The Dillinger Escape Plan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dysfunctional
bruitanche a écrit :
le lien entre le jazz et meshuggah est indéniable.


L'abîme qui les sépare est également indéniable.

Je ne veux pas m'engager dans un débat stérile: MESHUGGAH a de toute évidence puisé pas mal de choses dans le jazz, il serait stupide de le nier (Fredrik T. est un fan d'Holdsworth, il ne s'en est jamais caché).

Mais il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité des musiciens de métal par rapport à ceux qui font du jazz. Il n'y a pas UNE musique "savante" et "intelligente" d'une part, et le reste d'autre part. MESHUGGAH ne repique pas des plans jazz pour s'inventer une différence dans le métal ou une pseudo-crédibilité, ils inventent une musique qui dépasse les repères stylistiques habituels. A l'écoute, pour un profane, il y a bien plus de métal que de jazz dans MESHUGGAH. Et pourtant le ressort même de leur musique aujourd'hui est une forme de recherche sonore au sens large (les rythmes, les harmonies, les timbres, les structures) qui les rapproche bien plus de la musique contemporaine que du jazz.
Le défaut de MESHUGGAH si on se place sur un plan marketing (puisque le marché musical se résume à ça, qu'on le veuille ou non) c'est de ne pas avoir intellectualisé leur musique. Ils font tout simplement une musique lourdement chargée d'émotions en lui donnant la forme qui leur semble adéquate... comme la plupart des musiciens, en celà ils rejoignent les ambitions d'une majorité d'artistes.
Seulement, eux ne sont pas paresseux...
wil78
  • #31
  • Publié par
    wil78
    le 24 Dec 04, 10:54
bruitanche a écrit :
le lien entre le jazz et meshuggah est indéniable.

je pense que ce que voulais dire will, en évocant le free jazz, c'est peut etre la sensation de se sentir perdu au milieu d'un morceau, par rapport à l'aspet peu conventionnel des compos (déphasage contraint chez meshuggah, DEP, et structures chaotiques chez Nostradamus0014 et psyopus).


Oui c'est exactement ça....
En fait, j'aurais plutot du faire un parallèle avec la musique contemporraine c'est vrai.
wil78
  • #32
  • Publié par
    wil78
    le 24 Dec 04, 11:03
Dysfunctional a écrit :
bruitanche a écrit :
le lien entre le jazz et meshuggah est indéniable.


L'abîme qui les sépare est également indéniable.

Je ne veux pas m'engager dans un débat stérile: MESHUGGAH a de toute évidence puisé pas mal de choses dans le jazz, il serait stupide de le nier (Fredrik T. est un fan d'Holdsworth, il ne s'en est jamais caché).

Mais il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité des musiciens de métal par rapport à ceux qui font du jazz. Il n'y a pas UNE musique "savante" et "intelligente" d'une part, et le reste d'autre part. MESHUGGAH ne repique pas des plans jazz pour s'inventer une différence dans le métal ou une pseudo-crédibilité, ils inventent une musique qui dépasse les repères stylistiques habituels. A l'écoute, pour un profane, il y a bien plus de métal que de jazz dans MESHUGGAH. Et pourtant le ressort même de leur musique aujourd'hui est une forme de recherche sonore au sens large (les rythmes, les harmonies, les timbres, les structures) qui les rapproche bien plus de la musique contemporaine que du jazz.
Le défaut de MESHUGGAH si on se place sur un plan marketing (puisque le marché musical se résume à ça, qu'on le veuille ou non) c'est de ne pas avoir intellectualisé leur musique. Ils font tout simplement une musique lourdement chargée d'émotions en lui donnant la forme qui leur semble adéquate... comme la plupart des musiciens, en celà ils rejoignent les ambitions d'une majorité d'artistes.
Seulement, eux ne sont pas paresseux...


Je suis d'accord avec toi, cela dit je ne sais pas si le jazz contemporrain reste nécessairement un musique d'improvisation (je corrige donc mon erreur avec le free jazz).
Personne n'a suggeré non plus un quelconque complexe, mais pour quelqu'un qui a l'habitude d'écouter du métal, les emprunts au jazz sont les éléments les plus marquants d'où la filliation.
Je dirais que Messhuggah par exemple me fait penser à la musique contemporraine pour ce qui est rythmique. L'essentiel de ce que j'ai entendu en contemporrain tournait autour des percussions et du rythme d'où le lien par rapport au peu de contemporrain que j'ai entendu.
Mais les solis, dans leur phrasé, me font davantage penser au Jazz.
Enfin tout ça c'est un peu un festival d'étiquettes avec lequel, je l'avoue, je ne suis pas à l'aise.
Bref la meilleur chose à dire sur Meshuggah ou DEP c'est qu'il font leur truc propre à eux même.
Mr.Jealousy
ah les étiquettes, faut avouer que y'en a presque autant que de personnes qui écoutent la musique, ça dépen de de comment chacun perçoit leur musique. Certain diraont de DEP c'est du hxc, d'autre du métal, d'autre du métalcore, mathcore....




__________
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Lärry
la comparaison avec le free jazz est , je trouve plus que juste au niveau de l'harmonie et des utilisations rythmiques ceci dit c'est clair que si un parrallele devait etre fait sa serait plus avec la musique contemporaine , mais bon fait chier les etiquettes vous avez raison , en tous cas , puisque vous aimez bien ce gnre de trucs (mélange détonnant entre tout sa ) il y a le trevor dunn's trio convulsant qui fait un e musique merveilleuse .... même si sa sonne différent .... mais bon pour revenir a sa on peut s'inspirer d'un style sans y etre directement affilié ex le hard rock le trash etc , avec le blues .. donc même si il ya un fossé entre messhuggah / dillinger et le jazz , pour mon compte la parenté me semble plus qu'évidente tant du point de vue Harmonique que du point de vue rythmique , même si il rets bocoup de divergences ......
Lärry
D'ailleurs pour en etre convaincu il suffit d'aller sur le lien de john fulton balancé dans les premieres pages qui meme si il n'est pas resté longtemps dans DEp a qd mem laissé sa patte juste a voire les exos sur les gammes diminuées ..... de plus Chris Pennie ne nie pas l'influence de Dave Weckl et Ben Weinmann cite Slane et A holdsworth comme influ majeures alors .....
Hazard Jane
Mon age ne m'a pô permis de les voir (argent et deplacement) mais le clip de panasonic youth donne un bel apercu de leurs prestations live!!!
New-school-emo-death-noise-sludgecore experimental!!!!!!!!!!
Dysfunctional
Dillinger sur scène c'est terrible, le clip est même en-dessous du chaos de leur attitude en live ! (à l'inverse de la plupart des groupes)
Et pourtant ils ne sacrifient pas la musique puisqu'ils jouent très bien.

Pour revenir à ce qui se disait plus haut, le jazz n'a heureusement pas le monopole de la recherche harmonique.
Mighty Moon



Dillinger ça troue le cul!


Particulierement l'EP avec Patton: Irony is a dead scene.
Quelle Clak'!


Par contre j'accroche pas du tout avec Miss Machine.
Hazard Jane
Qu'est-ce qu'il a sur la gueule,le ben?
New-school-emo-death-noise-sludgecore experimental!!!!!!!!!!
Lärry
heu .......;c'est ou la loco????
didithegrave
TrAsH KoRe a écrit :
Qu'est-ce qu'il a sur la gueule,le ben?


Ca m'etonerait pas que ce soit de la merde
j'ai déja entendu parler de scènes assez scatos durant leur live ...
Enfin j'opterai plutot pour la crème de chocolat, c'est relativement plus digeste

Pour ce qui est de la musique de DEP, ça me fait penser quelques fois aux titres les plus violents de At The Drive-In, et le jeu de scène aussi, bien souvent imprévisible et totalement sans limite...

Sinon je craque de tout mon long sur des morceaux comme 43% Burnt avec sa superposition de guitares epiléptiques ou alors When Good Dogs Do Bad Things avec le maître Patton , qui offre une rythmique tout droit inspirée d'une fusillade en plein apres midi

Et Miss Machine : miammmm !!!
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Hazard Jane
didithegrave a écrit :
Ca m'etonerait pas que ce soit de la merde
j'ai déja entendu parler de scènes assez scatos durant leur live ...
!!


C'etait de l'humour, là????
New-school-emo-death-noise-sludgecore experimental!!!!!!!!!!
didithegrave
TrAsH KoRe a écrit :
didithegrave a écrit :
Ca m'etonerait pas que ce soit de la merde
j'ai déja entendu parler de scènes assez scatos durant leur live ...
!!


C'etait de l'humour, là????


Nan Nan ...

Reading Festival 2002
"Le clou du spectacle étant Greg (chant) qui se met a chier sur scène avant de demander qui veut recevoir le paquet. Une nana se déchaine au premier rang, la réponse ne se fait point attendre "je sais que ça existe les petites salopes de 13 ans dans ton genre" puis le sac contenant le "paquet" s'envole en direction de la fosse. "

( Source www.e-nderground.com )


Réedit : SUITE ET FIN

" Le mec qui se le prend sur la gueule le rebalance sur scène. Le chanteur le jette à nouveau, et le paquet de merde tombe à un mètre de moi (!!!) et un type le rammasse et le rebalance encore sur scène, le chanteur le rejette, et le paquet lui revient une troisième fois dans les mains. Alors là il déchire le sac et en sort la serviette, il exhibe son gros caca au public, puis il se l'étale sur son T-shirt blanc. Il fait un petit speech, et ensuite il va slammer dans le public avec son T-shirt plein de merde !!! Ahurissant ! On est bien content de pas se l'être pris sur le coin de la gueule ! On reconnaît l'influence de Mike Patton qui faisait des trucs du même genre sur scène avec Faith no More. Culte! "

( Source www.Metalorgie.com )

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...