Talking Heads

Rappel du dernier message de la page précédente :
don_quishoote
Mark Twang a écrit :

Mon Top :
Géniaux
1. Talking Heads 77
2. Fear of Music
3. Remain in Light
Excellents
4. Speaking in Tongues
5. The Name of this Band is Talking Heads (live)
Très bon
6. More Songs about Buildings and Food
Bons
7. Stop Making Sense (live)
8. Naked
Correct
9. True Stories
Médiocre
10. Little Creatures



Entièrement d'accord avec ton top 10.
Neredev
Mark Twang a écrit :
Rah, ce concert à Rome...

Je suis ULTRA fan des Talking Heads depuis mon enfance. Ce qu'ils ont apporté au Rock est énorme : une sorte de punk cérébral, classe et réjouissant. Le contraire du clinquant et du macho. Dommage que leur dynamique se soit évanouie à partir de Little Creatures, même si Naked se tient encore très bien. En revanche, je trouve qu'il n'y a quasiment rien à sauver dans les Outtakes qui surgissent de temps à autres. Sinon, je regarde Stop Making Sense au moins une fois tous les six mois : le "meilleur film jamais tourné sur un groupe et une lampe de salon"

Mon Top :

Géniaux
1. Talking Heads 77
2. Fear of Music
3. Remain in Light
Excellents
4. Speaking in Tongues
5. The Name of this Band is Talking Heads (live)
Très bon
6. More Songs about Buildings and Food
Bons
7. Stop Making Sense (live)
8. Naked
Correct
9. True Stories
Médiocre
10. Little Creatures


Cool, un fan qui ne crache pas sur Naked.
Je suis globalement d'accord avec le classement mais j'aurais inversé True Stories et Little Creatures (ne serait-ce que pour "The Lady Don't Mind").

Ce qu'on oublie trop, c'est que les TH, c'est avant tout un groupe à guitares de dingue. Les parties intriquées de Harrison et Byrne sont à la fois très dépouillées et merveilleusement léchées - genre The Big Country, quelconque sur More Songs.. mais surpuissante en live (The Name of the Band is...)

Je sens que l'attente va être longue jusqu'à Mars, d'autant plus que je me suis fait damer le pion sur les tickets pour Nick Cave et les Seeds (à Edinburgh la semaine prochaine), mais c'est une autre histoire...
Mark Twang
Neredev a écrit :
Ce qu'on oublie trop, c'est que les TH, c'est avant tout un groupe à guitares de dingue. Les parties intriquées de Harrison et Byrne sont à la fois très dépouillées et merveilleusement léchées - genre The Big Country, quelconque sur More Songs.. mais surpuissante en live (The Name of the Band is...)


C'est le meilleur album pour s'en rendre compte : toute la partie CBGB's (avec 3 spectateurs dans la salle) m'a littéralement tétanisé... je crois que c'est après ça que je me suis acheté ma première stratcocaster. Dans les années 1980, David Byrne était couramment cité dans les listes de Guitar Heros. La vague des shreddeurs a ensuite occulté son génie du rythme implaccable et du bruitisme, mais il suffit de réécouter ces enregistrements pour en retrouver toute la puissance.
don_quishoote
Mark Twang a écrit :
...Dans les années 1980, David Byrne était couramment cité dans les listes de Guitar Heros. La vague des shreddeurs a ensuite occulté son génie du rythme implaccable et du bruitisme, mais il suffit de réécouter ces enregistrements pour en retrouver toute la puissance.


Merci, merci, merci n'étant pas du tout fan, mais alors pas du tout, du shred je suis heureux de lire ces lignes. Oui, David Byrne est un bon guitariste.
Neredev
Bonsoir à tous,

je profite du calme dans l'appart' pour rapidement donner mes impressions du concert de David Byrne à Glasgow le 31 Mars.

Pour ceux qui ont manqué le truc, Byrne a récemment sorti un album en collaboration avec Brian Eno, nommé "Everything That Happens Will Happen Today". Si vous ne l'avez pas entendu, filez jeter une oreille ici :

http://www.everythingthathappens.com/

(où l'intégralité de l'album est écoutable en streaming...et devinez quoi : l'album des deux vieux comparses est parmi ceux qui se sont le mieux vendu cette année, sans qu'une maison de disque soit impliquée...belle leçon en ces temps hadopesques)

La tournée comprend donc des morceaux de l'album en question, et de ceux des Talking Heads/Byrne solo produits par/avec Eno.

Tout d'abord, comme cela s'entend déjà assez clairement sur les derniers travaux de Byrne, sa voix n'a pas pris une ride, et j'aurais même tendance à dire qu'elle a gagné en force et en expressivité. Le son du Royal Concert Hall de Glasgow étant excellent, l'ensemble du groupe était complètement audible, et bien que ce soit un peu troublant, je suis ressorti sans bourdonnements dans les oreilles.

Sur scène, en plus du groupe - bon, sans atteindre les sommets funkoïdes des Expended Heads de 1980 - se trouvaient trois choristes et, surprise, trois danseurs. L'enrichissement des morceaux par la chorégraphie était franchement à couper le souffle, très moderne et très émotionnel à la fois. Byrne semblait vraiment s'amuser, a plaisanté tout du long entre les morceaux, très détendu, à des lieues de l'autiste de la période Heads. Le mélange anciennes/nouvelles chansons fonctionnait plutôt bien, même si le matériel issu de Remain in Light manquait un peu de pêche, peut-être à cause de l'absence d'un second bassiste et d'un lead guitarist sautillant comme Adrian Belew, mais qu'importe.

Trois rappels, une version d'Air inattendue, des, euh, des tutus sur Burning Down the House (pas produite par Eno, mais personne ne s'en est plaint), une ambiance assez intimiste...

J'ai flotté à dix centimètres du sol les jours qui ont suivi. Allez le voir si vous en avez l'occasion...Cette tournée est une tuerie, et même les vieux de la vieille l'annonce comme une des meilleures de la Tête pensante.


Neredev
Si quelqu'un en a encore quelque chose à foutre des Talking Heads, un DVD un peu cool vient de paraître. Le truc s'appelle "Chronology", est présenté sous la forme d'un joli livret avec un article de Lester Bangs, et contient une chiée de vidéos super rares pour certaines. Ils ne se sont pas foutus de la gueule des fans pour une fois. La paire de morceaux enregistrés au CBGB's donne une bonne idée de ce à quoi ressemblait le groupe à l'époque - c'est à dire un trio d'aliens jouant de la musique foutraque et bizarroïde.

http://www.amazon.fr/Chronolog(...)r=8-1

Jim Morrison
Neredev a écrit :
Si quelqu'un en a encore quelque chose à foutre des Talking Heads, un DVD un peu cool vient de paraître.


Ca m'intéresse ! ... Il y a peu de temps encore je me suis tapé pour la nième fois 'Stop Making Sense', filmé par Jonathan Demme... Un pur régal
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
mollotof
'tain merci pour ce déterrage..
Du coup chuis en train d'écouter le Live in Rome 1980 sur tontube...
'vai essayer de me choper ca moi....
djouby
dans mes souvenirs en groupe je n'ai jamais fait de reprise
une m'aurait fait plaisir depuis des lustres c'est celle ci
je ne m'explique pas vraiment pourquoi ?
les écoutes tout jeune ?, la tourne envoutante ?.....


Jim Morrison
C'était quand même un groupe vraiment "extra terrestre" J'adorais.
Le film/concert "Stop making sense", réalisé par Jonathan Demme (Le silence des agneaux, Philadelphia...excusez du peu...) est à mon sens un pur chef d'oeuvre
Il y a certain titres du groupe qui me filent toujours la chair de poule, comme "Heaven" par exemple...
Il y a longtemps, avec le groupe dans lequel je jouais on reprenait "Psycho killer"
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Doc Loco
Ca reste dans mes 5-6 concerts favoris de tous les temps. Epoque bénie où sur l'espace d'une année (79-80) tu pouvais aller voir Talking Heads, The Clash, AC/DC, The Kinks, Peter Gabriel et The Ramones (pour peu que tu aies des goûts un peu éclectiques), tous au sommet de leur art!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jim Morrison
Doc Loco a écrit :
Ca reste dans mes 5-6 concerts favoris de tous les temps. Epoque bénie où sur l'espace d'une année (79-80) tu pouvais aller voir Talking Heads, The Clash, AC/DC, The Kinks, Peter Gabriel et The Ramones (pour peu que tu aies des goûts un peu éclectiques), tous au sommet de leur art!
J'ai des goûts musicaux assez éclectiques et tous ceux que tu cites me vont très bien 😉
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur groupes / artistes pros...