Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jmtafam
J'en déduis que tu me lis mal, sinon, expliques toi.
Clair de lune, c'est du "beau", c'est même du "magnifique". Enfin je vois pas où tu veux en venir du tout.

J'aime bien pas mal de picasso, donc inutile de convaincre de l'apprécier.

Cependant, le sketch des inconnus dénonce quelque chose de réel. Pour avoir parcouru des expositions et vu des "artistes" donner trois coups de pinceaux et vendre le tout, il y a un réel foutage de gueule.

Je pense que le contemporain dans son essence permet largement le foutage de gueule et c'est assez dangereux, car beaucoup pourraient estimer que ne pas l'apprécier c'est ne pas le comprendre. De ce fait, on donne sens à des choses qui n'en n'ont pas.

J'ai souvent eu ce sentiment en cours de français, où le moindre choix de mot était interprété.

Bref, il faut rester prudent. Je le suis peut-être trop mais si je ne vois pas de beauté je n'aime pas et je n'irais pas me chercher 36 raisons. L'art doit satisfaire mes sens et non mon cerveau, c'est ainsi.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Jmtafam a écrit :
Clair de lune, c'est du "beau", c'est même du "magnifique". Enfin je vois pas où tu veux en venir du tout.

Cependant, le sketch des inconnus dénonce quelque chose de réel. Pour avoir parcouru des expositions et vu des "artistes" donner trois coups de pinceaux et vendre le tout, il y a un réel foutage de gueule.

Je pense que le contemporain dans son essence permet largement le foutage de gueule et c'est assez dangereux, car beaucoup pourraient estimer que ne pas l'apprécier c'est ne pas le comprendre. De ce fait, on donne sens à des choses qui n'en n'ont pas.

J'ai souvent eu ce sentiment en cours de français, où le moindre choix de mot était interprété.

Bref, il faut rester prudent. Je le suis peut-être trop mais si je ne vois pas de beauté je n'aime pas et je n'irais pas me chercher 36 raisons. L'art doit satisfaire mes sens et non mon cerveau, c'est ainsi.

Je suis d'accord. la dessus à 90 %.
Seulement 90 % parce qu'il ne faut pas oublier que les sens, ca s'éduque et par conséquent, dire que "Je le suis peut-être trop mais si je ne vois pas de beauté je n'aime pas et je n'irais pas me chercher 36 raisons", ca peut mener rapidement à laisser tomber une oeuvre au bout d'une ou deux écoutes, ce qui est une erreur dans beaucoup de cas.

Pas de psychotage la dedans, mais simplement, pour rester dans le Vai, qui a aimé "Under It All" à la première écoute ici ?
Certainement pas moi, mais en le replaçant dans son contexte et en "décortiquant" le morceau, maintenant je l'adore.
Mais quand je parle de décortiquer le morceau, ca n'a rien à voir avec une théorisation interminable sur le choix de tel mode/whatever, c'est simplement que le morceau est un joyeux bordel et que l'écoute est pas évidente au début, mais ca reste quelque chose de sensuel.

Et je suis aujourd'hui heureux de m'etre cherché 36 raisons (Cela dit, le passage sur les cours de français, ca c'est de l'authentique, ca me rapelle des souvenirs )
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
ArnieBall a écrit :
J'adore Vai également
J'ai écouté l'album Piano Reductions Vol.1 de Mike Keneally. Pour ceux qui ne connaissent ni l'artiste ni l'album, Mike Keneally est un artiste formidable qui a repris sur cet album plusieurs morceaux de VAI au piano...
et le résultat est génial !! On s'aperçoit à quel point la musique de Vai est riche, intéressante et subtile.

je suis parfaitement d'accord pour dire que ce mec à un talent monstre mais pour le coup je trouve que ca fait vraiment steve vai version musique d'ascenceur...il n'y a pas l'émotion habituelle sur les morceaux bien qu'il y ait les même notes
j'ai été trés décu...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Zappou
  • Custom Top utilisateur
Jmtafam a écrit :
De ce fait, on donne sens à des choses qui n'en n'ont pas.

C'est marrant, en lisant cette phrase, j'ai tout de suite pensé à mes cours de français, heureusement que j'en ai fini avec tout ça !
J'apprécie la littérature, mais j'ai toujours eu horreur de disséquer les textes de la sorte ...
Et puis il y a plus important je pense, quand on voit le niveau en orthographe de certains élèves ...
Antickriszt
Jmtafam a écrit :

nous pensons la même chose alors, mais on ne situe pas la barrière au même endroit
It ain't over !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Antickriszt a écrit :
très drole mais complètement hors sujet...
et dis moi que ce n'est pas beau ça : http://www.georgetown.edu/facu(...)0.jpg

le travail des couleurs en dégradé est magnifique... quant aux contours de la nana... picasso avait une telle maitrise de son crayon que rester dans le réaliste ne présentait plus aucun intérêt, alors il s'est amusé à aller voir ailleurs, c'est tout

y'en a pour qui l'art doit être enfermé entre quatres murs, et d'autres qui s'eclatent à toujours explorer hors des frontières... sans picasso on en serait peut-être encore à dessiner des pommes et des pichets d'eau posés sur une table...

pour en revenir au sujet, des mecs comme vai, pour moi c'est un peu le même esprit, des expérimentateurs qui vont chercher des sonorités bizarres pour essayer de faire évoluer leurs styles.

jaden a écrit :
Antickriszt je t'approuve mille fois! Enfin quelqu'un qui tente d'être objectif. Je suis 100% d'accord pour dire que même si on n'aime pas une oeuvre pour des raisons purement de gouts, on peut cependant juger qu'elle est géniale intrinsèquement.

