Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
TomTomAtomic a écrit :
JadedHeart a écrit :

Oui enfin faut m'excuser mais j'ai envie de dire "n'arrive pas à faire le solo" parce que Malmsteen en live ne sait faire qu'un solo

C'est vraiment le genre de commentaire que tu aurais pu ne pas faire...
Alors que vai était encore en train de cherché son univers musical malmsteen avais deja inventé un genre, aucun des solos qu'il executera pendant le fameux live n'arrivera a la auteur des originaux de malmsteen, et disturbing the peace n'a franchement pas le niveau de no parole from rock n'roll...
Aujourd'hui on peu dire se qu'on veut mais a l'époque malmsteen par rapport a vai ou satriani c'était une autre planete...
On va pas reprocher a malmsteen les lives moyens de steve vai a l'époque non?

Rho c'est une petite vanne

bordel c'est quoi ce forum où tout le monde croit bon de monter sur leurs grands chevaux à chaque fois que ca ne leur plait pas!
Ok Malmsteen a bien propulsé le néoclassique(parce que la création du genre on la doit plus à Blackmore non?les pros nous diront ça)
Ok Malmsteen fut plus précoce que Vai.
Cependant Vai a quand même bien rattrapé le retard et peut etre depasser le viking.
Parce qu'au final Vai a fait ses preuves et devenue une figure de la guitare, il a crée un univers, un style mystique, à une reconnaissance de compositeur guitariste.
Malmsteen que j'aime beaucoup , demeure enfermé depuis le début dans son trip néoclassique flashy ce n'est pas les touches de Hard FM qui vont camoufler que beaucoup de ses solos transpirent ça et c'est encore plus flagrant en Live.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
onzieme diese
J'ai jamais lu ça, et surtout pas que A Vandenberg ai choisi...

j'ai lu plusieurs interviews de Vandenberg de l'époque, il n' a pas pu enregistrer l'album car il avait une tendinite.
il avait préparé des compos (quasi tout l'album), posé la plupart des riffs, Vai a tout réarrangé à sa manière, surchargé de guitares et d'overdubs (il citait 1 soli superposé à 1 riff que lui aurait gardé "nu" et rock)

pas le temps de rechercher tout ça dans mon bordel de vieux magazines, je pars jouer dans pas longtemps !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Pas besoin de chercher, c'est ça, si ce n'est que Vandenberg n'a pas trop apprécié le résultat, ce fut plus ou moins tendu entre eux deux durant la tournée qui suivit la sorti de l'album. Pour en revenir à la tendinite, Vandenberg bossait des exercices de clavier dans le but d'améliorer sa vélocité à la guitare, po bien apparemment comme technique!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
malhomme
coyote a écrit :
Pour en revenir à la tendinite, Vandenberg bossait des exercices de clavier dans le but d'améliorer sa vélocité à la guitare, po bien apparemment comme technique!!

J'avoue qu'à mon humble niveau (là s'arrète la comparaison) il m'est arrivé la même chose à la même époque pour les même raison (exercices tirées d'une méthode de piano, tendinite à l'arrivée...).

Maintenant pour moi, je ne peux pas accepter l'idée que "no parole from rock 'n roll" soit meilleur que "disturbing the peace". Et je parle de guitare pas des compos.

la raison principale et la suivante (et je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord): Malmsteem a pris la route ouverte par Blackmore (en encore plus près, par Ulrich Roth, revenez au premier album d'Electric Sun c'est à la fois Malmsteem et le duo Becker-Fridemann avant l'heure) et l'a perfectionnée sans pour autant ajouter musicalement au style (techniquement, c'est bien sûr une autre histoire). On pourrait notamment discuter de phrasé, où ça pèche sévère comparé aux deux pré-cités).
D'ailleurs au final Roth a poussé dernièrement cette technique autrement plus loin que Malmsteen, avec un sens de phrasé que l'autre devra acquérir dans une prochaine vie...

Vai en, revanche avec DTP, inaugure une approche différente de la
guitare shreddeuse, avec un phrasé typique, neuf, qui rompt totalement et avec l'approche blues rock electrifié et l'approche neoclassique qui étaient les seules alternatives à l'époque... par exemple:
- Son approche du vibrato (ex:, re, Attitude song) pour en faire des effets vocaux avec des mouvements employant des quarts de ton
- son approche du tapping, différente de celle utilsée jusque là (et je remonte de Van Halen à Jimmy Webster, en excluant Emmet Chapmann ou Stanley Jordan)
- la vision harmonique de la fonction soliste (harmonisation des lignes, rupture rythmiques, découpage, mesures assymétriques, son sitar ou encore gamme descendu en hammer pull-off seuls.

