Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
TomTomAtomic a écrit :
de toute façon la base du sujet, c'était de dire qu'a l'époque ou vai a remplacé malmsteen il n'avais absolument pas le niveau et la virtuosité de malmsteen, et que de toute façon, personne n'avais le niveau de malmsteen a l'époque... que cela fasse debat m'étonne tellement ça me semble une evidence...


Evidence pour les fans ou le commun des mortels?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
coyote
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Zappou a écrit :

Tu peux peut-être m'indiquer de bons morceaux blues fait par malmsteen, car j'avoue que j'aimerais comprendre ...


Je ne peux t'en citer aucun, je ne sais pas s'il en a enregistré, j'en doute et je le répête, je ne suis pas fan du bonhomme. Par contre, je l'ai vu en concert il y a 4, 5 ans à Paris, un après-midi, j'avais vu Metheny la veille et m'étais dit que vu que j'étais sur place, autant aller voir Malmsteen. Je fus très agréablement surpris et c'est durant cette prestation que je l'ai entendu jouer "blues", sur une intro, mais pas plus de 3 minutes et ça envoyait quand même un peu, mais bon, ça n'est que mon avis.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
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TomTomAtomic
JadedHeart a écrit :

Evidence pour les fans ou le commun des mortels?

Je pense que la phrase est plutot : pour le commun des mortels ou pour ceux qui veulent en faire l'ennemi public numero 1 et qui veulent lui reproché tt et n'importe quoi...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
TomTomAtomic a écrit :
et que de toute façon, personne n'avais le niveau de malmsteen a l'époque... que cela fasse debat m'étonne tellement ça me semble une evidence...


J'avais pas relevé! Tu devrais peut-être jeter une oreille sur I.O.U (un exemple parmi d'autres) avant d'être aussi affirmatif.
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TomTomAtomic
holdsworth n'as pas la velocité de malmsteen, et il n'utilise pas d'aller retour... j'adore holdsworth, et je connais trés bien sa discographie, mais alors pour le coup y a vraiment mais alors vraiment rien a voir, je dirais qu'holdsworth fut le maitre a pensé des legatistes comme satriani, et malmsteen, le maitre a pensé des stacatistes...
Tu aurais pu mettre road game aussi...
Dans le domaine du jazz, tu aurais pu aussi dire frank gambale...
Avant malmsteen jamais on aurais pu dire qu'il étai possible d'étre aussi fluide en aller retour, d'ailleur a cette époque, les holdsworths, les van hallen sont des legatistes...
Dans le domaine du rock personne n'avais la virtuosité de malmsteen, aprés forcement si on va cherché du coté du jazz atonale...
Et puis la musique d'holdsworth est elle aussi fort technologique (synthax, octaver), je le redit, quand on écoute malmsteen c'est un peu pour l'idée qu'on peu avoir d'une transition technique/guitare/ampli... holdsworth, c'est quand méme le gros innovateur niveau effet pour guitare...
De toute façon, holdsworth et malmsteen sont les 2 chocs de la guitare moderne post van hallen...
Leur style sont differents, mais a l'époque dans leur domaine ils étaient en marge de tt se qui se faisait ailleur...
Aprés, ça ne retire rien aussi au fait que malmsteen fut lui aussi influancé par holdsworth au niveau de l'usage du vibrato...
JadedHeart
@Tomtom:
D'un côté tu dis que Malmsteen est le maitre à penser des stacatistes et de l'uatre qu'il est fluide en aller retour.

Etre staccato c'est tout sauf fluide non?
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DarkVadehors
TomTomAtomic a écrit :
de toute façon, personne n'avais le niveau de malmsteen a l'époque...


J'ai faillis poster une vidéo de Shawn Lane a 8 ans...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
TomTomAtomic
staccato et fluidité n'est pas antinomique, staccato signifie pour la guitare jouer tte les notes de la mains droite, et justement malmsteen a montrés qu'il était possible d'étre trés fluide en aller retour...
A moins que dans les nouvelles tare de malmsteen aprés le vibrato ridicule et les bends faux on va lui reprocher son manque de fluidité?

@darkvadehors:
Quel interet de se genre de remarque on parle des mecs qui jouaient dans leur chambre? shawn lane a 8ans il avais deja un public de fan? il faisait des tournée mondial?
C'est pas parce qu'un mec faisait du tapping dans sa chambre avant van hallen qu'il peu se dire "inventeur" de la technique...
Moi aussi j'innove dans ma chambre quand je fait du tapping avec mes pieds...
Et alors? l'innnovation artistique passe par la prise de risque et le contact avec le public... aussi bon que puisse étre un mec qui joue dans sa chambre sur youtube jamais je n'irais mettre un vai ou malmsteen ou holdsworth en concurrence avec un virtuose de chambre...
JadedHeart
TomTomAtomic a écrit :
staccato et fluidité n'est pas antinomique, staccato signifie pour la guitare jouer tte les notes de la mains droite, et justement malmsteen a montrés qu'il était possible d'étre trés fluide en aller retour...
A moins que dans les nouvelles tare de malmsteen aprés le vibrato ridicule et les bends faux on va lui reprocher son manque de fluidité?


