The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Merci SupaDog.

Je connais la chaîne de "PsychOut" Vince, vraiment très très bien , documenté et qui sort des sentiers battus, tout en étant accessible pour les gens qui n'ont pas 10000 vinyles chez eux ou qui ne maitrisent pas forcément le sujet tellement il est vaste.
https://www.youtube.com/@PsychOut-io5je

Là, par exemple dans cette vidéo, j'aime bien sa manière d'aborder le psyché américain hors Californie, par la côte Est.
Il explique très bien la vraie-fausse scène de Boston (le Bosstown sound) et cite l'excellent premier album de Beacon Street Union. (page 23)

Intéressant aussi de faire le parallèle avec le Blues et la Beat Génération.
Bizarrement il ne parle pas du Velvet Underground mais c'est certainement un choix.

J'ai cru voir un ou deux albums qui ne sont pas dans ce topic, comment est ce possible ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
La deuxième partie.

(ah... et voilà The Velvet Underground ! )

Toujours de très bons albums en recommandation avec, en autres Tangerine Zoo, Flat Earth Society, HP Lovecraft, Ill Wind, Eden's Children, Morgen, The Mandrake Memorial...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Holy Moses - Holy Moses!! - 1971


Holy Moses était un groupe américain basé a Woodstock, New York.
Ils enregistrèrent un unique album sur RCA Victor a l'Electric Lady Studios d'Hendrix a New York City en 1970, l'album est sorti en 1971.

L'album est un mélange de psychédélic blues et country avec wha wha.

Ted Speléos était un guitar hero ayant joué précédemment dans le groupe Kangaroo (voir page 129)

Sorti plutôt tardivement, Holy Moses!! a été décrit comme "ayant tous les ingrédients d'un authentique classique" mais le groupe, exceptionnellement instable, splittât directement après la sortie de l'album au lieu de tourner.

Plus tard, les guitares de Speléos furent volées et il retourna en Virginie pour se focaliser sur sa jeune famille.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Snow - Snow - 1968


Peu d'infos sur ce groupe de sunny folk baroque dont la psychédélia semble influencée par The Beatles.

Ils ont pu enregistrer sur une major, après que le groupe obtint une audition avec CBS, qui leur suggérât d'intégrer une chanteuse.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
NGC-4594 - Skipping Through The Night - 1967


Voilà un autre merveilleux album psychédélic perdu, créé en 1967 mais qui n'a eu une exposition publique que 43 ans plus tard !



Les six membres du groupe se sont réunis en 1966 dans l'université du Connecticut, a Storrs.

Sur les six, 3 étaient des pianistes expérimentés alors que Minty Collins n'était même pas musicien avant de se déterminer a électrifier une flûte du département musical universitaire et d'apprendre les bases, et Chas Mirsky contribuât a son niveau a jouer sur une guitare électrique au moins aussi défoncée que lui.

David Bliss chantait et jouait du piano électrique, Bob De Vos jouait de la batterie et chantait.

Steve Starger changeât d'instrument pour un orgue Farfisa et Danny Shanok pris la guitare basse.

Ils purent enregistrer un 45 tours et bénéficièrent d'abord d'une popularité locale, au moins avec leur 45 tours présent dans l'énorme jukebox de l'université.

Puis ils se déplacèrent a New York ou ils auditionnèrent pour le label Mercury et ils furent invités a enregistrer rapidement l'intégralité de leurs compostions live en studio comme démos monophoniques.

Les deux faces de leur single furent réenregistrées de manière professionnelle dans les studios New Yorkais.
Going Home et Skipping Through The Night apparurent comme un nouveau 45 sur le label subsidiaire de Mercury - Smash.

Ils bénéficièrent de passages radios et firent les premières parties de groupes comme The Doors et Country Joe & The Fish...

Puis leur carrière météoritique ayant dépassé son zénith, ils splittèrent a la fin 1967.

Ce n'est qu'au début des années 90 que Tim Page,un professeur de l'université ayant entendu le 45 tours usé du jukebox, se mit en tête de retrouver deux membres originaux et découvrit que les bandes originales existaient toujours.
Cela pris encore deux décennies avant que des spécialistes de la réédition psychédélique travaillant pour Cherry Red furent capables d'éditer enfin tous les titres sur CD.

NGC-4594 était en fait le nom du groupe, pas le numéro catalogue ou le nom d'un composant chimique !
Le groupe ayant brièvement été le plus grand espoir psychédélic du Connecticut, ils décidèrent de baptiser le groupe dans la tradition hippie classique, en feuilletant un livre d'astronomie !

