Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Y a une enorme difference entre jouer ses morceaux en studio pour un album et jouer
sur scene avec des artistes d'un autre style Avec Jagger le pauvre Satch est ridicule
Mais est ce qu'on demande à Van Halen de jouer du Jazz pour juger s'il est bon ou non ?

Il y a les polyvalents et ce qui on leur style de predilection...
Chaque categorie a ses bon et mauvais guitaristes
la guitare c'est de la merde !
satch24
8O keski dis le biloute

attend lukather sorti de studio c est pas une foudre de polyvalence non plus

satch lui a su tenté des experiences du blues jazz a la techno tandis que luke ben desolé avec toto (il me fait pitié quel blague le morceau africa)

personnellement je trouve la musique de satriani excellente il marie technique et feeling a merveille d ailleurs ceux qui étaient au G3 te le diront son morceau always with me a duré deux fois la durée sur CD avec un impro tout en virtuosité

longue vie a satch et ceux qui sont par heureux ben qu il continue a ecouter Linkin park sur NRJ
Nestor666
il n'a pas a prouver prouver qu'il peut jouer dans tout les domaines...
il l'a fait par exemple avec deep purple ou d'autres artistes...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
The Glow Inc.
satch24 a écrit :

longue vie a satch et ceux qui sont par heureux ben qu il continue a ecouter Linkin park sur NRJ

c est complétement con de dire ça ....
c est pas parce qu on n aime pas satriani qu on doit forcément écouter des mauvais groupes....c est juste que pour moi par exemple entre ron thal et satch le choix est vite fait.....
Nestor666
pareil pour moi entre thal et satriani ya pas photo....:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
satch24
chacun c est gout

pour moi c satch parce que je suis totalment impermeable a thal sa musique me fait chi.. a un point et me dite pas que je suis chauvin la preuve j adore freak kitchen qui joue a peu pres dans le meme style que thal c juste que je trouve ce gars anti charismatique
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
satch24 a écrit :
attend lukather sorti de studio c est pas une foudre de polyvalence non plus

bah non c'est tout l'inverse C'est en Live qu'il explose, Tu le fout avec
un Bootsie Collins, un Carlton, Van Halen, un tribute Hendrix ou Coltrane
il passe du hard au funk et au Jazz ou à la Folk sans probleme...
Mais bon, là est pas le probleme !
Satch a peut etre evolué depuis The Extremist il garde quand meme
un style tres particulier (comme un Van Halen reconnaissable à la premiere note)
Le G3 est un truc taillé pour Satriani/Vai ... jouer avec un artiste en respectant
le style c'est autre chose... ça passe pour DP, ça passe pas avec Jagger
Donc il n'est pas si polyvalent que ça !
Si tu vas par là, Steve Stevens a fait un album de Flamenco, du Heavy,
du rock + ou moins techno et pourtant c'est pas un guitariste polyvalent
Si tu lui file du blues il fera du blues bizare à la Stevens...

Satriani c'est pareil !
la guitare c'est de la merde !
DarkVadehors
Pour Satriani et le tapping je suis d'accord : il y en a un paquet, mais c'est souvent des plans identiques. Il est bizarre son "tapping mitraillette" je trouve.

Pour la polyvalence, je dirais que Satch a un jeu relativement varié, vu ses connaissances théoriques il peut jouer tout et n'importe quoi.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    TAHEND
    le
DarkVadehors a écrit :
Pour ma part, j'ai toujours considéré Satriani comme un grand technicien, même si il existe évidement des guitaristes plus technique et plus rapide que le bonhomme...

Alors Satch = virtuosité ?

Virtuose depuis toujours et pour toujours

il restera pour moi un de mes guitariste prefere et marquera a jamais l'histoire de la guitare instru...

j'ai tous dit je pense

Satch et un dieu vivant mai bon on le sai deja depuis longtemp...

Sa serai mieu de parler d'autre jeunes talent pour changer...

TracticaX
C'est clair que satriani niveau technique se fait largement bouffer, mais lui meme le dit qu'il n'est pas un shredder
sinon , c'est un monstre niveau mélodie/feeling, je connais par coeur always with me always with you, j'ai jamais pu le faire sonner comme lui
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Pour Satriani je rejoins un peu l'avis de Biloute. Il a son son, son toucher, sa façon de jouer.... J'adore son album de "blues", mais ca n'est en rien du blues traditionnel (d'ailleurs il n'y a pas que cela dans l'album), c'est un truc à lui.....

Techniquement?? Ben je dirais que ce qui m'impressionne vraiment chez Satriani c'est sa fluidité, son apparente facilité à jouer, et sa constance. J'ai assisté à pas quelques concerts de lui, et ce mec est le seul que j'ai vu capable de te faire tout un concert avec, allez, 2-3 pains grand maximum. Bon il joue souvent ses morceaux comme sur les albums, ce n'est pas un gratteux qui prend des risques... mais quand même il faut en avoir encore vraiment sous le pied pour jouer aussi parfaitement des morceaux de ce niveau. Et avec le sourire.
Maintenant sur un plan purement technique, ce n'est peut être pas le plus impressionnant. Mais est-ce que cela a vraiment une importance? C'est un grand mélodiste, et ca c'est un don plutot rare chez les virtuoses de la 6 cordes.

