Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
surfingwithdje
Skelter a écrit :
Techniquement parlant Satch est loin de monstres tels que Gilbert, Eklundh, Romeo, Petrucci, Loureiro, Van Halen, Skolnick, Malmsteen et j'en passe et des meilleurs.
Il ne joue pas vraiment vite, les tempos dépassant rarement les 140 et les figures rythmiques n'allant pas souvent au delà de la double croche.

Son vocabulaire technique se "limite" au légato et à l'aller retour même s'il est plus rare.
Certes il est impressionnant de fluidité en legato mais il reste loin de certains.

Le tapping, le sweeping et le string skipping sont rarissimes et "Midnight" mise à part on ne peut pas dire que Satch soit un tueur en tapping.

Je ne suis pas du meme avis, a part sur le fait que l'on ne puisse pas dire de satriani qu'il fait du shred...(terme qui ne veut rien dire pour moi).
Satch est un (tres bon) musicien, point barre.
Il fait de la ...musique..., il en a rien a foutre d'en mettre plein la vue a grand renfort d'aller-retours et de sweeps a 240 bpm, meme si ca, crois moi, il sait le faire...
Et c'est peut etre grace aux techniques qu'il a developpé dans son jeu (legato et surtout touché exceptionnel) qu'il est l'un des rares guitaristes instrumentaux qui soit "ecoutable" pour les non-guitaristes (et peut etre aussi pour son sens de la melodie).
Si il joue ses parties rapides en legato c'est parce qu'il trouve, et il n'est pas le seul, que c'est beaucoup plus doux et melodique qu'en aller-retour, et celui qui me sort qu'il ne sais pas sweeper, je crois qu'il n'a pas tres bien ecouté "crushing day" ou plus recemment "mind storm".

Bref, satch est un guitariste tres complet qui, en plus de connaissances théoriques monumentales, a une technique mons-tru-euse ( ) mais qui a la différence d'un malmsteen ne l'etale pas.
Comme quelqu'un l'a dit au dessus: en concert, il tape ses chansons à l'identiques a ce qu'elles sont sur l'album, et sans pains ... ce qui prouve bien qu'il lui en reste pas mal sous les doigts
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
surfingwithdje a écrit :

Je ne suis pas du meme avis, a part sur le fait que l'on ne puisse pas dire de satriani qu'il fait du shred...(terme qui ne veut rien dire pour moi).
Satch est un (tres bon) musicien, point barre.
Il fait de la ...musique..., il en a rien a foutre d'en mettre plein la vue a grand renfort d'aller-retours et de sweeps a 240 bpm, meme si ca, crois moi, il sait le faire...
Et c'est peut etre grace aux techniques qu'il a developpé dans son jeu (legato et surtout touché exceptionnel) qu'il est l'un des rares guitaristes instrumentaux qui soit "ecoutable" pour les non-guitaristes (et peut etre aussi pour son sens de la melodie).
Si il joue ses parties rapides en legato c'est parce qu'il trouve, et il n'est pas le seul, que c'est beaucoup plus doux et melodique qu'en aller-retour, et celui qui me sort qu'il ne sais pas sweeper, je crois qu'il n'a pas tres bien ecouté "crushing day" ou plus recemment "mind storm".

Bref, satch est un guitariste tres complet qui, en plus de connaissances théoriques monumentales, a une technique mons-tru-euse ( ) mais qui a la différence d'un malmsteen ne l'etale pas.
Comme quelqu'un l'a dit au dessus: en concert, il tape ses chansons à l'identiques a ce qu'elles sont sur l'album, et sans pains ... ce qui prouve bien qu'il lui en reste pas mal sous les doigts

Bon t'as rien compris à mon post.

Bref il est tard j'ai pas envie de faire une réponse plus longue mais en gros je disais que, c'est un fait, que Satriani ne fait pas monstre d'une technique impressionnante, ce qui ne veut pas dire que c'est un noOb de la gratte, et que l'intérêt de son jeu était dans son sen de la mélodie, etc...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
surfingwithdje
Skelter a écrit :

Bon t'as rien compris à mon post.

Bref il est tard j'ai pas envie de faire une réponse plus longue mais en gros je disais que, c'est un fait, que Satriani ne fait pas monstre d'une technique impressionnante, ce qui ne veut pas dire que c'est un noOb de la gratte, et que l'intérêt de son jeu était dans son sen de la mélodie, etc...

En fait je n'ai cité que la partie de ton post avec laquelle j'etait en desaccord... c'est sur que dans ses compos, satriani fait passer le coté melodique avant le coté technique.

c'est vrai qu'il est tard, et j'ai pas trop envie non plus d'argumenter plus pour aujourd'hui
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
Skelter a écrit :
J'irai à contre courant en disant que Satch n'est pas un shredder et encore moins un grand technicien.

