TomTomAtomic a écrit :
Maintenant on va faire une mise en situation 2 sec... supposons que dans ton domaine tu fasse un truc inedit, qui influancera par la suite un énorme paquet de personne dans se domaine, qui vont te copier ad nauseam... Tu trouverais normal que 20ans plus tard on te reproche de t'étre "enferme" dans quelque chose que tu as inventé? sublimé?
Ben si 20 ans après tu en es à faire les mêmes plans ... oui, tu t'es enfermé !
Van Halen a fait exploser le tapping aux yeux du grand public et a influencé un paquet de guitaristes (et à mon avis bien plus qu'un Malmsteen) mais il a eu le talent et le courage d'aller explorer d'autres horizons guitaristiques. Ce qu'on retient de Van Halen, ce n'est pas seulement le Tapping, c'est surtout une approche rythmique hallucinante (l'un des tous meilleurs guitaristes rythmiques !!!), un phrasé qui lui est propre avec de ruptures qui mettent du relief à sa musique. Avec Malmsteen, et ce n'est pas un reproche gratuit, je trouve que ce relief n'est pas là, qu'au contraire tout est très linéaire (tala tala tala tala ... touloulouidouloulouidouloulouidou ...
je déconne mais c'est un peu l'impression que ça me donne). Chez des mecs comme Vai ou Van Halen, on n'a pas ce schéma, ce n'est pas linéaire et ça me plait.
TomTomAtomic a écrit :
de toute façon la base du sujet, c'était de dire qu'a l'époque ou vai a remplacé malmsteen il n'avais absolument pas le niveau et la virtuosité de malmsteen, et que de toute façon, personne n'avais le niveau de malmsteen a l'époque...
que cela fasse debat m'étonne tellement ça me semble une evidence...
C'est peut être parce que ce n'est pas si évident que ça ...
J'en reviens à Van Halen mais crois.tu vraiment que les Satriani, Vai ou autres ne faisaient pas de Tapping avant que Van Halen ne le rende populaire ? J'en doute fort ... Ce n'est pas parce que l'on révolutionne un aspect technique de l'instrument en le popularisant que les autres guitaristes contemporains n'en étaient pas au même point. Les Vai et Satriani ne sont pas devenus bons entre 84 et 85 ... ils l'étaient mêmes avant ... et bien avant. Malmsteen, c'est vrai a popularisé ce que j'appelle le Heavy-classique (j'ai toujours eu du mal avec les classifications en musique), mais malheureusement pour moi, ça ne me plait pas et donc le guitariste ne m'impressionne et ne m'interesse guère ...
Je préfère de loin le toucher d'un Satriani qui, même s'il semble sur certains morceaux en panne d'inspiration ces dernières années(en terme de composition), il n'en est pas moins un guitariste fin, au toucher qui frole le génial. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je retrouve en lui beaucoups plus de points communs avec Jeff Beck (qui pour moi est LE guitariste au toucher divin), et ça me plait aussi ...
Citation:
Je dit pas que le type qui aime vai DOIT aimer malmsteen, mais je pense quand méme que vu les points qu'ils ont en commun un peu d'ouverture d'esprit ne peu pas étre un mal.
Pas forcément, et ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit. Je respecte Malmsteen pour son talent, mais je n'aime pas ce qu'il en fait ... c'est tout.
Citation:
je connais trés bien deep purple et je veut savoir OU exactement on entend les influances classique de blackmore qui ferais que finallement il as plus inventé le genre que malmsteen...
Ben réecoute alors parce que c'est évident ... le solo d'highway star en est la première preuve ... et je ne parle pas des Lazy et autres ... Alors c'est vrai que c'est plus flagrant en live qu'en studio ...
Malmsteen a repris une partie de ces plans et les joue plus vite ... (Nan c'est bon je déconne ...
)
Citation:
Si blackmore a inventé le neoclassique, alors angus young a inventé le glam rock...
Ben oui ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry