The Dillinger Escape Plan

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • #15
  • Publié par
    wil78
    le 23 Dec 04, 16:29
J'adooooooore...
sylvestre99
Mr.Jealousy a écrit :
ouai mon côté emo a craqué sur unretrofied.


sinon je les ai vu au Fury Fest (où j'étais bénévole par ailleurs) et c'était énorme, jamais vu un groupe bouger autant et la qualité du son était parfaite on aurait dit le CD. Ca contraste avec les lives qu'ils faisaient à l'époque "première partie de SOAD" ou même eux disait qu'ils avaient un son pourris car ils n'avaient pas le temps de faire de bonnes balances.

Quelqu'un les a vu avec Poison the well à Paris dernièrement ?


Rock is an emotion / Punk is an attitude / Hardcore is a Lifestyle

____________


Je les ai vus avec Poison The Well à Paris le mois dernier (voir fil rubrique "concerts") et je me suis pris une MEGA claque ! Autant sur album, je trouve qu'au bout d'un moment c'est répétitif et que ça fait limite mal au crâne, autant ça prend toute sa dimensions sur scène. Une présence hallucinante, une énergie sidérante, et une émotion latente dans toute cette débauche de violence: La grand classe. POison The Well étaient excellents également : un sacré concert !

Avec Helmet (la semaine dernière) et The Hives, ce sont les 3 meilleurs concerts de l'année à mon goût.
Lärry
euh moi non plus ch'uis a un vrai fan de hardcore .. j'aime un ou deux groupe c'est tout ce que j'aime dans DEP c'est le coté tou cassé de partout et diissonant ... mais bon ... ne fin bref , je vous balance un lien vers john Fulton web site ( in english please )ex gratteux de Dillinger , avant Brian Benoit ... il a des exo cool et tabler mullet Burden ... http://jfulton.org
hope you enjoy.....
Mr.Jealousy
ouai, j'ai pas pu aller voir PTW et DEp (mes groupes de hxc préférés) car pas assez de fric mais en Mars c'est sur (et j'ai déjà la place) je vais voir les nouveaux génis du rock, à savoir The Mars Volta.

qqun connais et/ou aime ?


_____________
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
jägermeistershred
Je les ai vu 2 fois en live , c'est vraiment excellent!!!au début je me disais c'est que du bruit mais quand on prete un peu plus l'oreille on y trouve une musique tres originale et tres complexe (rythme asymétrique , changement de tempo..)
Si ils passent pres de chez vous courrez les voir!!!!!c'est en live qu'on prend une bonne claque!!
wil78
  • #20
  • Publié par
    wil78
    le 23 Dec 04, 20:24
bruitanche a écrit :
tiens, t'aurais du voir le topic que j'avais fait sur PSYOPUS et NOSTRADAMUS0014, ce sont 2 groupes de brutal hxc chaotic, dans la meme veine que dillinger

https://www.guitariste.com/for(...)yopus


Merci pour les liens Bruitanche... Cela dit je trouve bizarrement que les morceaux sont peu aboutis, pour le coup je trouve que ça ressemble plus à de la juxtaposition. Quelqu'un sur le topic sur Meshuggah avait très bien résumé les choses en disant que pour Meshuggah et DEP les morceaux ne perdaient pas une pulsation globale qui tenait en haleine.
Je ne sais pas comment expliquer la différence autrement.
SUNNO
  • #21
  • Publié par
    SUNNO
    le 23 Dec 04, 20:42
je sais pas si c'est une erreur de la part de ces groupes, ou si c'est une volonté de vouloir sonner volontairement chaotic et de prendre l'auditeur à contre pied, à chaque instant.
il est clair que du coté des compos de meshuggah et de DEP, c'est tt de meme + solide, avec des riffs et des motifs qui prennent le tps d'etre rejoués.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
wil78
  • #22
  • Publié par
    wil78
    le 23 Dec 04, 20:47
C'est clair... on sait plus trop où on en est parfois... et j'adore ça. Putain c'est l'équivalent d'un film de david lynch (en fait je pense à mulholland drive là). T'es perdu, le mec te manipule, tu le suis quand même... ça change tellement des morceaux téléphonés.
C'est presque jouissif, c'est vraiment pour moi à l'image d'une démarche de free jazz.
Dysfunctional
wil78 a écrit :

C'est presque jouissif, c'est vraiment pour moi à l'image d'une démarche de free jazz.


Pas d'accord dans le sens où ce style repose sur l'improvisation.
Ni DEP ni MESHUGGAH n'ont recours à ce procédé pour leurs morceaux, la structure est déjà bien établie.

Si je garde un souvenir très clair de la prestation de DEP après avoir vu MESHUGGAH le même jour au Fury Fest, c'est parce qu'ils sont très très forts... et qu'ils faisaient partie des groupes "dangereux" de l'affiche !
SUNNO
  • #24
  • Publié par
    SUNNO
    le 23 Dec 04, 21:16
Dysfunctional a écrit :
wil78 a écrit :

C'est presque jouissif, c'est vraiment pour moi à l'image d'une démarche de free jazz.


Pas d'accord dans le sens où ce style repose sur l'improvisation.
Ni DEP ni MESHUGGAH n'ont recours à ce procédé pour leurs morceaux, la structure est déjà bien établie.

exceptés les soli, chez meshuggah.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
wil78 a écrit :

C'est presque jouissif, c'est vraiment pour moi à l'image d'une démarche de free jazz.


ça n'engage que moi mais j'aime pas trop cette comparaison avec le free jazz...
Les morceaux de Meshuggah ou de DEP (hyper composés, qui nécessitent une super mise en place) me font plus penser à certains travaux en musique contemporaine qui recherchent la destabilisation systématique de l'auditeur (destruction du système tonale, nouvelle écriture rythmique...).

mais bon je chipote peut-être un poil.
R.I.P. Ignatius...
Ah, et Dropdeadgofuckyourselfeatshitanddie !
bon, mon poste arrive trop tard mais je suis d'accord avec les 2 précédents !
R.I.P. Ignatius...
Ah, et Dropdeadgofuckyourselfeatshitanddie !
Dysfunctional
bruitanche a écrit :

exceptés les soli, chez meshuggah.


C'est pour ça que je parlais des morceaux et de leur structure, une impro dans un solo ne modifie pas un morceau et d'ailleurs le soliste de Meshuggah reste généralement proche de ce qu'il a enregistré sur l'album.
Dysfunctional
Don Clemenza a écrit :
wil78 a écrit :

C'est presque jouissif, c'est vraiment pour moi à l'image d'une démarche de free jazz.


ça n'engage que moi mais j'aime pas trop cette comparaison avec le free jazz...
Les morceaux de Meshuggah ou de DEP (hyper composés, qui nécessitent une super mise en place) me font plus penser à certains travaux en musique contemporaine qui recherchent la destabilisation systématique de l'auditeur (destruction du système tonale, nouvelle écriture rythmique...).

mais bon je chipote peut-être un poil.


Non, tu ne chipotes pas, ou alors on est 2 car je suis à 100% d'accord avec toi !
Enfin quelqu'un qui n'assène pas les lieux communs habituels sur le-jazz-ceci-le-jazz-celà en parlant de Meshuggah.
SUNNO
  • #29
  • Publié par
    SUNNO
    le 23 Dec 04, 21:52
le lien entre le jazz et meshuggah est indéniable.

je pense que ce que voulais dire will, en évocant le free jazz, c'est peut etre la sensation de se sentir perdu au milieu d'un morceau, par rapport à l'aspet peu conventionnel des compos (déphasage contraint chez meshuggah, DEP, et structures chaotiques chez Nostradamus0014 et psyopus).
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Dysfunctional
bruitanche a écrit :
le lien entre le jazz et meshuggah est indéniable.


L'abîme qui les sépare est également indéniable.

Je ne veux pas m'engager dans un débat stérile: MESHUGGAH a de toute évidence puisé pas mal de choses dans le jazz, il serait stupide de le nier (Fredrik T. est un fan d'Holdsworth, il ne s'en est jamais caché).

Mais il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité des musiciens de métal par rapport à ceux qui font du jazz. Il n'y a pas UNE musique "savante" et "intelligente" d'une part, et le reste d'autre part. MESHUGGAH ne repique pas des plans jazz pour s'inventer une différence dans le métal ou une pseudo-crédibilité, ils inventent une musique qui dépasse les repères stylistiques habituels. A l'écoute, pour un profane, il y a bien plus de métal que de jazz dans MESHUGGAH. Et pourtant le ressort même de leur musique aujourd'hui est une forme de recherche sonore au sens large (les rythmes, les harmonies, les timbres, les structures) qui les rapproche bien plus de la musique contemporaine que du jazz.
Le défaut de MESHUGGAH si on se place sur un plan marketing (puisque le marché musical se résume à ça, qu'on le veuille ou non) c'est de ne pas avoir intellectualisé leur musique. Ils font tout simplement une musique lourdement chargée d'émotions en lui donnant la forme qui leur semble adéquate... comme la plupart des musiciens, en celà ils rejoignent les ambitions d'une majorité d'artistes.
Seulement, eux ne sont pas paresseux...

En ce moment sur groupes / artistes pros...