Satriani : un grand technicien ?

DarkVadehors
Pour ma part, j'ai toujours considéré Satriani comme un grand technicien, même si il existe évidement des guitaristes plus technique et plus rapide que le bonhomme...

Alors Satch = virtuosité ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Nestor666
ouai satch =virtuosite mais avec le feeling qui manque a enormement de shredder....
grand technicien(meme si ya bcp plus rapide et technique) et capable de jouer dans n'importe quel style...

oups je m'emporte la...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
DarkVadehors
Nestor666 a écrit :
ouai satch =virtuosite mais avec le feeling qui manque a enormement de shredder....
grand technicien(meme si ya bcp plus rapide et technique) et capable de jouer dans n'importe quel style...

oups je m'emporte la...

Je t'aime.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Nestor666
DarkVadehors a écrit :
Nestor666 a écrit :

oups je m'emporte la...

Je t'aime.

-->
Doc Loco
Clairement, c'est un des shredders avec le plus de feeling, et tout à fait capable de jouer simple, "ligne claire", sans que ça sonne tout de suite plat, au contraire (ses collègues visés se reconnaîtront sans peine). Dans le genre virtuose, un de mes favoris avec Paul Gilbert (mais lui, c'est uniquement parce qu'il est extrêmement drôle, et l'humour, ça manque pas mal aussi dans le milieu des shredders ).
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
J'irai à contre courant en disant que Satch n'est pas un shredder et encore moins un grand technicien.

C'est marrant qu'il soit encore considéré comme tel.
Le truc est qu'il est arrivé dans une période où le shred était en vogue et il a été catalogué comme tel alors qu'une analyse de ce jeu permet de s'apercevoir qu'il est tout sauf ça.

Techniquement parlant Satch est loin de monstres tels que Gilbert, Eklundh, Romeo, Petrucci, Loureiro, Van Halen, Skolnick, Malmsteen et j'en passe et des meilleurs.
Il ne joue pas vraiment vite, les tempos dépassant rarement les 140 et les figures rythmiques n'allant pas souvent au delà de la double croche.

Son vocabulaire technique se "limite" au légato et à l'aller retour même s'il est plus rare.
Certes il est impressionnant de fluidité en legato mais il reste loin de certains.

Le tapping, le sweeping et le string skipping sont rarissimes et "Midnight" mise à part on ne peut pas dire que Satch soit un tueur en tapping.

Ce qui fait la différence c'est son toucher, son sens énorme de la mélodie et sa science monstrueuse des modes.
Un titre comme "The Forgotten part 2" doit comporter max 5 notes et pourtant ça sonne tellement que j'en ai des frissons.
J'ai eu beau bosser ça comme un dingue j'arrive pas à rendre comme sur Satch.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DOCTOR D
Satriani que l'on aime ou pas (ou plus trop comme moi) et incontestablement un grand technicien et un excellent melodiste. Ces morceaux sont de veritables mines d'or pour l'utilisation des modes et pour les passages Majeur / Mineur notamment, et necessitent une technique sans faille si l'on veut un rendu vraiment optimal

Pour le comprendre pas besoin de s'enfourner "Satch booggie" et son tempo infernal, "Always with me, Always with You" a la maniere du maître suffit pour transpirer un p'tit peu tout en se delectant
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
Je rejoins l'avis eclaire de Skelter !!
Satriani est actuellement depasse techniquement par beaucoup, et meme si je ne suis plus trop sa carriere, il faut lui reconnaitre un toucher tres personnel et inegalable.

Et puis bon, j'ai appris a jouer de la gratte en partie grace a lui, donc faut avoir la reconnaissance du ventre de temps a autre...
DOCTOR D
Skelter a écrit :

Techniquement parlant Satch est loin de monstres tels que Gilbert, Eklundh, Romeo, Petrucci, Loureiro, Van Halen, Skolnick, Malmsteen et j'en passe et des meilleurs.
Il ne joue pas vraiment vite, les tempos dépassant rarement les 140 et les figures rythmiques n'allant pas souvent au delà de la double croche.

Il est surement plus intelligent qu'eux... musicalement parlant (exception faite pour le maître Van Halen et p'tet pour Gilbert...)

