Television, groupe cultissime... Votre avis???

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #75
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Jan 23, 11:02
Ça m'intéresse cette histoire de jazz, quelqu'un saurait-il recommander des trucs qu'on pourrait considérer comme des influences de Verlaine ? Jamais entendu quoi que ce soit d'approchant (et à vrai dire je n'entends pas énormément de dissonances dans Television), mais je n'y connais absolument rien...
SupaDog
ZePot a écrit :
Ça m'intéresse cette histoire de jazz, quelqu'un saurait-il recommander des trucs qu'on pourrait considérer comme des influences de Verlaine ? Jamais entendu quoi que ce soit d'approchant (et à vrai dire je n'entends pas énormément de dissonances dans Television), mais je n'y connais absolument rien...

Bah jette deux oreilles sur Coltrane/Mingus/Ornette Coleman/Cécil Taylor/Eric Dolphy... Enfin tous les Freejazzeux d'origine et déja tu vas capter 2/3 trucs... niveau dissonances/atonalité.. bon c'est pas tjs facile un comme zique, mais très intéressant!
ZePot
  • #78
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Jan 23, 11:28
Ah peut-être dans la manière de construire un thème avec les différents instruments... les lignes de basse en particulier. Je cherchais des ressemblances dans les harmonies et je ne les vois pas trop...
SupaDog
Ben c''est tellement éclaté harmoniquement parlant le free... Mais sinon clairement au moins Coltrane et peut-etre les bopeux alors..Parker "bird" etc... une espèce de prolongation je sais pas comment dire mais, du Bop au Free à Television ....bon avec une gratte à la place d'un saxo aussi
et certainement une bonne dose de culture "garage band 60's" j'entends un peu tout ça et sinon je crois aussi que c'est un groupe New-Yorkais donc toute la scene Max's Kansas CBGB + le Velvet Glenn Branca,La Monte Young.... Et enfin j'entends aussi un peu une zique d'héroinomane dans le fond derriere!!
Doc Loco
Petite parenthèse mais puisque vous parlez de free jazz, de Coltrane etc ... avez-vous déjà entendu ceci? Rory Gallagher à l'époque de Taste, passant allègrement de la guitare au saxo alors qu'il était totalement sous influence Coltrane (et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça s'entend)



Après, je ne veux pas poluer le topic de Television, en particulier au lendemain du décès de Tom. J'ai ressorti hier mon EP de Marquee Moon (avec une face stéréo et une face mono) - je ne sais pas grand chose des influences de Verlaine, mais par contre à quel point lui a influencé une grande partie de tout ce qui va suivre ... inmesurable!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lo-fi reup
sur le live de la page d'avant on entend bien bien l'approche "jazz" je trouve

leads un peu "off" sur un boucle d'accords. et c est bien fait
Slyonline2
En plus d'une reprise du 13th Floor Elevators, l'article ci dessous retrace "des bribes du Sister Ray du Velvet Underground", Mitch Mitchell pour la batterie..., The Byrds, Ornette Coleman...

A mon avis, les influences de Tom Verlaine était surtout littéraires et poétiques, avec une fascination pour Arthur Rimbaud qu'il partageait avec Patti Smith (et Jim Morrison)

http://www.thewonder.co.uk/mpl.htm
http://www.thewonder.co.uk/mojo.htm

Citation:


"My brother was buying Motown records and I really liked the way they sounded. Then he got "All of the Day, And All of the Night" by the Kinks and "19th Nervous Breakdown" by the Rolling Stones, and those were the songs that really get me in terms of rock. It was a super kind of aggressive quality in those records- not a macho aggressiveness or any stupid stuff- just a real push, a real drive. I also loved the Byrds and Love. The Byrds just had such a sound. The Band did some nice things, too. Robbie Robertson is really a special guitarist. Cream and Hendrix were great; Cream just had such incredible energy; I tried to play some of the things off of Hendrix's records and I'd get so frustrated because I didn't realize they were overdubbing. There were a lot of things I listened to, but so-called pop music never killed me, you know, the type of stuff that always seems to make it on the radio. The whole radio thing seems so…it's like they've accepted the whole "new wave" thing only because this kind of pop element came into it. In Europe they really love emotion, but here it's like 'let's stay away from it because we might cry or something.'"


"Up until then, the guitar was a stupid instrument to me," recalled Miller, long after he had changed his name to Verlaine. "Those records made me think the guitar could be as good as jazz." The 16-year-old heard The Yardbirds, The Byrds and Mike Bloomfield's stinging leads on Dylan's Highway 61 Revisited, records that, a decade later, would help shape Television, whose shortlist of covers included the Stones' 'Satisfaction', Dylan's 'Knockin' On Heaven's Door', as well as The Yardbirds-loving Count Fives' 'Psychotic Reaction' and the 13th Floor Elevators' 'Fire Engine'."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
RIMBAUD l'Arthur!!


Euh oui orthographe douteuse - fixed.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
Sans doute la reprise favorite de Tommy V. avec Tele V. ou même en solo…

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
L'histoire de la couverture mythique de Marquee Moon:



C'est donc Richard Lloyd qui est responsable de l'aspect de la photo de Robert Mapplethorpe, à cause d'une photocopieuse déglinguée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...