Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
JadedHeart a écrit :

+1
Merde je vais passer pour un fan de Vai et de Satriani .... Oh puis merde j'assume à 100%

On le dira à personne, ne t'inquiète pas ... l'honneur restera sauf ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
TomTomAtomic a écrit :

je connais trés bien deep purple

Et Rainbow ?

C'est sans doute encore plus probant avec ce groupe.

Enfin quoi, où est le problème ? Que Malmsteen n'ait pas inventé le néoclassique ou qu'il n'ait pas été le plus technique à son époque, qu'est-ce que ça change à son talent ? Ce gars, dont je ne suis pas fan loin de là, a quand même suffisamment de personnalité, un son reconnaissable et de bons morceaux (quand il a bien voulu s'en donner la peine), ce qui le place de toute façon au-dessus de la meute de ses suiveurs.

Van Halen n'a pas inventé le tapping, c'est une chose certaine. Il l'a popularisé, et plus exactement, il a popularisé son usage récurrent, car des gars comme Steve Hackett avait déjà sorti cette technique de son aspect gadget, pour ce qui est du domaine rock s'entend.
Je ne crois pas que ça minmise l'oeuvre du père Eddie de le rappeler. D'autant que comme le rappelle domi74, il n'a pas fait que ça.
lemgement lemg
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
TomTomAtomic a écrit :
holdsworth n'as pas la velocité de malmsteen, et il n'utilise pas d'aller retour...

Excuse, je pensais que tu parlais de virtuosité. En aller-retour, t'avais quand même Meola et Mclaughlin à l'époque, si t'estimes qu'ils sont en dessous, là je t'avoue que je rigole un poil.
Pour Gambale, à l'époque d'Alcatrazz, il entrait au GIT.

TomTomAtomic a écrit :

Et ça fini par "mais malmsteen il fait que des descentes de gamme, il fait tjr la méme chose, il as pas de feeling, il n'as aucun phrasé"....

J'ai jamais dit ça perso.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
malhomme
Oui enfin pour le staccato, pas de bol, Al Di Meola était largement passé avant Malmsteem genre 10-15 ans ?
Et de toute façon ça ne fait pas débat, y'avait des pelletées de guitariste meilleur en sweep, en aller retour, en legato et SURTOUT en musique...

et je ne vais pas plus loin, je me suis fait doubler déjà par d'autres post...

Je suis désolé ça tourne au trip de fan aveugle du coup là...
TomTomAtomic
moi je me fou, qu'il l'ai inventé ou pas, se qui me goufle c'est la critique gratuite et fausse, comme si utilisé regulierement les mémes plan était LE truc de malmsteen... vai et satriani ils font pas pareil?? ils sont constament en train de reinventé la guitare??
junkie (flexable) wire and the wood (alcatrazz II) answers (passion & warfare) il fait quoi?
Des exemples comme ça y en as un paquet, alors quoi? pour malmsteen c'est un manque de creativité constante et pour vai c'est de la creativité absolue??
Le debat de qui a fait quoi je m'en fou, mais sur juste l'idée que vai était un peu a coté pour reprendre les morceaux de malmsteen (se qui est vrai) on est parté sur des critiques farfelue et hallucinante de malmsteen qui durant 5 page a eu le droit a :
Bend faux
Vibrato grossier
Pas fluide
Et puis aprés l'apport de malmsteen dans la pratique de la guitare et de la musique rock as eu autant d'incidence que l'arrivé de blink 182 dans le punk...
On as eu le droit a tt sur le compte de malmsteen sous pretexte qu'on est sur un topic vai... a l'époque il faut pas croire que vai ct genre le mec qui faisait vachement gaffe a leur placement de notes, il (comme satriani) a surfé sur cette virtuosité pour souvent étre lui aussi parfois trés trés indigeste... mais ça, il faut pas en parlé, malmsteen est un shredder, vai un artisant de la musique...

