Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
blue furs a écrit :
(ecoutez du miles davis par exemple....il a un jeu lent mais chaque note est a sa place et est pleine d emotion...mais il peut nous en mettre pleins la vu par sa technique si il veut car c est un virtuose)


Faudrait que tu me donnes ta définition de la virtuosité? Miles Davis a déclaré qu'il avait travaillé son placement de notes et son jeu minimaliste lorsqu'il s'est rendu compte qu'il ne serait jamais un virtuose comme il estimait que Gillespie ou Parker l'étaient! !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
blue furs a écrit :
je comprends qu on aime pas ca ya aucun probleme mais que l on dise qu il est surestimé ca je pige pas...


Metheny trouve lui aussi que Clapton est surestimé contrairement à un Hendrix! C'est pas moi qui le dit hein!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
blue furs
ecoute l album birth of the cool ou round about midnight et tu te rendras compte qu il a rien a envier a bird et gillespie...
je connaissais pas cette citation de miles davis...mais faut pas tout prendre au pied de la lettre...
il allait pas dire "comme je vais 200 fois plus vite qu eux j ai decidé bosser plus mon placement..."
chai pas si on te demande de te placer par rapport a tes idoles tu vas pas les descendre meme si t es meilleurs qu eux (attention je ne dit pas que miles est meilleur que bird et gillespie)
et puis la virtuosité de miles davis n est plus a demontrer me semble t il...
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
blue furs
coyote.a.go.go a écrit :
blue furs a écrit :
je comprends qu on aime pas ca ya aucun probleme mais que l on dise qu il est surestimé ca je pige pas...


Metheny trouve lui aussi que Clapton est surestimé contrairement à un Hendrix! C'est pas moi qui le dit hein!


ah ba si metheny le dit alors ca doit etre vrai puisqu il detient la verité absolue

au fait si t es parti pour reprendre chacune de mes phrases et ba amuse toi bien
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
coyote
blue furs a écrit :
ecoute l album birth of the cool ou round about midnight et tu te rendras compte qu il a rien a envier a bird et gillespie...
je connaissais pas cette citation de miles davis...mais faut pas tout prendre au pied de la lettre...
il allait pas dire "comme je vais 200 fois plus vite qu eux j ai decidé bosser plus mon placement..."
chai pas si on te demande de te placer par rapport a tes idoles tu vas pas les descendre meme si t es meilleurs qu eux (attention je ne dit pas que miles est meilleur que bird et gillespie)
et puis la virtuosité de miles davis n est plus a demontrer me semble t il...


Pour les références, je connais t'inquiête, un de mes musiciens préférés, une musicalité d'extra-terrestre, un des plus grands musiciens du siècle dernier, mais pas un virtuose à mes yeux, du moins dans le sens ou je l'entends.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
blue furs a écrit :
ah ba si metheny le dit alors ca doit etre vrai puisqu il detient la verité absolue


je n'ai jamais dit qu'il détenait la vérité absolu, juste un commentaire comme ça, à ce titre, Scofield dit le contraire, c'est d'ailleurs en réaction aux propos de Scofield que Metheny a déclaré cela. Personnellement, je le trouve très inégal, sa prestation au coté de Marcus Miller et David Sanborn lors de la création d'un nouveau super groupe il y a quelques années m'avait laissé sur ma faim, je trouve sa production discographique inégale, mais cette dernière recèle quelques perles que j'écoute avec plaisir. Ce que j'admire le plus chez Clapton, c'est son toucher, quel vibrato! A noté, je ne sais pas si cela a été dit, que Clapton est une des influences majeures de Van Halen, ce dernier rejoue la plupart des chorus de la période Cream encore aujourd'hui de mémoire tellement il les a bossés.

blue furs a écrit :
au fait si t es parti pour reprendre chacune de mes phrases et ba amuse toi bien


Pas fait exprêt!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
blue furs
pas de probleme mais j etais un peu sur les nerfs
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    ori
    le 21 Dec 04, 18:52
alors Cambronne n'aurait pas dit "merde"????



