Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
coucouyou!
j'me suis acheté le dvd live du père Rory à Montreux l'autre jour. En ce moment je suis un peu overbooké alors je n'ai pas eu des masses de temps pour le mater. J'me suis zieuté les titres de 1975 hier soir et ...., autant j'adore le Irish Tour, mais là avec l'image et tout, on voit l'interaction avec les autres zikos de façon beaucoup plus flagrante, c'est vraiment la grande grande classe!! Vivement que je regarde le reste! :C1:
Bassman, treble booster et... ROCK'N ROLL!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
cdmat76 a écrit :
coucouyou!
j'me suis acheté le dvd live du père Rory à Montreux l'autre jour. En ce moment je suis un peu overbooké alors je n'ai pas eu des masses de temps pour le mater. J'me suis zieuté les titres de 1975 hier soir et ...., autant j'adore le Irish Tour, mais là avec l'image et tout, on voit l'interaction avec les autres zikos de façon beaucoup plus flagrante, c'est vraiment la grande grande classe!! Vivement que je regarde le reste! :C1:

C'est une assez bonne formule pour définir le monsieur
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
Vivement que je regarde le reste! :C1:

Ah tu vas pas t'embêter! Je viens de me le refaire et j'ai peut-être pris encore plus de plaisir! Notamment sur le 1985 qui est purement grandiose - aaaaha, ce Bad penny et son final hallucinant (même des fans de Metallica adoreraient!), et puis enfin Philby filmé, avec le Coral sitar. Tiens d'ailleurs c'est la première fois que je voyais Brendan O'neill, le batteur de l'époque (déjà sur Jinx) en live et qu'est-ce qu'il assure bien!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Geordie boy
Tu ne crois pas si bien dire à propos des fans de Metallica. Y'a une anecdote racontée par un pote qui a vu Rory un nombre incalculable de fois. Il avait emmené son pote fan de Hard Rock (Metallica, Iron Maiden...) à un concert de Rory. Le gars est ressorti complètement fan du bonhomme. Il ne connaissait aucune de ses chansons. A la sortie du show, il a reconnu que le band de Rory (3 mecs à l'époque) déchirait beaucoup plus que les groupes de Hard d'alors. !

hé hé hé !
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ca ne m'étonne pas Geordie... à l'époque ou j'ai découvert Rory, je n'écoutais que du metal comme Maiden... et brusquement j'ai viré ma cutille
merci Rory
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Shaggy_2_dope a écrit :
Ca ne m'étonne pas Geordie... à l'époque ou j'ai découvert Rory, je n'écoutais que du metal comme Maiden... et brusquement j'ai viré ma cutille
merci Rory

En fait, de la fin des seventies au début des eighties, j'ai été respectivement dans des groupes punk, hard rock/metal puis rock tout court, et il y'a un seul artiste dont je peux dire à coup sûr que je l'ai écouté durant tout ce temps: Rory. Hors mode donc indémodable.
In rod we truss.

gitane
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
ricardo zappa a écrit :
A ce propos, je viens de me dégoter Jinx en vinyl.
Je ne l'ais pas encore écouté mais j'ai pu lire bon nombre de critiques très négatives à son sujet. Parait que c'est le mouton noir de la discographie de Rory à en lire les commentaires !

C'est tout à fait faux!!! je l'ai justement à côté de moi, ce vinyl (acheté à l'époque de sa sortie ) et c'est au contraire un excellent album! Des titres comme Easy come, easy go ou Double vision sont incroyablement prenants. Et avec d'autres titres comme Big guns, The devil made me do it ou Jinxed, tu ne vas pas t'embêter .

Je vais faire le vilain petit canard, à part "ride on" et "double vision", je n'aime pas du tout cet album.
Je ne l'ai écouté que 2 ou 3 fois chez un ami dans les années 80 et, de mémoire, je trouve que les morceaux manquaient d'inspiration (on est loin de Top priority par exemple). Il faudrait peut etre que je le ré écoute mais je n'ai pas trop envie tellement cet album m'avait fait mauvaise impression.
Geordie boy
Boaf encore un p'tit effort pascal et tu verras ! HOP 150 pages pour Rory !! :C1:
pete townshend
Une petite question, un peu hors sujet si l'on veut :

Quels sont pour vous les meilleurs réglages ampli pour jouer Tatto'd Lady ?
Pour ceux qui reprennent également cette chanson, quel est votre configuration ampli quand vous la jouer ?
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
Doc Loco
ricardo zappa a écrit :
Une petite question, un peu hors sujet si l'on veut :

Pour ceux qui reprennent également cette chanson, quel est votre configuration ampli quand vous la jouer ?

