Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
c'est pas parce qu'on ne sait pas pondre un oeuf qu'on ne peut pas reconnaître quand il est pourri (Ovide)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
satrianoche
De grâce, un peu de respect.....!!!!

Joe Satriani est l'archétype même du guitar-heroe : il a compris quel était le parfait compromis entre musicalité, technique instrumentale (désolé pour ses détracteurs, mais on retrouve dans son jeu toutes les techniques, picking, tapping, sweeping, legatos, dive bombing au vibrato.........j'en passe et des meilleures, écoutez bien ses albums), toucher (d'une sensibilité et d'une fluidité remarquable), connaissances théoriques musicales très étendues (connait toutes les formes d'accords, renversements d'accords, de gammes, d'arpèges et de triades sur le bout des doigts).

Aussi, malgré sa connaissance très approfondie, il ne tombe jamais dans la démonstration appuyée et encore moins ses excès (la marque des grands virtuoses, quel que soit leur art, c'est à dire être dans la retenue).

Par ailleurs sa carrière est exceptionnelle : prof de guitare à la base (on lui connait environ 70 élèves) dont un petit paquet a fait une carrière internationale, et sont devenus eux-mêmes des guitaristes mythiques : Kirk Hammett (Metallica), Steve Vaï, Larry Lalonde (Primus), Jeff Tyson (T-Ride), Nigel Tufnel (Spinal Tap), Alex Skolnick (Testament), Charlie Hunter, David Bryson (Counting crows)......

Ses albums sont les références les plus connues et les plus accessibles pour tout les guitaristes débutants, avancés et professionnels....et tout fan de guitare instrumentale....si bien que sa notoriété a largement dépassé le cadre des "aficionados" de la guitare !!!!
De plus, il a suscité tellement de vocations.....

C'est donc pour ces raisons citées plus haut que ce musicien à la carrière exceptionnelle me paraît intouchable, son oeuvre passera très certainement à la postérité (contrairement à certains de ses contemporains des années 80', pour la plupart plus techniques et plus véloces, je le conçois, mais aucun d'entre eux n'aura réussi à l'occulter.....), et que très certainement même les guitar-heroes de la nouvelle vague ne lui feront qu'une bien piètre ombre, dont le maître ne s'inquiètera aucunement.....

Joe Satriani, tu es, reste et restera irremplaçable !!!!
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Merde, bann a multinické et crois maintenant en Satriani… 
A million flies can't be wrong.
DuncanIdaho
satrianoche a écrit :
De grâce, un peu de respect.....!!!!

Tout ce que tu dit, les gens le reconnaissent. Son influence, son accessibilité malgré une certaine complexité, etc...

Mais critiquer intelligemment, c'est une forme de respect également. Ca prouve qu'on s'intéresse et ça prouve que les éloges que l'on fait par ailleurs sont sincères et mérités.

Personne n'excelle partout. Même un gars comme Holdsworth qui est un grand parmi les grands (en technique, en improvisation, en maîtrise du son, en qualité musicale, en harmonie, en humilité, en tout ce que tu veux) n'a pas les qualités requises pour plaire à tous. Moi il ne me plait pas en tous cas, malgré tous mes efforts. Je préfère Satriani.

Bah Satriani, au même titre qu'il ne sait peut-être pas jouer au tennis, qu'il ne fait pas de sauts périlleux sur scène, ne sait pas non plus TOUT faire une guitare à la main. Même s'il sait déjà en faire beaucoup, pas grand monde ne le conteste . C'est pas irrespectueux de dire ça.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Toute façon ce débat peut durer encore 3000 pages, y aura toujours des gens qui auront pas le même avis.

Citation:
justement hounds il y a un apres vanhalen comme maintenant il y a un apres satriani j'estime que Satriani a montré qu on pouvait faire un album de qualité en mélant melodie, punch et virtuosité avec le Surfing with the alien...

Ensuite ceux qui considere que Satch n'est pas un bon improvisateur je les invite à nous proposer des video de leur oeuvres en concert pour voir s'ils peuvent se prevaloir d etre meilleur que lui ma mere m a appris qu avant d ouvrir sa gueule il fallait d abord montrerce qu on savait faire!

Si j'ai envi de dire que Bush n'est pas un bon président des Etats-Unis je peux pas car j'ai pas été président ?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
DuncanIdaho
BLUESY_GUY a écrit :
Toute façon ce débat peut durer encore 3000 pages, y aura toujours des gens qui auront pas le même avis.

Bah heureusement ! Le but du jeu n'est pas que tout le monde converge vers une vérité absolue .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Citation:
BLUESY_GUY a écrit:

Bah heureusement ! Le but du jeu n'est pas que tout le monde converge vers une vérité absolue .

Oui mais s'engueuler juste pour savoir si satch sait improviser ou qu'il est un bon technicien je vois pas trop l'interet lol.
satch24
Hounds a écrit :
Mais de tte façon je suis sur que tu adore VH

Adore non mais je le respecte pour des morceaux comme eruption, jump, ain t takin bout love etc...
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
JacLaffite
Même ma soeur aime ce que fait le jeune Satriani, il doit donc pas être si mauvais que ça. Je lui prédis une belle petite carrière.
Invité
Bon ben je crois qu'on se sera mis tous d'accord : Satch n'est certainement pas le plus grand technicien mais c'est le guitariste qui met le plus de groove et de musicalité dans ses chansons.
Durant ces deux dernières semaines je me suis réécouter tous mes albums de satriani et j'étais passé à coté de certain morceaux comme why, a train of angels ou slick qui sont tout simplement géniaux.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
vu que c'est un shreddeur à ne pas plaire uniquement qu'aux guitaristes mais aussi à un public de non-initiés moi je dis respect pour ça.
Invité
"Le shred est une technique de jeu à la guitare qui consiste à jouer une suite de notes très rapidement. Les amateurs de vitesse s'en donnent à cœur joie, tout est permis pour atteindre le plus haut nombre de notes par secondes, au risque de perdre toute musicalité, ou pour faire passer une émotion particulière. Tenant parfois plus de la prouesse technique que d'autre chose, le shred peut pâtir d'un manque de musicalité et de groove. Cependant, le shred est un outil et peut-être plus ou moins bien utilisé."

Définition wikipédia et donc exactement l'inverse de la définition du jeu de satch puisqu'il ne perd pas en musicalité ni en groove. Au contraire !

Donc Satriani est incompatible avec Shreddeur.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Bof cette définition j'la trouve pas terrible. ça veut dire que y a seulement Michael Angelo qui est un shreddeur.
Les autres, Vai, Gilbert, Vinnie Moore... ils vont vite mais il se disent pas : tiens j'vais mettre un plan à 300 km/h ici ça va être sympa. Surtout qu'ils perdent pas en musicalité, ni en groove, ni en feeling.
Invité
Le groove chez Vai, je l'ai jamais trouvé moi... J'ai jamais trouvé sa musique entrainante. Belle parfois mais pas capable de me faire bouger la tête en rythme.

En ce moment sur groupes / artistes pros...