Pour moi jouer Staccato c'est jouer les notes de façon saccadée et détacher mais on a peut être pas appris le vocabulaire musical au même endroit
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TomTomAtomic
on parle de pratique instumental, pas d'orchestration... la technique legato quand tu joue une guitare c'est quand tu ne fait pas d'aller retour et tu lie les notes avec la main sur le manche en opposition a la technique staccato (tjr sur une guitare) c'est quand au contraire tu donne l'impulsion avec la main chevalet pour chaque note joué...
On est pas sur une partition ou en effet une note pointé sera joué détaché...
Il y a quand méme un truc que je doit souligné qui me semble important et que je vois depuis un moment sur se thread...
Bcp de resumé malmsteen/vitesse/mauvais phrasé etsets, c'est particulierement étrange sur un thread consacré a vai, leur musique n'as en effet pas grand chose en commun, mais ils ont quand méme en commun une virtuosité hors pair...
J'imagine volontier que sur un topic d'un groupe de rock plus roots il doit y avoir des remarques du genre "ué ça c de la guitare, pas comme les vai et compagnie qui n'ont aucun feeling"... j'imagine bien qu'en fan de vai ça doit deplaire a bcp de monde, moi méme qui aime bcp vai (et malmsteen, certain l'auront compris) je n'aime pas se genre de raccourci facile...
Donc ici on se retrouve entre gens qui ont deja passé le premier cap : aller au dela du sentiment de virtuosité...
Au finale j'en viens a un point particulier que tte personne qui aime vai connais :
Comment dire sur le topic AC/DC (exemple a la con) : se n'est pas parce qu'il joue plus vite qu'angus young qu'il n'as aucun feeling quand sur le topic vai c'est exactement le méme reproche que vous faites a malmsteen, avec EXACTEMENT les mémes prejugés?
On est quand méme partit d'un truc qui (je suis dsl pour certain) est historique : malmsteen a inventé un genre, il as popularisé une virtuosité, si vai et satriani on reussi a faire leur premier album (hors auto production) c'est franchement grace a lui... Techniqument dans le contexte rock l'arrivé de malmsteen fut une claque inedite...
Et ça fini par "mais malmsteen il fait que des descentes de gamme, il fait tjr la méme chose, il as pas de feeling, il n'as aucun phrasé"...
Je dit pas que le type qui aime vai DOIT aimer malmsteen, mais je pense quand méme que vu les points qu'ils ont en commun un peu d'ouverture d'esprit ne peu pas étre un mal.
JadedHeart
ben donc le staccato à la guitare c'est bien ce que je dis: les notes sont détachées les unes des autres on sent l'attaque donc ca s'oppose à fluide.

http://www.learnclassicalguita(...).html

que ce soit sur electrique ne change rien non?

Pour Malmsteen je persiste et signe:
Il n'a rien inventé on doit le néoclassique à Blackmore:

Citation:
Jimmy Page et son jeu bluesy et expérimental pour Led Zeppelin ; Ritchie Blackmore, son attaque des cordes tout en finesse et ses influences néo-classiques avec Deep Purple et Tony Iommi pour Black Sabbath, inventeur du son metal plus lourd qu'un troupeau d'éléphants. Cette virtuosité à la guitare deviendra une tradition dans le genre jusqu'aux années 90 où certains se mettront à considérer les solos comme ringards (même si beaucoup de groupes moins connus continueront à en jouer). Si In Rock, Led Zeppelin I et Black Sabbath sont parmis les premiers albums du hard/metal, ces trois groupes recevront la reconnaissance totale en 1971 et 1972, Led Zeppelin avec son étrange Led Zeppelin IV, Black Sabbath avec le monstrueux Paranoid et Deep Purple avec l'éternel Machine Head et leurs tubes respectifs "Stairway To Heaven", "Paranoid" et "Smoke On TheWater".

source:http://www.destination-rock.com/dossiers/dossier.php?CODE=metal2&TYPE=dossiermetal

Citation:
Cette tendance a été initiée au milieu des années 80 par des guitaristes comme Randy Rhoads, Jason Becker et surtout Yngwie Malmsteen[1]. Ce dernier a été aussi influencé par l'approche de guitaristes de hard-rock comme Ritchie Blackmore[1]connu pour ses nombreux emprunts à la musique classique.