Coyote
Tes exemple sont encore hors sujet, on parle d'un guitariste rock et tu ne trouve pour repondre que des guitariste classique/flamenco/jazz...
On sais bien tous qu'il y a tjr eu une rigueur de la part de ses musiciens... et qu'ils ont tjr eu plus de liberté...
Et puis di meola s'inscrit sur des bases qui existaient bien bien avant lui...
Malmsteen c'est dans le context rock, il y avais bien mieux que van hallen dans d'autre style, mais quand on parle de rock qui on retient comme virtuose de la guitare rock dans les années 70?
quand je lis tt ça j'ai vraiment l'impression que malmsteen est a la guitare et au rock se que blink 182 est au punk...
coyote
L'aura de Meola et Mclaughlin allait bien au delà de la sphère du jazz, il existe d'ailleurs des transcriptions de Mclaughlin faites par Vai, je dois avoir ça quelque part. Dans un contexte plus rock, t'avais Steve Morse, pas très connu en Europe, mais superstar de l'instrument aux USA, sans oublier les guitaristes de country. Pour citer un autre exemple Gary Moore était plutôt assez véloce lui aussi et jouait en aller-retour.

TomTomAtomic
oué oué bon ok on as compris, méme steve morse comme virtuose était en avance sur malmsteen... ok ok, et méme gary moore...
Mais tu vois, c pareil tu me parle de guitare country mais c'est un style qui fonctionne sur des conventions qui existe depuis plus de 50ans...
Tiens personne n'as encore cité pagannini pour dire qu'il y avais plus rapide que malmsteen 2 siecle avant lui...
Le pauvre il viens de passé en 4 page du statut de legende de la guitare a mystificateur total, qui n'as absolument rien apporté a la pratique de la guitare electrique et a la musique rock... salop de fan de vai...
DarkVadehors
On oublie Vinnie Moore qui tuait déja Malmsteen a l'époque niveau virtuosité.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
Finalement, je crois qu'on encule un peu les mouches !

Ce topic m'a fait connaitre deux merveilleuses chansons en tout cas

Entre "Aching Hunger" qui me fait me rendre compte que poser de la guitare sur un morceau à base de synthé + batterie donnait super bien.

EDIT : Probablement le morceau le plus heavy de tous les temps !

Et... "The Sails of Charon" de Roth, avec ce riff crapuleux qui à l'air de sortir tout droit de l'enfer (Mais je préfère la version de Malmsteeen On ne se refait pas !)

coyote
Je parle pas de virtuosité dans mes posts, pour moi aucun de ceux qui ont été cités depuis quelques pages n'est un virtuose, juste des guitaristes très techniques, Malmsteen compris.

Juste un lien, Friedman, 1983 ->

coyote
Vinnie Moore est sorti quelques années après Malmsteen.

malhomme
Décidemment ça va vite !! ! !
TomTomAtomic a écrit :
oué oué bon ok on as compris, méme steve morse comme virtuose était en avance sur malmsteen... ok ok, et méme gary moore...
Mais tu vois, c pareil tu me parle de guitare country mais c'est un style qui fonctionne sur des conventions qui existe depuis plus de 50ans...

Oui alors que le rock pas du tout !
C'est bien sûr archi faux. Comme tout les styles musicaux il y a un mélange d'innovations et de traditions. Ecoute donc les Hellecaster. Question virtuosité, ça dépote, et en SON CLAIR, sans DISTO pour PLANQUER ses défauts de synchro main droite-main gauche ! ! !
Et attention, avec l'irritation, orthographe et syntaxe se relâchent....

TomTomAtomic a écrit :
Le pauvre il viens de passé en 4 page du statut de legende de la guitare a mystificateur total, qui n'as absolument rien apporté a la pratique de la guitare electrique et a la musique rock.

Ouais on s'emballe là... légende de la guitare ? Tu délires... En fait légende du Hard rock et du Heavy Metal ok, mais de la guitare ????
Mais 90% des amateurs de guitares (blues, rock, country, etc...) n'ont même jamais entendu parlé de ce type !

Il y a des légendes du rock et le seul qui sorte du "hard rock" à mon avis c'est Van Halen, et encore, plus probablement pour le public grace à son solo sur Beat it (son meilleur solo pour moi en terme de montée d'intensité dramatique, mais c'est mon seul avis) et pour Jump que pour le VanHalen 1.
Sinon légende du rock en pense plutôt Beck, Page,...
Mais pas Malmsteem ! Et je parle de légende du rock, pas de la guitare en général...

