Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aethämyn
Ok merci beaucoup J'vais essayer de voir ça à la FNAC ou Planet Saturn, y'a souvent des prix interessant
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
d3athwarrior a écrit :
Personnelement je viens de découvrir Rory par un pote qui m'a envoyé plusieurs chanson de "Photo Finish" (la version remasterisée avec les bonus) et franchement j'ai tout de suite adorer, pourtant j'ai jamais trop écouté de blues en générale, je suis même plutot Black, Death and Heavy Metal.
Ma préférée pour l'instant: Overnight bag (génialissime )

Une bonne effectivement, parmi tant d'autres perles. En fait, c'est fou le nombre de singles potentiellement énormes qu'il aurait pu lancer si ça l'avait intéressé . Mais c'était plus un homme d'albums et surtout de concerts.
Allez, ce soir je m'enfile le deuxième DVD, même si je sais que voir Rory en '94, un an avant sa mort, va me faire un solide pincement au coeur .

Hm en parlant de ça, j'ai toujours pas eu le courage de regarder le concert de 90 sur le coffret rockpalast
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
Doc Loco
e.clapton a écrit :
Rory n'est pas mort un 14 Juin

Si ... ça fait 11 ans maintenant :{}: . C'est un des seuls (avec Lennon, qui l'aimait beaucoup d'ailleurs) pour lequel je me souviens exactement d'où j'étais et de ce que je faisais quand j'ai appris la nouvelle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bien, j'ai enfin pu me regarder le deuxième DVD du Montreux (rappelons pour ceux qui ont manqué un épisode que le premier DVD reprend des concerts de '75, '77, '79 et '85, est fabuleux et justifie à lui seul l'achat d'une dizaine d'exemplaires par personne ).
J'appréhendais le '94 sur le deuxième DVD, sachant bien que Rory n'était qu'à un an de sa mort et déjà amoindri.
Première bonne surprise: à part la prise de poids, il est visiblement en bonne forme. La voix notamment est plus que jamais bien présente (on ne parle pas assez de sa voix, c'était un extraordinaire chanteur AUSSI!). Par contre, je suis mitigé sur son band de l'époque: puissant et efficace, mais un peu lourdingue et manquant de subtilité. Heureusement, le fidèle mark Feltham est là.
Les premiers titres s'enchaînent et même si Rory reste un bon guitariste, on a l'impression que ces titres milles fois joués (Moonchild ... ) ne l'inspirent plus et son jeu est assez bof (pour Gallagher s'entend - on place la barre haut!).
Tout change au bout de quatre-cinq titres lorsqu'il empoigne une "Keith Richards" (entendez: une Tele blonde avec humbucker au manche - je ne l'avais jamais vu avec celle-là!). Est-ce la guitare qui l'inspire, ou bien un retour à un répertoire plus blues? En tout cas, il joue mieux, avec plus de passion, par moment on retrouve le Rory des seventies, et il prend visiblement plaisir à jouer; La petite jam avec l'impressionnant Bela Fleck au banjo est très parlante.
Au final, c'est guitaristiquement le moins extraordinaire des concerts proposés (qu'on se comprenne bien: j'aimerais pouvoir jouer comme ça dans mes meilleurs jours!!!) mais musicalement intéressant et humainement ... nom de dieu il ne ressemble pas à quelqu'un qui va mourir 11 mois après!
Un dernier mot pour les boni de ce DVD: plusieurs plages acoustiques des concerts de '75, '77 et '85 : que du bonheur unplugged, une polyvalence hors du commun, le seul type capable de faire se lever une salle entière avec une mandoline!

Ce double DVD, si il contenanit des extraits de concerts de Taste, pourrait s'appeler "The story of Rory Gallagher". Aujourd'hui particulièrement, ayez une pensée pour lui (ou bien empoignez votre guitare!).
In rod we truss.

Tapageur
Plus je le découvre plus je l'aime... il est vraiment très bon l'album calling card! jai commencé a écouter top priority :Band1: et à date cMEst super!

Une petite pensée pour le défun rory... j'aurais aimé ça le connaitre plus tot!
Doc Loco
Tapageur a écrit :
Plus je le découvre plus je l'aime... il est vraiment très bon l'album calling card! jai commencé a écouter top priority :Band1: et à date cMEst super!

Une petite pensée pour le défun rory... j'aurais aimé ça le connaitre plus tot!

Je comprend ce que tu ressens - ça me replonge en arrière [attention - mode "je raconte ma vie"]. En '77, j'ai 17 ans et je fais des boulots de vacance pour me payer mon premier vrai ampli (ce sera un Marshall JMP100 half stack d'occase, prix d'un mois de labeur) et mon père, qui travaille à l'étranger à l'époque, m'a rapporté en cadeau une petite machine miraculeuse qu'on ne connaît pas encore dans nos régions: un walkman Sony (ne riez pas: il y'a eu un temps avant le baladeur!). Evidemment, j'emprunte des disques à la Médiathèque, que je copie sur cassette (hum...) et je passe donc un mois à repeindre un parking de grande surface avec dans les oreilles "Irish Tour" et "Live in Europe".