Source wikipedia.

Sachant que Rising force de Malmsteen et flexable sortent tout deux en 84 je me demande comment Malmsteen a pu propulser Vai?

Malmsteen a mis une claque parce qu'il assumait librement le néoclassique quand blackmore le faisait avec parcimonie.
Ce qui a impressionné c'est la vulgarisation du classique, le flashy du Hard et la vélocité chez Malmsteen.
Et c'est un amateur de Vai tout comme Malmsteen qui parle
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TomTomAtomic
flexable est une auto production... si il a pu faire par la suite passion & warfare, et satriani son surfing with the alien et tt le reste tu crois que c'est grace a qui?
Tu vois tu fait un peu comme tlm tu confond emprun et style...
Donc dans dire straits y a du mineur harmonique, alors mark knopfler est precurseur du neoclassique? dans eruption il y a le tapping avec la fameuse note pedale donc van hallen est precurseur du neo classique?
je connais trés bien deep purple et je veut savoir OU exactement on entend les influances classique de blackmore qui ferais que finallement il as plus inventé le genre que malmsteen...
Pour moi se n'est que de la demagogie la plus total pour ou de la prétention mal placé "ué j'écoute blackmore il as des super influance classique, il as plus participé a mettre du classique dans le rock que n'importe qui d'autre"...
Le fait que malmsteen fut influancé par blackmore n'est pas une nouveauté, quand il reprend child in time sur son album "influance" (il reprend aussi in the dead of nigh d'uk avec... holdsworth a la guitare) et n'est pas non plus une preuve de quoi que se soit, hendrix, van halen ets ets, ils l'ont tous influancé, pour autant on peu dire que ça transpire dans le style de malmsteen? non...
Comme quand on parle d'influance classique sous pretexte qu'il y a un peu de mineur harmonique par ça, un peu de mineur melodique par la...
C'est justement la qu'on voit l'apport de malmsteen dans le genre, aujourd'hui tu fou du mineur harmonique dans un morceau de rock on ne fait plus l'amalgame "WAAH il as trop des influances musique classique"...
Si blackmore a inventé le neoclassique, alors angus young a inventé le glam rock...
JadedHeart
Bon allez je suis beau joueur on doit à Malmsteen le hard, le néoclassique peut tres même le Metal en general, on lui doit aussi Ferrari

Quand tu as la majorité de la population qui s'accorde à dire que Blackmore a été le précurseur en matière de néoclassique et d'intrusion classique dans le rock, quand tu lis ça en long , en large et en travers sur tout le Web et pas mal de mag c'est sur que tu dois avoir raison de dire qu'on doit tout en matière de néoclassique et tout les autres ont tort.

Reflechis on ne te parle pas de théorie et de solfège avec l usage du mineur harmo mais d'ambiances, de sonorités etc....

Malmsteen a contribué au développement du style et à ne jour que ça.


regarde déjà en 1980 Randy rhoads jouait une pièce classique Dee sur blizzard of Ozz.
Le truc c'est que Malmsteen n'a fait que ça et sa vélocité de shredder n'a fait que faire sa pub.
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domi74
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TomTomAtomic a écrit :

Maintenant on va faire une mise en situation 2 sec... supposons que dans ton domaine tu fasse un truc inedit, qui influancera par la suite un énorme paquet de personne dans se domaine, qui vont te copier ad nauseam... Tu trouverais normal que 20ans plus tard on te reproche de t'étre "enferme" dans quelque chose que tu as inventé? sublimé?


Ben si 20 ans après tu en es à faire les mêmes plans ... oui, tu t'es enfermé !

Van Halen a fait exploser le tapping aux yeux du grand public et a influencé un paquet de guitaristes (et à mon avis bien plus qu'un Malmsteen) mais il a eu le talent et le courage d'aller explorer d'autres horizons guitaristiques. Ce qu'on retient de Van Halen, ce n'est pas seulement le Tapping, c'est surtout une approche rythmique hallucinante (l'un des tous meilleurs guitaristes rythmiques !!!), un phrasé qui lui est propre avec de ruptures qui mettent du relief à sa musique. Avec Malmsteen, et ce n'est pas un reproche gratuit, je trouve que ce relief n'est pas là, qu'au contraire tout est très linéaire (tala tala tala tala ... touloulouidouloulouidouloulouidou ... je déconne mais c'est un peu l'impression que ça me donne). Chez des mecs comme Vai ou Van Halen, on n'a pas ce schéma, ce n'est pas linéaire et ça me plait.

