Special Beatles: pourquoi tant de haine envers Paul?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
John est l'écorché vif et le leader originel du groupe, son humour et sa sensibilité à fleur de peau lui ont acqui les faveurs des beatlesmaniaques, il est un piètre guitariste, un piètre pianiste et un piètre chanteur mais un songwriter remarquable en ce qu'il est capable de se servir de ses limites pour en faire des qualités.
Paul est un musicien absolument remarquable, bon guitariste, "pianiste tout à fait correcte " au dire de Georges Martin (lui même très bon musicien...), excellent batteur et bassiste remarquable. Ses morceaux ont rarement la sensibilité dépouillée de ceux de Lennon en revanche il atteind souvent une sofistication dans les arrangements et la conceptualisation des albums ( le concept sergent Pepper, la face enchainée d'Abbey Road, c'est lui). Il devient le leader du groupe peu avant "sergent pepper" alors que lennon commence serieusement à s'enfoncer dans les problemes de drogue ce que ce dernier jalousera ( ça et le fait qu'il soit un meilleur musicien).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
J'aime bien ton analyse.

Elle est pertinente, sauf qu'elle enlève totalement à Paul son coté rock que je pense qu'il peut totalement revendiquer avec des chansons comme "Sgt Peppers", "Helter skelter", "happy birthday", "i've got a feeling", "get back" etc etc...

Et ca j'ai l'impressions que ce sont des chanson et un cote de paul que les fous de Lennon oublient souvent volontairement.

Attention je ne parle pas pour toi c'ets un constat personnel.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Timothée
le dandy a écrit :

Rebelle, provocateur, anti-etablishment??? Je vais me faire lyncher mais je ne les avais vu comme çà les Beattles. C'est drole. Pour moi c'etait juste le premier des Boys'band.

comme beaucoup pour toi les beatles c'est ca :

ca c'est la beatlemania de 63/64 et debut 65.

Moi je te parle de ces Beatles là (66,67,68,69):

plonge toi dans la musique et l'histoire du groupe ... c'est monstrueux
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
En meme temps, durant leur periode hippie y'avais pas mal d'autre groupe bien plus TrU R3B3Lz ! Entre le pacifisme des Beatles et Morisson qui veux b**ser sa mere, se torcher la gueule toute la journée tout en levant des adolescentes y'a un ecart.

We must have whisky oh you know why ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
meringue
20 century boy a écrit :
John est l'écorché vif et le leader originel du groupe, son humour et sa sensibilité à fleur de peau lui ont acqui les faveurs des beatlesmaniaques, il est un piètre guitariste, un piètre pianiste et un piètre chanteur mais un songwriter remarquable en ce qu'il est capable de se servir de ses limites pour en faire des qualités.
Paul est un musicien absolument remarquable, bon guitariste, "pianiste tout à fait correcte " au dire de Georges Martin (lui même très bon musicien...), excellent batteur et bassiste remarquable. Ses morceaux ont rarement la sensibilité dépouillée de ceux de Lennon en revanche il atteind souvent une sofistication dans les arrangements et la conceptualisation des albums ( le concept sergent Pepper, la face enchainée d'Abbey Road, c'est lui). Il devient le leader du groupe peu avant "sergent pepper" alors que lennon commence serieusement à s'enfoncer dans les problemes de drogue ce que ce dernier jalousera ( ça et le fait qu'il soit un meilleur musicien).

Le solo de "get back", c'est Lennon qui le joue. Certe pas grand guitariste, mais pas mauvais quand même. Strawberry field avec son changement de mode au milieu, il faut quand même avoir un minimum de bases musicales.

Lennon était un instinctif et un affectif. capable des plus grandes effusions de sentiments, les pires comme les meilleurs. A l'époque de Sgt peper, c'est effectivement Paul qui prend le travail de studio en main, écrivant 2 tiers des morceaux. Paul a toujour été plus laborieux apparemment dans ses écritures, même si il fut frappé par le génie par moment (Yesterday, let it be, blackbird), peut être aussi plus académique. Lennon suivait son instinct passant de la musique limite baroque (For the benefit of Mr Kyte) au blues crillard (yer blues). Le morceau qui cloture Sgt paper (one day in a life) est unique en deux point: il marque la claire séparation qui s'opérait dans le travail de composition à partir de cette période (chacun ayant écrit une partie du morceau, il s'agit d'un des collage les plus géniaux de l'histoire de la musique), mais il montre aussi à quel point leur travail en simple association pouvait qd même donner quelque chose de grand.

