Rush

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Je suis en train d'écouter le nouveau single sur classic 21 ....(Fay Cry)

C'est pas mal du tout, je trouve assez vitaminé .... l'intro du morceau, je sais pas pourquoi, me fait penser à Enter Sandman
PISS and LAUGH
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #91
  • Publié par
    lemg
    le 06 May 07, 13:50
Elle fait surtout penser à un autre de leurs morceaux, un de l'album Roll the bones, mais le titre m'échappe.

Au fait, pour ceux qui (s'ils existent) qui désireraient les voir passer en France, il y a le site Eventful pour réclamer un passage des canadiens par chez nous.
Je ne sais pas s'ils suivent ce site, certains groupes le font (Dream Theater par exemple, ce qui explique le nombre élevé de demandes pour ces derniers).
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #92
  • Publié par
    lemg
    le 13 May 07, 19:41
Après plusieurs écoutes de ce Snakes & Arrows, je peux le dire, c'est du Rush.

Ce qui est

1) Rassurant car :
_ il y a de très bons morceaux qui accrochent de suite, Far Cry par exemple, pas loin d'être le meilleur morceau de l'album.
_ ça assure méchamment. Mention spéciale à Alex Lifeson qui a repris goût aux solis, il y en a de très bons dans son style caractéristique. Pour autant, il n'a pas perdu les plans de ses architectures guitaristiques récentes (et que je te colle 8 pistes de bouzouki sur 47 pistes de 12 cordes)
_ ça explore des territoires sinon neufs (pour le groupe) du moins très peu usités. Exemple : The way the wind blows, surprenant par ses teintes bluesy.

2) Ennuyeux car :
_ il y a presque autant de morceaux anecdotiques que de vraiment bons. Je laisse le bénéfice du temps à certains, mais pas tous.
_ ils n'ont pas daigné mettre de côté quelques tics récents, au premier rang desquels les harmonies vocales de Geddy Lee qui sait très bien faire oh-oh-oh.
_ on se croirait sur Test For Echo par moment. Quitte à s'autoinfluencer, autant choisir un autre album.

Au final, une sensation étrange. Vapor Trails générait chez moi un sentiment mitigé car tous les morceaux étaient d'un niveau équivalent mais hélas moyen (bon, disons moyen plus et on n'en parle plus.)
Ici, le sentiment est mitigé, mais parce que je me trouve confronté à un demi très bon album, et un demi pas terrible.
Bref, je ne le classerais pas parmi leurs plus grandes réussites, mais les très bons morceaux disponibles feront qu'ils risquent de passer plus souvent sur ma platine que son prédecésseur.
lemgement lemg
VaporTrails
Quelques precisions sur le son plus acoustique de l'album, lues dans une interview donnée par Alex...

«À nos débuts, on composait toujours à la guitare acoustique. Cette fois-ci, quand on s'est assis avec Geddy, on s'est entendus pour revenir à cette méthode de travail. On voulait que ce soit plaisant et simple.» C'est ainsi que, d'abord outil de composition, la guitare acoustique a fait son chemin jusque dans le rock fignolé de Rush.

Selon Lifeson, les avantages de «débrancher» sont nombreux. «On sait immédiatement si une chanson fonctionne quand on l'écrit de cette façon. Je suis de ceux qui croient qu'une bonne pièce devrait pouvoir s'interpréter seule à la guitare. Je pense qu'on fait trop souvent l'erreur de penser trop grand trop vite. C'est beaucoup plus facile de faire les choses simplement d'abord.»

«En tant que guitariste, j'ai toujours eu à coeur de servir la chanson d'abord. Quand on est jeune, on cherche à réaliser des prouesses, mais avec les années on ne ressent plus le besoin de prouver quoi que ce soit. Aujourd'hui, quand je prends une guitare, c'est avec un sentiment d'assurance et de confort. C'est cliché, mais c'est vrai : la guitare est devenue une amie. Encore aujourd'hui, je m'assois et gratte pour le seul plaisir de gratter. Je ne me suis pas toujours senti comme ça par rapport à l'instrument.... Peut-être parce qu'on a toujours eu l'habitude de jouer et d'enregistrer fort.»
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Salut,
moi aussi Je suis un fan de longue date,un de mes groupes phare.
J'ai decouvert Rush par Moving Pictures à sa sortie (ideal pour "commencer").

