Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

STRAY CATS , Brian Setzer . Le topic officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Douze
comment été perçus les Stray Cats a l'époque? le premier album date de 1982, mode du synthé et de sonorités "futurises", alors qu'ils reprenaient les bases du rock'n'roll?

en revanche c'est vrai que bizarrement je les vois toujours commes des punks ce qui n'est peut etre pas le cas, j'ai un recueil de photo ou l'auteur explique "Stray Cats, des punks: mêmes esprit, même défonce mais dans un esprit rockab'"

bref j'aimerai savoir quel perception on n'avait d'un tel groupe a l'époque
Doc Loco
Le Douze a écrit :
comment été perçus les Stray Cats a l'époque? le premier album date de 1982, mode du synthé et de sonorités "futurises", alors qu'ils reprenaient les bases du rock'n'roll?

en revanche c'est vrai que bizarrement je les vois toujours commes des punks ce qui n'est peut etre pas le cas, j'ai un recueil de photo ou l'auteur explique "Stray Cats, des punks: mêmes esprit, même défonce mais dans un esprit rockab'"

bref j'aimerai savoir quel perception on n'avait d'un tel groupe a l'époque


Dans mon souvenir, excellente - ça a même déclenché une mini-vague rockab' mais évidemment les suiveurs n'avaient pas le talent des Cats, donc ça s'est assez vite éteint. Par contre, ça a permit à certains anciens de refaire parler d'eux (Link Wray avec Robert Gordon par exemple).

C'ets vrai qu'avec la distance, on est tenté de voir les époques comme monolithiques du point de vue musical, mais en fait pas du tout: Depeche mode cohabitait avec la new wave of heavy metal (Iron Maiden, Saxon and co), les Stray Cats donc, Peter Gabriel, Prince ... y'en avait pour tous les goûts!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kunde
  • #62
  • Publié par
    Kunde
    le 15 Jun 06, 23:54
Stray cats , une influence majeur en psychobilly , jconnais pas les albums original , j'ai juste un CD du big band de setzer qui est ma fois tres sympathique , un son de fou , une peche ou devrais je plutot dire une banane d enfer , et y a rien d autre de plus a dire il envoie grave le setz c'est tout !
J'irai cracher sur vos tongs !
Soulman
Citation:
Stray cats , une influence majeur en psychobilly

Ouais, un peu trop pour certain :
Rock'n'Roll bordel!
Le Douze
Soulman a écrit :
Citation:
Stray cats , une influence majeur en psychobilly

Ouais, un peu trop pour certain :


pas mal dans le genre!
Dead Novalys
Pour ce qui est de la réception, il me semble que les Stray Cats sont arrivés à un moment où il y avait déja un revival 50's assez important. Et tout le monde n'était pas forcément enthousiaste, on leur a pas mal reproché un côté boys band (qui m'échappe, je dois bien le dire). Il y a un excellent article de Patrick Eudeline là-dessus, où il s'étonne de tous ces guitaristes qui n'ont jamais écouté Hendrix ou Jimmy Page, et dont les références (Cochran, Gallup, Berry, Christian, etc.) sont strictement rock'n roll.
DOCTOR D
BRIAN SETZER : le gars qui peut te faire arreter la guitare a la premiere ecoute

Excellentissimmmme et increuvable

"Pour ce qui est de la réception, il me semble que les Stray Cats sont arrivés à un moment où il y avait déja un revival 50's assez important. Et tout le monde n'était pas forcément enthousiaste" : je me retrouve assez dans cette analyse de Dead Novalys...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Doc Loco
Dead Novalys a écrit :
Pour ce qui est de la réception, il me semble que les Stray Cats sont arrivés à un moment où il y avait déja un revival 50's assez important. Et tout le monde n'était pas forcément enthousiaste, on leur a pas mal reproché un côté boys band (qui m'échappe, je dois bien le dire). Il y a un excellent article de Patrick Eudeline là-dessus, où il s'étonne de tous ces guitaristes qui n'ont jamais écouté Hendrix ou Jimmy Page, et dont les références (Cochran, Gallup, Berry, Christian, etc.) sont strictement rock'n roll.


Non, de mémoire (pas infaillible hein ), c'est justement l'arrivée des Stray Cats qui a créé ce revival, avec comme je l'ai dit apparition de "copycats" (pouvais pas la manquer celle-là ) bien moins intéressants et plus éphémères. Et je le répète, l'accueil sur le continent fut excellent (d'abord par la critique, et rapidement ensuite par le public). Faut dire que les cats venaient de ravager l'Angleterre (épicentre du séisme ) et donc les critiques un temps soit peu attentifs savaient ce qui arrivait.
En fait, beaucoup les attendaient même de pied ferme (un groupe rockab' au début des eighties, c'est un peu les martiens de Mars attack! ) mais ils ont totalement séduit tout le monde, même les critiques les plus grincheux (pas Eudeline? Quelle surprise . En plus, je parie que si on lui demande maintenant, il dira qu'il a toujours aaadoré ... ), par leur fraîcheur, leur énergie punk et l'absence totale d'artificialité: ces mecs étaient en plein dedans, ils ne faisaient pas semblant, c'était évident.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheHardJack
Comment ça ce fait que j'ai jamais vu ce topic moi
En tout cas je suis content de le lire
Dead Novalys
Doc Loco a écrit :
même les critiques les plus grincheux (pas Eudeline? Quelle surprise . En plus, je parie que si on lui demande maintenant, il dira qu'il a toujours aaadoré ...


