The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
J'adore
Oui carrément psyché

Et tous les effets sonores/bruitages sont géniaux, bravo !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
J'aime bien !
Vraiment intéressant, je kiffe Jean Petit Qui Danse.
Super, tu va pouvoir bientôt sortir un double album ?

La deuxième vidéo m'a fait penser a ça :
(assez incroyable pour 1967 quand même The Freak Scene – Psychedelic Psoul post #851 page 57 )

Slyonline2
LSD and the Search for God - LSD and the Search for God - 2007

Le magnifique 1er EP de ce groupe Californien, entre dreampop, drone, shoegaze et psychédélia....

Un peu dans le même genre que Spacemen 3 (p.80) ou The Telescopes (p.132) par exemple.

https://lsdandthesearchforgod.(...)r-god

Playlist Complète :

Et tant que j'y suis le tout aussi magnifique Heaven Is a Place, sorti dix ans plus tard, en 2016

Playlist Complète :

Slyonline2
The Music Explosion - Little Bit O'Soul - The Best of - 1966/1969 - 2002

The Music Explosion était un groupe garage psych (surtout garage quand même) de Mansfield dans l'Ohio.

Découverts et signés par les producteurs de disques Jerry Kasenetz et Jeffry Katz, le quintet est surtout connu pour son hit (N°2 dans les charts) "Little Bit O' Soul", qui reçu le statut de disque d'or par la RIAA.

Kasenetz et Katz ont créé le concept de bubblegum music avec leur maison de disques Super K Productions
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)tions

Kasenetz et Katz

Le titre Little Bit O' Soul (et le groupe) devait figurer dans un deuxième volume de la compilation Nuggets : Original Artyfacts From The First Psychedelic Era, en effet, Lenny Kaye devait initialement sortir un deuxième volume qui ne vit jamais le jour, toutefois, certains titres apparaitront sur d'autres versions Nuggets plus tardives.
Voir celle du Record Store Day pour le 50éme anniversaire par exemple - (page 117 post#1752)

Playlist Complète :

Bucker
  • Special Total utilisateur
Je ne sais pas si c'est suffisamment psyché pour ce fil, mais le dernier album de Electric Citizen vaut le coup d'y jeter une oreille.

backfromthegrave
J'espère que ça a déja été posté :

Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
Slyonline2
backfromthegrave a écrit :
J'espère que ça a déjà été posté :

Grâce a la fonction recherche du topic, je peux te dire oui

The Psychedelic Aliens - Psycho African Beat - 1966/71
page 37 post #545
backfromthegrave
Vu que c´est toi qui avait posté, tu aurais du te souvenir sans la fonction recherche
Slyonline2
backfromthegrave a écrit :
Vu que c´est toi qui avait posté, tu aurais du te souvenir sans la fonction recherche

Bah oui, mais je voulais mettre l'accent sur la fonction.
D’où l'intérêt de mettre un titre a la vidéo postée.
Un rappel en quelque sorte....

Au fait, tu as été malade, ça va mieux toi ??
backfromthegrave
Slyonline2 a écrit :

Au fait, tu as été malade, ça va mieux toi ??

yep, guéri. Mon premier covid s'est bien passé. 6 jours de petite fièvre (38-39) et basta..
Slyonline2
Ruperts People - Dream In My Mind - Anthology 1967-1999 - 2025

Un groupe pop psychédélic/freakbeat très Anglais - Ruperts People était l'un de ces excellents mais obscurs groupes beat explorant le psychédélic a la fin des années soixante, produisant juste quelques singles entre 1967 et 1968, mais évoluant avant et après cette période sous d'autres noms. (dans leur cas Sweet Feeling et Les Fleur De Lys)

Dream in My Mind : Anthology 1967-1999, sorti en juin chez Cherry Red Records est certainement l'album qui rassemble le mieux la production de ce groupe fascinant et a la durée de vie éphémère.

Ce qui est assez étonnant, c'est la variété de styles qu'aborde Ruperts People, chaque titre a une approche différente, même si elle laisse trop clairement percevoir ses influences au travers des groupes populaires de cet époque : Reflections Of Charles Brown fait clairement penser a Procol Harum et a son méga hit A Whiter Shade of Pale, I Can Show You et son mix de flanger fait penser aux premiers Small Faces...
Les Beatles aussi forcément, avec un riff de Day Tripper en clin d’œil par ci par là (I've Got The Love), ou sur la reprise live de Rain...

Cette anthologie intègre aussi des enregistrements lives ayant eu lieu en 1999, pour une réunion Mod's.

Playlist Complète :

Slyonline2
Melody's Echo Chamber - Melody's Echo Chamber - 2012

Entre french dream pop et néo psychédélia, Melody's Echo Chamber est le projet de la musicienne française Mélody Prochet

Mélody Prochet

Mélody Prochet a exercé pendant douze ans du violon alto au conservatoire d'Aix-en-Provence.

