Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nestor666
Delcr a écrit :
J'écoutes de la musique pour me distraire et avoir un fond sonore trés agréable et si il faut essayer de "comprendre" la musique, alors on n'a pas la même vision de celle-ci...

--> et oui ca pourra t'etonne mais ya des gens qui sont interesse par de la musique plus complexe que 99.99% des sorties de disques actuelles...
jaden
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Delcr a écrit:
J'écoutes de la musique pour me distraire et avoir un fond sonore trés agréable et si il faut essayer de "comprendre" la musique, alors on n'a pas la même vision de celle-ci...

--> et oui ca pourra t'etonne mais ya des gens qui sont interesse par de la musique plus complexe que 99.99% des sorties de disques actuelles...

100% d'accord avec toi Nestor666.

Si tu réduis la musique de satch à un fond sonore agréable à écouter, tu passes à coté de pas mal de choses dans sa musique je pense Delcr.
ArnieBall
Nestor666 a écrit :
Delcr a écrit :

Exactement, sinon la compil de Patrick Sébastien me conviendrait amplement

Et puis pour répondre à Delcr (à propos de Johnny Guitar)... peut-être qu'il pourra t'apporter lui-même une réponse, mais je me suis trouvé dans ce cas la aussi... Lorsque j'écoute un album, il peut y avoir un ou 2 morceaux qui me plaisent moins, ou dont j'ai plus de mal à accrocher, ça ne va pas m'enlever le plaisir d'écouter le reste de l'album
Mais, c'est vrai que sur Flexable il y a des titres déjantés.
jaden
d'ailleurs, ça m'est souvent arrivé que sur un album, les deux trois titres que j'aimais pas en première écoute soient devenu mes préferés par la suite.
Antony270b
Citation:
d'ailleurs, ça m'est souvent arrivé que sur un album, les deux trois titres que j'aimais pas en première écoute soient devenu mes préferés par la suite.

même chose
Johnny_Guitar
Delcr a écrit :
Johnny-guitar, tu dis que tu as du mal avec flexable. POurquoi te forcer à l'écouter alors ? Tu te dis "c'est Vai donc forcément c'est bien donc forcément le problème viens de moi ?"

Que ça soit Vai ou autre, quand j'entend plein de gens dire que tel album est génial ça me donne envie d'écouter pour voir si je trouve ça génial aussi, bon c'est pas toujours le cas (Vous voulez des noms? )

mais si c'est un artiste dont j'aime beaucoup les oeuvres en général (Steve Vai par exemple) ben je fais faire l'effort de réécouter parce que comme toute production artistique un peu hors norme il faut parfois plusieurs écoutes (ou visionnages s'il s'agit d'un film par exemple) pour pouvoir apprécier réellement
Pour Flexable ben oui des fois je me le remet de temps en temps, mon opinion ne change pas forcément mais c'est quand même Vai donc j'aime quand même je déteste pas cet album ^^

autre exemple avec Bumblefoot : j'ai commencé par The adventures of Bumblefoot que j'ai adoré et je suis passé directement à Uncool que je trouvais inécoutable parce que je n'aime pas du tout sa façon de chanter (sur Normal aussi) et du coup j'avais écouté à moitié les autres albums en me disant que j'aimais bien son jeu de guitare mais c'est tout.

Je me suis forcé à réécouter en commençant par Forgotten Anthology, puis 9/11 puis Hermit et petit à petit j'ai mieux apprécié, maintenant j'adore tout son joyeux bordel (un bonne grosse préférence pour 9/11)
pour Normal je bloque encore un peu à la première chanson mais ça viendra )

Tout ce pavé pour dire que oui parfois, il faut se forcer à écouter ou réécouter ce qu'on aime pas forcément au premier abord et que si pour toi la musique ne sers qu'à combler le silence ben oui en effet on a pas la même conception de la chose
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Antickriszt
t'as été plus rapide

delcr, qu'est-ce que tu préfère lire, un traité de psychanalyse ou un picsou magazine ?

pour ma part c'est lepicsou mag, pourquoi ? parceque je suis trop con pour comprendre le traité de psychanalyse, alors que picsou mag c'est plein de dessin, à la limite y'a même pas besoin de lire, j'y arrive amplement

bon... c'est parceque la lecture c'est pas mon truc, je dénigre pas, hein ? ça m'a jamais attiré c'est tout...

