Supertramp

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fuzzman
Beatnik Queen is my saviour...
niko13
GuitarMatt a écrit :
cf les commentaires sur le site de la Fnac: "3 chansons sur 4 de Supertramp étaient écrites par Roger Hodgson". Je suis pas certain que ce soit entièrement vrai quand même, faudrait pas négliger l'apport du père Rick Davies non plus !

Je pense que les proportions etaient plutot de l'ordre du 50/50.
eh, excellent the Lamb Lies Down on Broadway...
The Lamia, c'est une vraie partie de JDR.
C'est bon de voir ce genre de topic sur un groupe énorme quand même. Qui n'a jamais entendu (même sans s'en souvenir) des morceaux comme The Logical Song, Goodbye Stranger ou Breakfast In America, sérieux.
Y a des morceaux tout simlpement Incontournables :
1. School, avec cet harmonica de départ, terrible ! 2. Rudy, ambiance de départ dans une gare vers l'inconnu 3.
Ouais Vincent t'étais parti pour nous mettre un numéro 3, mais tu t'es arrêté en route ? J'aimerais connaître la suite de ta liste...
En tout cas chacun semble avoir des morceaux favoris différents de Supertramp, c'est révélateur de la richesse de leur musique à mon avis. Mais j'adore School et Rudy aussi !

Quant à The Lamb Lies Down on Broadway, c'est un album tellement foisonnant de musique, d'idées et d'interprétations possibles qu'il mériterait un looong topic à lui tout seul... faudrait être motivé pour se lancer là-dedans !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
Bandit
ah ! supertramp......

( je me remet quelques morceaux avant de commencer ce post..... )
j'avais 14 - 15 ans,en pleine puberté , enfermé dans mon monde virtuel avec pour compagnons duke nukem et lara croft , accroché a une course comme seul nfs1 en avait le secret a l'epoque et n'ayant pas de musique a ecouter (jeu cracké ??.... euuu je m'en rappelle plus ) je décide donc de prendre le premier cd que je trouve dans le lecteurs histoire que ca le fasse encore plus ! mais au diable les francis cabrel et alain souchon de ma soeur je voulais quelques chose qui change : the best of supertramp !(drole de pochette : grille d'egout par laquelle sort une main portant un petit dej' tout ca sur fond blanc ! ) le cd commence a tourner : 1er hanson je zappe , 2 je zape , 3 je zappe encore (ben ouais a 200 km/h il me fallait quelque chose qui demarre de suite ...) arrivé a la 9 j'entend une melodie synthé tres accrocheuse et une voie presque stridente qui murm'hurle "dreaaaaaamer!"

une vraie decharge d'electricité ! j'accroche des la 1er seconde. moi qui me suis tellement chercher musicalement sur des fonds de dance rock commerciale et de soupe pop que nous rabacher les oreilles, j'adeherais totalement a ce son au point d l'ecouter non stop 1 semaine avant de decouvrir les autres joyaux du cd .....( merci la fonction shuffle

aujourd'hui j'en ai 22 et j'ai ecouter toutes leurs chansons au minimum 5 fois (pre et post hugson). Supertramp n'a pas fait que du bien . il faut se l'avouer les 2 1er albums ne sont pas facile à ecouter . on n'y trouve pas encore les melodies , les inspirations si legere et profondes a la fois dont supertramp 70's en avait le secret. on sent que le groupe cherche sa voix , son empreinte dans des influences assez 60's des plus vide. quelques ebauches sont neammoins remarquable au track 2 et 7 du 2eme album (courveture fleur ). le feu etait il surement en train de couver ....

un autre "moins bon point" (pour moi!) est le coté assez "fm" de 1 ou 2 chansons comme breackfast in america que je juge trop superficielle , sans réelement d'ame , franchement tape a l'oreille , tellement qu'elle ne me parait pas crédible meme si elle est tout a fait agreable a entendre ! selon moi elle ne fait pas honneur au reste de l'oeuvre car on peut qualifier ainsi la production supertrampienne de l'ere hugson!