TomTomAtomic a écrit :
de toute façon la base du sujet, c'était de dire qu'a l'époque ou vai a remplacé malmsteen il n'avais absolument pas le niveau et la virtuosité de malmsteen, et que de toute façon, personne n'avais le niveau de malmsteen a l'époque... que cela fasse debat m'étonne tellement ça me semble une evidence...


C'est peut être parce que ce n'est pas si évident que ça ...

J'en reviens à Van Halen mais crois.tu vraiment que les Satriani, Vai ou autres ne faisaient pas de Tapping avant que Van Halen ne le rende populaire ? J'en doute fort ... Ce n'est pas parce que l'on révolutionne un aspect technique de l'instrument en le popularisant que les autres guitaristes contemporains n'en étaient pas au même point. Les Vai et Satriani ne sont pas devenus bons entre 84 et 85 ... ils l'étaient mêmes avant ... et bien avant. Malmsteen, c'est vrai a popularisé ce que j'appelle le Heavy-classique (j'ai toujours eu du mal avec les classifications en musique), mais malheureusement pour moi, ça ne me plait pas et donc le guitariste ne m'impressionne et ne m'interesse guère ...
Je préfère de loin le toucher d'un Satriani qui, même s'il semble sur certains morceaux en panne d'inspiration ces dernières années(en terme de composition), il n'en est pas moins un guitariste fin, au toucher qui frole le génial. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je retrouve en lui beaucoups plus de points communs avec Jeff Beck (qui pour moi est LE guitariste au toucher divin), et ça me plait aussi ...

Citation:
Je dit pas que le type qui aime vai DOIT aimer malmsteen, mais je pense quand méme que vu les points qu'ils ont en commun un peu d'ouverture d'esprit ne peu pas étre un mal.


Pas forcément, et ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit. Je respecte Malmsteen pour son talent, mais je n'aime pas ce qu'il en fait ... c'est tout.

Citation:
je connais trés bien deep purple et je veut savoir OU exactement on entend les influances classique de blackmore qui ferais que finallement il as plus inventé le genre que malmsteen...


Ben réecoute alors parce que c'est évident ... le solo d'highway star en est la première preuve ... et je ne parle pas des Lazy et autres ... Alors c'est vrai que c'est plus flagrant en live qu'en studio ...

Malmsteen a repris une partie de ces plans et les joue plus vite ... (Nan c'est bon je déconne ... )

Citation:
Si blackmore a inventé le neoclassique, alors angus young a inventé le glam rock...


Ben oui ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
JadedHeart
domi74 a écrit :

Avec Malmsteen, et ce n'est pas un reproche gratuit, je trouve que ce relief n'est pas là, qu'au contraire tout est très linéaire (tala tala tala tala ... touloulouidouloulouidouloulouidou ... je déconne mais c'est un peu l'impression que ça me donne). Chez des mecs comme Vai ou Van Halen, on n'a pas ce schéma, ce n'est pas linéaire et ça me plait.


+1 suffit d'ecouter la batterie ou la basse chez Malmsteen.
Je lui ferais le même reproche qu'on fait à pas mal de gratteux: il ne leur laisse pas de place et ne les exploite pas assez.

Citation:
J'en reviens à Van Halen mais crois.tu vraiment que les Satriani, Vai ou autres ne faisaient pas de Tapping avant que Van Halen ne le rende populaire ? J'en doute fort ... Ce n'est pas parce que l'on révolutionne un aspect technique de l'instrument en le popularisant que les autres guitaristes contemporains n'en étaient pas au même point. Les Vai et Satriani ne sont pas devenus bons entre 84 et 85 ... ils l'étaient mêmes avant ... et bien avant. Malmsteen, c'est vrai a popularisé ce que j'appelle le Heavy-classique (j'ai toujours eu du mal avec les classifications en musique), mais malheureusement pour moi, ça ne me plait pas et donc le guitariste ne m'impressionne et ne m'interesse guère ...
Je préfère de loin le toucher d'un Satriani qui, même s'il semble sur certains morceaux en panne d'inspiration ces dernières années(en terme de composition), il n'en est pas moins un guitariste fin, au toucher qui frole le génial. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je retrouve en lui beaucoups plus de points communs avec Jeff Beck (qui pour moi est LE guitariste au toucher divin), et ça me plait aussi ...


+1
Merde je vais passer pour un fan de Vai et de Satriani .... Oh puis merde j'assume à 100%
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domi74
  • Custom Méga utilisateur
JadedHeart a écrit :

+1
Merde je vais passer pour un fan de Vai et de Satriani .... Oh puis merde j'assume à 100%


On le dira à personne, ne t'inquiète pas ... l'honneur restera sauf ...
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