Hello,
satch24 a écrit :
Ensuite ceux qui considere que Satch n'est pas un bon improvisateur je les invite à nous proposer des video de leur oeuvres en concert pour voir s'ils peuvent se prevaloir d etre meilleur que lui ma mere m a appris qu avant d ouvrir sa gueule il fallait d abord montrerce qu on savait faire!
Sans vouloir faire mon vieux con, celle-là, elle sort à chaque fois
.
Perso, je suis une merde en impro, je m'estime même comme une merde en guitare étant donné ce que d'autres savent faire, même à un niveau amateur, et ça ne m'empêchera jamais d'être critique vis-à-vis d'artistes que je peux apprécier par ailleurs.
Satriani est un grand de la guitare électrique instrumentale, a suscité de nombreuses vocations et a pondu de sacrés chef-d'oeuvres de technique, de musicalité et d'originalité tout en restant accessible. Mais il a aussi pondu des trucs que je qualifierais de nullités sans aucun complexe si on me demandais mon avis.
Satriani, comme quiconque, n'a pas que des qualités. J'ai toujours souvenir de la situation dans laquelle le magazine guitar part l'avait mis il y a quelques années en lui collant une acoustique entre les mains et en lui demandant de répondre musicalement à certaines questions simples. Il n'a pas été très brillant...
Concernant le débat sur sa capacité d'improvisation, ce n'est pas un blasphème de dire que ça n'est pas vraiment en tête de liste de ses qualités. Improviser une minute en intro de ses propres morceaux, c'est une chose. Improviser dans des contextes variés en sachant ne pas se répéter, c'est une autre paire de manche. Pour ma part, je revendique malgré mon faible niveau rikiki le droit de penser et de dire que face à de nombreux jazzmen même amateurs, il est mauvais en impro (j'aimerais bien le voir sur des grilles tonales avec quelques modulations par exemple), idem face à des joueurs de fusion ou d'autres styles, même rock.
Tant que je suis dans le blasphème, même combat pour Petrucci dont les "impros" sont travaillées et quasi identiques d'un soir à l'autre. Rondat, même combat : je l'ai vu jammer avec Bumblefoot, c'était pas la joie pour un gars capable de composer de tels morceaux. Même déguisée à la sauce Ron Thal, c'était pourtant une bête grille de blues en Mi.
Ca n'enlève rien à leurs qualités qui sont une grande maîtrise technique et un sens de la composition extraordinaire, entre autres. Mais si je veux voir de l'impro, ce n'est pas eux que j'irai voir, c'est net.
Prenez à l'inverse la nouvelle idôle de certains guitaristes : Guthrie Govan. Un touche à tout extraordinaire, capable de jouer du Tommy Emmanuel ou du Malmsteen en passant par ACDC. Une virtuosité à toute épreuve, une capacité à réellement improviser dans n'importe quel contexte, rien de commun avec Satriani. Par contre, quelle trace il laissera ? Rien à côté de Satch car il ne révolutionne pas grand chose. C'est con hein ?
Alors de grâce, Satriani (ou Petrucci, ou Vai, ou Malmsteen) a suffisamment de qualités pour qu'on laisse quelques miettes aux autres. Si Satriani était Dieu, ça se saurait.
Désolé pour le coup de gueule mais si les seuls propos autorisés sont des "bravo, clap, clap" sous couvert de respect et d'humilité, on peut fermer ce forum qui ne sert à rien
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.