Skelter a écrit :
Techniquement parlant Satch est loin de monstres tels que Gilbert, Eklundh, Romeo, Petrucci, Loureiro, Van Halen, Skolnick, Malmsteen et j'en passe et des meilleurs.
Il ne joue pas vraiment vite, les tempos dépassant rarement les 140 et les figures rythmiques n'allant pas souvent au delà de la double croche.
Son vocabulaire technique se "limite" au légato et à l'aller retour même s'il est plus rare.
Certes il est impressionnant de fluidité en legato mais il reste loin de certains.
Le tapping, le sweeping et le string skipping sont rarissimes et "Midnight" mise à part on ne peut pas dire que Satch soit un tueur en tapping.
Je ne suis pas du meme avis, a part sur le fait que l'on ne puisse pas dire de satriani qu'il fait du shred...(terme qui ne veut rien dire pour moi).
Satch est un (tres bon) musicien, point barre.
Il fait de la ...musique..., il en a rien a foutre d'en mettre plein la vue a grand renfort d'aller-retours et de sweeps a 240 bpm, meme si ca, crois moi, il sait le faire...
Et c'est peut etre grace aux techniques qu'il a developpé dans son jeu (legato et surtout touché exceptionnel) qu'il est l'un des rares guitaristes instrumentaux qui soit "ecoutable" pour les non-guitaristes (et peut etre aussi pour son sens de la melodie).
Si il joue ses parties rapides en legato c'est parce qu'il trouve, et il n'est pas le seul, que c'est beaucoup plus doux et melodique qu'en aller-retour, et celui qui me sort qu'il ne sais pas sweeper, je crois qu'il n'a pas tres bien ecouté "crushing day" ou plus recemment "mind storm".
Bref, satch est un guitariste tres complet qui, en plus de connaissances théoriques monumentales, a une technique mons-tru-euse (
) mais qui a la différence d'un malmsteen ne l'etale pas.
Comme quelqu'un l'a dit au dessus: en concert, il tape ses chansons à l'identiques a ce qu'elles sont sur l'album, et
sans pains ... ce qui prouve bien qu'il lui en reste pas mal sous les doigts