Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
des gratteux plus technique et musical que Kiko Loureiro ou Ron Thal il doit vraiment vraiment pas en avoir beaucoup, vous vous rendez pas compte du niveau de cest gars la..

Ce qui est important au final pour etre reconnu cets pas tant le niveau sur linstrument , c aussi ce quon en fait , c a dire de la musique.

PLus elle sera accesible (meme dans un style bien particulier) plus lapersonne sera reconnu.

Et les plus grand technicien ne sont pas les musiciens les plus interessant a ecouter.

Ron thal, kiko loureiro et bien dautre sont tres fort et font de la musique interessante, regardez ron thal si on met de coté les passages solos de dingue , c de la poprockfusion accessible a nimporte qui. Loureiro a part c albums solo dans angra , c du speedmetal..

POur les gratteux francais pas tres connu , javou que jadore Olivier olmos pour son talent dimprovisateur , apres niveau composition je nest pas pu vraiment ecouter ce quil a fait.
chlamy
  • Special Méga utilisateur
J'aime bien ce que dit Rondat dans son interview sur guitartv.nt sur la technique : tout aspect de la guitare fait partie de la technique, etre capable de caler un rythme lent en accord parfaitement, faire des arrangements coherents, la maitrise du tempo (jouer avant/apres le temps ...), le choix et les enrichissements d'accords ... est autant de la technique que le legato, le sweep ou le alternate picking, mais on a souvent tendance a l'oublier. Andy Summers est pour moi un immense "technicien", Adrian Legg aussi, Larry Carlton j'en parle même pas, et il y en tellement d'autres, qui ne sont pourtant pas connu pour faire du legato/sweep ... Et non, je ne susi aps en train d efaire un debat feeling/technique, au contraire, je suis d'accord avec PR quand il dit que tous ces aspects rentre dans la "technique" ...

Maintenant sur des spects bien particuliers il est evident que Satch touche plus sa bille en legato qu'en alternate picking, Malmsteen plus en sweep qu'en fingerpicking, et petrucci plus en alternate picking qu'en sweep. Mais c'est justement ce qui fait leur particularite de jeux, leur son, et qui est chouette, non ?
Doc Loco
chlamy a écrit :
J'aime bien ce que dit Rondat dans son interview sur guitartv.nt sur la technique : tout aspect de la guitare fait partie de la technique, etre capable de caler un rythme lent en accord parfaitement, faire des arrangements coherents, la maitrise du tempo (jouer avant/apres le temps ...), le choix et les enrichissements d'accords ... est autant de la technique que le legato, le sweep ou le alternate picking, mais on a souvent tendance a l'oublier. Andy Summers est pour moi un immense "technicien", Adrian Legg aussi, Larry Carlton j'en parle même pas, et il y en tellement d'autres, qui ne sont pourtant pas connu pour faire du legato/sweep ... Et non, je ne susi aps en train d efaire un debat feeling/technique, au contraire, je suis d'accord avec PR quand il dit que tous ces aspects rentre dans la "technique" ...

Maintenant sur des spects bien particuliers il est evident que Satch touche plus sa bille en legato qu'en alternate picking, Malmsteen plus en sweep qu'en fingerpicking, et petrucci plus en alternate picking qu'en sweep. Mais c'est justement ce qui fait leur particularite de jeux, leur son, et qui est chouette, non ?

+1

En fait, la différence se fait entre la technique visuellement et auditivement impressionnante (Steve Vai au hasard) et celle qui ne se remarque pas (Andy Summers est un bon exemple). Ce sont pour moi tous les deux d'exceptionnels techniciens, mais ça se voit plus chez l'un que chez l'autre si on reste en surface .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chlamy
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :

En fait, la différence se fait entre la technique visuellement et auditivement impressionnante (Steve Vai au hasard) et celle qui ne se remarque pas (Andy Summers est un bon exemple). Ce sont pour moi tous les deux d'exceptionnels techniciens, mais ça se voit plus chez l'un que chez l'autre si on reste en surface .

Il y en a qui joue plus "flashy" que d'autres, c'est sûr. Mais nombreux sont les plans "flashy" pas forcèmenet injouables, voir accessibles avec un peu d'entrainement, et des ryhtmiques "passe-partout" ou on se casse les dents pendant des années avant de pouvoir les faire sonner. A ce titre par exemple Malcolm Young est pour moi un MONSTRE de technique !
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Citation:
BLUESY_GUY a écrit:
Par contre en dehors de ses compos c'est pas glorieux, il sait pas improviser (voir G3 de Denver quand les 3 jouent ensemble).
Non, me jetez pas des pierres à la figure...

pourquoi sur c forum y en a qui peuvent se permettre de croire qu'il le surpasse sur ce point? je demande à voir!

