The gathering

-Abigor-
Voila , j'ai écouté un morceau de ce groupe et ça m'a plu . Que me conseillerez -vous comme disque ? Merci
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Ceux que je préfère sont "Mandylion" et surtout "Nightime Birds" ... il n'y a rien à jeter sur celui-là ... en plus je en sais pas ce que tu as ecouté comme morceau, mais ces 2 là sont les derniers orientés vraiment metal planant .. apres ils osnt partis dans un trip un peu plus "Radiohead"
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
-Abigor-
le morceau était "saturnine"
Bah en fait tous leurs disques à part leur 2e (almost a dance) sont excellents!! Et How to measure a planet, mandylion et souvenirs sont de purs chef d 'oeuvre!
Mais l'ennui c est que c est un groupe assez dur à suivre car il change de style à chaque album.
je te fait un petit tour d horizons:

-Always: premier album avec un chanteur death et une choriste qui intervient de temps en temps. La musique est assez atmosphérique avec des guitares heavy, en fait le coté death ne vient que de la voix, parce que la musique reste du The Gathering. Les claviers sont très présents et sont magnifiques.
Excellent de bout en bout mais très différent de ce qui vont faire par la suite (donc commences pas par celui là pour découvrir le groupe)

-Almost a dance:Avec un chanteur plutot du style Faith No More qui colle malheureusement pas toujours avec la musique. Album assez rock mais plutot moyen mais quelques morceaux sont excellents.

-Mandylion/Nighttime birds: Ces 2 albums sont un peu dans la meme veine avec des guitares lourdes et la superbe voix mélodique d'Anneke (Mandylion est le premier album avec la chanteuse actuelle). Mandylion est plus sombre et mélancolique (les influences gothiques est très présente) et c est l un de mes albums préférés du groupe mais évite de te pendre à la fin du disque!!
Nigttime birds est pas mal non plus mais est plus rock et plus joyeux.

-How to measure a planet?: Alors pour moi c est un chef d'oeuvre absolu, l un des meilleurs albums qui soit jamais sortis tout styles de musique confondus! Mais il est assez difficile à apprivoiser(il m a fallu une bonne dizaine d écoute pour rentrer dedans.
L influence pink floyd est très présente et le coté métal est quasiment absent et le groupe expérimente pas mal. C est disque assez calme dans l ensemble. Mais toutes les chansons sont extraordinaires et j adore la façon de chanter d Anneke sur ce disque.

-If Then Else: Retour des guitares saturées sur cet album. L un de leurs albums les plus accessibles à mon avis et l un des plus variés. Les chansons sont plus courtes et l album est plus direct et plus rock dans l ensemble. Pas mal mais je ne le met pas dans les meilleurs albums du groupe.

-Souvenirs: le petit dernier. Magnifique album. Abum très expérimental avec un coté trip-hop très présent (on définit leur style sur cet album de trip-rock). Album très calme et très sombre. Aucun morceau n est à jeter.

Sinon je te conseille le live Sleepy buildings. Il est pas mal pour découvrir le groupe car c est un best of de leur morceau en version semi acoustique.
-Abigor-
Je te remercie Marcovarius pour ce tour d'horizon .
traviswalk
Je connais que How to mesure a planet et Souvenirs...ils sont bien tous les deux...
dittohead
J'ai eu la chance de les voir en live dans une toute petite salle (une centaine de spectateurs) en étant au premier rang, sans barrière ni agent de sécu... bref en tendant le bras on aurait pu toucher Anneke... la musique était bien et Anneke à 80cms c'est un choc...un déesse... sérieux c'était hallucinant... j'ai encore des frissons rien que d'y repenser... vive les petites salles

Pour en revenir à la question c'est Mandylion mon préféré
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Fishbone
Glamandshred a écrit :
Ceux que je préfère sont "Mandylion" et surtout "Nightime Birds" ... il n'y a rien à jeter sur celui-là ... en plus je en sais pas ce que tu as ecouté comme morceau, mais ces 2 là sont les derniers orientés vraiment metal planant .. apres ils osnt partis dans un trip un peu plus "Radiohead"