Attention, je n'ai pas dit qu'Eudeline n'avait pas aimé
Il racontait simplement tout ça, avec le détail de l'équivalent sur la scène française... l'article était vraiment bon, mais je ne le retrouve pas. Enfin il est sûr que la conviction des Cats et le jeu de guitare hors normes de Setzer en font un groupe à l'authencité inattaquable...
Doc Loco
Dead Novalys a écrit :
Doc Loco a écrit :
même les critiques les plus grincheux (pas Eudeline? Quelle surprise . En plus, je parie que si on lui demande maintenant, il dira qu'il a toujours aaadoré ...


Attention, je n'ai pas dit qu'Eudeline n'avait pas aimé
Il racontait simplement tout ça, avec le détail de l'équivalent sur la scène française... l'article était vraiment bon, mais je ne le retrouve pas. Enfin il est sûr que la conviction des Cats et le jeu de guitare hors normes de Setzer en font un groupe à l'authencité inattaquable...


En effet - sur les premières photos, on pouvait craindre avoir affaire à des poseurs mais dès qu'ils montaient sur scène, le doute s'envolait: on avait affaire à des fous passionnés, avec un talent commack! En fait, avant eux, le rockab' souffrait d'une image de ringardise avancée - ils ont donné un solide coup de frais à tout ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
le rockeur fou
Doc Loco a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Doc Loco a écrit :
même les critiques les plus grincheux (pas Eudeline? Quelle surprise . En plus, je parie que si on lui demande maintenant, il dira qu'il a toujours aaadoré ...


Attention, je n'ai pas dit qu'Eudeline n'avait pas aimé
Il racontait simplement tout ça, avec le détail de l'équivalent sur la scène française... l'article était vraiment bon, mais je ne le retrouve pas. Enfin il est sûr que la conviction des Cats et le jeu de guitare hors normes de Setzer en font un groupe à l'authencité inattaquable...


En effet - sur les premières photos, on pouvait craindre avoir affaire à des poseurs mais dès qu'ils montaient sur scène, le doute s'envolait: on avait affaire à des fous passionnés, avec un talent commack! En fait, avant eux, le rockab' souffrait d'une image de ringardise avancée - ils ont donné un solide coup de frais à tout ça.

Ca fait un bail que j'avais jeté un oeuil a ce topic et je vois que ça a beaucoup avançé sur des sujets me depassants du point de vue technique vu mon age . Mais je suis d'accord avec ce qui a était dit precedement sur le fait de prendre les stray cats pour un boys band frimeur et ringuard a souhait .
Mais c'est vrai que dès que tu les entends ou les vois jouer ils sont genialisimme , et d'ailleur ils on fait revivre la culture 50's pro americaine en europe ce qui ne me deplait je dois l'avouer .La bananne même si elle restait plus petite c'était bien initié en france .
Je pense que brian setzer et les stray cats fut la meilleur chose qui puisse arriver pour faire vivre le rockabilly et la culture fifties .
Et puis ça a fait du bien a tout les degenerés du clavier des années 80 .
KING OF WHA WHA !!!!!
le rockeur fou a écrit :
Et puis ça a fait du bien a tout les degenerés du clavier des années 80 .

Putain, je suis fichtrement d'accord avec toi, rares sont les groupes qui peuvent, comme les Stray Cats, me réconcillier avec cette pèriode maudite de la mode et de la musique. ^^
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
le rockeur fou
HoOka_HeY a écrit :
le rockeur fou a écrit :
Et puis ça a fait du bien a tout les degenerés du clavier des années 80 .

Putain, je suis fichtrement d'accord avec toi, rares sont les groupes qui peuvent, comme les Stray Cats, me réconcillier avec cette pèriode maudite de la mode et de la musique. ^^

+10000000000
KING OF WHA WHA !!!!!
original cat
apparemment, y a eu pas mal de groupes rockab qui sont apparus a cette epoque( comme les polecats, etc), mais les stray cats etaient et de loin ceux qui avaient le plus de talent, le plus de swing et de son...avec la degaine en plus.bref, la grande classe fifties avec un cote un peu plus " destroy"....c etait juste apres le punk et d ailleurs je crois que setzer et joe strummer(clash) etait assez potes...et regardez bien sur les photos du premier album, la banane de setzer etait tout simplement enorme..un truc a lui faire shopper une scoliose....TRES GRAND GROUPE, et encore aujourd hui, ils sont superbes....salut
Le Douze
ça m'étonne a peine qu'un fana de rock ffitys comme Strummer soit pote avec Setzer... si je devais créer un groupe avec des musiciens de mon choix je pense que je le ferai jouer a deux.

D'ailleurs je trouve que leur chant peut parfois etre assez similaire non?

En ce moment sur groupes / artistes pros...