Après ça, on est fan à vie.
In rod we truss.

shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Doc Loco a écrit :
Bien, j'ai enfin pu me regarder le deuxième DVD du Montreux (rappelons pour ceux qui ont manqué un épisode que le premier DVD reprend des concerts de '75, '77, '79 et '85, est fabuleux et justifie à lui seul l'achat d'une dizaine d'exemplaires par personne ).
J'appréhendais le '94 sur le deuxième DVD, sachant bien que Rory n'était qu'à un an de sa mort et déjà amoindri.
Première bonne surprise: à part la prise de poids, il est visiblement en bonne forme. La voix notamment est plus que jamais bien présente (on ne parle pas assez de sa voix, c'était un extraordinaire chanteur AUSSI!). Par contre, je suis mitigé sur son band de l'époque: puissant et efficace, mais un peu lourdingue et manquant de subtilité. Heureusement, le fidèle mark Feltham est là.
Les premiers titres s'enchaînent et même si Rory reste un bon guitariste, on a l'impression que ces titres milles fois joués (Moonchild ... ) ne l'inspirent plus et son jeu est assez bof (pour Gallagher s'entend - on place la barre haut!).
Tout change au bout de quatre-cinq titres lorsqu'il empoigne une "Keith Richards" (entendez: une Tele blonde avec humbucker au manche - je ne l'avais jamais vu avec celle-là!). Est-ce la guitare qui l'inspire, ou bien un retour à un répertoire plus blues? En tout cas, il joue mieux, avec plus de passion, par moment on retrouve le Rory des seventies, et il prend visiblement plaisir à jouer; La petite jam avec l'impressionnant Bela Fleck au banjo est très parlante.
Au final, c'est guitaristiquement le moins extraordinaire des concerts proposés (qu'on se comprenne bien: j'aimerais pouvoir jouer comme ça dans mes meilleurs jours!!!) mais musicalement intéressant et humainement ... nom de dieu il ne ressemble pas à quelqu'un qui va mourir 11 mois après!
Un dernier mot pour les boni de ce DVD: plusieurs plages acoustiques des concerts de '75, '77 et '85 : que du bonheur unplugged, une polyvalence hors du commun, le seul type capable de faire se lever une salle entière avec une mandoline!

Ce double DVD, si il contenanit des extraits de concerts de Taste, pourrait s'appeler "The story of Rory Gallagher". Aujourd'hui particulièrement, ayez une pensée pour lui (ou bien empoignez votre guitare!).

Doc as tu entendu l'intro de Tatoo'd Lady sur ce concert ? je trouve ça divin
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Shaggy_2_dope a écrit :

Doc as tu entendu l'intro de Tatoo'd Lady sur ce concert ? je trouve ça divin

Oui, il s'est toujours beaucoup amusé à varier cette intro de toutes les manières possibles - là c'est la version flamenco .
In rod we truss.

Neredev
J'aime aussi l'intro funk qu'il faisait régulièrement...Mais comment on qualifie la version de l'Irish Tour? Les soli, ce n'est pas du blues...

En passant, je viens de chopper les London Sessions avec Muddy ; il joue quoi et sur quelles pistes, Rory?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Neredev a écrit :
J'aime aussi l'intro funk qu'il faisait régulièrement...Mais comment on qualifie la version de l'Irish Tour? Les soli, ce n'est pas du blues...

j'adore les 2 solis de cette version... ca vient juste des tripes de Rory.
magnifique
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Neredev a écrit :

On va dire du rock . Soit un mélange d'influences blues, country, celtiques et que sais-je d'autre .

Neredev a écrit :

En passant, je viens de chopper les London Sessions avec Muddy ; il joue quoi et sur quelles pistes, Rory?

Arf, je dois encore me procurer ça, ainsi que le Jerry Lee Lewis.
In rod we truss.

bouly
  • Vintage Top utilisateur
Neredev a écrit :

Toutes , non en fait je ne sais plus, mais il y a certains morceaux où l'on reconnait bien sa patte, faut que je me le réécoute.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Il a fait un jam avec muddy waters? où ca ? où ca? !!

pour jerry lee lewis je suis au courant j'ai un johnny B.Good mais seulement ça..
Doc Loco
scagli a écrit :
Il a fait un jam avec muddy waters? où ca ? où ca? !!

pour jerry lee lewis je suis au courant j'ai un johnny B.Good mais seulement ça..

C'est pas une jam! C'est l'album "The London Muddy Waters sessions". Au début des seventies, Chess Records envoyait pas mal de ses poulains enregistrer à Londres, et ce fut le cas de Muddy en '72, ce qui donna cet album.

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...