Elle fonde en 2006 le groupe My Bee's Garden, avec lequel elle enregistre en 2010 son premier album Hunt the Sleeper.

À la suite d'une tournée de My Bee's Garden avec le groupe Tame Impala en 2010, Prochet collabore avec Kevin Parker son compagnon de l'époque et leader de Tame Impala (voir pages 16 et 79), sous le nom de Melody's Echo Chamber.

Le disque est enregistré dans le studio de fortune de Parker à Perth, en Australie et dans la maison balnéaire de la grand-mère de Prochet dans le sud de la France.

Ce premier album homonyme sort sur le label Fat Possum Records en 2012.

https://melodysechochamber.ban(...)amber
https://x.com/melodyprochet
https://www.instagram.com/melodyprochet/
https://www.facebook.com/MelodyProchet/
https://open.spotify.com/intl-(...)jsQ2X

Playlist Complète :

Slyonline2
J.K & Co. Live In San Francisco 1967 - 2016

Dans les albums psychédéliques que j'ai découvert, il est sûr que la plupart sont des outsiders.

Pour l'esprit populaire et la musique psychédélic, ne reste souvent que la mémoire de The Beatles, The Doors, Pink Floyd, Jefferson Airplane, éventuellement Grateful Dead... mais bien souvent, pour les non amateurs, on ne s'en tient plus qu'a ces groupes.

Pourtant, la liste des albums incroyables de la fin des années soixante est pléthorique et certains sont de vrais trésors passés aux oubliettes de l'histoire malgré leur incroyable richesse.

Tel était ma surprise quand j'ai écouté la première fois Suddenly One Summer, l'unique album d'un total inconnu pour moi : Jay Kaye, un jeune prodige du Missouri.
Dès ses 12 ans, Jay Kaye se révèle déjà comme un talent précoce, créant son premier groupe avant même l’adolescence.
À 15 ans, il crée son œuvre la plus marquante, Suddenly One Summer, après avoir croisé la route du producteur Robin Spurgin à Vancouver.

Ce dernier, impressionné par ses compositions, l’emmène en studio pour enregistrer un album qui deviendra un incontournable chef d’œuvre de musique psychédélic, bien qu’il n’ait pas connu le succès à sa sortie.

Intitulé Suddenly One Summer, avec des titres qui s’enchainent, ce disque a pour thème le cycle de la vie, l’éternel retour, la renaissance après la mort… concept fumeux mais typique de l’époque, réalisé sous l’influence de psychotropes.

Mais ce qui frappe c’est que ce LP s’impose comme une œuvre psyché singulière qui fusionne des éléments expérimentaux, introspectifs et oniriques.
À seulement 15 ans, Jay Kay réalise un disque qui dépasse les limites de l’époque en matière de texture sonore et de contenu lyrique avec cette capacité de jouer sur les émotions et l’esthétique.

Pour moi, Suddenly One Summer est un joyau a redécouvrir absolument, c'est bien plus qu’un simple album psychédélique.
C’est une œuvre audacieuse et bouleversante ou Jay Kaye et ses complices parviennent à capturer l’esprit des années 60 en offrant un disque d’une beauté incroyable où chaque morceau invite à une immersion totale dans un univers sensoriel et introspectif.

Et puis, rien que ce titre Fly avec ses bandes a l'envers, parait incroyablement en avance sur son temps...
La voix se rapproche de celle de Thom Yorke de Radiohead et le titre aurait fait bonne figure 30 ans plus tard sur un album comme OK Computer par exemple !

Et maintenant, j'apprends qu'il existe un "deuxième" album, un live qui annonçait Suddenly One Summer, dés 1967, ce Live In San Francisco.
Forcément, par rapport à l'album studio, le son sonne un peu cracra mais reste tout a fait digne d'écoute.

(voir J.K & Co. - Suddenly One Summer - 1968 page 83 post #1243)

Playlist Complète :

Slyonline2
Cachemira - Jungla - 2017

Cachemira est un trio basé en Espagne, à Barcelone pour être précis, mais dont le guitariste-chanteur, Gaston Lainé, est français.
Il œuvrait auparavant dans Brain Pyramid.

Cachemira se définit comme heavy blues psychédélic et on doit dire que cette étiquette leur colle bien...

à l'écoute des 5 titres présentés sur Jungla, des noms comme Pink Floyd (les sonorités de la guitare solo d'Ouverture de même que celle de Sail Away font penser à celle de Another Brick in The Wall), des Doors (un passage de Sail Away), de Cream (un peu l'ensemble) ou encore Ten Years After (Overpopulation) sautent aux oreilles tout au long de l'écoute.

https://cachemira.bandcamp.com(...)gla-2
https://heavypsychsoundsrecord(...)ungla

Playlist Complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...