youpi mon premier adepte !!

deux adeptes… 
a Picasso, tu peut rajouter Kandinsky, Malevitch, Mondrian, etc… tout comme a Vai on peut y rajouter Zappaou encore Mr Bungle, Fantomas, Zorn en étant plus extrème et plus jusqu'au boutiste.
Il y a des charlot dans l'art moderne c'est vrai, mais il y en a aussi en musique (je ne citerais pas de noms) mais il y en a un paquet qui se planquent derrière le fameux "moi je préfère la mélodie à la démondtration technique" en gros on justifie sa position extrème par une autre… intérréssant… 
A million flies can't be wrong.
VAiHalen
je comprend pas vraiment pkoi vous allez aussi loin dans des argumentations inutiles..

si certains ne sont pas touché par Vai, pas besion den faire un plat.

tient ca me fais penssé que jai jamais ecouter lalbum refait au piano..

Un album de steve Vai est prevu bientot?
Matthieu S
VAiHalen a écrit :

si certains ne sont pas touché par Vai, pas besion den faire un plat.

j'adore
ArnieBall
ryu a écrit :
ArnieBall a écrit :
J'adore Vai également
J'ai écouté l'album Piano Reductions Vol.1 de Mike Keneally. Pour ceux qui ne connaissent ni l'artiste ni l'album, Mike Keneally est un artiste formidable qui a repris sur cet album plusieurs morceaux de VAI au piano...
et le résultat est génial !! On s'aperçoit à quel point la musique de Vai est riche, intéressante et subtile.

je suis parfaitement d'accord pour dire que ce mec à un talent monstre mais pour le coup je trouve que ca fait vraiment steve vai version musique d'ascenceur...il n'y a pas l'émotion habituelle sur les morceaux bien qu'il y ait les même notes
j'ai été trés décu...

Bah t'as de la chance d'avoir de la zic comme ça dans ton ascenseur
C'est sur que ça sonne différemment que l'original, puisqu'il n'y a qu'un musicien et que du piano. Donc, pas de coups de floyd, pas d'harmoniques, pas de batterie, ... mais je trouve que la musique est superbement bien retranscrite et interprétée fidèlement. Certaines mélodies ressortent même mieux que sur l'original.
Ou alors c'est que je connais tellement bien l'original que j'entends l'original dans ma tête quand j'écoute la version piano?
Je peux enfin passer du Vai pendant un repas de famille
Allez, c'est tout de même mieux que du Charlie Oleg !
Jmtafam
BenoiR a écrit :

Je suis d'accord. la dessus à 90 %.
Seulement 90 % parce qu'il ne faut pas oublier que les sens, ca s'éduque et par conséquent, dire que "Je le suis peut-être trop mais si je ne vois pas de beauté je n'aime pas et je n'irais pas me chercher 36 raisons", ca peut mener rapidement à laisser tomber une oeuvre au bout d'une ou deux écoutes, ce qui est une erreur dans beaucoup de cas.

Je me suis exprimé de manière un peu extrême. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les sens s'éduquent et je n'en serais pas à écouter ce que j'écoute, si je n'avais pas fait certains efforts à certains moments. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est important pour moi qu'une oeuvre finisse par satisfaire mes sens, si ce n'est pas beau, alors l'ambiance doit vraiment être puissante pour compenser et l'effet sera le même.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Oränge ESP
Jmtafam a écrit :
les sens s'éduquent

Oui, ca fait toujours mal la premiere fois mais ave de la discipline ca finit par rentrer.....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
ArnieBall a écrit :
ryu a écrit :
ArnieBall a écrit :
J'adore Vai également

j'ai été trés décu...

Bah t'as de la chance d'avoir de la zic comme ça dans ton ascenseur
C'est sur que ça sonne différemment que l'original, puisqu'il n'y a qu'un musicien et que du piano. Donc, pas de coups de floyd, pas d'harmoniques, pas de batterie, ... mais je trouve que la musique est superbement bien retranscrite et interprétée fidèlement. Certaines mélodies ressortent même mieux que sur l'original.
Ou alors c'est que je connais tellement bien l'original que j'entends l'original dans ma tête quand j'écoute la version piano?
Je peux enfin passer du Vai pendant un repas de famille
Allez, c'est tout de même mieux que du Charlie Oleg !

je me suis peut etre mal exprimé... en fait retranscription "adaptation" et tout ca RAS je veux juste parler d'émotion/feeling sur les originaux que je ne retrouve pas ici
même si les mélodies et phrasés sont là ca sonne moins à mes oreilles parce c'est pas lui et du coup je trouve ca frustrant et quelque part trés révélateur en même temps
c'est un peu monter à l'arrière d'une limousine quatre étoiles et avoir mal au dos parce que tu trouve les sièges trop durs

edit : pour "musique d'ascenceur" j'ai volontairement grossit le trait pour "provoquer" le débat
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Antony270b
Tiens j'aurai appris que Picasso était un charlatan

Citation:
Un album de steve Vai est prevu bientot?

vers 2010

sinon l'album au piano ça se trouve que sur le net ou aussi dans les magasins?
ArnieBall
ryu a écrit :
edit : pour "musique d'ascenceur" j'ai volontairement grossit le trait pour "provoquer" le débat

J'avais bien compris
N'empêche que Keneally est un autre musicien de génie

antony270b a écrit :
sinon l'album au piano ça se trouve que sur le net ou aussi dans les magasins?

jamais vu en magasins.. peut-être en import ? Cet album est vendu seul mais vient compléter le coffret 'collector' de Steve Vai. (D'ailleurs il y a de quoi dire à propos de ce coffret )

En ce moment sur groupes / artistes pros...