Ah parceque je fais une critique que ça veut dire que je me crois meilleur? je savais pas ça... Par exemple si je dis que j'aime pas Delerm, personne va me dire ça, et pourtant il joue mieux du piano que moi lol.
Mais faut être objectif, être meilleur que satch en impro y a pas trop de mal.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
traviswalk
BLUESY_GUY a écrit :

Quand on sait que sur beaucoup de ses compos ses solos sont des impros,ça fait toujours rire de lire ce genre de phrases...Je comprend meme pas qu'il existe ce topic...
VAiHalen
les compos de satriani de limpro ca metonnerais beaucoup vu la rigueur de composition de ce gars la et surtout cest reprises live quasi fidel (ce qui fait aussi que je trouce c concert chiant)

Onzieme diese prend des vacances ..
traviswalk
Je propose d'autres Topic à la con:

Gilmour a-t-il du feeling?

Freddie Mercury savait-il chanter juste?

Les mecs de Dream Theater sont-ils capables de joué carré?

Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Citation:
BLUESY_GUY a écrit:

Quand on sait que sur beaucoup de ses compos ses solos sont des impros,ça fait toujours rire de lire ce genre de phrases...Je comprend meme pas qu'il existe ce topic...

Le gars reprend ses chansons à la note près et à la quadruple croche près en concert mais sinon c'est des impros ouais...

Citation:
Je propose d'autres Topic à la con:

Gilmour a-t-il du feeling?

Freddie Mercury savait-il chanter juste?

Les mecs de Dream Theater sont-ils capables de joué carré?

Sinon oui c'était un topic à la con j'avoue. lol
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Joe Penguin
BLUESY_GUY a écrit :
Citation:
BLUESY_GUY a écrit:
Par contre en dehors de ses compos c'est pas glorieux, il sait pas improviser (voir G3 de Denver quand les 3 jouent ensemble).
Non, me jetez pas des pierres à la figure...

pourquoi sur c forum y en a qui peuvent se permettre de croire qu'il le surpasse sur ce point? je demande à voir!

Ah parceque je fais une critique que ça veut dire que je me crois meilleur? je savais pas ça... Par exemple si je dis que j'aime pas Delerm, personne va me dire ça, et pourtant il joue mieux du piano que moi lol.

Tu as bu ??
Si non, y'a un gros probleme, pour avoir vu la plupart des G3 et live de Satch, je peux te dire que les intros de 1minute30 avant de nombreux morceaux sont loin d'etre travaillées. Pour les solos, si tu écoutais les albums et que apres tu regardais un live, tu verrais qu'il ne joue pas a la note pres ses solos.

Mais la le cas est désésperé...

++
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Flying Merlin
grand technicien ? surement puisqu'il est l'un des premiers shredders digne de ce nom avec Vai et Gilbert...

Mais niveau technique, il est aujourd'hui dépassé par de nouvelles pointures mais il reste excellent !!!
Comme nouvelle pointure on pourrait citer Buckethead, Bumblefoot, John5, et tellement d'autres... Satriani a ouvert la voie d'une couleur musicale et il en est le pionnier...

Personnellement, je préfère Gilbert (que satch) qui nous a fait un album solo d'exception !!! (get out of my yard)
Thyrrus Gormann
[quote="nao"][...] puisqu'il est l'un des premiers shredders digne de ce nom avec Vai et Gilbert...
quote]

Oula ! A mon avis c'est loin, très loin d'être le premier, tout comme Gilbert. Des gars comme Van Halen ou Lukather sont encore plus anciens que lui en shredd. Ils sont d'ailleurs bien meilleurs en impro, mais ils ne couvrent pas tout à fait le même registre.

Mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? Ca n'enlève en rien toutes ses autres qualités !

A quoi il sert ce topic ? L'auteur est meilleur que tout le monde ?
sunglasses
Est-il le guitariste qui joue le plus vite? Non
Est-il le guitariste le plus technique? Non

Et pourtant c'est certainement le guitariste intrumental qui plaît le plus à un public non averti (non musiciens, rendez-vous compte! lol). Ca fait réfléchir non?

La technique n'est pas un but... Et je pense que Satriani a dépassé ce stade depuis longtemps. La difficulté est dans la simplicité, dîtes le vous bien!
Nestor666
BLUESY_GUY a écrit :

Le gars reprend ses chansons à la note près et à la quadruple croche près en concert mais sinon c'est des impros ouais...

--> rien que sur les deux dvd qu'il a sorti ya plein d'impros, mais bon quand on a decide d'etre de mauvaise foi....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...