Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le²Ck+
Geordie boy a écrit :
Ben en tant que fan j'ai du mal à lire des trucs qui le descendent alors que sur la couverture il est mentionné "Hommage à Rory Gallagher". On y descend certains de ses (meilluers en plus) albums, sa créativité, sa technique, pis d'autres trucs..bof quoi !

ah jeter en gros j'ai bien fait de pas l'acheter
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Non, non c'est sa voix quand il chante, bien évidement c'est différent lorsqu'il parle. Maintenant comme il reprend du Rory je crois qu'il cherche à se rapprocher le plus possible des intonations du Maïtre.
C'est toujours délicat quand tu fais une reprise de ne pas chopper les intonations de l'originale, imagine un petit "Smoke on the Water" avec la voix de Barry White, ou alors il faut s'appeler Barry White.
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Daviken a écrit :
Non, non c'est sa voix quand il chante, bien évidement c'est différent lorsqu'il parle. Maintenant comme il reprend du Rory je crois qu'il cherche à se rapprocher le plus possible des intonations du Maïtre.
C'est toujours délicat quand tu fais une reprise de ne pas chopper les intonations de l'originale, imagine un petit "Smoke on the Water" avec la voix de Barry White, ou alors il faut s'appeler Barry White.

Je disais ça,parceque j'aime bien..........
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ha bah merci Geordie, je ne connaissais pas. Dommage que mon pote n'est pas le net.
A propos, ce topic commence à être imposant et il y a eu pas mal d'infos au fil des pages. Hors lorsque je regarde le début je le trouve un peu vide, ça commence par une ch'tite question...
Aussi si ça vous intéresse on pourrait faire un petit sommaire de ce qu'il contient. Genre une photo de la Strat "Rory" de Doc avec un rappel des pages où vous en parlez etc...
J'edite le premier message et on rassemble toutes les infos dedans.
Par contre afin que chacun ne refasse pas le boulot déjà fait, Il faudrait que je sache combien sont intéressés pour mener à bien ce petit boulot et on divise par le nombre de page.
Exemple:
Doc Loco: page 1 à 15
Geordy Boy: page 15 à 30
etc...
Le but étant de repérer les infos, discussion ou documents importants ou intéressants (photos, articles, liens etc...) et d'indiquer les pages où l'on en parle.

On fait ça par MP si vous êtes intêressé contactez-moi.
the knight of the Ni
Geordie boy a écrit :
Piti rappel pour les amateurs...LE Forum Rory français !!

Tient, connaissait pas ! merci. Allez hop dans les favoris
Ni !
Doc Loco
andre59 a écrit :
Et pour ceux qui ont un adsl qui speed voici une petite vidéo de montreux 94. Attention y'a 80 Mo c'est un peu long à charger mais après c'est 8 minutes de pur bonheur..

http://le-grand-escargot.forum(...)t=599

Je ne suis pas d'accord. Et c'est certainement la dernière chose que je conseillerais de voir à quelqu'un qui ne connaît par Rory. Parce que il faut bien reconnaître que là, quelques mois avant sa mort, il n'est plus que l'ombre du guitariste qu'il a été: intro foireuse, soli approximatifs, pains à volonté, grosses fautes de goût (clairement, il essayait d'intégrer des éléments "modernes" dans son jeu, mais ça ne vient pas du tout naturellement).

Seule persiste la voix et la farouche énergie, mais, malade, dépressif, ayant pris trente kilos et accompagné par un groupe sans aucune subtilité, ... ça fait mal au coeur à voir. Je ne pensais pas que j'en viendrais un jour à critiquer Rory - quoiqu'en fait ce n'est pas lui que je critique (on sait quel était son état à ce moment) mais ceux qui voudraient faire passer ça pour un moment exceptionnel. Si il est exceptionnel, c'est dans l'illustration de la déchéance et de la souffrance d'un des meilleurs guitaristes de blues électrique (le meilleur dans mon coeur), mais certainement pas à cause de sa valeur artistique!

Bref, pour vous faire une idée du talent de Rory Gallagher, reportez-vous plutôt sur les DVD Rockpalast ou Irish Tour par exemple - et sur le génial Best of "Big guns" A ce propos, la radio "Classic 21" consacre toute sa semaine à ce best of, et offre aussi de gagner une Fender Stratocaster signée. Bien vu les gars!

http://www.classic21.be/rtbf_2(...).HOME
In rod we truss.

Geordie boy
En partie d'accord avec toi Doc ! Je sauverai quand même Tattoo'd LAdy de ce concert car le solo de cette version , et l'intro, me touchent beaucoup. Pour le reste... C'est du "Late Rory" et ça fait peine à entendre...moi aussi ça me fait mal de critiquer sa musique, mais soyons francs, ce n'est pas du tout le meilleur de Rory. Ha.!..période dorée : 1971-1979 Là c'est du pur bonheur tout le temps, de la créativité à gogo...du vrai bonheur !
Doc Loco a écrit :
andre59 a écrit :
Et pour ceux qui ont un adsl qui speed voici une petite vidéo de montreux 94. Attention y'a 80 Mo c'est un peu long à charger mais après c'est 8 minutes de pur bonheur..