par contre en musique, j'aime bien me heurter à des diifficultés, trouver POURQUOI un mec a voulu écrire ça alors qu toi tu trouve ça chiant.

parfois, la réponse est décevante, c'était parceque le mec est encore plus con que toi, parfois il a compris des trucs à coté desquels tu étais passé et pour le voir faut s'accrocher un peu, après les sensations arrivent...

l'écoute musicale c'est pas inné, et si on trempe toute sa vie dans les même trucs, on évoluera pas. voilà le pourquoi selon moi. après c'est loin d'être une obligation...

enfin je pense
It ain't over !
Jmtafam
Delcr a écrit :

Pas très d'accord non plus.
Il faut s'habituer à certaines musiques.
En règle générale, les musiques auxquelles on accroche à la première écoute, ce sont les musiques de grande distribution.
Et c'est ce genre de musiques qui lasse très rapidement (c'est pourquoi on ne les voit pas passer à la TV plus d'un ou deux mois en général).
Après, je suis d'accord pour dire qu'une bonne partie de flexable relève plus du foutage de gueule qu'autre chose de mon point de vue.
C'est un peu comme la musique contemporaine je trouve. Celle-là qui a réussi à me dégouter du violon quand j'étais plus jeune.
Mais il y quand même du bon sur cet album et je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps dessus.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Flexable est un album qui se digère ... car d'une richesse incroyable.
Il est certain que les gouts et les couleurs sont propres à chacun, mais j'ai trouvé en Flexable ce que je pense etre ce qui represente le plus Vai.
Maintenant, c'est moins immédiat que d'autres albums.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
TomTomAtomic
domi74 a écrit :
Flexable est un album qui se digère ... car d'une richesse incroyable.
Il est certain que les gouts et les couleurs sont propres à chacun, mais j'ai trouvé en Flexable ce que je pense etre ce qui represente le plus Vai.
Maintenant, c'est moins immédiat que d'autres albums.

Ca c'est clair... et quand je lis plus haut qu'une bonne partit de flexable releve du foutage de gueule, j'ai l'impression d'halluciné... alors autant, je trouve le son general de flexable un peu pourri, autant je trouve les compos d'une rare richesses, d'une rare fraicheur, et d'une trés bonne qualité.... cette album n'est decidement pas un album de guitare hero, mais bien de musiciens.
jaden
En résumé, en musique y a des "tubes" et des vrais bons morceaux, travaillés, un peu comme au ciné, t'as les gros blockbusters hollywoodiens qui se regarde (quoi que) sans problème, sans réflechir, très agréables après une dure journée de taf, et les chefs d'oeuvres du ciné, moins faciles d'accès. L'histoire de la musique et du ciné fera le tri de toute façon.
Jmtafam
J'adhère totalement à cette comparaison.
Ne pas perdre de vu cependant qu'il y a du bon parmi les grandes productions holywoodiennes et du très mauvais dans les morceaux travaillés.
Après, je ne pense pas être en mesure de comprendre la richesse de composition dans flexable (hormi les 3 morceaux que j'ai cité). Pour moi, ça fait très patchwork. Pas trop d'idée alors on part d'un truc et on en rajoute.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Zappou
  • Custom Top utilisateur
Jmtafam a écrit :
J'adhère totalement à cette comparaison.
Ne pas perdre de vu cependant qu'il y a du bon parmi les grandes productions holywoodiennes et du très mauvais dans les morceaux travaillés.
Après, je ne pense pas être en mesure de comprendre la richesse de composition dans flexable (hormi les 3 morceaux que j'ai cité). Pour moi, ça fait très patchwork. Pas trop d'idée alors on part d'un truc et on en rajoute.