Trademark qui seront re-utilisés ensuite ad nauseam sans la moindre innovation. On est loin du type qui s'est fait faire des guitares avec un découpage d'octave en 16 et 18 sons.

Et est plutôt dans le type qui s'est piégé tout seul dans une toute petite niche écologique (comme Satriani, en somme) qui le pousse à se répéter...
TomTomAtomic
c'est pas le sujet, et c'est la derniere intervention sur SE sujet que je ferais...
Mais pour dire que blackmore/deep purple a ouvert la vois au neoclassique il faut au choix : ne rien connaitre au classique, ne rien connaitre a blackmore et deep purple... il faut arreté la demagogie c'est pas parce que blackmore fera plus tard (bien plus tard) son groupe a inspiration medieval qu'il fait du neoclassique, c'est pas parce que malmsteen apprecie blackmore et deep purple que c'est du neo classique, la sauce de malmsteen viens de malmsteen, c'est pas 3 plans balancé sur eruption pour van hallen ou sur child in time pour blackmore qui font un style, le style fut lancé par rising's force et peu étre par no parole from rock'n roll...
Il faut remettre dans le contexte, se que fait vai techniquement a l'époque n'as rien d'inedit, voir allan holdsworth avec road game en 83 ou gazeuse ou Uk...
Et si tu parle de guitare... bah franchement il est incontestable que malmsteen a l'époque était téchniquement sur une autre planete... vai a cette époque abusé bcp de son vibrato et du tapping pour caché des faiblesses a se niveau (voir jet to jet par vai et par malmsteen pour comprendre la difference)...
Enfin bon bref c'est un debat sans fin...
DarkVadehors
Oui mais Steve Vai a toujours préféré le légato et le tapping aux plans typés Malmsteen.
Il a repris les solos a sa sauce, et c'est normal, même si il était sans doute moins virtuose que Y.M. a l'époque.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
malhomme
Oui sans fin, et je ne souscris pas à ton analyse, loin s'en faut.
Ca fait bien maintenant plus de 35 ans que j'écoute Blackmore et j'ai une bonne idée de ce qu'il fait
Et puis dire que Malmsteem est sur une autre planete à cette époque, c'est encore oublier Uli Jon Roth (ou Ulrich Roth) qui est passé bien avant lui.... Et bien après lui !
TomTomAtomic
je l'oublie pas et je reconfirme, il était sur une autre planete, uli jon roth est symptomatique de son époque : un son trés compressé, beaucoup de delay...
S'est comme dire "ué ué, y a mcalpine qui a sortit son maximum security et dessus il balance vachement plus"... mais écoute malmsteen, il as un son de guitare pure, un touché hallucinant...
Quand tu adere a malmsteen (en tt cas a l'époque) pour son style de guitare c'est pour beaucoup plus de chose que de la velocité, il y a un touché sans fioriture ni cache misere, il y a une fluidité...
Enfin voila... ça serais bien nouveau qu'avant malmsteen uli jon roth avais un bien meilleur niveau, je dit pas qu'il est mauvais... mais techniquement c'est quand méme autre chose...
J'adore dire straits et sous pretexte qu'il y a d'exellent solo et du mineur harmonique sur tunnel of love a un moment je vais pas venir affirmé "ué ben avant malmsteen y avais mark knopfler"... C'est pas qu'un question de velocité pure, il y a la propreté les nuances (et je parle pas de gratté sur le manche, c'était quelque chose de deja relativement commun)...
Je remet la video :

Le touché, le phrasé... uli jon roth faisait ça?
Méme aujourd'hui ça reste impressionnant, alors imagine il y a 25 ans...
Et ça s'applique aussi a van halen, il as un son trés pur, trés peu trafiqué, c'est plus ça qui est impressionnant : cette virtuosité dans la simplicité...
Vai n'as pas cette aspect... quand il fait wire and the wood (alcatrazz) il as un son ultra compressé, quand il fait god blessed video, il as un delay ultra long, biensur ça fait partit du morceau, mais vai aurais t'il un jour pu enregistré un CD sans son rack d'effet et gardé se sentiment de virtuosité? j'en doute... (mais j'en sais rien)... je l'ai vue avec sharon isbon ou il avais une palette d'effet relativement limité, ben il pouvais quand méme pas s'empeché de placé un coup de vibrato par si par la...
domi74
  • Custom Méga utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
j
Je remet la video :

Tain il chante maintenant Dubosc ???
(Vous ne pourrez plus voir cette vidéo sans penser à lui maintenant ... c'est malin !)