C'est marrant qu'il soit encore considéré comme tel.
Le truc est qu'il est arrivé dans une période où le shred était en vogue et il a été catalogué comme tel alors qu'une analyse de ce jeu permet de s'apercevoir qu'il est tout sauf ça.

Techniquement parlant Satch est loin de monstres tels que Gilbert, Eklundh, Romeo, Petrucci, Loureiro, Van Halen, Skolnick, Malmsteen et j'en passe et des meilleurs.
Il ne joue pas vraiment vite, les tempos dépassant rarement les 140 et les figures rythmiques n'allant pas souvent au delà de la double croche.

Son vocabulaire technique se "limite" au légato et à l'aller retour même s'il est plus rare.
Certes il est impressionnant de fluidité en legato mais il reste loin de certains.

Le tapping, le sweeping et le string skipping sont rarissimes et "Midnight" mise à part on ne peut pas dire que Satch soit un tueur en tapping.

Ce qui fait la différence c'est son toucher, son sens énorme de la mélodie et sa science monstrueuse des modes.
Un titre comme "The Forgotten part 2" doit comporter max 5 notes et pourtant ça sonne tellement que j'en ai des frissons.
J'ai eu beau bosser ça comme un dingue j'arrive pas à rendre comme sur Satch.

belle analyse, très intéressant, je pense comme toi.

en tout cas j'adore ce qu'il fait.
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
en fait on pourrait opposé satriani à vai non ?

satriani moins technique mais super mélodique
vai très technique, et mélonie ba y'en a pas, c'est chiant. (à part tender surrender... un des plus beau morceau de shredder pour moi, j'ai la larme à l'oeil quand je matte la vidéo qu'on trouve sur la mulasse)
TomTomAtomic
Sicko a écrit :
en fait on pourrait opposé satriani à vai non ?

satriani moins technique mais super mélodique
vai très technique, et mélonie ba y'en a pas, c'est chiant. (à part tender surrender... un des plus beau morceau de shredder pour moi, j'ai la larme à l'oeil quand je matte la vidéo qu'on trouve sur la mulasse)

Alors ça, c'était la phrase de trop !!!!! Vai pas melomane ???? Diantre, ta deja écouté the animal, Juice, For The Love Of GOd, Windows to the soul et j'en passe et des meilleurs !!!! Tssss marre des gens ki parce qu'ils aiment pas son categorique sur ce qu'il pense ! Maintenant concernant satriani, ben, dire qu'il est lent, c'est n'importe quoi..... Il est ptét pas aussi rapide qu'un petrucci ou un rondat, mais il est incontestable qu'il joue a sous regime... Plus personnellement, ce que j'apprecie pas trop chez satriani, c'est ça composition trop serieuse, il ce permet rarement de prise de risque, son look sur scene : le méme que sur la pochette de l'album, et sur scene il a trop tendance a refaire les morceaux a l'identique... Par contre, pour son album surfing with the aliens, je crois qu'on peu le remercier, c'est incontestablement l'un des meilleurs CD instrumental, tt comme passion & warefare de vai, absolument tte les pistes merite une écoute attentive, et surtout, a un moment donné, il a su sortir la bombe que tlm attendait, j'ai nommé le grand, le fabuleux, le geniallissime Cristal Planet qui est vraiment un chef d'oeuvre du rock instrumental... En bref Satriani merite le plus grand respect, rare son les instrumental de guitare ouvert a autre chose que la guitare, mais, avec satriani c'est pas de la guitare, c'est de la musique... Et puis rien que pour Friends, je suis comptant que satriani existe :-D
jaden
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jaden
    le
Ca m'énerve qu'on catalogue la technique de Satch à ses longues suites legato. Déjà si un mec arrive à sortir des plans legato sans pain comme dans devil slide je pense qu'il a pas trop de mal à shredder à la Malmsteen qui nous sort en permanence les même plans à 300 à l'heure qu'il travaille depuis 30 ans. Que ceux qui pense que Satch ne sait pas jouer en aller retour, aller sur mysongbook.com, télécharger la tablature de GNAAHH et réfléchissez. Ensuite quand on dit qu'il sort les même plans qu'en studio je ne suis pas d'accord. Je suis allé au G3 à Paris, et alors Always with me always with you était 2x plus long qu'en studio, searching avait un solo completement différent, GNAAHH avait dix fois plus de pêche, COOL#9 n'avait rien à voir non plus...Donc faut arréter avec ça.
Quand à Steve Vai, si whispering a prayer,blue powder, for the love of god, the animal, bangkok, incantation... c'est pas mélodique, alors c'est que je ne sais pas ce que ce mot veut dire.
yngwie.81
C'est Vrai Satch n'est pas technique, le seul truc qu'il ne sache pas faire c'est jouer avec les pieds!!

