Doc Loco a écrit :
Bien, j'ai enfin pu me regarder le deuxième DVD du Montreux (rappelons pour ceux qui ont manqué un épisode que le premier DVD reprend des concerts de '75, '77, '79 et '85, est fabuleux et justifie à lui seul l'achat d'une dizaine d'exemplaires par personne
).
J'appréhendais le '94 sur le deuxième DVD, sachant bien que Rory n'était qu'à un an de sa mort et déjà amoindri.
Première bonne surprise: à part la prise de poids, il est visiblement en bonne forme. La voix notamment est plus que jamais bien présente (on ne parle pas assez de sa voix, c'était un extraordinaire chanteur AUSSI!). Par contre, je suis mitigé sur son band de l'époque: puissant et efficace, mais un peu lourdingue et manquant de subtilité. Heureusement, le fidèle mark Feltham est là.
Les premiers titres s'enchaînent et même si Rory reste un bon guitariste, on a l'impression que ces titres milles fois joués (Moonchild ... ) ne l'inspirent plus et son jeu est assez bof (pour Gallagher s'entend - on place la barre haut!).
Tout change au bout de quatre-cinq titres lorsqu'il empoigne une "Keith Richards" (entendez: une Tele blonde avec humbucker au manche - je ne l'avais jamais vu avec celle-là!). Est-ce la guitare qui l'inspire, ou bien un retour à un répertoire plus blues? En tout cas, il joue mieux, avec plus de passion, par moment on retrouve le Rory des seventies, et il prend visiblement plaisir à jouer; La petite jam avec l'impressionnant Bela Fleck au banjo est très parlante.
Au final, c'est guitaristiquement le moins extraordinaire des concerts proposés (qu'on se comprenne bien: j'aimerais pouvoir jouer comme ça dans mes meilleurs jours!!!) mais musicalement intéressant et humainement ... nom de dieu il ne ressemble pas à quelqu'un qui va mourir 11 mois après!
Un dernier mot pour les boni de ce DVD: plusieurs plages acoustiques des concerts de '75, '77 et '85 : que du bonheur unplugged, une polyvalence hors du commun, le seul type capable de faire se lever une salle entière avec une mandoline!
Ce double DVD, si il contenanit des extraits de concerts de Taste, pourrait s'appeler "The story of Rory Gallagher". Aujourd'hui particulièrement, ayez une pensée pour lui (ou bien empoignez votre guitare!).
Doc as tu entendu l'intro de Tatoo'd Lady sur ce concert ? je trouve ça divin