Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
c'est le reproche qu'on lui fait le plus souvent ce fameux sustainer en effet
et d'ailleurs whispering.. est à mon sens une des plus belles ballades qu'il aie écrite

mais j'aime toujours cette touche personelle, ce type de jeu par rapport aux autres shreddeurs, car tous cumulés, on a vite fait le tour d'un album shred de base. (je ne tiens plus un malmsteen complet par exemple)

en terme de délire musical, d'autres tetes s'y sont essayés, y a qu'a écouter ron thal sur adventures, ou buckethead, je les trouve encore plus barrés que Vai (mais c'est un avis)

et je peux comprendre que ce dernier live en rebute beaucoup, c'est vrai que P&W, alien love secrets,c 'est comme qui dirait terminé pour les fans de la première heure.
TomTomAtomic
Mais, whispering est une trés belle musique, d'ailleur, je prefere la version G3 que la version Alive in Ultra World, pour le sons, je trouve que sur la version G3 on recent mieux l'attaque, les nuances... C'est juste qu'en live, les outro a base de sustainer durent plus longtemps que le morceau lui méme, et ça commence a étre un peu relou quoi...
Aprés il y a un truc que je comprend, c'est qu'on ne peu plus classé vai dans le shred... techniquement, il as quand méme beaucoup regressé... il n'as plus l'aller retour ni la velocité qu'il avais dans Passion & Warfare, ou avec david lee roth...
Ce qui faisait son originalité technique a une époque, la dynamique main droite, a pratiquement disparu...
Et quand il use de technique on sent que ça fait un moment qu'il travail plus la guitare...
A quand remonte une trés belle prestation technique live de for the love of god?
Pour moi, une fois arrivé au solo rapide ça deviens limite sceance de cassage de gueule...
Mais ce n'est pas un defaut ni un probleme...
Vai a tjr sue faire de trés belle mélodie avec peu de note, mais depuis plus de 5 ans, j'adhere pas...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
je dois admettre que depuis real et l'engouement que ça a suscité, je suis vraiment encore un peu sur ma faim, et qu'un deuxième opus me plairait vraiment
car mise à part des contributions en tant que guest dans d'autres projets et des live, on n'a pas trop trop de nouvelles
les fans hardcore sont meme dans le vide pour l'attente interminable pour terminer la Secret Jewel Box, mais là ça commence vraiment à sentir le sapin
je sais qu'on aura jamais un Vai aussi foufou que années 90 whitesnake, dlr tout ça, mais peu importe je suis vraiment demandeur d'un nouvel album, et par pitié (comme des milliers de fans je pense)
TomTomAtomic
Je suis d'accord, de toute façon, j'ai vue le contenu soit disant futur de la jewel box, je m'attend a rien...
Mais ça ne concerne pas que la jewel box, rien que le concept de trilogie pour real illusion sent le sapin...
Dixit vai donc, real illusion est une trilogie, mais les morceau ne sont pas dans l'ordre a la base, l'album qui suivra le 1er real illusion ne fera peut étre pas partit de la trilogie real illusion, une fois la trilogie entiere sortit, vai sortira un coffret avec les 3 cd et les morceaux dans l'ordre...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
il faudrait pas qu'il prenne trop son temps en tout cas
guitarcanapé
TomTomAtomic a écrit :

Le sustainer c'était sympa au debut sur whispering a prayer... aujourd'hui, il y en as un peu marre...
A une époque, je trouvais que Vai était quelqu'un de moderne qui survivant bien au époque... aujourd'hui je le trouve kitch... mais c'est que mon avis...

Je trouve que Vai fait une très bonne utilisation du sustainer et puis franchement je préfère ça à la Whammy ou même que la wahwah... là on peu dire que les gratteux en ont abusé, je supporte plus.
Kitch... ben en tout cas je ne me lasse pas de le voir en concert, c'est à mon avis son gros avantage par rapport aux autres (satriani etc), c'est un vrai showman qui fait la part belle aux autres zicos et ça change tout. Ses DVD sont vraiment distrayants
scanlan75018
j'avoue que le coup de la régression technique, je trouve çà fort de café...

il a juste changé de trucs... il y a plus de mise en place, et moins de branloutage. Les outro sont plus courtes qu'il y a 10 ans également !
Puis bon, vous vous souvenez des live de 93 ? franchement y avait des trips dedans qui tenaient plus du bad trip que de l'art...

bref, perso je trouve qu'il ne cesse de progresser musicalement. Il manque par contre des albums studios avec une certaine unité (ce qu'on n'a pas vu depuis Fire Garden)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Invité
[url=]Vidéo assez connue, mais toujours cool à revoir[/url]
TomTomAtomic
Nan mais qu'il ai changé de vision de la musique ne change rien au fait que techniquement vai est decevent pour moi... A une époque a lui seul il incarnais une philosophie de la guitare, aujourd'hui, toute la signature sonore de son jeu a disparu, toute la dynamique main droite est devenu completemen absente de son jeu depuis qu'il n'utilise plus d'aller retour...
Certe vai, en live, n'as jamais été au niveau de ses prestation live (et qu'on ne me sorte pas le for the love of god du premier G3 sur CD, cette prestation pue l'overdub)...
Comme dit plus haut, l'époque Passion & warfare et alien love secret est vraiment fini...