Il y a un truc pour lequel je suis 100% d'accord avec toi...
Sans Malmsteem, pas de disque de Satriani, de Moore, de Macalpine et pas de Cacophony malgré l'avance CERTAINE de Marty Friedmann qui vient de nous être judicieusement rappelée...

Mais c'est pas la guitare qui est derrrière, c'est l'astuce marketing de Mike Varney qui a senti le vent, et s'est dit "on peut faire des album de hard rock pété de solos sans chansons (dont tout le monde se fout de toute façon, vu le niveau courant".

Et le bougre a réussi avec Malmsteem et nous a ressorti la recette ensuite...
(les Taffola, Paul Gilbert etc...).
Il reste quelques types depuis... Moore est dans UFO, taffola ? Paul Gilbert a réussi une carrière avec Mr Big, etc etc...

Et des garçon comme Greg Howe ont continué a pousser leur style guitaristique au delà de raisonable. Son abum avec Wooten et Chambers est terrrrrrrible ! ! !
Et là ça ne tombe pas sous les doigts !
Et il y a autre chose des gammes mineures naturelles et harmoniques...
JadedHeart
Citation:
Il y a un truc pour lequel je suis 100% d'accord avec toi...
Sans Malmsteem, pas de disque de Satriani, de Moore, de Macalpine et pas de Cacophony malgré l'avance CERTAINE de Marty Friedmann qui vient de nous être judicieusement rappelée...

On parle de quoi là?
D'inspiration? car Satriani ou Vai je ressent pas du tout l'influence ou la sonorité Malmsteen .
Moore et Malmsteen ok, Mac Alpine un peu moins mais alors Satriani je le sens plus comme un guitariste soliste de rock/hard rock à l'ancienne inspiré de 70's.
Si on parle d'émergence de courant instrumental idem je pense qu'il y a eu un catalyseur bien avant yngwie sinon il serait plus connu qu'un Joe Satriani, qu'un steve Vai.
Tu parles Vai ou Satriani même à un débutant il a entendu parlé alors que Malmsteen.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
J'ai dû mal à saisir la pertinence du débat.

En effet c'est Malmsteen qui a contribué au lancement la mode guitar-hero mais bon après savoir si Malmsteen est le meilleur guitariste du monde d'une part on s'en fout et d'autre part c'est ultra hyper subjectif...

Malmsteen il envoie niveau technique, rapidité, sweep, legato, fluidité etc...mais bon il utilise toujours la même gamme, les mêmes arpèges et les mêmes plans. Donc bon le déboulage de manche ne fait pas tout et ça me semble bizarre de juger un gratteux uniquement sur le critère technique.

C'est sûr que la technique aide à s'exprimer librement comme dans tous les domaines. Par exemple un fouteux sans technique sera un joueur moyen même s'il a du physique mais de même un fouteux technique sans aucune intelligence de jeu et sans physique ne sert à rien sur un terrain^^

Je prèfère des gars tels que Friedman qui on une putain de patte mélodique et des idées à en revendre...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
JadedHeart
Skelter a écrit :
J'ai dû mal à saisir la pertinence du débat.

En effet c'est Malmsteen qui a contribué au lancement la mode guitar-hero mais bon après savoir si Malmsteen est le meilleur guitariste du monde d'une part on s'en fout et d'autre part c'est ultra hyper subjectif...

Malmsteen il envoie niveau technique, rapidité, sweep, legato, fluidité etc...mais bon il utilise toujours la même gamme, les mêmes arpèges et les mêmes plans. Donc bon le déboulage de manche ne fait pas tout et ça me semble bizarre de juger un gratteux uniquement sur le critère technique.

C'est sûr que la technique aide à s'exprimer librement comme dans tous les domaines. Par exemple un fouteux sans technique sera un joueur moyen même s'il a du physique mais de même un fouteux technique sans aucune intelligence de jeu et sans physique ne sert à rien sur un terrain^^

Je prèfère des gars tels que Friedman qui on une putain de patte mélodique et des idées à en revendre...

La même gamme? quand même pas! il aime le mineur harmo mais il évolue aussi dans le dorien.

Et même si je ne l'aime pas je crois que le premier guitar hero fut Jeff beck
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...