Puis un pote à acheté la video live Exit Stage Left (celui avec un pédalier Moog Taurus sur la pochette) et je suis fan depuis ce jours là.
J'ai bien aimé aussi la video live + cd live - The Show Of hands.
Je possède presque tout les albums depuis.

Beaucoup de morceaux sont des perles yyz,the trees,villa strangato,jacob ladder,xanadu etc,etc...

Super batteur,super bassiste (chanteur+clavier+pedalier),guitariste inspiré et stylé.
Bref,perso un must pour moi dans le genre.
Je eu l'occase de les voir en 92 à paris au zenith.
VaporTrails
Je suis toujours sideré qu'un groupe de cette qualité soit presque inconnu en France... Triste pour la culture musicale hexagonale...
Dernierement, en bossant Tom Sawyer, mon prof m'a dit, tiens, dans Rush il y a des plans à la Dream Theater... puis je lui ai montré de quand datait le morceau...
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #96
  • Publié par
    lemg
    le 17 Jul 07, 17:33
Sûr que dans DT, tu la sens bien l'influence.
Mais ils assument totalement et d'ailleurs, j'en profite pour en reparler ici, Mike Portnoy (batteur de DT) a monté un groupe (très ponctuel) de reprises de Rush, avec Paul Gilbert entre autres.
Un DVD live existe.
Bon, Portnoy assure comme à son habitude, et le but du jeu était pour lui de reproduire le kit de batterie de l'époque Exit Stage Left/Signals.
Mais le plus bluffant à mon sens est Gilbert, qui retrouve bien le son et l'esprit de Lifeson de cette époque. Rien d'étonnant en fait quand on connaît un peu le Paulo, mais il nous épargne un son hors-sujet et franchement, tant mieux.

Quant au fait que le groupe soit à ce point méconnu en France, aussi dommage que cela puisse être, je persiste à penser qu'ils en sont aussi en partie responsable.
On va dire qu'ils n'ont pas trop insisté.
lemgement lemg
petrusteen
Le fait que ce topic ne dépasse pas les 10 pages est décourageant.

Mon conseil :

Achetez tous les live.

Après achetez tous les albums.

Et pleurez, célébrez ce groupe unique, hors du commun dont le seul gimmick durant toute leur carrière fut la constante qualité et le renouvellement de leur musique.

Neil Peart
Alex Lifeson
Geddy Lee

Trois génies perdus dans l'océan de la médiocrité du monde moderne.

La France ne les mérite pas.

Putain tu étais au concert du Zénith en 92, la salle était pleine? bonne ambiance? une petite review? Ca fait rêver ca !

Ils évitent soigneusement la France pour la tournée de leur dernier album que je trouve très bon.

Leur âge d'or est derrière eux mais leurs derniers disques sont loin d'être des purges et après 30 ans de carrière, très peu de groupes peuvent en dire autant.

Amen.

Xaaaaaaaaaaaaaannnnnaaaaaaaaaaaaaaadduuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Putain tu étais au concert du Zénith en 92, la salle était pleine? bonne ambiance? une petite review? Ca fait rêver ca !


C'etait un ans après la sortie de Roll The Bones.
Oui,la salle était pleine,il y avait un ambience terrible.
Beaucoup d'italien est d'espagnol avaient fait le déplacement.
Le son était vraiment bien (je m'attendais au pire vu la mauvaise acoustique de cette salle).
On a eu le droit à tout leurs classique et il me semble que c'était l'unique date qu'il aient fait en france si je ne me trompe.
Un groupe très méconnu en france,un pays dans l'ensemble plutot branché Star'Acc et variétée non ?
J'ai un pote qui va aller les voir en allemagne bientot,pays dans lequel ils font plusieurs dates.(j'ai pas pu avoir congé )
etant très proche du luxembourg,j'ai vu il ya très peu de temps dream theater,est en live rush c'est quand meme autre chose,la classe au dessus,de mon point de vue.
J'ai eu la chance de voir Pink Floyd (période waters et post waters),Genesis (période peter gabriel et post gabriel) et Yes (période steve howe ,puis trevor rabin),je regrette de n'avoir jamais vu Camel.

