The Arcade Fire...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Difficile à expliquer ... Disons qu'ils ont voulu faire évoluer leur son avec l'utilisation de synthés kitsch et de sonorités proches du disco (perso j'adore les sons de synthé, kitsch ou pas, mais je trouve que ca ne va pas du tout à arcade fire)

La production James Murphy rajoute du fouillis a un groupe qui est déjà particulièrement brouillon: difficile de donner de la cohérence et de la clarté à un enregistrement pour une formation comprenant une dizaine de musiciens qui jouent en même temps... et pour le coup je ne suis pas sur que Murphy était la bonne personne pour ça.

Mais finalement ce n'est meme pas ca le probleme: ce qui me choque le plus c'est que le songwriting est juste un gros cran en dessous de ce qu'ils ont fait jusque la tout bêtement, et tous les Pitchfork et Greta Gerwig du monde ne me feront pas changer d'avis sur ce sujet.

Certains morceaux se veulent dansants (avec cette touche de disco donc) mais ils ont du mal à me faire seulement remuer la tête... Certains morceaux sont plus orientés rock, mais on a le sentiment constant qu'ils se cherchent. Sur le morceau "normal person" par exemple, on a de la peine à sentir le message qu'ils ont voulu faire passer en imitant un pseudo groupe de rock amateur, la guitare lead est volontairement affreuse: est-ce justement pour parodier les groupes indie? ... Mais du coup c'est complètement raté et cela gâche le morceau (n'est pas Joey Santiago qui veut)

Bref, on ne sait pas trop quel est le message derrière tout ça, l'album est très inégal, pas mauvais en soit (encore que, la fin du premier disque est presque pénible), c'est juste que c'est beaucoup beaucoup moins bon que ce qu'ils ont fait avant.

Par ailleurs, s'il y a des fans de SNL ici, le 1er épisode de la saison avait pour invité Arcade Fire ... Et Régine nous a offert le moment le plus "What the f***???" de la télévision en s'enfermant dans une boite entourée de miroirs... Jugez vous-meme:

fab38
Ca y est, je l'ai, je l'ai écouté deux fois d'affilée dans le noir et au casque.

Je n'irai pas par quatre chemins : cet album m'a procuré une expérience physique sensorielle rarement ressentie avant. Vide, vertige, mouvement, tout y est passé. Je peux bien essayer de l'expliquer par la production et les sonorités employées, mais je pense que ça ne suffirait pas. Ce ne sont pas les drogues non plus, hein, je vous vois venir...
Tout n'est pas parfait, mais tant pis, car c'est tellement bon d'avoir des groupes qui font ce qu'ils veulent!

D'ailleurs, je ne suis pas du tout de l'avis de barney42 : la ligne de guitare distordue de Normal person est juste parfaite!
douglove
Merci pour ces avis divergeant
il ne me reste plus qu'à me faire une opinion par moi même
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
fab38 a écrit :
Ca y est, je l'ai, je l'ai écouté deux fois d'affilée dans le noir et au casque.

Je n'irai pas par quatre chemins : cet album m'a procuré une expérience physique sensorielle rarement ressentie avant. Vide, vertige, mouvement, tout y est passé. Je peux bien essayer de l'expliquer par la production et les sonorités employées, mais je pense que ça ne suffirait pas. Ce ne sont pas les drogues non plus, hein, je vous vois venir...
Tout n'est pas parfait, mais tant pis, car c'est tellement bon d'avoir des groupes qui font ce qu'ils veulent!

D'ailleurs, je ne suis pas du tout de l'avis de barney42 : la ligne de guitare distordue de Normal person est juste parfaite!