Ced777
TAHEND
  • Publié par
    TAHEND
    le
TracticaX a écrit :
C'est clair que satriani niveau technique se fait largement bouffer, mais lui meme le dit qu'il n'est pas un shredder
sinon , c'est un monstre niveau mélodie/feeling, je connais par coeur always with me always with you, j'ai jamais pu le faire sonner comme lui

Je suis on ne peu plus d'accord avec toi surtout niv melodie satch et plus qu'un monstre, par contre je ne trouve pas qu'il ce face largement bouffer comme tu le dit niv rapidité faut pas déconné non plus satch et rapide tres rapide meme...
mai bon le shrede na aucun n'interet si c'est pour en faire n'importe quoi...hein monsieur MAlmsteen !..oupss dsl j'ai aps pu m'en empecher
TAHEND
  • Publié par
    TAHEND
    le
Ced777 a écrit :
Pour Satriani je rejoins un peu l'avis de Biloute. Il a son son, son toucher, sa façon de jouer.... J'adore son album de "blues", mais ca n'est en rien du blues traditionnel (d'ailleurs il n'y a pas que cela dans l'album), c'est un truc à lui.....

Techniquement?? Ben je dirais que ce qui m'impressionne vraiment chez Satriani c'est sa fluidité, son apparente facilité à jouer, et sa constance. J'ai assisté à pas quelques concerts de lui, et ce mec est le seul que j'ai vu capable de te faire tout un concert avec, allez, 2-3 pains grand maximum. Bon il joue souvent ses morceaux comme sur les albums, ce n'est pas un gratteux qui prend des risques... mais quand même il faut en avoir encore vraiment sous le pied pour jouer aussi parfaitement des morceaux de ce niveau. Et avec le sourire.
Maintenant sur un plan purement technique, ce n'est peut être pas le plus impressionnant. Mais est-ce que cela a vraiment une importance? C'est un grand mélodiste, et ca c'est un don plutot rare chez les virtuoses de la 6 cordes.

Ced777

Allor mec ta tous dit !!! je croi que la boucle et bouclé
naney
  • Publié par
    naney
    le
Pour moi satch est un grand technicien. Il maîtrise théorie et technique.
Mais je suis d'accord, Satriani a son style surtout, il peut jouer de tout mais certainement pas parfaitement de tout.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Et si la technique ne rimait pas avec rapidité et jeu feu d'artifice?
Je ne comprends pas trop cette relation faite trop souvent.
La technique, par définition, permet d'atteindre un but, et en l'occurence, faire passer des émotions.
Dans ce sens, Satriani est un très bon technicien.
SRV était lui aussi un très grand technicien.....à méditer
Il souvent fait cette erreur de confondre rapidité avec technique....c'est même souvent le contraire..
à mona vis bien sur
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
surfingwithdje
Skelter a écrit :
Techniquement parlant Satch est loin de monstres tels que Gilbert, Eklundh, Romeo, Petrucci, Loureiro, Van Halen, Skolnick, Malmsteen et j'en passe et des meilleurs.
Il ne joue pas vraiment vite, les tempos dépassant rarement les 140 et les figures rythmiques n'allant pas souvent au delà de la double croche.

Son vocabulaire technique se "limite" au légato et à l'aller retour même s'il est plus rare.
Certes il est impressionnant de fluidité en legato mais il reste loin de certains.

Le tapping, le sweeping et le string skipping sont rarissimes et "Midnight" mise à part on ne peut pas dire que Satch soit un tueur en tapping.

Je ne suis pas du meme avis, a part sur le fait que l'on ne puisse pas dire de satriani qu'il fait du shred...(terme qui ne veut rien dire pour moi).
Satch est un (tres bon) musicien, point barre.
Il fait de la ...musique..., il en a rien a foutre d'en mettre plein la vue a grand renfort d'aller-retours et de sweeps a 240 bpm, meme si ca, crois moi, il sait le faire...
Et c'est peut etre grace aux techniques qu'il a developpé dans son jeu (legato et surtout touché exceptionnel) qu'il est l'un des rares guitaristes instrumentaux qui soit "ecoutable" pour les non-guitaristes (et peut etre aussi pour son sens de la melodie).
Si il joue ses parties rapides en legato c'est parce qu'il trouve, et il n'est pas le seul, que c'est beaucoup plus doux et melodique qu'en aller-retour, et celui qui me sort qu'il ne sais pas sweeper, je crois qu'il n'a pas tres bien ecouté "crushing day" ou plus recemment "mind storm".

Bref, satch est un guitariste tres complet qui, en plus de connaissances théoriques monumentales, a une technique mons-tru-euse ( ) mais qui a la différence d'un malmsteen ne l'etale pas.
Comme quelqu'un l'a dit au dessus: en concert, il tape ses chansons à l'identiques a ce qu'elles sont sur l'album, et sans pains ... ce qui prouve bien qu'il lui en reste pas mal sous les doigts
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...