ps: ecouter le dvd live for George Harrison,
Clapton, McCartney, Ringo Starr, Bily Preston etc etc etc, magnifique!!!!

summum du DVD pour moi: something et While my guitar gently Wheeps!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Mitsu
De plus il a toujour trouvé ça un peu débile:Il savait que c'était un compliment mais ... retrouvez vous avec des millions de fans vous appelant " Dieu" ... Si vous n'avez pas la trop grosse tete vous verez.
Sinon pour son jeu , on aime ou on aime pas .Son jeu ? pareil.
Moi j'adore la musique de cet homme,mais mes amis s'endorment ( quoique quand je suis crevé ... moi aussi)

Ah oui pour ceux qui disent qu'il manque de classe ... bof , si il joue bien c'est deja ça de pris.

M'enfin c'est vrai que le costume tout noir avec des new balance au pieds ça fait taches mais bon , on a qu'a se dire qu'elles étaient noires avec un logo rouge et non rose flashy ( tout est relatif).
SelenoS
meringue a écrit :
Moi, je respecte le bonhomme. Une copine anglaise l'a vu se pointer dans le pub du coin et le monsieur s'est fendu d'un concert gratos; lui et son acoustique. Tout seul. Les mecs en croyaient pas leurs yeux. ET ma pote non plus. Il ne se prend plus pour dieu et ça se comprend depuis qu'il a perdu plei d'amis (hendrix, lennon, Georges Harisson,...) et surtout son fils. Il dit même de lui qu'il se considère comme un survivant.

Oui, ça musique vieilli. Elle n'est plus rock'n roll. Son dernier DVD est un un peu mou, voire syrupeux. Mais dire qu'a l'acoustique on s'ennui ferme: moi, je dis Putain les nazes. Moi j'aime et il a toujours un toucher mortel. Ne pas l'entendre, c'est ne pas comprendre l'une des composantes de son jeu. Et son vibrato, PUTAIN son vibrato main gauche!!!!

ET quand j'écoute From the Craddle (essayer donc de repiquer certains plans, de les enregistrer et de nous les balancer en mp3!!! j'aimerais juste entendre...), je me dis que les critiques plus haut sont infondées et de mauvaise foi. Un pote qui avait un peu le même avis sur l'artiste l'a vu en concert lors de la tournée from the craddle. Il en est ressorti sur le cul. En passant, le jeu de Rory Callagher, que j'adore au demeurant, est beaucoup moins subtile dans l'ensemble. Rory etait (paix à son âme) plus rapide en général, mais pas forcément plus technique. Et son toucher, quoique excellent, était moins fin. Rory, c'est du brut, effectivement beaucoup de feeling, c'est un style différent. J'adore l'irlandais et sa musique me touche plus que celle de clapton (une vieille relation celtique...), mais essayer de faire preuve d'un peu d'objectivité.



+1
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
frisko
Litoo a écrit :
il a fait un album: avec john mayall
avec un son trés inovant pour l'époque gibson + marshall!
Et son jeu de guitare était trés poussé pour l'époque...PLus encyclopédique qu'hendrix...
Aprés i l ya eu quelques eclairs de genies: "crossroads" avec cream, derek and the dominoes, la reprise de marley...
et puis plus rien.
Ceci dit clapton reste un merveilleux guitariste, même à l'acoustique, mais c'est vrai que musicalement on s'ennuie ferme.


Je t'approuve TOTALEMENT pour l'album avec Mayall ... il n'a jamais été aussi émouvant et inventif qu'à cette période... ceux qui disent que Cream, c'était Jack Bruce ?... c'est aller vite en besogne, il s'agissait de la réunion de 3 musiciens d'exceptions et la créativité émanait de ces 3 personnalités... Blind Faith fut un magistral flop par contre...
J'aime moins les errances "Delaney & Bonnie" et Derek & the Dominoes"... même Layla me sort de partout... c'est devenu une "saucisse" qu'on balance dans n'importe quel bal du samedi soir...

