chlamy a écrit :
J'aime bien ce que dit Rondat dans son interview sur guitartv.nt sur la technique : tout aspect de la guitare fait partie de la technique, etre capable de caler un rythme lent en accord parfaitement, faire des arrangements coherents, la maitrise du tempo (jouer avant/apres le temps ...), le choix et les enrichissements d'accords ... est autant de la technique que le legato, le sweep ou le alternate picking, mais on a souvent tendance a l'oublier. Andy Summers est pour moi un immense "technicien", Adrian Legg aussi, Larry Carlton j'en parle même pas, et il y en tellement d'autres, qui ne sont pourtant pas connu pour faire du legato/sweep ... Et non, je ne susi aps en train d efaire un debat feeling/technique, au contraire, je suis d'accord avec PR quand il dit que tous ces aspects rentre dans la "technique" ...
Maintenant sur des spects bien particuliers il est evident que Satch touche plus sa bille en legato qu'en alternate picking, Malmsteen plus en sweep qu'en fingerpicking, et petrucci plus en alternate picking qu'en sweep. Mais c'est justement ce qui fait leur particularite de jeux, leur son, et qui est chouette, non
?
En fait, la différence se fait entre la technique visuellement et auditivement impressionnante (Steve Vai au hasard) et celle qui ne se remarque pas (Andy Summers est un bon exemple). Ce sont pour moi tous les deux d'exceptionnels techniciens, mais ça se voit plus chez l'un que chez l'autre si on reste en surface