Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
Skelter a écrit :
J'ai dû mal à saisir la pertinence du débat.

En effet c'est Malmsteen qui a contribué au lancement la mode guitar-hero mais bon après savoir si Malmsteen est le meilleur guitariste du monde d'une part on s'en fout et d'autre part c'est ultra hyper subjectif...

Malmsteen il envoie niveau technique, rapidité, sweep, legato, fluidité etc...mais bon il utilise toujours la même gamme, les mêmes arpèges et les mêmes plans. Donc bon le déboulage de manche ne fait pas tout et ça me semble bizarre de juger un gratteux uniquement sur le critère technique.

C'est sûr que la technique aide à s'exprimer librement comme dans tous les domaines. Par exemple un fouteux sans technique sera un joueur moyen même s'il a du physique mais de même un fouteux technique sans aucune intelligence de jeu et sans physique ne sert à rien sur un terrain^^

Je prèfère des gars tels que Friedman qui on une putain de patte mélodique et des idées à en revendre...

La même gamme? quand même pas! il aime le mineur harmo mais il évolue aussi dans le dorien.

Et même si je ne l'aime pas je crois que le premier guitar hero fut Jeff beck
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
F-Key
  • Custom Top utilisateur
malmsteen est fort mais il est devenu une auto-caricature de lui-même, puiqu'il nous sort quasiment toujours la meme soupe dans les solos
son deuxième album instrumental là récemment ça m'a vraiment du bien.

sinon on peut assigner vai et satriani dans le meme chapitre, mais les mélanger en comparatif avec des néo-classiqueux est une erreur.

toute façon les cd de shrapnel records ont été une bonne mode pour les intéressés (moi le premier), mais très peu se démarquent vraiment et arrivent à se sortir des clichés du guitar hero.

que ce soit vai ou satch ils ont des univers assez ressemblants (bon vai avec beaucoup plus de mystification) mais se démarquent totalement des énervés du manche (j'entends montées-descentes à 200 pendant tout un album)

malgré les critiques, j'assume, mais Vai est une légende de la guitare (manière j'avais bien acheté en import à l'époque le sound theories, et c'était meme marqué en sticker sur le cd à l'emballage pour ceux qui connaissent pas)
malhomme
JadedHeart a écrit :

On parle de quoi là?
D'inspiration? car Satriani ou Vai je ressent pas du tout l'influence ou la sonorité Malmsteen .

Non on parlait de Marketing et du fait que j'étais d'accord sur ce point (quand même !): sans succès de Malmsteem, Varney n'aurait pas sorti le reste.
Et ce succès a diffusé dans le public métalleux pour le préparera à d'autres guitaristes, parmi lesquels Vai..
Cela ne signifie pas influence mais que le succès de l'un à rendu financièrement crédible les autres...

That's all...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Dans la vague guitar hero il y en a un qui a particulièrement bien veilli: Steve Stevens!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
JadedHeart
malhomme a écrit :
JadedHeart a écrit :

On parle de quoi là?
D'inspiration? car Satriani ou Vai je ressent pas du tout l'influence ou la sonorité Malmsteen .

Non on parlait de Marketing et du fait que j'étais d'accord sur ce point (quand même !): sans succès de Malmsteem, Varney n'aurait pas sorti le reste.
Et ce succès a diffusé dans le public métalleux pour le préparera à d'autres guitaristes, parmi lesquels Vai..
Cela ne signifie pas influence mais que le succès de l'un à rendu financièrement crédible les autres...

That's all...

ok plus clair comme ça
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
TomTomAtomic
Citation:
Ouais on s'emballe là... légende de la guitare ? Tu délires... En fait légende du Hard rock et du Heavy Metal ok, mais de la guitare ????
Mais 90% des amateurs de guitares (blues, rock, country, etc...) n'ont même jamais entendu parlé de ce type !