Pour en revenir au débat, j'ai exactement la même approche que toi, mais à l'envers ....
Malmsteen ne me touche pas du tout. Il es pour moi l'archétype du mec enfermé dans UN seul truc, et en plus, ce truc me gonfle ... (n'y voit surtout pas une attaque personnelle, ce n'est pas mon genre). Tu parle de son toucher, OK, mais il ne s'en sert uniquement que pour descendre ces putains de gammes ... Alors oui c'est bien fait, c'est juste, c'est bien placé, mais ça ne me touche pas.
Par contre, un Vai, avec son approche un peu à part de la musique a plus mon attention... Je ne vais pas ici dire pourquoi j'aime Vai, ce n'est pas le propos, mais ces remarques sont juste là pour montrer comme la musique est subjective, comme elle touche certains et pas d'auutres ... et Dieu merci, heureusement !!!

Par contre, là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est sur les compétences de Vai comparées à celles de Malmsteen. En 84, quand tout le monde a découvert Malmsteen, je te rappelle que le petit Vai faisait partie du Zappa Band ... et on sait tous que Zappa n'engageait que des turnes ...
Dire : "Alors que vai était encore en train de chercher son univers musical malmsteen avais deja inventé un genre" ... c'est oublier que ça faisait déjà 6 ans que Vai jouait pour les des meilleurs musiciens et compositeur au monde, dans des styles que Malmsteen ne pourra jamais aborder. Son style, Vai se l'est forgé au côtés de musiciens hors pairs ... et à 19 ans, il faisait déjà partie de ces musiciens hors pairs.

Rabacher que Vai n'est rien sans son rack d'effet et sa tige de vibrato, ça me rappelle un peu mes discussion d'ado, avec les fans des beatles et des Stones de mon collège ... On ne se cache par derrière des effets ... C'est difficile de jouer avec des effets, je ne vais pas te l'apprendre. Un coup de Vibrato ... ça s'envoie pas les doigts dans le nez ... et pourtant, Vai lui le fait ...
ET puis autant la musique de Vai s'y prete, autant, je te l'accorde, celle de Malmsteen, ne s'y prete pas...

Même si les premiers albums du Viking sont bons et impressionnants pour l'époque, je suis beaucoup plus séduit par un Flexable, qui en son temps était un vrai OVNI ... et pour le coups une révolution dans l'approche de la guitare. Il est certainement moins facile d'aborder Flexable que Rising Force, et je comprends tout à fait que l'on ne soit pas sensible à Flexable ... mais de là à dire que Vai n'avait pas de style propre à l'époque et qu'il était moins bon que le Viking, c'est aventureux ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
TomTomAtomic
je respecte entierement ton avis, qui est un jugement de gout, aprés malmsteen on aime on aime pas et je le discute pas, mais il y a un point qu'il faut remetre en place et qui est important : Vai jouait POUR...
alors que malmsteen avais composé et ecrit un album pour alcatrazz et son rising force...
Jamais avec zappa vai n'as eu de liberté creative, il n'avais pas d'univers, il travaillé pour lui (et d'ailleur les albums avec vai ne sont franchements pas des references dans la grosse disco de zappa)...
Et puis il faut pas oublier que vai était d'abord pigiste chez zappa...
Enfin l'exemple zappa pour demontré l'univers de vai (ou de n'importe qui) est un trés mauvais exemple, zappa a tjr dirigé ses musiciens a la baguette...
Et d'ailleur, comme dit plus haut, la plupart des anciens musiciens de zappa se sont souvent retrouvé a faire du sous zappa (se fut le cas pour vai des fois)...
Aprés pour un fan de vai, resumé le style de malmsteen a des descentes de gamme ce n'est pas trés malin, n'importe qui pourrais venir resumé le style de vai a un coup de vibrato... on sais bien que se n'est pas la verité, juste une constante...
Edit : et de toute façon, je n'ai jamais parlé de la capacité de vai a composé, mais uniquement de ses qualité technique, plus haut il y a une reference a un live qui daterais de 84 ou vai execute attitude song avec une tonne de pain... des exemples comme ça on en as des plus recent...
domi74
TomTomAtomic a écrit :
je respecte entierement ton avis, qui est un jugement de gout, aprés malmsteen on aime on aime pas et je le discute pas, mais il y a un point qu'il faut remetre en place et qui est important : Vai jouait POUR...
alors que malmsteen avais composé et ecrit un album pour alcatrazz et son rising force...
Jamais avec zappa vai n'as eu de liberté creative, il n'avais pas d'univers, il travaillé pour lui (et d'ailleur les albums avec vai ne sont franchements pas des references dans la grosse disco de zappa)...
Et puis il faut pas oublier que vai était d'abord pigiste chez zappa...
Enfin l'exemple zappa pour demontré l'univers de vai (ou de n'importe qui) est un trés mauvais exemple, zappa a tjr dirigé ses musiciens a la baguette...
Et d'ailleur, comme dit plus haut, la plupart des anciens musiciens de zappa se sont souvent retrouvé a faire du sous zappa (se fut le cas pour vai des fois)...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Dire que Belew, Bozzio, Wackermann, Keneally et bien d'autres ... ont fait du sous Zappa, c'est là aussi être très réducteur. Je ne développerai pas, je pense que tu as compris.
Certes Zappa encadrait tout, mais je parlais du côté technique que tu semblais décrire et sur lequel tu appuyais ta comparaison entre Malmsteen et Vai. Vai était transcripteur quelques mois ... il est très vite entré dans le groupe.
De plus, 83 est l'année où Vai a composé Flexable et Leftovers ... je ne crois pas, mais faudrait d'abord que je vérifie, que le premier Alcatrazz soit antérieur ... 83 aussi non?[/quote]

