The Miles Davis Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
je suis longtemps passé à côté du jazz qui me paraissait une musique de vieux, prétentieuse, chiante.
en fait, je n'y connaissais rien et ce qui m'en détournait pendant mon adolescence était surtout l'attitude des gens qui écoutait du jazz : des imbéciles qui se croient au-dessus du lot parce qu'ils écoutent tel ou tel artiste... c'est donc ce snobisme qui me détournait de l'essentiel. et puis, ado j'avais une grande passion pour le rock qui maintenant s'est émoussée.

dans le domaine du jazz, ce qui m'a attiré au début c'est l'extrême liberté de john coltrane.. un vrai bol d'air frais ! on appuye sur "play" : coltrane joue "olé" chez moi, rien que pour moi.. j'appuye sur "repeat".. ça y est, j'y suis.. dans la bonne vie.
là, je découvre l'oeuvre de miles davis, et c'est par les disques "workin'", "cookin'", "steamin'", "relaxin'" que j'ai commencé.. c'est magnifique. découvrir les grands artistes du jazz me procure une euphorie sans bornes.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
JumpingJack
Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux... et les oreilles surtout !
Le Heyd
Très bien Jules_Albert, il n'est jamais trop tard! Tu as déjà surement vu que la discographie de Miles Davis est énorme, pas facile de savoir quoi écouter ou pas. Il a joué un peu tous les dérivés du jazz donc sa discographie est très éclectique. Pour découvrir un peu toutes les périodes de Miles ça peut prendre du temps. En tout cas pour sa période électrique (69-75 on va dire) qui est sans doute ma préférée tu peux déjà regarder les dernières pages du topic, je pense avoir posté pas mal de liens en plus de ceux des autres membres.

Sinon dans les incontournables, je suppose que tu connais déjà Kind of Blue, sorti en 59 (2 ans après les cookin, workin, relaxin... que tu mentionnes) mais qui fut une vraie révolution à l'époque. Il sonne encore tellement moderne aujourd'hui, incroyable, un bijou!
Le Heyd
jules_albert a écrit :
Le Heyd a écrit :
pas facile de savoir quoi écouter ou pas.

y'a des choses à pas écouter chez miles davis ?
je pensais qu'il n'y avait rien à jeter chez un musicien de cette trempe


Quelques albums sont un peu plus faibles, surtout dans la période 81-91 mais rien de complètement mauvais non. Il faut dire qu'il a fait tellement de bijoux, si la qualité baisse un tout petit peu, on est vite déçu avec des monstres comme Miles. A côté de Kind of Blue, beaucoup d'albums paraissent moyens. Un très bon album est moins bon qu'un album exceptionnel.
jules_albert
justement, à propos de la dernière période, le coffret "1986-1991 the warner years" sort ce lundi.. j'ai vu aussi qu'un "live in europe 1967 - the bootleg series vol. 1" était sorti en septembre.. un des meilleurs quintettes de davis, d'après ce que j'ai lu..

de mon côté, je crois que je vais essayer d'aborder les choses le plus chronologiquement possible avec les coffrets columbia
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jules_albert a écrit :
justement, à propos de la dernière période, le coffret "1986-1991 the warner years" sort ce lundi.. j'ai vu aussi qu'un "live in europe 1967 - the bootleg series vol. 1" était sorti en septembre.. un des meilleurs quintettes de davis, d'après ce que j'ai lu..

de mon côté, je crois que je vais essayer d'aborder les choses le plus chronologiquement possible avec les coffrets columbia


Le coffret du quintet est superbe! Je me procure l'autre dans la semaine!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Le Heyd
Tu m'étonnes qu'il doit être bon le coffret avec ce quintet, c'est effectivement un des plus grands groupes de la carrière de Miles avec Hancock, Williams, Shorter et Carter, que des légendes. Le coffret c'est bien celui avec 3 CDs et 1 DVD? Je risque de me le prendre, il est pas très cher vu tout ce qu'il y a dedans! En plus je vois que c'est le volume 1, d'autres vont sortir par la suite, on est gâtés!
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • #219
  • Publié par
    skead
    le 23 Janv 2012, 23:15
Le son du coffret est il bon ? Je me suis fais avoir avec le récent live a vienne 1973 qui est dans une qualité médiocre, et le nom du coffret "Bootleg serie" me fait un peu peur...


Un petit extrait des sessions Cellar Door 1970

http://www.youtube.com/watch?f(...)0Cu4#!
Le Heyd
skead a écrit :
Le son du coffret est il bon ? Je me suis fais avoir avec le récent live a vienne 1973 qui est dans une qualité médiocre, et le nom du coffret "Bootleg serie" me fait un peu peur...


Un petit extrait des sessions Cellar Door 1970

http://www.youtube.com/watch?f(...)0Cu4#!


Le son est très bon tu peux y aller!

+1 pour les Cellar Doors Sessions, j'en avais parlé y a quelques pages d'ailleurs, un rappel ne fait jamais de mal sur ces sessions fabuleuses!
Invité
  • Invité
super ce topic !!
J'ai vu Miles sur scène en juillet 1991 a la Villette, je me souviens de cette silhouette décharnée avec ses énormes lunettes, qui se déplaçait de façon nonchalante sur scene et allait dire on ne sait quoi dans l'oreille des mecs alors qu'ils chorussaient...Malheureusement il ne jouait plus bcp de trompette.
lartistafred
Je débute dans l'écoute de Miles Davis, pour l'instant j'ai écouté "Kind Of Blue" et "Filles de Kilimandjaro".
J'ai aussi un DVD "Live in Paris (post "tutu").
Par contre, je n'arrive pas à retrouver sur quel album se trouve le morceau "Wrinkle", quelqu'un ici peut il me renseigner ?
Merci d'avance §
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Par contre, je n'arrive pas à retrouver sur quel album se trouve le morceau "Wrinkle", quelqu'un ici peut il me renseigner ?

Bonjour,

Tu trouveras Wrinkle sur l'album "Call Me Sir! " de Miles
Gérard
Le Heyd
Encore un magnifique morceau qu'on peut trouver sur le génial coffret "The complete Cellar Door Sessions", Konda. Pour les amoureux du Fender Rhodes, l'intro de Keith Jarrett tout seul sur son Rhodes c'est vraiment fabuleux



Bad Monkey
J'ai beau essayé mais Davis c'est impossible pour moi a ecouté, j'entend que du bruit...



P.S: pas la peine de me dire"Fallait pas poster et bla bla bla..."
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur groupes / artistes pros...