Tout à fait d'accord
Passionné de métal ?! ~-> www.audiometal.com <-~
Lightbulb Sun
Pour ma part, excepté les 2 premiers albums dont je n'adhère pas du tout (mais alors vraiment pas) au style, j'adore tous les albums de The Gathering, que ce soit "Mandylion", "How to measure a planet", "Nighttime Birds" ou "Souvenirs".
Vraiment un groupe qui m'enchante, et quelle voix ....
J'ai vraiment apprécié leur évolution avec Souvenirs, on sent les influences Massive Attack et je trouve que la musique en ressort fort bien !
J'ai eu la chance de les voir au festival Horizons à Sarlat en Mars 2003 et ce fut un grand moment, très planant, et j'ai été assez surpris par leur son en Live.
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
Mes deux albums préférés sont "Mandylion" et "Nightime birds" !!! Ils occupent une place de choix dans ma discographie d'ailleurs.

Je n'ai pas du tout acroché sur "How to measure a planet" qui est à mille lieues des riffs lourds et de l'ambiance "doom" des deux albums précédents.
Il est trop radicalement différent à mon gôut, trop mou.

Je trouve "If then else" assez bon...il marque un retour des guitares ! J'ai apprécié l'écouter.

je n'ai pas encore eu la chance d'écouter le dernier mais il semblerait qu'il marque une nouveau virage radical...
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
Fishbone a écrit :
Glamandshred a écrit :

Tout à fait d'accord

+1

Je suis carrément moins fan depuis "How to measure..." les albums me font chier... Dommage

A noter que la chanteuse des premiers album chante désormais dans les cultissimes Orphanage (dont le dernier "Driven", est une pure merveille de DeathGoth).
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
The Gathering...
Musique magnifique, atmospherique, planante, voix superbe!
Groupe d'autant plus envoutant en concert!
J'aime tous les albums, exception faite des 2 premiers. Chacun est très différent, il est donc dur de conseiller tel ou tel CD, car tout dépend des gouts...
Je conseille quand même leur dernier album, Sleepy Buildings, puisque c'est un live qui reprend (et qui revisite) des chansons de tous leurs CD, de la période "Always..." (Pré Anneke) à "If_Then_Else" (d'où est tirée la magnifique "Saturnine").
emmanuelda
je les ai vu 3 fois dont de fois au rock store a montpelier et une fois a salon au portail a coucou.
ils sont geant et la voix de la chanteuse est exeptionelle .
sur leur dernier concert l emotion ete tellement grande que j ai meme vue des personnes pleurer a la fin du concert.
souvenir ainssi que leur dernier album semi acoustic son pour moi des pure chef d oeuvre meme si j adore aussi les premier album sauf avec le chanteur.
en tout ca vive la les paul
Invité
J'ai vu The Gathering à L'elysée Montmartre en 2003 et c'était vraiment ...chiant!!!
J'aime beaucoup ce groupe mais là des plages de 20 mn du dernier album,je peux pas......c'est trop mou.
J'aime beaucoup leur côté péchu de Mandylion,How to measure...,et If then else.Sur ce dernier,il y a des putains de morceaux!!!
Le dernier album est pas trop mal mais scéniquement c'est plus pareil.C'est plus posé.Dommage.
Chriswayback
C'est normal sur des musiques moins pêchues ,je les vois pas bouger comme sur un Starnge Machines de l'ancienne époque.
Et c'est comme tout le monde ;ils prennent de l'âge.
Moi ,j'adore tout ce qu'ils font.
Je les ai vu pour la première fois pour la tournée How To Mesure,et j'ai pris ma claque.
Le changement de style est paraît-il du à Anneke.
Pour ceux qui l'ignorent,avant The Gathering elle a chanté dans une chorale (d'ou cette voix si parfaite)et elle avait un groupe ou elle reprenait du jazz avec une autre chanteuse.
J'ai lu aussi que pour le prochain album,ils vont revenir à des choses un peu plus dures.Ca sera un album ou la guitare sera plus présente.

J'aime bien Souvenirs mais c'est vrai que la guitare est mise un peu en retrait. En live,René(le guitariste) a même un synthé pour un ou deux morceau de cet album.

Ca se sent pas du tout que je suis fan
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...