Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je ne suis pas fan de Malmsteen, mais on ne peut limiter son jeu à sa vélocité, il a un toucher incroyable, un vibrato main gauche de malade. Lorsqu'il se met à jouer du blues sans en mettre partout, c'est à dire durant à peine 3 minutes, c'est du gros délire, un putain de phrasé, on se prend à rêver d'un album entier dans le genre. Je ne suis pas fan, je le répête, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre les qualités (énormes en ce qui le concerne) de l'instrumentiste.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
malhomme
Oulà ça va trop vite pour suivre !

Pour le son compressé et patin couffin, on commence à mélanger gravement production, aspect du mixage et son du guitariste...
Aucun rapport donc. Je suppose que tu dois savoir que le son de gratteux sur disques est a des années lumières de son vrai son...

Ensuite sur les anciens de Zappa qui font du sous-zappa comme une généralité on est dans le grand n'importe quoi...
Aucun des albums de Wackerman n'a l'ombre d'un rapport avec Zappa.
Tous les albums de compo de precussion de Zappa idem;
Aucun album de Belew ni en solo (y'en a un paquet) ni avec King Crimson (idem) n' a le moindre rapport même lointain avec Zappa, ni ceux de Ponty, ni ceux de....
La liste est considérable...

Alors sur Roth et Malmsteem, bon pour moi y'a pas photo techniquement... Roth est loin devant...
Malmsteem se réduit toujours à des bout de gamme et des arpèges empilés à la suite. Véloce, aucun doute. Touché ? Pfff...
Il ne sait pas faire un bend (ça finit faux pratiquement tout le temps) et les type qui bend faux ça me hérisse (Steve Morse aussi fait ça).
Son vibrato sur la note est vulgaire : outré, ridicule et servant à masquer l'absence de densité dans la note.

Je l'ai dit déjà pour moi, il y a des sérieux soucis de qualité de phrasé.
Si tu écoute Roth, tu remarqueras qu'à l'inverse de Malmsteem, il ne joue pas que des trucs qui tombent sous les doigts comme le suédois à perruque.
Malmsteem joue très vite des trucs qui ne réprésentent pas de rupture avec les phrasés guitaristiques, Roth, si avec une maîtrise qui fait que, même très rapide, ça reste phrasé.
Chez Malmsteem, lentement ça vibre à donner le mal de mer parce que'il n'a aucune idée de ce qu'il devrait faire pour ajouter de la densité au jeu.
Quand ça débite le probléme pour lui ne se pose plus...

Quand à lier le jeu légato de Vai à celui de Allan Holdsworth (tiens; faudra faire un topic sur lui, depuis 25 ans je ne m'en suis pas remis, cest lui qui m'a fait tourner le dos à tous les shredders pour toujours) cela ne me semble carrément pas pertinent...
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
On t'a pas attendu pour faire un topic sur Holdsworth!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
JadedHeart a écrit :
Atching hunger?

celle là: http://www.youtube.com/watch?g(...)-Xl3E

Perso je trouve que ca ressemble à du Rock US mainstream des années 80

J'aurais presque envie de mettre ça dans la Bo de retour vers le futur

La première fois que j'apprécie GRAVE d'écouter du Steve Vai.

Merci pour la découverte

(P'tain que c'est bon !)
Zappou
  • Custom Top utilisateur
coyote a écrit :
Je ne suis pas fan de Malmsteen, mais on ne peut limiter son jeu à sa vélocité, il a un toucher incroyable, un vibrato main gauche de malade. Lorsqu'il se met à jouer du blues sans en mettre partout, c'est à dire durant à peine 3 minutes, c'est du gros délire, un putain de phrasé, on se prend à rêver d'un album entier dans le genre. Je ne suis pas fan, je le répête, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre les qualités (énormes en ce qui le concerne) de l'instrumentiste.

J'entends souvent dire que ça envoie quand il joue blues, je viens d'écouter plusieurs vidéos sur le tube qui sont sensées être des morceaux de blues, et malgré tout le respect que je dois à ce gratteux, j'ai trouvé ça très mauvais, pas du tout dans l'esprit, presque vulgaire en fait

Tu peux peut-être m'indiquer de bons morceaux blues fait par malmsteen, car j'avoue que j'aimerais comprendre ...
malhomme
Je n'en ai jamais entendu non plus.

Je l'ai entendu CROIRE qu'il joue le blues (c'est à dire envoyer sur une gamme de blues). Nous en serons tous d'accord, jouer le blues, ça a failli être ça...
C'est pour moi une légende urbaine qui est régulièrement remis esur le tapis par ses admirateurs je crois...

Cela illustre ce que je pense: pas de densité dans la note, insuffisance de phrasé, compétences qui dans le blues sont voyantes comme un bouton sur le nez et que l'on ne peut planquer derrière la vitesse...
Invité
C'est quoi "la densité" de la note pour toi ?
Antony270b
Je suis comme mon prédécesseur, j'aimerais bien entendre un bon truc blues de Malmsteen parcequ'il est vrai que les vidéos sur le net ressemblent à du déboulage, enfin j'ai peut-être mal cherché aussi.

Dans tous les cas je reste admiratif du jeu du Suédois, même si sa musique n'est pas trop à mon goût.
malhomme
Pour moi la densité de la note c'est son sens dans le phrasé et la façon dont le guitariste rend cette note importante.

Et bien sûr du coup, un solo lent est beaucoup plus difficile à réussir qu'un solo qui déboule...
C'est pour cela qu'on dira toujours que jouer vite est assez facile à faire, c'est une question de gymnastique et d'entrainement musculaire. Jouer "important" c'est très dur.