Il a ete le renouvellement de la guitare instrumentale, parce qu'avant lui y'avait pas grand monde au portillon a part Jeff Beck avec Blow by Blow.
Sans Satriani, toute la nouvelle vague de guitar heroe n'aurait jamais eu lieu, car les maisons de disque ce sont "re" interessées au guitare hard qu'apres Satriani et son Surfing with the alien, les endorcements aussi, Ibanez, Dimarzio, etc...

Satriani n'a plus rien a prouver, il experimente de nouveaux horizons musicaux en bien ou mal, mais ca c'est une affaire de gout, comme le dit coluche l'egout et les couleurs

Vive Satch
R-mit
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    R-mit
    le
Hardy a écrit :
Je n'aime bien qu'un album de lui : The Extremist

les autres trucs, on dirait des demonstrations de techniques, et je trouve que ca ne ressemble a rien

faux! nul! zero! Comment peux tu dire ca?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
yngwie.81 a écrit :
C'est Vrai Satch n'est pas technique, le seul truc qu'il ne sache pas faire c'est jouer avec les pieds!!

Il a ete le renouvellement de la guitare instrumentale, parce qu'avant lui y'avait pas grand monde au portillon a part Jeff Beck avec Blow by Blow.
Sans Satriani, toute la nouvelle vague de guitar heroe n'aurait jamais eu lieu, car les maisons de disque ce sont "re" interessées au guitare hard qu'apres Satriani et son Surfing with the alien, les endorcements aussi, Ibanez, Dimarzio, etc...

Satriani n'a plus rien a prouver, il experimente de nouveaux horizons musicaux en bien ou mal, mais ca c'est une affaire de gout, comme le dit coluche l'egout et les couleurs

Vive Satch

N'oublions pas que c'est Vai qui a connu le succès le 1er et a lancé la carrière de son ancien prof en faisant parler de lui.

Ced777
sunglasses
Doc Loco a écrit :
Clairement, c'est un des shredders avec le plus de feeling, et tout à fait capable de jouer simple, "ligne claire", sans que ça sonne tout de suite plat, au contraire (ses collègues visés se reconnaîtront sans peine). Dans le genre virtuose, un de mes favoris avec Paul Gilbert (mais lui, c'est uniquement parce qu'il est extrêmement drôle, et l'humour, ça manque pas mal aussi dans le milieu des shredders ).

Tout à fait d'accord!! Le bonhomme a su mettre de côté sa virtuosité et sa vitesse d'exécution pour faire des morceaux relativement simples mais très mélodiques ("Crush of Love", "Until you say goodbye", "Love Thing"...). C'est ça que j'aime bien chez lui : il a un toucher et un sens de la mélodie vraiment développés...

... contrairement à d'autres shredders qui descendent leur manche à vitesse grand V sans aucun felling... Et ils sont plusieurs...
Mouhn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mouhn
    le
j'ai jamais apprecié satriani ...

Je le trouve très statique sur scène, limite hérmetique au publique, ses musiques je les trouve ennuyeuse à souhait. je sais pas pourquoi c'est physique, je préfère Vai comme Bonhomme, et surtout le son de Vai ( dans les aigus il a un son sublime ) et sa musique est plus proche de moi que le crâne d'oeuf
sunglasses
Mouhn a écrit :

Je le trouve très statique sur scène, limite hérmetique au publique, ses musiques je les trouve ennuyeuse à souhait. je sais pas pourquoi c'est physique, je préfère Vai comme Bonhomme, et surtout le son de Vai ( dans les aigus il a un son sublime ) et sa musique est plus proche de moi que le crâne d'oeuf

Tu l'as déjà vu sur scène?? Nan parce que moi j'étais au G3 le 1er juillet à Paris, je peux te dire que le bonhomem n'était pas statique... loin de là... Il courait partout sur la scène, et sa prestation a été très très bonne.
Childrenofartica
Oui, c'est un peu normal que tout ca lui soit monté à la tête ...
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le
Macalpine a écrit :
Mouhn a écrit :

Tu l'as déjà vu sur scène?? Nan parce que moi j'étais au G3 le 1er juillet à Paris, je peux te dire que le bonhomem n'était pas statique... loin de là... Il courait partout sur la scène, et sa prestation a été très très bonne.

(C'est pas comme Malmsteen qui fait n'importe quoi au G3 2004. Pitoyable le Yngwie.)

Pour repondre à la question, ui, Satriani est un grand technicien.

En ce moment sur groupes / artistes pros...