Jmtafam a écrit :
J'en déduis que tu me lis mal, sinon, expliques toi.
Clair de lune, c'est du "beau", c'est même du "magnifique". Enfin je vois pas où tu veux en venir du tout.
J'aime bien pas mal de picasso, donc inutile de convaincre de l'apprécier.
Cependant, le sketch des inconnus dénonce quelque chose de réel. Pour avoir parcouru des expositions et vu des "artistes" donner trois coups de pinceaux et vendre le tout, il y a un réel foutage de gueule.
Je pense que le contemporain dans son essence permet largement le foutage de gueule et c'est assez dangereux, car beaucoup pourraient estimer que ne pas l'apprécier c'est ne pas le comprendre. De ce fait, on donne sens à des choses qui n'en n'ont pas.
J'ai souvent eu ce sentiment en cours de français, où le moindre choix de mot était interprété.
Bref, il faut rester prudent. Je le suis peut-être trop mais si je ne vois pas de beauté je n'aime pas et je n'irais pas me chercher 36 raisons. L'art doit satisfaire mes sens et non mon cerveau, c'est ainsi.
Je suis d'accord. la dessus à 90 %.
Seulement 90 % parce qu'il ne faut pas oublier que les sens, ca s'éduque et par conséquent, dire que "Je le suis peut-être trop mais si je ne vois pas de beauté je n'aime pas et je n'irais pas me chercher 36 raisons", ca peut mener rapidement à laisser tomber une oeuvre au bout d'une ou deux écoutes, ce qui est une erreur dans beaucoup de cas.
Pas de psychotage la dedans, mais simplement, pour rester dans le Vai, qui a aimé "Under It All" à la première écoute ici ?
Certainement pas moi, mais en le replaçant dans son contexte et en "décortiquant" le morceau, maintenant je l'adore.
Mais quand je parle de décortiquer le morceau, ca n'a rien à voir avec une théorisation interminable sur le choix de tel mode/whatever, c'est simplement que le morceau est un joyeux bordel et que l'écoute est pas évidente au début, mais ca reste quelque chose de sensuel.
Et je suis aujourd'hui heureux de m'etre cherché 36 raisons
(Cela dit, le passage sur les cours de français, ca c'est de l'authentique, ca me rapelle des souvenirs
)