A vrai dire, j'aimerais bien etre à ta place: je suis un fana d'arcade fire, et j'aurais préféré qu'il me plaise cet album

La guitare sur normal person ... Bah écoute, j'ai beau etre un fana des sons pas franchement justes voir bruitistes (sonic youth et moi-meme en tete ), la je sais pas, ca me fait un peu mal aux oreilles en toute franchise. Je sais que c'est voulu mais je trouve que ça ne colle pas. Du coup quand je le réécoute j'entends que ca

Après 2e écoute plus approfondie de tout l'album, ca passe toujours pas dans l'ensemble, mis à part reflektor et afterlife (les deux singles pour résumer ) le reste me donne une impression d'inachevé, de fouilli voir de maladresse (Joan of Arc ) ...

Peut-etre que d'ici quelques mois je le verrais différemment (je l'espère) mais pour l'instant je crois que je vais devoir le mettre de coté...

Bien sur cela n'engage que moi et chacun doit se faire son propre avis Il est sur que cet album ne laisse pas indifférent ... Après, qu'on soit clair: je salue la liberté artistique, comme tu dis, ca fait plaisir de voir qu'ils font ce qu'ils veulent... Le problème c'est que je trouve que c'est en dessous de ce que j'attendais.
batteurfun
Citation:
dans le noir et au casque.


c'est pour le trip?

je me souviens d'avoir écouté du radiohead époque android (pas les apps)
ouais, ça le faisait si on voulait déprimer c'était excellent

lol
no, c'était beau/triste ou pop aussi
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
batteurfun
je connais pas ce groupe
on en entend bcp parler
j'ai donc écouté le single passé au grand journal hier

et bien quoi? refrain entêtant
rien d'extra
bof
bof
bref, à moins de trouver un single détonnant, encore une pub pour pas grand chose à mon avis
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
fab38
Personnellement, ça fait bien longtemps que j'écoute plus d'un morceau avant de tenter de me faire un avis sur un groupe. Surtout si le-dit morceau est un single, qui plus est.

Après, il est vrai que tu as tout à fait le droit de ne pas avoir envie d'aller voir plus loin. Mais résumer Arcade Fire à "Reflektor" (le morceau et l'album) est une erreur.
batteurfun
je vais écouter mais, on ne parle que d'arcade fire
je m'attendais à un p....de groupe rock

et j'entends une pop dansante chiante sans réelle mélodie ni guitare héros
ou alors, c'est dans le style oasis (que j'ai toujours détesté à cause d'un gros son saoulant et des balades éloignées du rock)



ah c'est ça
je me suis bien fait chier devant ma télé
avec ce rythme dansant en boucle
des voix bof

avec de caunes qu'avait l'air content pourtant lui qu'est fan de rock, springsteen et genesis (époque foxtrot) je me suis dit oups y a maldone
ça me l'avait déjà fait avec les wampas: j'avais acheté le disque
quelle erreur! lol

le titre d'hier me fait penser aux anciens live des dernières années
toute la pop emmerdante ( et qui pourtant la ravissait) ramenée par la très jolie Tania Bruna-Rosso
(je sais me rattraper!)

ah on est loin des 90's avec son programmateur qui nous avait ramené
nirvana
smashing
foo fighters
metallica
sepultura
etc

la grande époque de npa sans concession musicale avec un programmateur fan de métal !!
qui n'aurait jamais ramené le groupe fun lol
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
fab38
batteurfun a écrit :
je vais écouter mais, on ne parle que d'arcade fire
je m'attendais à un p....de groupe rock

et j'entends une pop dansante chiante sans réelle mélodie ni guitare héros
ou alors, c'est dans le style oasis (que j'ai toujours détesté à cause d'un gros son saoulant et des balades éloignées du rock)


C'est sûr que si tu attends du guitar-hero, t'es mal barré!

Bon, je ne compte pas vendre Arcade Fire, car si c'est pas ton truc, c'est pas ton truc, c'est tout. Par contre, je vais répondre à certaines de tes remarques.

Tout d'abord, à mon avis, si pas mal de médias parlent de la récente sortie de leur album, quelque chose me dit que c'est qu'ils essaient de rattraper le coup par rapport à l'album d'avant. En tous les cas en France. Et si tu cherches des mélodies (encore qu'il y ait "mélodies" et "mélodies"), écoute plutôt l'album "The Suburbs".