Citation:
Leur âge d'or est derrière eux mais leurs derniers disques sont loin d'être des purges et après 30 ans de carrière, très peu de groupes peuvent en dire autant.


Tout à fait vrai
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
skyblazer54 a écrit :
etant très proche du luxembourg,j'ai vu il ya très peu de temps dream theater,est en live rush c'est quand meme autre chose,la classe au dessus,de mon point de vue.

Cherche pas mec… Tout est dans les machines à laver… 

Je viens juste de noter, après un mattage de vidéo sur youtube (entrecoupée de vidéo de Phish ça le fait bien ^^) mais les machines à laver marchent pendant le concert… 
Plus sérieusement, on parle souvent de l'influence de Rush sur DT, ce qui est vrai, mais ce qui me choque de plus en plus c'est l'influence de Rush sur Primus, particulièrement le duo basse/batterie… Les Claypool ne s'en est jamais caché d'adorer Rush, mais c'est marrant ça ne me frappe que maintenant… ^^
A million flies can't be wrong.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Et en première partie de rush en 92 à paris,c'était Primus justement.

Citation:
Je suis toujours sideré qu'un groupe de cette qualité soit presque inconnu en France... Triste pour la culture musicale hexagonale... Evil or Very Mad


Très triste en effets,au states,au canada est ailleurs,ce sont des stars.Va comprendre...

Citation:
Le fait que ce topic ne dépasse pas les 10 pages est décourageant.

Oui,très décourageant....essaie Malmsteen pour voir

C'est comme le groupe prog Saga,très bon batteur,super gratteux,super claviers avec des duels,des complicitée,entre les deux instruments mémorables (Humble Stance entre autres).

Un son à eux,un style à eux,les musiciens ayant une forte personnalitée instumentale surtout la batterie,la guitare est les claviers.
Comme Rush,leur age d'or est derrière.
Quelques albums Indispensables:

Images at Twilight
Silent Knight
In Transit (live)
Heads Or Tales
Pour les plus représentatifs de leur age d'or.
Et personne n'en parle de ce groupe,c'est triste...
Et bien d'autres sont sous estimés et méconnus,par contre les Metallica,Steve Vai,DT &Co ..."y en a que pour eux"
Et Camel,Kansas,c'était pas de la zic ça ?
Ceux qui ne connaissent pas,passent vraiment à coté de quelques chose
Calimero jr.
Lärry a écrit :
skyblazer54 a écrit :
etant très proche du luxembourg,j'ai vu il ya très peu de temps dream theater,est en live rush c'est quand meme autre chose,la classe au dessus,de mon point de vue.

Cherche pas mec… Tout est dans les machines à laver…

Je viens juste de noter, après un mattage de vidéo sur youtube (entrecoupée de vidéo de Phish ça le fait bien ^^) mais les machines à laver marchent pendant le concert…
Plus sérieusement, on parle souvent de l'influence de Rush sur DT, ce qui est vrai, mais ce qui me choque de plus en plus c'est l'influence de Rush sur Primus, particulièrement le duo basse/batterie… Les Claypool ne s'en est jamais caché d'adorer Rush, mais c'est marrant ça ne me frappe que maintenant… ^^


C'est clair qu'il y a aussi une grande influence de Rush chez Primus....j'ai un live où Les raconte comment ils ont engagé Tim Alexander: il est venu auditionner, ils lui ont demandé si il savait jouer du Rush, il a dit oui, ils ont joué du Rush, et voilà
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #102
  • Publié par
    lemg
    le 18 Jul 07, 11:39
Lärry a écrit :
skyblazer54 a écrit :
etant très proche du luxembourg,j'ai vu il ya très peu de temps dream theater,est en live rush c'est quand meme autre chose,la classe au dessus,de mon point de vue.