Je ne suis pas d'accord. Et c'est certainement la dernière chose que je conseillerais de voir à quelqu'un qui ne connaît par Rory. Parce que il faut bien reconnaître que là, quelques mois avant sa mort, il n'est plus que l'ombre du guitariste qu'il a été: intro foireuse, soli approximatifs, pains à volonté, grosses fautes de goût (clairement, il essayait d'intégrer des éléments "modernes" dans son jeu, mais ça ne vient pas du tout naturellement).

Seule persiste la voix et la farouche énergie, mais, malade, dépressif, ayant pris trente kilos et accompagné par un groupe sans aucune subtilité, ... ça fait mal au coeur à voir. Je ne pensais pas que j'en viendrais un jour à critiquer Rory - quoiqu'en fait ce n'est pas lui que je critique (on sait quel était son état à ce moment) mais ceux qui voudraient faire passer ça pour un moment exceptionnel. Si il est exceptionnel, c'est dans l'illustration de la déchéance et de la souffrance d'un des meilleurs guitaristes de blues électrique (le meilleur dans mon coeur), mais certainement pas à cause de sa valeur artistique!

Bref, pour vous faire une idée du talent de Rory Gallagher, reportez-vous plutôt sur les DVD Rockpalast ou Irish Tour par exemple - et sur le génial Best of "Big guns" A ce propos, la radio "Classic 21" consacre toute sa semaine à ce best of, et offre aussi de gagner une Fender Stratocaster signée. Bien vu les gars!

Salut doc je suis d'accord avec tes arguments pour dire que t'es pas d'accord, mais il me semble quand même que je post dans un sujet fréquenté par des gens qui connaissent leur Rory et sa carrière sur le bout des ongles, et que par conséquent si son jeu n'est plus au top il mérite encore l'indulgence pour tous les moments de chair de poule qu'il a filé à chacun d'entre nous.
Je ne me permettrais pas de critiquer ton argumentaire technique (je ne suis pas guitariste) mais moi, comme toujours avec Rory je vois cette video de manière émotionnelle, regarde bien ses yeux quand il joue cette intro "foireuse" je suis persuadé qu'il savait qu'il allait mourir bientôt.
On peut toujours écouter un guitariste avec les oreilles (c'est un bon outil efficace et adapté) mais Rory est bien souvent un des seuls musiciens que beaucoup d'entre nous écoute aussi avec le coeur. Et quoi que tu dise je reste persuadé qu'il est encore beau sur cette vidéo.
Doc Loco
andre59 a écrit :
Doc Loco a écrit :
andre59 a écrit :

Salut doc je suis d'accord avec tes arguments pour dire que t'es pas d'accord, mais il me semble quand même que je post dans un sujet fréquenté par des gens qui connaissent leur Rory et sa carrière sur le bout des ongles, et que par conséquent si son jeu n'est plus au top il mérite encore l'indulgence pour tous les moments de chair de poule qu'il a filé à chacun d'entre nous.

Tu as posté le même lien sur le forum Rory Gallagher de Chnoss, et je me suis bien gardé d'intervenir, parce que là c'est effectivement un forum de passionnés qui connaissent à l'endroit et à l'envers la carrière de Rory . Mais ici, c'est un forum généraliste, et plusieurs forumites ont découvert Rory grâce à ce topic. Je ne suis pas sûr du tout qu'ils auraient eu envie de poursuivre en voyant cette vidéo, parce eux ne connaissent pas tout le background qui nous émeut tant: eux ils verront juste un gros type qui joue d'une manière approximative.

Citation:
Je ne me permettrais pas de critiquer ton argumentaire technique (je ne suis pas guitariste) mais moi, comme toujours avec Rory je vois cette video de manière émotionnelle, regarde bien ses yeux quand il joue cette intro "foireuse" je suis persuadé qu'il savait qu'il allait mourir bientôt.
On peut toujours écouter un guitariste avec les oreilles (c'est un bon outil efficace et adapté) mais Rory est bien souvent un des seuls musiciens que beaucoup d'entre nous écoute aussi avec le coeur. Et quoi que tu dise je reste persuadé qu'il est encore beau sur cette vidéo.

Moi aussi il me touche - mais parce que je connais le contexte. Et si sa manière de jouer sa musique me touche dans cette vidéo, c'est par son acharnement à quand même aller au charbon, alors qu'il devait être bien conscient de la perte (sans doute provisoire, si il avait surmonté le traitement) de son talent. Et en l'écoutant avec le coeur, comme tu le préconises, je ne vois qu'un homme qui souffre et je ne me suis jamais repu de la douleur des autres. Mais surtout , je le répète, je voudrais éviter que des néophytes en Gallagherologie ait leur premier contact avec Rory avec cette vidéo tellement peu représentative.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...