20 century boy a écrit :
John est l'écorché vif et le leader originel du groupe, son humour et sa sensibilité à fleur de peau lui ont acqui les faveurs des beatlesmaniaques, il est un piètre guitariste, un piètre pianiste et un piètre chanteur mais un songwriter remarquable en ce qu'il est capable de se servir de ses limites pour en faire des qualités.
Paul est un musicien absolument remarquable, bon guitariste, "pianiste tout à fait correcte " au dire de Georges Martin (lui même très bon musicien...), excellent batteur et bassiste remarquable. Ses morceaux ont rarement la sensibilité dépouillée de ceux de Lennon en revanche il atteind souvent une sofistication dans les arrangements et la conceptualisation des albums ( le concept sergent Pepper, la face enchainée d'Abbey Road, c'est lui). Il devient le leader du groupe peu avant "sergent pepper" alors que lennon commence serieusement à s'enfoncer dans les problemes de drogue ce que ce dernier jalousera ( ça et le fait qu'il soit un meilleur musicien).
Le solo de "get back", c'est Lennon qui le joue. Certe pas grand guitariste, mais pas mauvais quand même. Strawberry field avec son changement de mode au milieu, il faut quand même avoir un minimum de bases musicales.
Lennon était un instinctif et un affectif. capable des plus grandes effusions de sentiments, les pires comme les meilleurs. A l'époque de Sgt peper, c'est effectivement Paul qui prend le travail de studio en main, écrivant 2 tiers des morceaux. Paul a toujour été plus laborieux apparemment dans ses écritures, même si il fut frappé par le génie par moment (Yesterday, let it be, blackbird), peut être aussi plus académique. Lennon suivait son instinct passant de la musique limite baroque (For the benefit of Mr Kyte) au blues crillard (yer blues). Le morceau qui cloture Sgt paper (one day in a life) est unique en deux point: il marque la claire séparation qui s'opérait dans le travail de composition à partir de cette période (chacun ayant écrit une partie du morceau, il s'agit d'un des collage les plus géniaux de l'histoire de la musique), mais il montre aussi à quel point leur travail en simple association pouvait qd même donner quelque chose de grand.
Qund à leur conflit, je pense que les femmes ont joué un role non négligeable.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...