Et un solo rapide avec cette urgence de chaque note (je pense à Coltrane) est carrément hors de portée de la plupart des musiciens, même avec une vie de travail.
Invité
malhomme a écrit :
Et bien sûr du coup, un solo lent est beaucoup plus difficile à réussir qu'un solo qui déboule...

C'est vrai.

malhomme a écrit :
C'est pour cela qu'on dira toujours que jouer vite est assez facile à faire, c'est une question de gymnastique et d'entrainement musculaire. Jouer "important" c'est très dur.

C'est encore plus vrai.

J'avoue que j'apprécie vraiment ce que fais le Suédois, mais quoi qu'il arrive je tente d'essayer de rester objectif ! Et après avoir découvert aujourd'hui Jon Roth (grâce à toi, merci bien d'ailleurs !)... Je ne les trouves pas comparable du tout en fait...

Même si les gens te disent qu'il a un vibrato du tonnerre et un feeling monstrueux il ne faut pas se leurrer, je crois que beaucoup de gens aiment Malmsteen parce qu'il en envoie... de trop. C'est vraiment ça le truc en plus de Malmsteen, je pense, c'est d'en faire trop ! Il est la couche de chocolat noir sur ton gâteau à la cerise lui même fourré à la crème pâtissière Il n'est pas classique, il est baroque (voir même kitchissime) et c'est ça que j'apprécie dans sa musique. Si Malmsteen se contentait de faire un blues "normal" ce ne serait plus vraiment Malmsteen. Finalement, j'imagine que notre jeu reflète un peu notre personnalité.

Roth, pour le peu que j'en ai écouté est clairement plus doux, plus nuancé. Il n'y a que son corps qui est sur terre, l'esprit est déjà ailleurs.

C'est vraiment deux personnages très opposés en fait

Ils ont déjà joué ensemble ces deux la ? Ça pourrait être franchement pas mal...
malhomme
Je ne sais pas, pas à mon connaissance mais bon ça ne veut rien dire...
J'ai déjà entendu lu une interview ou le journaliste titillait Roth sur le fait que Malmsteem avait en quelques sorte "pris sa place" dans les années 80 (Roth a disparu de la circulation, et n'est revenu sur la scène que récemment après la mort de Monika Dannemann, sa compagne).
Roth y disait le bien qu'il pensait de Malmsteem et le fait que qu'il soit normal qu'une place vacante soit occupée.

La comparaison est due au fait que
- l'influence classisante dans la guitare date plus de roth (avec Balckmore cité plus haut) et que le premier Electric Sun, en 79, (groupe de Roth après Scorpions) donne quelques partie de guitares de ce type que des générations de shredders vont pousser ensuite jusqu'à la caricature
- que Roth depuis son "retour" a poussé la chose en sortant notamment un albul où il reprend les parties de violon solo de plusieurs mouvrment des 4 saisons de Vivaldi.
Même si je trouve personnellement ça tout à fait pompier aujourd'hui (mes goûts musicaux ne s'accordant pas trop de ce genre truc), on y entend bien l'association "je suis très technique et véloce" et "je ne pers pas pour autant mon sens de phrasé" sur des partitions dont les notes ne tombent pas sous les doigts du fait qu'elle ne sont pas écrites pour un instrument en quarte (ou peu s'en faut).

Mais c'est la limite de la comparaison: leur terrain de jeu guitaristique (d'ailleurs Malmsteem "court" après l'époque baroque, et Roth plus après la période romantique).
Même en terme de compo, c'est different dans le sens où Roth pense chanson avec un message (qui vaut ce qu'il vaut) et le suédois en plus dans la tradition un riff qui déchire/une ligne de chant pour dire, mais on s'en fout/ des solos qui déchirent aussi
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Les derniers messages sur Oth rejoignent ce que je pense de lui.
Un très grand guitariste, même si je ne raffole pas de tout ce qu'il a pu faire en solo.

Quant à la comparaison Vai/Malmsteen, je ne la saisis pas trop, ils n'évoluent pas vraiment dans le même registre.
Et puis les comparer avec des morceaux d'Alcatrazz (euh, non, je ne vais pas dire ce que je pense de ce groupe) fausse le jeu d'entrée j'en ai peur.
lemgement lemg
TomTomAtomic
de toute façon la base du sujet, c'était de dire qu'a l'époque ou vai a remplacé malmsteen il n'avais absolument pas le niveau et la virtuosité de malmsteen, et que de toute façon, personne n'avais le niveau de malmsteen a l'époque... que cela fasse debat m'étonne tellement ça me semble une evidence...
TomTomAtomic
domi74 a écrit :
C'est marrant car tu reproches à ces musiciens d'avoir été (trop) influencés par Zappa, et d'avoir fait un album "dans le style" alors que Malmsteen nous a quand même pondu à chaque fois le même style de musique. Il ne s'est JAMAIS aventuré ailleurs que dans son truc.

Se qui est marrant c'est que ça part dans des critiques gratuites et ridicule de malmsteen (il ne ferais que des bend faux, il aurais un vibrato vulgaire)...
Maintenant on va faire une mise en situation 2 sec... supposons que dans ton domaine tu fasse un truc inedit, qui influancera par la suite un énorme paquet de personne dans se domaine, qui vont te copier ad nauseam... Tu trouverais normal que 20ans plus tard on te reproche de t'étre "enferme" dans quelque chose que tu as inventé? sublimé?
JadedHeart
TomTomAtomic a écrit :
de toute façon la base du sujet, c'était de dire qu'a l'époque ou vai a remplacé malmsteen il n'avais absolument pas le niveau et la virtuosité de malmsteen, et que de toute façon, personne n'avais le niveau de malmsteen a l'époque... que cela fasse debat m'étonne tellement ça me semble une evidence...

Evidence pour les fans ou le commun des mortels?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...