NGC-4594 est le nom de la galaxie ou se trouve le trou noir au plus prés de la Terre, cette galaxie est aussi appelée la galaxie "Sombrero" et se trouve quand même a 3,1 millions d'années lumière de la voie lactée (soit 9.55 mégaparsecs) dans la constellation de la Vierge !!
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)alaxy

Ils se déplacèrent a New York, signèrent un contrat d'enregistrement, partagèrent l'affiche avec les plus grands de l'époque (notamment les Doors dont leur style est très ressemblant) mais quelque chose se passât.

Une tournée fut annulée, leur équipement fut volé, les relations dans le groupe furent mises a rude épreuve et d'autres options s'offrirent a eux et finalement le groupe, avec un nom qu'un membre décrivit comme "éminemment oubliable",... fut largement oublié...







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Michaelangelo - One Voice Many - 1971


Une pépite d'acid folk baroque avec de belles harmonies vocales et un jeu vraiment étonnant d'auto harpe électrique joué par Angel Petersen.

L'auto harpe électrique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoharpe

On peut aussi citer comme utilisateurs de l'auto harpe dans un contexte psychédélique James Lowe, le chanteur des Electric Prunes, dont je viens d'apprendre la mort le 22 mai 2025 et Brian Jones, joueur d'auto harpe, de dulcimer, sitar...









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The WRS - Capicúa - 2022


Alors là, on est dans le néo psyché carrément pêchu avec The WRS (prononcez The Wires), un power trio garage-psyche punk 2.0 (ou 3.0 ?) incroyablement hypnotique et gorgé d'énergie, originaire de Charleroi (Belgique).
Une vraie transe sonore. Amis Belges, surveillez leurs concerts.

Magnifique..., je recommande.

https://thewirestheband.bandca(...)pic-a
https://www.facebook.com/thewr(...)fr_FR







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bead Game - Welcome - 1970


Un groupe "boss town" de jazzy psych rock qui annonce pratiquement le progressif (et le groupe Steely Dan)

Le groupe fut conçu en 1968 par le musicien classique Robert Gass qui abandonnât le classique pour le rock.

Le nom vient d'un livre d'Herman Hesse "The Glass Bead Game" (Le Jeu des perles de verre en français), cet auteur eût beaucoup de succès durant les années 50 a 70, notamment avec "Steppenwolf" (Le Loup des steppes en français qui fût un roman culte de la culture hippie).

Bead Game comprend aussi le jeune Jim Hodder a la batterie.
Hodder viendra ensuite a former Steely Dan avec Donald Fagen et Walter Becker.

D'ailleurs, le son d'orgue de Bobby Gass sonne un peu comme dans le style jazzy soft de Donald Fagen.
Il y a de bonnes guitares avec une fuzz crémeuse aussi.

Alors qu'ils venaient de travailler sur un deuxième album appelé Baptism, le groupe se séparât, leur deuxième effort fût conservé malgré tout pour une édition, 26 ans plus tard !







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mong Tong - Mystery - 2020


De la psychédélia moderne (plutôt que néo-psyché) avec les frères Hom Yu et Jiun Chi, qui, de retour a Taipei en 2017 après leurs études, explorent leur obsession mutuelle pour l'art vintage occulte Taïwanais et ses superstitions, au travers de la musique.

Mong Tong signifie plusieurs choses en chinois mais une translation en anglais correspond bien a leur musique "the east-side of dreams".

https://www.youtube.com/channe(...)ZGz3Q
https://mongtongggb.bandcamp.c(...)stery
https://open.spotify.com/intl-(...)3eefT
https://soundcloud.com/mongtong

Sur Mystery, ces inspirations, combinées a l'humour noir du folklore Taïwanais et l'amour de théories complotistes forme ce qu'ils appellent "un voyage psychédélique en Asie"

Enregistré dans leur home studio de Taipei, l'album est un mélange d'électronique, de nostalgie vintage et de tradition asiatiques, mélangées avec humour dans une psychédélia totalement unique et captivante.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
Yo!
Bon j'ai la flemme de remonter tout le topic mais tu m'as l'air d'une telle connaissance encyclopédique que tu dois evidement connaitre... Mais bon au cas ou (et par rapport à nos echanges de l'après midi) une perle brésilienne...

et toujours sur la télé gaullienne mon cher

avec une fuzz DIY déja!!


Os Mutantes


Trouvé sur YT des autres vidéos des merveilleux Os Mutantes, les Beatles Brésiliens, le groupe le plus créatif, inventif du monde.... les superlatifs me manquent....
Pas besoin de comprendre le portugais pour aimer Os Mutantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)antes







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mythos - Mythos - 1972


Le premier album de Mythos sorti en 1972 sur le légendaire label krautrock Ohr réalise un mélange entre krautrock, space rock et psychédélic, avec des influences orientales.

Formé en 1969 a Berlin le groupe a changé de nombreuses fois de line-up mais a conservé au coeur du groupe le multi instrumentaliste de talent Stephan Kaske, qui a toujours été le chanteur principal, même si l'album Mythos (ou1 ?) est principalement instrumental.

Avec des racines dans l'acid rock, Mythos exploite les sons cosmiques de Pink Floyd et Hawkwind, mais avec une palette de sons encore plus large.

Si les premiers albums sont plutôt cosmic krautrock, l'incarnation de Mythos dans les 70' fût plus dans l'electronic heavy rock.

Quand le groupe s'est désagrégé, il est devenu le projet solo de Stephan Kaske, versant dans l'électro-pop, puis il réalisât des bandes sons et des musique de films.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Rock Island - Rock Island - 1970


Un groupe heavy psychédélic très ancré dans le blues.

Rock Island était de Philadelphie, ils vécurent de nombreux changements de line up avant que les membres participants a cet album ne puisse l'enregistrer a New York.

En mai 1970, alors que le groupe était a son sommet musicalement, un massacre eut lieu dans l'université du Kent ou des étudiants furent tués.

Cet événement tragique causât l'annulation de nombreux concerts d'été, rendant impossible une tournée de Rock Island dans la région.

Puis, n'ayant plus d'objectifs clairs, des dissensions internes advinrent dans le groupe, dont les membres partirent les uns après les autres.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Chocolate Soup For Diabetics vol.1a 5 - 2010


Une très bonne compilation de freakbeat et garage psychédélic UK.

L'équivalent anglais de la célèbre compilation Nuggets en box set de 5 CD, je recommande !

Chocolate Soup For Diabetics vol. 1
Album Complet :



Chocolate Soup For Diabetics vol. 2
Playlist Compléte :



Chocolate Soup For Diabetics vol. 3
Playlist Complète :



Chocolate Soup For Diabetics vol. 4
Playlist Complète :



Chocolate Soup For Diabetics vol. 5
Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Cykle - Cykle - 1969


Un groupe US avec un seul et magnifique album de garage psychédélic sorti en 1969,.... il ne manque rien : orgue VOX, guitares fuzz, des vocaux crâneurs et vulgaires typique du garage ainsi que des compositions et un enregistrement de qualité.







Album Complet :



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Moog - The Electric Eclectics Of Dick Hyman - 1969


Je reviens sur la préhistoire de la musique électronique et ses pionniers...

Conçu dés les années 50', la musique électronique s'est développée dans le rock et particulièrement dans le psychédélic a la fin des 60' sur la base d'instruments rudimentaires tels que le Theremin, le Mellotron, les oscilloscopes, le Moog et les générateurs de signaux et sons synthétiques issues des studios...

Si ça vous intéresse, je vous renvoie sur le topic a quelques noms de pionniers comme, par exemple :

Joe Meek - I Hear a New World - 1960 page 104
Joe Byrd and the Field Hippies - The American Metaphysical Circus - 1969 page 37
Bruce Haack – The Way-Out Record For Children - 1968 page 88 et The Electric Lucifer - 1970 page 165
Silver Apples – Silver Apples - 1968 page 27
George Harrison - Electronic Sound - 1969 page 58
Paul Beaver & Bernard L. Krause - The Nonesuch Guide To Electronic Music - 1968 page 63
Lothar And The Hand People – Space Hymn - 1969 page 39

Et, bien sûr, l'inventeur Robert Moog

Dick Hyman est d'abord un musicien compositeur et pianiste de jazz et non pas un ingénieur, par conséquence, pour ce Moog music, il fit un partenariat avec le technicien audio Walter Sear (1930-2010), qui était représentant et chef des ventes de Robert Moog a New York.

https://www.synthforbreakfast.(...)yman/

Sear travaillât avec Hyman pour programmer le Moog et enregistrer les multi-pistes.
Souvent, Hyman suggérait un genre de son et les deux explorait les patches jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qu'ils cherchaient.

Hyman avait de l'expérience avec les Wurlitzer, Hammond et orgues Lowrey et il était donc capable de rapporter les possibilités du synthétiseur Moog modular sur ces types de claviers.

Un deuxième album fit suite la même année The Age of Electronicus :




Hyman eût le premier single utilisant le synthétiseur Moog dont un titre perçât dans les charts avec “The Minotaur





Playlist Complète :



6 mois plus tard, toujours en 1969, Gershon Kingsley sortit un album contenant une petite chanson pop appelée “Popcorn.”



Mais ce n'est qu'au début des années 1970 que Kingsley et d'autres lancèrent, grâce a Popcorn, le premier véritable succès de la musique électronique, devenu un standard.
Depuis le succès de Popcorn par Hot Butter en 1972, plus de 540 reprises ont vu le jour dans le monde entier.



Le synthétiseur était lancé dans la musique populaire.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...