L'élément important, c'est surtout le treble booster, c'est lui qui amène cette coloration particulière, et derrière un ampli à lampe un peu sombre, comme un Vox AC30 ou un Fender Bassman, voire même un JTM45. Perso, je joue du Rory (enfin ... j'essaye ) avec une BSM RM comme treble booster, et soit un Vox AC30 (canal normal), soit un clone de Fender Deluxe.
In rod we truss.

Geordie boy
Hum, moi aussi, quand je joue (!?) du Rory, c'est Vox canal normal.treble Booster. Réglage ampli ? Ben ça dépend de la chanson !

Pour un morceau des 70's tous les potards à fond !! Pour un truc des 80's, plus de basse que d'aigus..
pete townshend
Merci en tout cas pour toutes ces infos.
C'est vrai que le Treble Booster à fait beaucoup pour le son de Rory.
D'ailleurs il utilisait bien un Ragemaster non ? Pour les amplis, Vox c'est sure, c'est une des marques de fabriques de Rory.
Mais il n'a pas aussi joué sur des Fender, si je me souviens bien ?
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
Doc Loco
ricardo zappa a écrit :
D'ailleurs il utilisait bien un Ragemaster non ? Pour les amplis, Vox c'est sure, c'est une des marques de fabriques de Rory.

C'est bien un Rangemaster - il existe beaucoup de répliques valables, perso j'aime bien la BSM RM.
Pour les amplis, au début c'était généralement deux amplis en même temps, un Vox AC30 et un Fender, soit un Bassman, soit un Twin (tweed hein, rien à voir avec le Twin reverb). Après, courant eighties, il a pas mal joué sur Marshall (JMP si je ne me trompe pas), couplé ou non avec un autre ampli (généralement le Vox).
In rod we truss.

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
ricardo zappa a écrit :

C'est bien un Rangemaster - il existe beaucoup de répliques valables, perso j'aime bien la BSM RM.
Pour les amplis, au début c'était généralement deux amplis en même temps, un Vox AC30 et un Fender, soit un Bassman, soit un Twin (tweed hein, rien à voir avec le Twin reverb). Après, courant eighties, il a pas mal joué sur Marshall (JMP si je ne me trompe pas), couplé ou non avec un autre ampli (généralement le Vox).

C'est vrai qu'il a joué sur pleins d'ampli différents,(t'as oublié le fender Concert dont parlait Geordie et le JCM 800 ) d'ailleurs il suffit d'écouter "irish tour" et "montreux 94" : çà n'a rien à voir
Il y' à quand même une constante, sur toute les vidéo que j'ai vu , Rory à toujours à côté de lui un bon vieux Vox AC30 (est-ce qu'il qu'il s'en sert à chaque fois?)
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ricardo zappa a écrit :

On la reprend avec mon groupe... pour celle là c'est Strat --> Treble Booster --> TS9 (en mode gain à 0 et volume au max avec une dose correcte de "tone") --> hot rod deluxe ( très peu de basses, 2/3 aigus et 2/3 mediums ).
Avant d'avoir la TS9 j'utilisais le canal drive de l'ampli avec très peu de gain... mais c'est moins brouillon avec la TS9.
Et dans l'ensemble on retrouve un son de type rory
Après le plus dur reste à faire....

Citation:
Il y' à quand même une constante, sur toute les vidéo que j'ai vu , Rory à toujours à côté de lui un bon vieux Vox AC30 (est-ce qu'il qu'il s'en sert à chaque fois?)

Perso je ne l'ai pas vu dans le rockpalast... ni sur certains du montreux.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
cdmat76
cdmat76 a écrit :
coucouyou!

Yop j'ai maté tout le premier dvd ... et il n'y a pas que le 75 qui est bon , j'ai un gros faible pour le 77 aussi, en pleine année punk! J'ai trouvé le 79 un poil en dessous même si excellent. J'avoue que le 85, j'aime moins , trop de flanger à mon goût, un son moins bluesy et plus agressif (JCM ou JMP inside) mais surtout beaucoup moins de dynamique sonore,, c'est un peu tout le temps à fond avec un batteur qui remplit un poil trop l'espace sonore je trouve. La musique respire moins que dans les concerts précedents. Un bon point quand même : le coral sitar, c'est carrement rigolo, encore un truc à te refiler du GAS ça!
Sinon, c'est un vrai gratteux acoustique ce Rory , la classe, franchement.
Enfin, il me reste le 2e dvd à mater, mais grosso modo c'est quand même du très très bon, on voit l'évolution du jeu de Rory, du matos et on a pas mal de morceaux d'anthologie, en bref, un sacré dvd!

En ce moment sur groupes / artistes pros...