mine d' or.
Paradoxalement, alors qu'il est toujours resté très distant du star system et de ces abus "Sex & drugs", qu'il a toujours mis un point d'honneur à respecter son public en donnant tout sur scène, le mythe de l'irlandais pochtron persiste dans la tête du grand public.
Dan Electro
Question comme ça, que vaut le dvd live at rockpalast? Parce que bon, je l'ai eu dans les mains et je me disais que six ou sept DVD pour le prix, c'était une aubaine.

Je cherche toujours le mythique Live in Europe (DVD ou CD), mais c'est introuvable par ici.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dan Electro a écrit :

Je cherche toujours le mythique Live in Europe (DVD ou CD), mais c'est introuvable par ici.

Non
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Dan Electro a écrit :
Question comme ça, que vaut le dvd live at rockpalast? Parce que bon, je l'ai eu dans les mains et je me disais que six ou sept DVD pour le prix, c'était une aubaine.

Le DVD Rockpalast est purement excellent, précipite-toi! A mon avis, c'est le meilleur avec le Montreux. L'irish Tour '74 (je parle bien du DVD) est aussi intéressant, mais il souffre de quelques problèmes: l'image n'est pas toujours raccord avec le son, le film n'a pas été vraiment remastérisé. Mais c'est le plus "humain", permettant de voir Rory dans son jus si je puis dire, et à ce titre il est inestimable. Et puis, il faut savoir que c'est un "film de cinéma", sorti en salle à l'époque, ce qui en dit long sur sa popularité.

Le Live in Europe (qui n'existe qu'en CD) est dispo chez tous les bons disquaires, à commencer par les Fnac et autres Amazon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Moi je regrette quand même qu'il n'y ai pas de sous titre sur le Dvd de l'irish tour.
Dan Electro
Merci à tous. Je mets le Rockpalast dans la liste alors. Le DVD Live at Montreux y était aussi, par ailleurs.

Je voulais dire le Irish Tour '74 et non le Live in Europe. Je présume que le terme mythique est mieux compris ainsi.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

clarissep
Doc Loco a écrit :
ed_wood a écrit :

Je trouve pas le podcast sur le site =/

C'est normal, il ne sera dispo que dans quelques jours.

Eh voilà Messieurs, c'est chose faite...le podcast est à l'écoute
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SpongeBob SquarePants
Ayé !!! Enfin fini de lire les 262 pages de ce topic, il m'aura fallu une 15aine de jours, mais c'est pour la bonne cause, et un moyen peu conventionnel de rendre hommage à Rory Ce n'étais pas une corvée, au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos post en particulier Doc et Geordie et leurs commentaires très éclairés, qui me font encore plus apprécié le bonhomme.

Ne connaissant que ses albums studios, j'ai remarqué dès les 1ères pages du topic, que des expressions revenaient sans cesse : "Irish Tour", "Rockpalast", J-N Coghe etc... Votre persévérence a permis à Rory d'avoir un nouveau fan ! J'ai donc fait l'acquisition de l'Irish Tour (CD+DVD), du Rockpalast (591min de Rory pour seulement 30€ ), et j'attend avec impatience de recevoir la bio.

Je délaisse maintenant quelque peu l'ami texan SRV, pour l'irlandais, source inépuisable de divertissement qui ne s'est pas contenté de faire toujours la même chose (n'est-ce pas Mr Manoeuvre ?) , et qui laisse une quantité et une qualité de sources musicales aussi riches que variées.

Voilà mon impression générale de l'artiste, il ne me reste plus qu'à continuer de nager dans les vidéos de l'Irish Tour et du Rockpalast (entre autre, pour l'instant).
Un artiste aussi talentueux, aussi polyvalent, qui a su resté un homme simple, généreux, et fidèle à lui-même, tout en prenant de nombreuses directions musicales, ne mérite que l'admiration et le respect !
Sagabona kunjani wena

En ce moment sur groupes / artistes pros...