The Arcade Fire...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigcheese
Ptit détarrage ça fait 2 sem que le troisième est sorti. Des avis? Perso j'en ai écouté deux trois la chanson "the suburbs" est du bon arcade fire pur jus, pour le reste j'en sais trop rien. J'attends un peu de voir si ça vaut le coup que je mette 30E pour acheter leur galette.

En tout cas ils ont toujours des gueules aussi improbables

"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Blipblup
Grand groupe, pas encore écouté le nouvel album mais j'ai hate (la pochette est pas terrible pas contre).
OutlawHeart
Moi je l'aime bien cette pochette
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
tempsperdu
Part grand chose à sauver sur cet album pour moi, à part les deux versions de The Suburbs. Par contre tout le monde en parle, ça c'est sur...
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Invité
Je le trouve vraiment pas mal cet album moi. Je comprends qu'il déroute les fans de la premiere heure, mais ils ont le mérite d'évoluer à chaque album, on ne peut pas attendre d'eux un autre funerals...

Pour moi, même si cet album a quelques longueurs, il est bourré de chansons qui valent le détour:

the suburbs, month of may, we used to wait, deep blue, sprawl II, rococo sont toutes excellentes ... Je comprends que le reste fasse moins l'unanimité, certaines chansons m'ont carrément pompées quand je reste scotché du début à la fin à la moindre écoute de funerals ou neon bible.

Mais ces quelques morceaux suffisent à démontrer qu'une fois de plus ils sont largement au dessus de la moyenne des groupes indie actuels. Il serait dommage de passer à coté juste parce qu'ils tentent d'élargir leur auditoire en sortant un disque plus pop que les précédents opus. (et puis bon, ça reste de la pop à la arcade fire, c'est à dire subtile, raffinée, recherchée avec un songwriting de très haut niveau, on parle pas d'un virage pop à la muse...)
Le Heyd
Blipblup a écrit :
Grand groupe, pas encore écouté le nouvel album mais j'ai hate (la pochette est pas terrible pas contre).


La pochette est pas mal je trouve, surtout en vrai, cartonné.

J'ai écouté un peu l'album (vite fait pour le moment), et c'est vraiment pas mal à la première écoute ! Je vais écouter mieux quand j'aurai le temps!
bigcheese
Quelqu'un à chopé le vinyle? Y'a des codes pour télécharger les MP3 légalement?
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Satin Cherry
Arcade Fire ne fait pas partie de la programmation de Rock en Seine 2010 ?
It's Gonna be Legen...Wait for it...Dary !
bigcheese
si, je crois et en fait le dernier jle trouve assez bon
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Startouffe
En tout cas, hier c'était grand. Les nouvelles chansons passent très bien en live (je ne les connaissais pas du tout avant, pas eu le temps d'écouter l'album).
Et puis le final sous la pluie avec Wake Up....
M.Twirly
vu sur Arte avec l'horripilant manoeuvre toujours là pour sortir sa daube , ils ont passé un bout du set (no cars go) ca avait l'air d'envoyer, enfin c'est toujours autant le bordel sur scène, ça ça n'a pas changé.

Etre sondier la dessus c'est du challenge.
fab38
barney42 a écrit :
Il serait dommage de passer à coté juste parce qu'ils tentent d'élargir leur auditoire en sortant un disque plus pop que les précédents opus. (et puis bon, ça reste de la pop à la arcade fire, c'est à dire subtile, raffinée, recherchée avec un songwriting de très haut niveau)


Totalement en accord avec ce qui est écrit là. Et j'ajouterai que toute la classe de ce groupe éclate dès l'enchaînement des deux premiers titres.

Ils seront à Lyon fin novembre, mais par contre à La Halle Tony Garnier... Un cauchemar de plus pour leur ingé-son...
Invité
Je déterre le topic pour la sortie du nouvel album.



Qui a écouté "Reflektor"?

Pour l'instant, après une premiere écoute, je dois dire que j'ai un peu de mal... Le virage pris est vraiment osé, et on sent une grosse baisse de niveau sur le songwriting, en particulier la première partie... Par ailleurs la production à la James Murphy, beurk beurk...

A force de se faire traiter de groupe prétentieux je me demande s'ils ne sont pas en train de le devenir. Dommage... Ils ont eu des critiques pourtant élogieuses mais bon, les médias avaient tellement loupés le coche sur les premiers albums, j'ai l'impression qu'ils sont devenus un peu intouchables...

Je vais quand même l'écouter plus longuement avant de me faire un jugement définitif.

D'autres avis?
douglove
Pas écouté non plus
j'aimais vraiment beaucoup le premier alboum
les autres m'ont laissé de marbre
et celui ci ?
le virage est pris dans quel sens ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
Difficile à expliquer ... Disons qu'ils ont voulu faire évoluer leur son avec l'utilisation de synthés kitsch et de sonorités proches du disco (perso j'adore les sons de synthé, kitsch ou pas, mais je trouve que ca ne va pas du tout à arcade fire)

La production James Murphy rajoute du fouillis a un groupe qui est déjà particulièrement brouillon: difficile de donner de la cohérence et de la clarté à un enregistrement pour une formation comprenant une dizaine de musiciens qui jouent en même temps... et pour le coup je ne suis pas sur que Murphy était la bonne personne pour ça.

Mais finalement ce n'est meme pas ca le probleme: ce qui me choque le plus c'est que le songwriting est juste un gros cran en dessous de ce qu'ils ont fait jusque la tout bêtement, et tous les Pitchfork et Greta Gerwig du monde ne me feront pas changer d'avis sur ce sujet.

Certains morceaux se veulent dansants (avec cette touche de disco donc) mais ils ont du mal à me faire seulement remuer la tête... Certains morceaux sont plus orientés rock, mais on a le sentiment constant qu'ils se cherchent. Sur le morceau "normal person" par exemple, on a de la peine à sentir le message qu'ils ont voulu faire passer en imitant un pseudo groupe de rock amateur, la guitare lead est volontairement affreuse: est-ce justement pour parodier les groupes indie? ... Mais du coup c'est complètement raté et cela gâche le morceau (n'est pas Joey Santiago qui veut)

Bref, on ne sait pas trop quel est le message derrière tout ça, l'album est très inégal, pas mauvais en soit (encore que, la fin du premier disque est presque pénible), c'est juste que c'est beaucoup beaucoup moins bon que ce qu'ils ont fait avant.

Par ailleurs, s'il y a des fans de SNL ici, le 1er épisode de la saison avait pour invité Arcade Fire ... Et Régine nous a offert le moment le plus "What the f***???" de la télévision en s'enfermant dans une boite entourée de miroirs... Jugez vous-meme:

En ce moment sur groupes / artistes pros...