Après, c'est sûr que si tu assimiles nécessairement le rock à Metallica, Foo Fighters, Nirvana, et Smashing Pumpkins, on ne parle pas tout à fait de la même chose. Mais c'est normal, personne n'a jamais été foutu de définir ce qu'est le rock.
Bref, si tu attends de la grosse guitare branchée sur Marshall, avec des solos, un batteur cogneur, et des mecs virils qui tabassent dans un micro et te rendent sourds en concert, c'est clair qu'il y a malentendu. Mais c'est pas bien grave, hein, et surtout ça n'enlève rien au très grand talent d'écriture, d'esprit, d'ambiances, et d'arrangement de ce grand groupe qu'est Arcade Fire.
Invité
batteurfun a écrit :

ah on est loin des 90's avec son programmateur qui nous avait ramené
nirvana
smashing
foo fighters
metallica
sepultura
etc


Bah au contraire, ces groupes en leurs temps faisaient bouger les lignes, et c'est exactement ce que fait un groupe comme Arcade Fire aujourd'hui.

Je ne suis pas fan du dernier album (le virage disco ne prend pas sur moi) mais résumer Arcade Fire à Reflektor c'est un avis aussi nuancé que de résumer Nirvana à Smells like teen spirits ou les Smashing Pumpkins à Bullet with butterfly wings:

Dans tous les cas, ce sont des groupes qui ont beaucoup plus de choses à dire, capables de passer de chansons entêtantes à grosses guitares à des ballades folks mises à nues.

Arcade fire n'est pas du genre à ramener du gros solo de guitare (Nirvana et SP et Foo Fighters non plus au passage) mais la grosse guitare saturée ils ont deja fait (ecoutes Month of May sur l'album The suburbs, ou bien Power out sur le génial album Funerals, ca envoie deja pas mal )

L'indie rock d'arcade fire est clairement un enfant des pixies, de nirvana, bowie, talking heads, the cure, etc. forcément le son a évolué (et s'est assagi, je te l'accorde) mais l'esprit est bien la.

Je ne suis pas fan du grand journal non plus mais je prefere voir ca à la télé francaise qu'une énième nouvelle star de mes deux...

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #115
  • Publié par
    fabh
    le 23 Nov 13, 15:26
batteurfun a écrit :


la grande époque de npa sans concession musicale avec un programmateur fan de métal !!


La grande époque npa en pleine période où le "metal" (quel terme affreux) était un genre populaire et qui vendait. Il ne faut pas se leurrer...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
fabh a écrit :
batteurfun a écrit :


la grande époque de npa sans concession musicale avec un programmateur fan de métal !!


La grande époque npa en pleine période où le "metal" (quel terme affreux) était un genre populaire et qui vendait. Il ne faut pas se leurrer...


Affreux et incorrect, Nirvana c'était du Grunge, Smashing Pumpkins du rock alternatif, Foo Fighters également...

Aller, je l'accorde pour Metallica et Sepultura à la limite
douglove
je viens d'écouter AFTERLIFE (lien donné plus haut)
et bien c'est vraiment moche
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    fabh
    le 23 Nov 13, 18:24
Moi j'ai trouvé ça bien.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
wire
  • #119
  • Publié par
    wire
    le 28 May 16, 20:32
Je cherche des morceaux ou Arcade Fire chante en Français.
Il y a Haiti avec Régine ou il y a des partie chants en Français, vous savez s'il y a d'autres morceaux ?
Fabulo
wire a écrit :
Je cherche des morceaux ou Arcade Fire chante en Français.
Il y a Haiti avec Régine ou il y a des partie chants en Français, vous savez s'il y a d'autres morceaux ?


Reflektor, Black Wave/Bad Vibrations... J'en vois pas d'autres de tête mais ça existe sûrement.

En ce moment sur groupes / artistes pros...