TomTomAtomic a écrit :
j
Je remet la video :
Tain il chante maintenant Dubosc ???
(Vous ne pourrez plus voir cette vidéo sans penser à lui maintenant ... c'est malin !)
Pour en revenir au débat, j'ai exactement la même approche que toi, mais à l'envers ....
Malmsteen ne me touche pas du tout. Il es pour moi l'archétype du mec enfermé dans UN seul truc, et en plus, ce truc me gonfle ... (n'y voit surtout pas une attaque personnelle, ce n'est pas mon genre). Tu parle de son toucher, OK, mais il ne s'en sert uniquement que pour descendre ces putains de gammes ... Alors oui c'est bien fait, c'est juste, c'est bien placé, mais ça ne me touche pas.
Par contre, un Vai, avec son approche un peu à part de la musique a plus mon attention... Je ne vais pas ici dire pourquoi j'aime Vai, ce n'est pas le propos, mais ces remarques sont juste là pour montrer comme la musique est subjective, comme elle touche certains et pas d'auutres ... et Dieu merci, heureusement !!!
Par contre, là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est sur les compétences de Vai comparées à celles de Malmsteen. En 84, quand tout le monde a découvert Malmsteen, je te rappelle que le petit Vai faisait partie du Zappa Band ... et on sait tous que Zappa n'engageait que des turnes ...
Dire : "Alors que vai était encore en train de chercher son univers musical malmsteen avais deja inventé un genre" ... c'est oublier que ça faisait déjà 6 ans que Vai jouait pour les des meilleurs musiciens et compositeur au monde, dans des styles que Malmsteen ne pourra jamais aborder. Son style, Vai se l'est forgé au côtés de musiciens hors pairs ... et à 19 ans, il faisait déjà partie de ces musiciens hors pairs.
Rabacher que Vai n'est rien sans son rack d'effet et sa tige de vibrato, ça me rappelle un peu mes discussion d'ado, avec les fans des beatles et des Stones de mon collège ... On ne se cache par derrière des effets ... C'est difficile de jouer avec des effets, je ne vais pas te l'apprendre. Un coup de Vibrato ... ça s'envoie pas les doigts dans le nez ... et pourtant, Vai lui le fait ...
ET puis autant la musique de Vai s'y prete, autant, je te l'accorde, celle de Malmsteen, ne s'y prete pas...
Même si les premiers albums du Viking sont bons et impressionnants pour l'époque, je suis beaucoup plus séduit par un Flexable, qui en son temps était un vrai OVNI ... et pour le coups une révolution dans l'approche de la guitare. Il est certainement moins facile d'aborder Flexable que Rising Force, et je comprends tout à fait que l'on ne soit pas sensible à Flexable ... mais de là à dire que Vai n'avait pas de style propre à l'époque et qu'il était moins bon que le Viking, c'est aventureux ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry