The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Endle St. Cloud - Thank You All Very Much - 1969



L'album unique de Endle St. Cloud est plutôt bizarre et d'intérêt très inégal car il comprend un ensemble de styles très disparate, allant du vaudeville, country a de la pop et du rock, le tout dans un genre psychédélic assez "freaky".

Néanmoins, il représente le dernier album de l'ère psychédélic publié par le légendaire et tout aussi freaky label Texan International Artists.



Le groupe phare publié par International Artists fût 13th Floor Elevators et le magistral album "The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators" mais sur ce label sortit aussi le groupe de psychédélic free form Red Crayola (page 27) ou l'album de The Golden DawnPower Plant (voir page 28) ainsi que, hors psychedelic, le bluesman Lightnin' Hopkins...

Endle St. Cloud comprenait des membres de Lost And Found (voir page 25), eux aussi ayant été signés par International Artists, ils ont utilisé du matériel de compositions devant figurer à l'origine sur un deuxième album faisant suite a Everybody's Here, mais qui n'eût jamais lieu.

Lost And Found - Everybody's Here - 1968

En 2008, passant sous le contrôle de Charly Records, le label ressortit tout le catalogue d'International Artists, dont un box set de 10 CD dédicacé exclusivement au 13th Floor Elevators.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Tuneful Trolley - Island In The Sky - 1968


Un groupe de Long Island, N.Y. dont la moyenne d'âge tournait autour de 17 ans.

Un album de pop légère, psychédélic et parfois baroque, avec juste un peu de fuzz, d'orgue et de psychedelia.

Tous les morceaux ne sont pas excellents mais les meilleurs sont clairement influencés par The Beatles, pour les compositions, et The Beach Boys pour les harmonies.
(ça va, ça pourrait être pire comme références )

Leur seul album est sorti sur Capitol Records dans l'indifférence la plus totale en 1968 et leur séparation fut précipitée dés sa sortie.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The West Coast Pop Art Experimental Band – A Door Inside Your Mind
[The Complete Reprise Recordings 1966-1968] - 2023



C'est Noël fin juillet, je suis aux anges !

The West Coast Pop Art Experimental Band était un groupe faisant partie de l'explosion psychédélic des 60' ayant émergé de la Californie en mélangeant de brillantes harmonies avec des riffs folk rock et des textes étranges.
Un groupe auréolé de mystère et totalement fascinant !
Voir page 30.

En l’occurrence, il s'agit d'un luxueux coffret de 4 CD contenant les 3 albums enregistrés pour
Reprise Records, ‘Part One’, ‘Vol 2’ et ‘A Child’s Guide To Good And Evil’, plus un CD de titres inédits et de prises alternatives, ainsi qu'un booklet copieux de 40 pages couleurs.

Inutile de dire que ce coffret va devenir un must have psychedelic pour moi et que je le recommande +++



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je connaissais, déjà entendu sur une compil Pebbles ou autres.
Bien vu, c'est culte.
Étonnant et exotique.
The Haunted était un groupe de Montréal et ont sorti Vapeur Mauve en 1968.

Vapeur mauve est dans ma tête
Rien ne me semble plus pareil
Je ris quand tout est en perte
Pardon quand j'embrasse le ciel

Vapeur mauve autour de moi
Je ne sais si je monte ou descend
Même heureux, je ne me sens pas grand
Je suis sûr, cette fille a jeté un sort sur moi



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Chiitra Neogy - The Perfumed Garden - 1968


Il s'agit de l’interprétation sensuelle de Chiitra Neogy au travers de la lecture d'un texte du XVe siècle, avec sitar, tabla et bansuri.

Après avoir obtenu un diplôme en beaux-arts de l’Université de Calcutta et de Santiniketan, Neogy a déménagé à Londres et a poursuivi ses études en théâtre et en cinéma à la Royal Academy of Dramatic Arts.

Pour joindre les deux bouts, elle a travaillé comme mannequin de haute couture et a été présentée au photographe Marcus Harrison.

La voix de Neogy a piqué son intérêt et il a proposé de l’enregistrer.
Avec seulement un micro et un livre à la main, Neogy a enregistré l’album en une journée.
Elle ne le savait pas mais Harrison a ajouté de l’instrumentation et a proposé l'enregistrement à plusieurs labels avant de signer un contrat avec Pulsar Records.

Après sa sortie en 1968, The Perfumed Garden a été acclamé par la critique, Neogy reçue les éloges du Ministre des Affaires Culturelles français André Malraux qui écrivit : « Je n’ai jamais rien entendu de tel.
Cette voix est exquise, superposée d’une sensualité envoûtante. »

Des journaux prestigieux ont chroniqué l’album, dont le London Times, qui a comparé l’énonciation de Neogy à Lawrence Olivier, sa gamme à Yma Sumac et sa sensualité à Eartha Kitt.

Laissant l’industrie de la musique derrière elle pour poursuivre les arts dramatiques, Neogy a continué en jouant dans des films comme To Sir With Love, Lady J, Premonition, Eliza’s Horoscope, le Saint et le Prisonnier.

Elle a continué à faire ses propres films et travaille maintenant comme professeur de cinéma expérimental à NYU.
https://www.change.org/p/keep-(...)essor



L'album entier :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tu peux, tu peux...
Faudra que je creuse un peu plus The Haunted (ou plutôt Les Haunted puisqu'il s'agit d'un groupe Canadien Québécois, de Montréal)

Sur la face B de "Vapeur Mauve", ils ont aussi repris en français Talk Talk le hit garage-psych de The Music Machine, qui devient Pourquoi



Edit :
T'en qu'a faire... l'original de The Music Machine....
Sean Bonniwell était un vrai furieux, proto punk !

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bon puisque tu me relance la-dessus, OK pour du psychédélique Français.

A vrai dire, je ne trouve pas la scène psychédélic française très glorieuse, tant elle était engluée plutôt dans un style franchouillard des yéyés que je déteste.

Mais tout n'était pas a jeter non plus...

Mon groupe préféré : The Goths (page 49), groupe obscur qui a bien failli passer a la trappe et aux oubliettes.

Les Cavemen ont bien repris en français le hit garage "Nuggets" de The Barbarians : Are you a Boy or Are you a Girl ?.



Sinon j'aime bien certains morceaux "psyché" de Gainsbourg, Messe pour le temps présent bien sûr, Les 5 Gentlemen où, en plus actuel, The Liminanas ou L'épée...

Les Fleurs de Pavot - Les Fleurs de Pavot - 1968


Les Fleurs de Pavot ne sont jamais que Les Bourgeois de Calais, groupe qui adopte un nouveau nom et deviennent le premier groupe psychédélique français.

Ils ne sortent qu'un seul album en décembre 1967 enregistré par Bernard Estardy.

Managé au départ par un grossiste en fromage , ils sont ensuite pris en main par l'imprésario Jean-Pierre Rawson qui s'occupait aussi de Tom Jones en France.

A noter : leur passage a Grenoble dans le cadre des Jeux Olympiques d'hiver de 1968.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Oui c'est vrai, Rose la Chrysler
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Nuggets : Original Artyfacts From The First Psychedelic Era (1965-1968 )
[Record Store Day 50th anniversary - 2023]



C'est la fête a nouveau , je crois que cet été va revenir cher...

Voir la compilation Nuggets originale et la playlist YT page 76

Pour rappel :

En 1972, l'écrivain musicologue et futur guitariste du Patti Smith Group, Lenny Kaye, réalise, sous la supervision de Jac Holzman, le patron du label Elektra Records, sa vision d'une compilation " time capsule " du rock et de la pop durant l’ère psychédélique.

Cette compilation, qui capturera l'essence de la période, s'appelle Nuggets : Original Artyfacts from the First Psychedelic Era 1965-68.

A travers les années, la collection, qui devait constituer une faible vente au départ, gagnât en stature auprès des musiciens, archéologues et amateurs de garage psychédélic.

La redécouverte de ces groupes garage proto punk par de jeunes musiciens et sa résurgence sur une nouvelle génération est certainement l'un des facteurs à l'origine du mouvement Punk, dès 1976.

Il reste un document hautement signifiant et une vue d'ensemble sur ce qui a transformé a tout jamais l'histoire de la musique populaire durant cette période extrêmement créative de 1965 a 1968.

Nuggets
servira aussi de référence pour beaucoup d'autres compilations garage-psyché, comme la série des compilations Pebbles par exemple.

La compilation originale comprend des groupes ayant eu des hits ou une carrière notable, comme The Electric Prunes, 13th Floor Elevators ou The Shadows Of Knight, mais beaucoup d'artistes présentés ici sont souvent retournés dans l'obscurité après juste un single fantastique. :pleurs:
La trace de ces titres sur cette compilation est parfois le seul moyen de les découvrir et de les réécouter.

Dans le cadre du Record Store Day 2023 donc, ce coffret séminal (private joke) sort, de manière augmenté, dans un luxueux coffret de 5 LP avec un magnifique booklet et artwork.

Il y avait, à l'origine, un plan pour sortir plus tard un deuxième album "Vol.2" mais cela ne se fît pas.
Sur ce coffret néanmoins, ce deuxième album est finalement publié, pour un total de 70 titres.

Cette édition 5 LP pour les 50 ans de la compilation se tient facilement dans le top list des meilleures sorties du Record Store Day 2023.

Nuggets: 50th Anniversary Box [Vinyl]

1. The Electric Prunes – I Had Too Much to Dream (Last Night) (2:57)
2. The Standells – Dirty Water (2:50)
3. The Strangeloves – Night Time (3:08 )
4. The Knickerbockers – Lies (2:45)
5. The Vagrants – Respect (2:16)
6. Mouse – A Public Execution (2:46)
7. The Blues Project – No Time Like the Right Time (2:49)
8. The Shadows of Knight – Oh Yeah (2:51)
9. The Seeds – Pushin’ Too Hard (2:36)
10. The Barbarians – Moulty (2:34)
11. The Remains – Don’t Look Back (2:41)
12. The Magicians – Invitation to Cry (2:55)
13. The Castaways – Liar, Liar (1:54)
14. The Thirteenth Floor Elevators – You’re Gonna Miss Me (2:28 )
15. Count Five – Psychotic Reaction (3:09)
16. The Leaves – Hey Joe (2:50)
17. Michael & The Messengers – Just Like Romeo and Juliet (2:02)
18. The Cryan Shames – Sugar and Spice (2:29)
19. The Amboy Dukes – Baby Please Don’t Go (5:35)
20. The Blues Magoos – Tobacco Road (4:38 )
21. Chocolate Watchband – Let’s Talk About Girls (2:45)
22. The Mojo Men – Sit Down I Think I Love You (2:23)
23. The Third Rail – Run, Run, Run (1:55)
24. Sagittarius – My World Fell Down (3:49)
25. Nazz – Open My Eyes (2:46)
26. The Premiers – Farmer John (2:51)
27. The Magic Mushrooms – It’s-a-Happening (2:47)
28. The Lovin’ Spoonful – Do You Believe in Magic (2:06)
29. Love – 7 and 7 Is (2:23)
30. Syndicate of Sound – Little Girl (2:29)
31. The Balloon Farm – A Question of Temperature (2:40)
32. Swingin’ Medallions – Double Shot (of My Baby’s Love) (2:18 )
33. The Litter – Action Woman (2:33)
34. Music Machine – Talk Talk (1:57)
35. The Five Americans – I See the Light (2:09)
36. ? & The Mysterians – 96 Tears (2:58 )
37. Richard & The Young Lions – Open Up Your Door (2:45)
38. Beau Brummels – Laugh, Laugh (2:54)
39. Clefs of Lavender Hill – Stop! – Get a Ticket (2:29)
40. The Cherry Slush – I Cannot Stop You (2:38 )
41. The Mystic Tide - Frustration (2:43)
42. The Gestures – Run, Run, Run (2:18 )
43. The Choir – It’s Cold Outside (2:50)
44. The Myddle Class – Free as the Wind (2:58 )
45. The Evil – Whatcha Gonna Do About It (2:24)
46. The Pleasure Seekers – What a Way to Die (2:24)
47. The Gants – Road Runner (2:20)
48. The Music Explosion – A Little Bit of Soul (2:20)
49. The North Atlantic Invasion Force – Black on White (2:52)
50. Floyd Dakil Combo – Dance, Franny, Dance (2:08 )
51. The Squires – Going All the Way (2:22)
52. The Lollipop Shoppe – You Must Be a Witch (2:47)
53. The Sonics – The Witch (2:40)
54. Gonn – Blackout of Gretely (4:34)
55. The Monocles – The Spider and the Fly (2:06)
56. The “E” Types – Put the Clock Back on the Wall (2:23)
57. The Moving Sidewalks – 99th Floor (2:18 )
58. Lothar and The Hand People – Milkweed Love (2:52)
59. Anthony & The Imperials – Don’t Tie Me Down (2:48 )
60. The Dinks – Nina-Kocka-Nina (1:51)
61. Pearls Before Swine – Drop Out! (4:07)
62. West Coast Pop Art Experimental Band – I Won’t Hurt You (2:25)
63. The Peanut Butter Conspiracy – It’s a Happening Thing (2:22)
64. The Rationals – Leavin’ Here (3:13)
65. The Yellow Balloon – Yellow Balloon (2:17)
66. Link Cromwell – Crazy Like a Fox (2:19)
67. Luke & The Apostles – Been Burnt (1:45)
68. The Koobas – The First Cut Is the Deepest (3:06)
69. Wayne Cochran – Goin’ Back to Miami (3:02)
70. The Third Bardo – I’m Five Years Ahead of My Time (2:15)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Oui
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
SupaDog a écrit :
En cherchant ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)lemen (…)


Claude Olmos, le guitariste des 5 Gentlemen, jouera quelques années plus tard avec Magma…



Sur la photo prise au Festival de Reading (été 1973), Olmos est tout à gauche et Nico toute à droite, les seuls sans «l’insigne»…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur groupes / artistes pros...