Citation:
Aprés pour un fan de vai, resumé le style de malmsteen a des descentes de gamme ce n'est pas trés malin, n'importe qui pourrais venir resumé le style de vai a un coup de vibrato... on sais bien que se n'est pas la verité, juste une constante...

Je ne voulais pas résumer le talent de Malmsteen à ses gammes. Je me suis mal exprimé. C'étais juste pour donner quelques bribes du pourquoi je n'aime pas malmsteen ... et la reprise constante de ces gammes participe au fait que son jeu me lasse tres vite. Mais je suis certain, comme tu le dis, que certains côtés de Vai doivent produire le même effet.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
domi74
TomTomAtomic a écrit :

Edit : et de toute façon, je n'ai jamais parlé de la capacité de vai a composé, mais uniquement de ses qualité technique, plus haut il y a une reference a un live qui daterais de 84 ou vai execute attitude song avec une tonne de pain... des exemples comme ça on en as des plus recent...

... et pas seulement pour Vai hein ... ne me dis pas que tu ne les entends pas les pains de Malmsteen ... je ne te croirais pas.

Sacha Guitry
TomTomAtomic
tu as écouté les premiers album "solo" post zappa (pour ceux qui en on fait) des artistes que tu cite?
Keneally est un super super exemple parfaitement dans mon sens : Boil that dust speck, c'est du zappa sans le talent, ils ont pratiquement tous fait ça a leur debut solo...
Et puis aprés, la musique de zappa a tjr demandé une énorme (le mot est faible) rigueur rythmique, mais pas non plus une virtuosité ou une velocité hallucinante...
domi74
TomTomAtomic a écrit :
tu as écouté les premiers album "solo" post zappa (pour ceux qui en on fait) des artistes que tu cite?
Keneally est un super super exemple parfaitement dans mon sens : Boil that dust speck, c'est du zappa sans le talent, ils ont pratiquement tous fait ça a leur debut solo...
Et puis aprés, la musique de zappa a tjr demandé une énorme (le mot est faible) rigueur rythmique, mais pas non plus une virtuosité ou une velocité hallucinante...

C'est marrant car tu reproches à ces musiciens d'avoir été (trop) influencés par Zappa, et d'avoir fait un album "dans le style" alors que Malmsteen nous a quand même pondu à chaque fois le même style de musique. Il ne s'est JAMAIS aventuré ailleurs que dans son truc. Qu'on aime ou pas, ce n'est pas le problème, mais reprocher à Keneally son influence sur certains de ces albums, ça prête à sourire.
C'est vrai que Malmsteen est véloce ... mais enlève lui ça et que reste t'il ? Je ne critique pas son jeu, là, je parle de ce qui reste dans l'esprit des gens. Pourquoi Malmsteen a marqué les guitaristes ? Par sa vélocité. Je ne parle pas du gars comme toi, qui aime et qui analyse son jeu, et qui lui trouve (à juste titre) beaucoup d'autres choses. Je parle de l'auditeur lambda, la masse ...
Vai n'a jamais été cité dans ce sens. Il a marqué la guitare par son style de musique un peu barrée, très arrangée, et un jeu très varié. Certes, il y a quelques coups de vibrato ici ou là, quelques coup d'eventide comme tu dis, mais cela ne reflète pas ce qu' il laisse comme trace. Sa rapidité n'est pas ce qui reste et ce qui restera dans l'esprit des gens.

Maintenant, n'aimant pas Malmsteen, et même si j'ai tenté plusieurs fois de m'y coller, je reste ouvert à tes suggestions d'écoute ...

Sacha Guitry
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je ne suis pas fan de Malmsteen, mais on ne peut limiter son jeu à sa vélocité, il a un toucher incroyable, un vibrato main gauche de malade. Lorsqu'il se met à jouer du blues sans en mettre partout, c'est à dire durant à peine 3 minutes, c'est du gros délire, un putain de phrasé, on se prend à rêver d'un album entier dans le genre. Je ne suis pas fan, je le répête, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre les qualités (énormes en ce qui le concerne) de l'instrumentiste.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...