Qund à leur conflit, je pense que les femmes ont joué un role non négligeable.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
noursnours
j'avais lu un article la dessus et l'auteur concluait par: 'il est injuste de décrié Paul juste parce qu'il prefere rire que pleurer'
yanvar
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yanvar
    le
mdr, "i wanna hold your haaaaaaaaand" (je veux te tenir la main) c'est vachement rebelle et anti esthablishment !!
il y a une guitare pas cher sur ebay, mais le mec il livre qu'aux usa, et puis j'ai pas paypal.c'est honnete ishibashi ?c'est si pas cher que ca thomann ?une squier c'est pareil qu'une custom shop sans le logo ?vive les post foireux.
ori
  • Publié par
    ori
    le
c'est brai que parler du cannabis, du lsd, dire non a la guerre du vietnam dans les années 60 (on a pas dit 2000 on a dit 60...) c'ets vraiment boy's band...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
yanvar
  • Publié par
    yanvar
    le
moi je suis pas un fan des beatles, disons que j'ai une bonne connaissance du groupe (je dois avoir 7 d eleur albums), je vois pas ou ils parlent du viet nam, et pour les drogues, c'est des messages caché comme pour LSD, tout le monde na pas compris tout de suite ce que cela voulais dire ...

c'est pas comme si ils avait ecrit des chansons style "lsd is cool" ou "no to war in viet nam"...
il y a une guitare pas cher sur ebay, mais le mec il livre qu'aux usa, et puis j'ai pas paypal.c'est honnete ishibashi ?c'est si pas cher que ca thomann ?une squier c'est pareil qu'une custom shop sans le logo ?vive les post foireux.
travisbarker
ori a écrit :
c'est brai que parler du cannabis, du lsd, dire non a la guerre du vietnam dans les années 60 (on a pas dit 2000 on a dit 60...) c'ets vraiment boy's band...

C'est quand même dommage pour le groupe qu'on ai plus leur image "bien coiffés" & "veste de costume sans col"...
ori
  • Publié par
    ori
    le
a ecouter les chansons:

"revolution" le titre parle de lui meme.
"geeting better", "happiness is a war gum" avec des paroles comme "i need a fix cause i'm going down" je pense qu'on peut pas faire plus clair.... les déclarations publiques de paul à un journal qui quand on lui demande si il fume repond oui et qui déclenche un tollé, les déclarations de John comme quoi les beatles sont plus importants que la religion et que Jesus, beaucoup de morceaux en fait de "sgt peppers", "le white album", sans parler de "magical mystery tour" d'ou est tiré un film ou 50 personnes à qui on a donné du lsd pour "voir ce qui allait se passer"...

Enfin ca me parait assez net et pas tres caché...

Mais bon...
Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
ori a écrit :
a ecouter les chansons:

"revolution" le titre parle de lui meme.
"geeting better", "happiness is a war gum" avec des paroles comme "i need a fix cause i'm going down" je pense qu'on peut pas faire plus clair.... les déclarations publiques de paul à un journal qui quand on lui demande si il fume repond oui et qui déclenche un tollé, les déclarations de John comme quoi les beatles sont plus importants que la religion et que Jesus, beaucoup de morceaux en fait de "sgt peppers", "le white album", sans parler de "magical mystery tour" d'ou est tiré un film ou 50 personnes à qui on a donné du lsd pour "voir ce qui allait se passer"...

Enfin ca me parait assez net et pas tres caché...

Mais bon...

c'est sur que débarquer 40 ans plus tard et critiquer c'est plutot facile
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
travisbarker
ori a écrit :
les déclarations publiques de paul à un journal qui quand on lui demande si il fume repond oui et qui déclenche un tollé

Sans compter les arrestations pour détention de canabis...
Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
Et le jour ou un boy's band aura fait plus de 1000 vrais concerts a partir de 17 ans dans des clubs allemands super glauques jusqu'au stades américains et seulement grace a la qualité de leur chansons on en reparlera
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
yanvar
  • Publié par
    yanvar
    le
ori je suis d'accord mais tu cite pas les chansons les plus connues quand meme !

En ce moment sur groupes / artistes pros...