En parlant de tempo essaie Satch Booggie et regarde ce qui est inscrit sur la part', j'en ai vu des guitaristes experimentes la jouer... a leur maniere (la seule possible pour eux...).

Et puis c'est amusant mais au G3 il semblait tres loin devant le suedois qd meme

Mais bon on peut polemiquer longuement sur le sujet c'est juste que j'aurai peut etre prefere voir des Steve Morse, Al di Meola, Paco de Lucia, Shawn Lane... que des joueurs de vibromasseur ou chevelus a tout prix dans tes ex.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
DOCTOR D a écrit :

Mais bon on peut polemiquer longuement sur le sujet c'est juste que j'aurai peut etre prefere voir des Steve Morse, Al di Meola, Paco de Lucia, Shawn Lane... que des joueurs de vibromasseur ou chevelus a tout prix dans tes ex.

C'est sûr qu'on ergoter des heures là dessus.
Mes exemples sont plus en rapport avec le shred et le métal, des guitaristes cités je n'aime que Petrucci et Skolnick.
Ma tasse de thé c'est plus Holdsworth, Scofield, Di Meola, Friedman.

Je ne vois pas l'intérêt de comparer Satriani à des guitaristes n'évoluant pas dans le même style.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
Ce qui est sur c'est qu'il est meilleur que moi ^^

Je n'aime bien qu'un album de lui : The Extremist

les autres trucs, j'aime pas trop, on dirait des demonstrations de techniques, et je trouve que ca ne ressemble a rien lol C'est idem pour Vai, Malmsteen etc même si à une époque je ne jurais que par eux :s
- HARDY -

www.weerdband.com
The Glow Inc.
DOCTOR D a écrit :
Skelter a écrit :

Il est surement plus intelligent qu'eux... musicalement parlant (exception faite pour le maître Van Halen et p'tet pour Gilbert...)

En parlant de tempo essaie Satch Booggie et regarde ce qui est inscrit sur la part', j'en ai vu des guitaristes experimentes la jouer... a leur maniere (la seule possible pour eux...).

Et puis c'est amusant mais au G3 il semblait tres loin devant le suedois qd meme

personellement le shred s il n est pas accompagné d un minimum d humour me laisse de marbre ( exception faite de Petrucci )...donc je préfère largement un "joueur de vibromasseur" à la technique monstrueuse à shawn lane dont la musique me laisse froid...( meme si c était un très très grand guitariste )
Enfin concernant Satch il a su marier technique et feeling mais bon il est incontestable que du point de vu technique il a été très très dépassé....( je n en dirait pas de meme du point de vue feeling ) par contre sa carrière ne m interesse plus du tout....
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Nestor666 a écrit :
grand technicien(meme si ya bcp plus rapide et technique) et capable de jouer dans n'importe quel style....

J'ai vu Satriani en concert à Paris sur la tournée the Extremist.... arg !
son brouillon, lourd... morceaux repris à l'identique (ils auraient passé une bande que s'aurait été
la meme chose) Satriani rigide et ne relevant quasiment pas le nez de sa gratte de tout le concert
l'horreur....
J'ai un bootleg de Mick Jagger en concert (double CD) avec Satriani à la gratte... c'est horrible !

Satriani sait jouer du Satriani, point bare.... dans tout autre registre c'est pas ça !

Dire que Satirani peut tout jouer, non ! Il a son style, sa musique
(perso j'ai decroché apres the Extremist à cause du concert)

Un type comme Lukather est polyvalent oui (Jazz, heavy, funk, blues, polka, n'importe quoi..)
Et peut s'adapter à toutes les situations... Satriani, non...
Mais c'est pas ce qu'on lui demande non plus...
pour faire du Satriani, en studio il est tres bon, c'est tout ce qu'on lui demande
la guitare c'est de la merde !
Nestor666
tu te trompes il peut jouer de tout ya qu'a ecouter son album blues pour s'en convaincre par exemple...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Y a une enorme difference entre jouer ses morceaux en studio pour un album et jouer
sur scene avec des artistes d'un autre style Avec Jagger le pauvre Satch est ridicule
Mais est ce qu'on demande à Van Halen de jouer du Jazz pour juger s'il est bon ou non ?

Il y a les polyvalents et ce qui on leur style de predilection...
Chaque categorie a ses bon et mauvais guitaristes
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur groupes / artistes pros...