En ce qui concerne sa progression musicale... ben... Moi je suis pas d'accord, je trouve Real Illusion musicalement a chier, je reecoute regulierement quelque morceau de vai, et franchement un morceau de Real Illusion ça fait... ptet bien 3 ans que j'en ai pas écouté un...
Pour moi cette album est limite bon a finir dans une de ses compilation inecoutable (justement sur un elusive light & magic)...
Maintenant, attention, ce dernier CD et son orientation ne remet pas en cause la carriere et les superbes morceau qu'il as ecrit...
Mais est ce qu'aujourd'hui il y a un morceau qui pourrais remplacé for the love of god ou blue powder? arriverais t'il as recomposé des morceaux avec un tel équilibre richesse d'idée/musicalité ? Je ne pense pas... Encore une fois, ce n'est que mon avis, je ne demande qu'a me trompé...
Britney Spears
Je vous trouve très difficiles messieurs. J'adore tous ses DVD. Le dernier : "Where the wild things are" est encore une avancée dans l'expérimentation. Nouveau bassiste (pourtant Shehan ....ahhhhhhhhhhhhh), en réalité à tous les niveaux j’aime ce DVD. L'ajout des 2 violonistes est une formidable idée. Certaines notes sont dissonantes.

Il est en commande chez mon vendeur habituel, je vais le recevoir bientôt. Pour l’instant je dois me contenter de la version illégale, mais comme pour tous les artistes que j’aime : j’achète !
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
guitarcanapé
TomTomAtomic a écrit :
Nan mais qu'il ai changé de vision de la musique ne change rien au fait que techniquement vai est decevent pour moi... A une époque a lui seul il incarnais une philosophie de la guitare, aujourd'hui, toute la signature sonore de son jeu a disparu, toute la dynamique main droite est devenu completemen absente de son jeu depuis qu'il n'utilise plus d'aller retour...

La technique ne se borne pas au strict aller retour ou à la vitesse... le placement rythmique, la façon dont il travaille chaque note, sa maitrise du son sont vraiment ce qui le differencie d'un shredeur de base. Au final sa maitrise fait qu'il utilise la technique a bon escient. voilà pourquoi on peu avoir l'impression que c'est moins technique qu'avant.
TomTomAtomic
C'est ridicule de dire ça, car de toute façon, vai a tjr eu un excellent placement rythmique et un trés bon vibrato, en soit il n'y as rien de nouveau ou de superieur sur ces aspect par rapport a Passion & Warfare, vai a tjr reussi a mettre de l'intensité sur chaque note, la difference c'est que sur, par exemple Blue Powder, il as une capacité a nuancé incroyable, méme a grande vitesse, il avais cette capacité a modifier l'intensité d'une phrase en collant un coup d'aller retour bien dynamique au milieu d'une phrase en legato...

Dans Windows to the Soul par exemple (the ultra zone) il a un touché magnifique et en méme temps il te case de passage d'une intensité incroyable, il y a un truc en particulier qui me touche sur ce morceau c'est vers 01:53 en pleine phrase il place un palm mute aller retour ultra dynamique qui intensifie completement la phrase, c'est ça le steve vai que j'aime et que j'ai connu avec David Lee Roth, whitesnake, alcatrazz ou passion & warfare.
scanlan75018
tu en as des live de cette époque ? parce que ses albums studio, pour être produit c'était vraiment très très produit ! PAW, y a rien qui dépasse (comme tous ses albums d'ailleurs)

perso je trouve qu'en live il s'améliore sans cesse.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Youri Ligotmi
atomicbee a écrit :
[url=]Vidéo assez connue, mais toujours cool à revoir[/url]

Bisous ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
J'avais pas remarqué le père Hagard dans le public.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Youri Ligotmi
Sinon moi, Now We Run je trouve ça vraiment super classe, vraiment tres bon.
Ca me plait quinze fois plus que For the love of god par exemple, qui est à mon sens la ballade la plus faible qu'il ai composé, ne serait-ce que parceque l'accompagnement est bateau au possible.
Melissa's Garden, Windows To The Soul, la dynamique de Whispering A Prayer, la melodie à l'unisson avec les violons apres le passage rapide sur Lotus Feet etc... tous ses morceaux me touchent bien plus que For The Love Of God, dont je n'ai jamais réelement compris l'engouement que ce morceau sucite.
Et dieu sais que j'adore la musique de Vai.
Pareil il y a des morceaux juste excellents sur Real Illusions, par contre il faut souvent allé plus loin que le bout de son nez (ou de ses oreilles).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...