Crois moi, c'est pas le cas !
Laisse le de côté pendant un certain temps, reviens-y plus tard il se pourrait que ça te plaise par la suite ... (bon c'est pas forcé, mais on sait jamais)

Je te dis ça, parce que la première fois que j'ai écouté du zappa, c'était l'album Shut Up 'n' Play Yer Guitar, et je me souviens que je l'avais trouvé complètement ennuyeux
Je l'ai laissé de coté pendant plusieurs mois, puis quand je l'ai réécouté je me suis pris une grosse claque ! (depuis j'adore la plupart des trucs que fait zappa)
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Je pense surtout qu'il ne faut pas prendre Flexable pour un album de guitare .... mais plutôt un album de Vai, si vous voyez la différence.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Invité
Pour répondre à Antickriszt, je suis un mordu de littérature et je me suis tapé quasi tous les Jules Vernes, les Daniel Pennac, les Boris Vian et les Marc Lévy. Chez Pennac et Vian, le style d'écriture et la vision de la société sont incomparables et chez les deux autres, c'est plus le coté voyage et amour qui m'attire. Et donc, en lecteur assidu, comme toi, je préfère de loin un picsou mag' au traité de la psychanalise puisque les psys sont pour moi de véritables charlots qui veulent comprendre en deux heures la vie des autres personnes en interprétant auprés des faibles leurs convictions noyées dans de belles paroles pour les rendre incompréhensibles.
C'est pareil pour Picasso. Il est considéré comme un grand peintre donc les gens, pour faire bien, cherchent un sens à sa peinture. Picasso (ce n'est que mon avis) était un drôle de nul de peintre et se foutait bien de la gueule du monde avec ses carrés et ses triangles.
Demandez à un enfant de jouer quelques notes au piano. Puis faites écouter à un de ces fous qui croient avoir réponse à tout. Vous verrez qu'il trouvera toujours à dire sur les malheurs de l'enfant, sur ses doutes etc...
Tout ça pour dire que je ne m'attarde pas sur un album qui me plait pas pour me dire "tiens, cette phrase peut etre perçu comme une sorte d'angoisse au milieu des autres". Ceux qui font ça n'ont rien d'autre à faire.
Je ne pense pas être passé à coté de l'oeuvre de satriani qui disait d'ailleurs que le vrai défi pour un musiciens est de trouver une belle mélodie qui touchera le plus de gens.
D'aprés certains ici, la meilleur musique est celle qu'il faut comprendre, explorer etc..... Donc, des chansons qui plaisent en général du premier coup comme bohemian raphsody ou knockin' ne sont pas assez profondes pour etre considérées comme "véritables musiques" ?
En tout cas, c'est bien triste tout ça et je ne suis maintenant plus étonné que les guitaristes mélodieux disparaissent au profit de sacrés nullos qui cherchent à faire de la philosophie avant la musique.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Delcr a écrit :
C'est pareil pour Picasso. Il est considéré comme un grand peintre donc les gens, pour faire bien, cherchent un sens à sa peinture. Picasso (ce n'est que mon avis) était un drôle de nul de peintre et se foutait bien de la gueule du monde avec ses carrés et ses triangles.

Bah ça prouve juste que tu n'y connais rien a rien en peinture.
Picasso était juste une des plus grosses brutes du 20 ème siècle en penture et en dessin, mais ça a l'air d'être un peu trop loin de certains.
Je ne demande pas qu'on se branle tous sur Picasso, juste un peu de reconaissance et de reflexion en face de son taff. C'est pas valabe que pour lui d'ailleurs, pour beaucoup de musiciens aussi.

Delcr a écrit :
Je ne pense pas être passé à coté de l'oeuvre de satriani qui disait d'ailleurs que le vrai défi pour un musiciens est de trouver une belle mélodie qui touchera le plus de gens.
D'aprés certains ici, la meilleur musique est celle qu'il faut comprendre, explorer etc..... Donc, des chansons qui plaisent en général du premier coup comme bohemian raphsody ou knockin' ne sont pas assez profondes pour etre considérées comme "véritables musiques" ?
En tout cas, c'est bien triste tout ça et je ne suis maintenant plus étonné que les guitaristes mélodieux disparaissent au profit de sacrés nullos qui cherchent à faire de la philosophie avant la musique.

La mélodie c'est un parti pris. La notion d'art a dépassé le concept du beau pas beau. Chacun voit midi a sa porte et je préfère de loin un artiste concept qui fait des trucs novateurs plutot que un neuneu qui se paluche sur sa gratte en faisant une belle mélodie qui plais a tous. Chacun sa croix.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...