Bah non, tu vois tu prend hendrix le guitariste le plus connu, le plus legendaire pourtant tu crois que tu va dans un bar et tu gueule "tlm a ici écouté un morceau d'hendrix" tlm ne se levera pas, pareil pour van halen, pareil pour tt le monde, le terme legende va au dela de la culture populaire et de leur popularité... prend vai par exemple, il est pas ultra populaire, pour le coup tu va dans un bar tu repose la question, pareil... ben pourtant vai fait partit des guitaristes legendaire (en supposant qu'il ne faut pas étre mort), pareil pour satriani...
Il y a eu un avant et un aprés malmsteen, de paul gilbert a dream theater en passant par symphony x & co, tous revendiques l'heritage de malmsteen, de la méme maniere que malmsteen revendique l'heritage d'hendrix, de van halen et de blackmore...
Si il devais y avoir une liste des guitaristes qui ont eu le plus d'influance il me semble evident que malmsteen y a largement sa place comme vai, comme satriani, comme hendrix, comme van halen comme holdsworth la ou d'autre n'y ont pas leur place (mc alpine, jennifer batten, paul gilbert)...
Malmsteen fait partit de la legende de la guitare... forcement si un mec ne s'interresse qu'au blues il n'entendra jamais parlé ni de malmsteen, ni de vai, mais ça ne leur enleve rien...
Mais ce doit étre dur a comprendre vu qu'ici malmsteen n'as finallement jamais rien fait, il n'as peut étre méme jamais existé?
F-Key
  • Custom Top utilisateur
Voila qui est bien résumé !
DarkVadehors
Je crois que n'importe qui s'intéressant un minimum a la guitare a déjà entendu le nom de Yngwie Malmsteen et s'imagine plus ou moins son style de jeu.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
malhomme
Ouais, beaucoup auront entendu parler de Hendrix, même sans écouter...
Les autres, effectivement, aucune chance...
Le terme légende me parait au delà du disproportionné
F-Key
  • Custom Top utilisateur
pour ainsi dire oui les fans hardcore comme moi de Vai diront sans probleme qu'il est une légende de la guitare (de par le jeu et l'univers qu'il a popularisé, sa virtuosité, sa connaissance impeccable de la théorie.....)
maintenant dans un tout autre registre je sais bien qu'il y a des gros gros fan de clapton par exemple, et meme qu'on dit que clapton is god, mais nous ne le voyons pas de la meme oreille, c'est tout.
(pourtant j'apprécie clapton, j'ai toute la disco ainsi que cream)
mais c'est deux guitaristes très opposés.
TomTomAtomic
a mon avis c'est surtout qu'il ne rentre pas dans la méme categorie... clapton, fait partit de la legende de la musique blue/rock, vai, satriani, malmsteen, holdsworth ou van halen sont plus des points de non retour de la qualité technique de la guitare... je pense pas que vai ou satriani ai changé la maniere de composé de beaucoup de monde, pareil pour malmsteen, c'est un style bien precis qui reprendra a son compte les idées lancé par ceux la... Mais l'apport a la musique global en elle méme est pour ainsi dire insignifiante..
Clapton c'est plus global, forcement il aura sa place au pantheon de la guitare, mais il faut étre honnete, sa carriere il aurais trés bien pu la faire sans étre son propre lead guitare, alors que vai, satriani, malmsteen, et tt un tas d'autres ont batti leur legende sur la guitare, soit parce qu'ils ne chantent pas, soit parce qu'ils se sont placés dans des styles purrement guitaristique...
Et c'est pas la peine de me sortir le conducteur de bus qui écoute du satriani, on sais trés bien que quand satriani sort un album, il cherche d'abord a attiré la communauté guitariste...
Maintenant le terme legende est peu étre disproportionné actuellement car vai & co sont en vie... mais de leur vivant ils ont deja un passif qui, on le sais, rentrera dans la legende... quoi qu'on en dise il y a eu un avant un aprés rising force, passion & warfare, surfing with the alien, Van Halen I, Metal Fatigue & co dans la pratique generalisé de la guitare electrique...
Derriere tt ses noms d'albums il y a des hommes qui ont ecrits une musique, et d'ailleur ses quelque succé ont une tels aura qu'ils arrivent parfois méme a faire vivre des artistes 20 ans plus tard...
Méme si vai et satriani & co ont sortit d'autre chose (du trés bon au parfois insipide) ses albums restent des maitres étalons dans le domaine...
25 ans plus tard quand satriani sort un nouvel album on parle tjr de surfing with the alien...
Méme quand guthrie govan sort son album solo on le compare a passion & warfare...
Les non fans ne seront pas d'accord mais il y a une realité des faits... aprés rising force il y a eu un boom des albums de guitare instrumental et du neo classique et des guitaristes soit disant influancé par bach, aprés surfing with the alien il y a eu un boom des phrases legato cliché etsets...
Ils ont contribuer a leur maniere a faire de la guitare electrique autre chose qu'un instrument pour ado lyceen boutonneux(méme si ça leur colle beaucoup a la peau), a tel point que ce n'est pas rentré dans les meurs... pour beaucoup la pratique de la guitare dans le rock n'est absolument pas compatible avec la virtuosité, la velocité & co...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
c'est parfait, on pourrait donc meme citer pour ainsi dire trois albums qui sont entrés dans la légende (avant l'heure)
surfing, p&w, rising force
c'est pour un public de gratteux à la base c'est clair
mais combien de fois suis je allé en mag de musique combien de fois y avait donc l'album eponyme de satriani.