dans cette oeuvre se cotoient des morceaux simplement mahnifiques: legers sinceres et touchants comme give a little bit ou even in the quietest moment, a des balades pop plus enivrantes, irresistibles comme take the long way home , goodbye stranger; des morceaux plus tristes , plus graves comme crime of century , the lover boy ,asylium (<- frissonante !!) ainsi que des morceaux que je qualifiraie de progressiste, sorte de recherche musicale vers une sorte de nirvana ou les sentiment s'y melangent pour en former d'autres tout aussi forts ...(dsl..... ) ! je pense notement a fool ouverture qui est tout simplement boulversant ! une oeuvre donc que je qualifie d'immense pour le patrimoine pop rock tant elle a apporté de fraicheur , de source d'inspiration et d'expiration musicale .

pour finir je m'attarderai vite fait sur l'apres hugson. on y retrouve un groupe qui a tres bien compris que le supertramp d'antan est bel et bien fini et qui de ce fait s'est orienté vers des consonances plus jazz . je pense notement au track 1 du double best of (le cd jaune ) ou l'on trouve de formidable inspiration tres jazzy dans l'intro instrumentale.(quel saxo !toujours aussi expressif!) . Quant a hugson, meme si la voix est la , même si les fans peuvent y reconnaitres les braises d'un supertramp made in 70's je n'y retrouve pas le genie des formidable compos d'antan.

supertramp reste pour moi la pierre de fondation de toutes mes influences musicales aussi heterogenes soient elles. si je ne devais garder qu'un seul morceaux ce serait goodbye stranger . c'est d'ailleur au solo de fin que je dois mon envie de jouer de la guitare electrique.
vraiment merci , merci merci !!!!
et même temps je dis ça, je dis rien ....
extaze
the best of est genial sutout la 4 avec une tres bonne intruduction au piano puis une demonstration a la wawa ....... excellent.


give a liltle be est pas mal avec des accords tres simple
John Frusciante & Red Hot Chili Peppers .

Je suis un dieux à la guitare ,
le mensonge n'est pas un crime :lol:
LionHell
Salut je viens de découvrir ce groupe que je trouve excellent, j'ai le best of et c'est vraiment magique ce qu'ils font. Je me demandais dans quel genre vous classeriez ce groupe.
beatnik queen
moi je dirais pop rock. Voire progressif. Mais today, on dirait ptêt plus bêtement classic rock vu l'époque.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
clarissep
Pour les amateurs, écoutez Radio 21...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
  • #85
  • Publié par
    fouci
    le 14 Jan 08, 16:42
un groupe mitik du rock classik! !
LionHell
J'ai écouté dernièrement leur premier album éponyme que je ne connaissais pas encore, et je crois bien que c'est l'un de mes préférés, il a vraiment un côté à part par rapport aux suivants.
stevejolouis
Hello !

On a le droit a combien de déterrage avant sanction ?

Je connaissais par l’album « Breakfast in America ». Mais je découvre les autres albums et il y a de sacré pépites !
Je ne sais pas si c’est du Rock ou de la Pop ou…
Mais je trouve qu’ils on vraiment un son global vraiment « perso », un style a eux quoi.
Surtout, j’ai réussi a voir quelques concerts, ce qui m’impressionne le plus. C’est le groupe sur scène.

Certes, il n’y a pas de gros Light Show ou d’effet pyro. De front man qui fait le show, ou de guitar hero un pieds sur le retour et les cheveux dans le vent…
Mais l’interaction entre les musiciens font qu’il on un Gros son de groupe! Je trouve que ça joue vraiment bien !




J’en profite surtout pour une question con en passant, car je n’y connais rien en clavier.
Sur l’intro de ce morceau, c’est quoi ? Un Piano électrique simple, un hammond, un wullitzer ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...