Une réussitte plus récente... c'est "From the Craddle" l'album 100 % blues ou il pousse le détail jusqu'à changer d'instrument à presque chaque titre ... j'aime moins son hommage à Robert Johnson et ces orchestrations lourdes pour une musique d'une si simple beauté

Quant à ses albums solo, il y'a du très bon, beaucoup de moyen et du mauvais (Reptile)... mais plus jamais de "l'exceptionnel" et (pire de tout) ses apparitions télévisées avec Zucherro, et autres relèvent du grand "pénible"... déja en 87, lors d'un hommage à Carl Perkins, il s'est fait "mouché" par son copain George le Beatles et par ce trop peu connu Dave Edmunds...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
Ondulation a écrit :
Clapon est-il un virtuose ? Je m'en fous.
Clapton est-il un génie ? Je m'en fous.
Clapton est-il un génie songwrtitter de folie ? Je m'en fous.

Clapton m'émeut quand il joue de la guitare et c'est ce que je demande à un musicien...

Quand il joue "Have you ever loved a woman", "River of tears", "Cocaïne", "Layla", "Sunshine of your love"... bah je suis par terre... terrassé...

Notez, j'aurais pu citer "Old Love", "Tears in Heaven", "Crossroads", ...

moi c'est J.J. Cale qui me terasse... quant à Robert Johnson... il inventait le blues moderne il y'a près de... 70 ans !




Au passage : savez-vous que 99% des citations de personnages historiques sont fausses... alors imaginez celles de musiciens...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Ïvguenyp
Clapton is GOD !!

ben moi je vais dire oui . Il l'est a sa facon .

Il l'est parce qui a fait une carriére comme lui ? Tout ceux a qui on l'a compéré dans ce forum ne sont plus la . Hendrix oui c'etait un extraterrestre mais qui sait vraiment ce qu'il serait devenu ? Clapton lui est toujours la . Il a quasiment invénté le hard rock . Il a lancé le reggae et bob marley . Il a porté et remis au gout du jour le delta blues et non le hard blues . il a 40 ans de carriére et il en a tant fait . Qui a fait une carriére comme lui ? avec autant d'impact , autant de talent ? Finalement personne ....

Il l'est par ce que Hideaway ,Steppin'out , Badge , Key to the highway , Have you ever loved a woman , Snake lake blues , Why does love got to be so sad , etter make it through today , Double trouble , Old love , tears in heaven , layla , white room ....

Il l'est parce qu'il est unique . Oui il a eu des hauts et des bas . Mais il est plus facile de ne pas en avoir quand on fait 6 ans de carriére et qu'on décéde aprés ? Qui en 40 ans n'en a pas eu ? Il a eu une vie de merde et il a quand méme tenu le coup .Il est encore la et il fait ce qu'il veut sans s'en soucier ..

Il l'est parce qu'il est capable de prendre une gratte juste pour jouer dans un bar comme ca sans rien demander . Parce qu'il aime la musique pour la musique .

il l'est par ce que tous au cours de ce siécle l'ont dit . Hendrix en étant un fan immense . Knoffler dans les années 80 aussi .

Il est GOd pour tout ce qu'il a fait ! Pour tout ce qu'il a donné ses 40 derniéres années .Il l'est par ce qu'il est unique et qu'il va falloir attendre longtemps avant d'en avoir un autre . Si il y en a un autre un jour ...

Plutot que de donner mon avis sur un tel artiste tranquillement assis devant mon ordi . Je préférerais lui dire .

Merci dieu ! Merci pour les larmes que tu m'as tiré , pour la joie que tu m'as donné , pour les solos dantesques !!!

merci sir clapton !!!!!!!


CLAPTON IS GOD !!!!!!!!!!!!!!!
Ïvguenyp
si il a un défaut . Il n'est pas mort en pleine gloire ...

Sinon il serait encore plus rentré dans la légende !!!
Zerton
Timothée a écrit :
... une chanson comme "cocaine" c'est pas trés poussé ... on est loin de "little wing" "local hero" ou "babe i'm gonna leave you'


Cocaïne a été ecrite par JJ Cale .. ..clapton is God point barre .. ya pas a tortiller
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur groupes / artistes pros...