par contre ce qui fait cliché, un jour j'ai fait micromania et dock games, deux mags de jeux vidéos, les deux passaient un album de satch pour les clients (super colossal à micromania, et professor satchafunk pour l'autre) c'est dingue non ?
onzieme diese
qui ne sait pas distinguer une figure de l'histoire de la musique d'une légende de l'instrument ?

les beatles ont une place dans la "grande" histoire de la musique (pop rock).
Hendrix aussi.
Clapton aussi.
Van halen sans doute, à part en France...
on pourrait multiplier les exemples.

alors que Malmsteen, Vai sont cantonnés, je crois, au seul hard rock... (ce qui est réducteur concernant l'ensemble des compos de Vai, mais c'est de sa faute, il n'a qu'à multiplier les projets moins "clichés")
Quand à YJM... malgré toute mon affection pour son jeu (et pour sa tête de cochon)... c'est vraiment très circonscrit.

Malmsteen, Vai ou Satriani important dans l'histoire de la musique pop-rock... non.

Dans celle de la guitare ?
Djando, oui.
Hendrix, oui.
Van Halen bien sûr aussi...
Malmsteen, Satriani et Vai je crois que oui, dans une moindre mesure.

le paradoxe, c'est que la popularité vient "brouiller" l'apport réel d'untel ou untel.
l'importance d'un guitariste est fonction de son apport technique, de son apport stylistique.

mais il convient d'y intégrer la popularité (ce qui rend important des guitaristes "médiocres" comme Kirk Hammett ou Slash)...
je distinguerait d'ailleurs la popularité intra-stylistique de la popularité de masse.
Ainsi un Eddie Van Halen est-il techniquement et stylisquement plus novateur, et sans doute meilleur que Slash.
Mais malgré l'importance du succès de masse de Van Halen (le groupe), on est loin de la popularité quasi universelle de Gun's @& Roses. ((aimé ou pas, le pékin lambda connait plus sûrement le nom de GnR ou ACDC que Van Halen... même s'il connait "Jump" et "Beat it")

ainsi la reconnaissance et la popularité ultra importante d'un milieu restreint (prenons... A. Holdsworth) est un facteur pour être une "légende", ou du moins appartenir à l'histoire de la musique ou d'un instrument... mais peut être moindre que la reconnaissance "populaire".
Toutefois, nous n'avons pas le recul des décénies ou des siècles.
dans 50 ans, qui restera ?
Chuck berry ?
Hendrix ?
Van halen ?
qui d'autre ?

mais au final, l'important... n'est ce pas que chacun trouve de l'émotion dans telle ou telle musique ?

ps :
j'ai l'impression de refaire le début du "cercle des poètes disparus"... comment évaluer l'apport d'une oeuvre !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
F-Key
  • Custom Top utilisateur
oui là on est en plein débat depuis quelques pages a se demander si Vai ou non est une légende... mais déjà il est pas mort (my god, je vais pleurer comme personne quand ça arrivera... : cry
et que pour l'instant à l'image de son public majoritairement de gratteux, initiés à la vitesse et la virtuosité de l'instrument oui c'est une légende
c'est malheureux à dire mais donc le "grand public" saura de quoi ça parle un Carlos Santana, un Slash... alors que pour moi ces noms ne me donnent pas des envies d'écoute de leurs albums pendant des heures...
bon chacun se retrouve dans tel ou tel style comme tu le dis onzième dièse et si bien...
donc moi j'aime me retrouver dans l'univers vai (c'est un euphémisme ? une blague vu mon avatar ?)
DarkVadehors
Il faut relativiser l'avis du "grand public" pour qui Miles Davis est "un noir qui jouait de la trompette" ou Jimi Hendrix "un mec défoncé qui a brulé sa guitare".

Et puis comme disait Philippe Manœuvre : "il y a eu Mozart et puis Michael Jackson. Point."
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
malhomme
Lequel Manoeuvre est un fan depuis toujours de James Brown, et a écrit une super biographie sur lui ! Comme quoi on dirait n'importe quoi pour faire un bon mot...

Et oui, on est aussi d'accord que popularité et apport à l'instrument sont bien sûr peu liés...
Un Holdsworth qui doit vendre sa maison pour acheter son synthaxe... Non seulement c'est un guitariste de guitariste, mais en plus d'une petite partie d'entre eux.
et ça en ayant pourtant révolutionné le jeu, mais surtout, la composition plusieurs fois dans sa carrière... Sans parler du fait que ce doit être le seul réel improvisateur... Qui galère pour sortir un album (y'en a deux terminés qu'il ne peut pas distribuer)
Et qui mourra sans un sou, probablement....

En ce moment sur groupes / artistes pros...