Cherche pas mec… Tout est dans les machines à laver… 

Je viens juste de noter, après un mattage de vidéo sur youtube (entrecoupée de vidéo de Phish ça le fait bien ^^) mais les machines à laver marchent pendant le concert… 


Elles marchent, et pour le rappel, il est temps de sortir le linge.

Hélas, il a abandonné les machines à laver.

Car il a trouvé mieux pour la tournée actuelle.


Pour revenir une fois de plus sur la non popularité du groupe, ce qui me fait dire qu'ils sont aussi responsables, c'est de comparer justement à un groupe comme Dream Theater, dont la musique n'est pas vraiment plus accessible que celle de Rush et pourtant...
On en parle ailleurs, mais DT marche bien en France, les concerts attirent du monde.
La différence ? Ils n'ont jamais contourné le pays, surtout pas à leurs débuts.
Rush est un groupe génial mais l'accumulation de concerts les ennuie sûrement plus que la moyenne des musiciens. Surtout Peart (et ce bien avant son "année noire"). Comme pour Geddy Lee, ça peut se comprendre d'un point de vue physique, depuis qu'ils font leur An evening with (soit une bonne dizaine d'années). Mais à leurs débuts ? Déjà dans les années 70, ils étaient jeunes, pleins de sève, venaient en Europe, mais un mauvais professeur de géographie leur avait fait croire que l'Europe était constituée uniquement de la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
Enfin j'imagine que nous n'avons pas le droit de nous plaindre puisque les Australiens ne les ont jamais vus, eux.
lemgement lemg
VaporTrails
Rush c'est de la musique à digerer.. faut écouter plusieurs fois pour saisir toutes les nuances... Pas de la musique commerciale en "barquette pret à l'usage", standardisée pour passer à la radio... et en France, il y a plus que ca. Le francais moyen n'a l'habitude que de ca, la meme sauce tous les jours..
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #104
  • Publié par
    lemg
    le 18 Jul 07, 12:05
Bon, visiblement, je me suis mal exprimé.

Alors faisons simple.

"Rush ne marche pas en France parce qu'en France y a la Star Ac", c'est un peu trop facile, puisque Nikos faisait encore dans ses couches que les Canadiens prenaient déjà soin de ne pas venir chez nous.
Et les artistes en barquette, ils en ont autant sinon plus aux Etats-Unis.
De plus, des groupes avec des musiques encore plus difficiles d'approche réussissent à avoir un public en France.
Non, argument trop facile.
J'adore ce groupe mais ça ne les empêche pas de commettre des "erreurs".

Je vais à présent poser la question : pourquoi à leurs débuts - alors qu'ils étaient inconnus à peu près partout - ont-ils délibérément écarté certains pays ?
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
En y refléchissant pas mal de groupe d'alternatif contournent soigneusement la France… Peut être ont ils le même tourneur que Primus ? (également venu juste en 1992 en première partie de Faith No More, pourtant eux le live c'est leur délire… )
A mon avis il s'agit juste d'un choix Buisness… considérant que la France n'est pas assez rentable au dessous d'un certain nombre de dates… 
N'étant ni tourneur, ni musiciens et encore moins américain, je ne comprends pas pourquoi on évite comme ça un pays, c'est un peu dommage, mais il doit au moins y avoir une pseudo raison… 
Peut être considérent ils leur musique comme trop "made in USA" pour nos pauvres oreilles ?


EDIT : j'avais pas vu le message de skyblazer, alors Primus est venus deux fois mon dieux… Je suis deg de pas les avoir vus… T'en a de la chance Rush et Primus en une soirée ça doit avoiner. ^^
Re EDIT : je me mélange peut être les crayons en fait pour les tournées de Primus… Je ne sais plus si c'est en France ou ils ont tournés avec FNM… 
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...